Auteur Sujet: Faire son deuil quand tous le monde dort ...  (Lu 5734 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hnina

  • Invité
Faire son deuil quand tous le monde dort ...
« le: 07 octobre 2016 à 02:19:42 »
Bonjour à tous

Cela va faire bientôt 1 mois que ma maman nous a quitté ...
J'ai 33 ans je suis mariée j'ai 2 enfants et depuis quelques jours je me réveille la nuit pour pleurer dans le salon pendant que tous le monde dort ... Je parle avec ma maman espérant que la ou elle est elle m'entend , je lui raconte ma vie , je lui parle de mes maux ...
Du coup je suis très fatiguée la journée parceque mes nuits sont courtes , je ne sais pas si je fais bien parceque j'essaye de paraître forte devant ma petite famille ( mes enfants ont 3 ans et 6 mois) ils ne comprendraient pas de me voir pleurer et je ne veux pas les traumatiser . Mon mari ne m'est pas non plus d'un grand soutien , du coup les nuits sont mes moments de liberté ou jai le droit d'être triste et même folle quand je parle à ma mère .

Pensez vous que je doive continuer ainsi ?
« Modifié: 07 octobre 2016 à 02:49:12 par Hnina »

Hors ligne Ann

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Faire son deuil quand tous le monde dort ...
« Réponse #1 le: 07 octobre 2016 à 16:17:20 »
Votre maman vous entend c'est certain mais difficile de ne pas avoir d'interaction avec cette maman n'est-ce pas?

Que dire d'autre que cette peine doit s'exprimer peut importe la façon. La culture, les valeurs des proches qui vous entourent sont très personnelles. Je ne peux vous conseiller car c'est très délicat. Pour ma part j'ai choisi de le vivre. Pas besoin de vous dire que ça dérange ENORMEMENT autour de moi mais je vais de l'Avant ainsi. PERDRE UNE MAMAN C'EST PERDRE CE LIEN QUI NOUS UNIS À LA VIE À LA MORT.
Si dans votre entourage il y a des groupes de gens 'Soutien au deuil' ce peut être une façon de vous exprimer sans restrictions. C'est très libérateur je vous l'affirme. ET on y est bien encadré par des gens compatissants qui comprennent notre douleur vive.
Ce que je peux vous dire prenez soin de vous et prenez les moyens pour libérer votre peine.
Bon courage dans cette immense tristesse

Hnina

  • Invité
Re : Faire son deuil quand tous le monde dort ...
« Réponse #2 le: 09 octobre 2016 à 01:38:41 »
Merci beaucoup pour votre réponse , je vois que vous comprenez ce que je vis , mais je ne sens pas encore prête a rencontrer un groupe de soutien c'est trop tôt

Hors ligne Ann

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Faire son deuil quand tous le monde dort ...
« Réponse #3 le: 10 octobre 2016 à 21:11:05 »
Effectivement c'est tôt, prenez votre temps et vous verrez si c'est la meilleure option pour vous

Tintarella

  • Invité
Re : Faire son deuil quand tous le monde dort ...
« Réponse #4 le: 12 octobre 2016 à 02:03:32 »
Bonsoir Hnina,
Tout d'abord, votre deuil est très récent, et c'est très très éprouvant, surtout si votre mari ne vous soutient pas… Y a-t-il quelqu'un d'autre qui soit davantage à votre écoute ? C'est vrai qu'il est devenu très difficile de parler de la mort, car les gens réagissent comme s'il s'agissait d'une maladie contagieuse et ont tendance à fuir, parce qu'on ne parle plus de choses aussi sérieuses et profondes de nos jours… Cela aussi, c'est dur à vivre, car on se sent très isolé(e)… Heureusement sans doute qu'il y a des forums…
Evidemment, vous n'êtes absolument pas "folle" parce que vous parlez à votre mère : elle vient de disparaître, mais pas votre amour pour elle, et c'est bien normal de lui parler, de maintenir ce "contact" en vous… Il faut beaucoup de temps pour intégrer l'absence physique de quelqu'un qu'on aime toujours, et le lien lui-même persiste avec le temps… peut-être juste sur un mode différent… Donc soyez plus indulgente avec vous-même…
D'ailleurs, je ne suis pas psy ou thérapeute ou autre, et c'est sans doute déroutant pour un enfant de voir pleurer sa mère… Mais si jamais quelques larmes vous échappaient devant eux, aussi petits soient-ils, je me dis que le mieux serait de leur expliquer gentiment que, oui, Maman est triste, parce que Mamie n'est plus là et qu'elle lui manque… Je crois que l'important, c'est de leur parler… évidemment, sans vous effondrer complètement…
Alors, je suppose que le mieux est de faire comme vous le pouvez… même s'il faut aussi vous accorder du temps de repos, car le deuil est déjà épuisant en soi… Peut-être qu'il faut trouver une sorte d'équilibre entre ces moments de "liberté" dont vous avez besoin pour faire face à vos émotions et un repos suffisant pour ne pas craquer…
Vous voyez, il est bientôt 2 heures du matin, et je vous dis ça... ;) Mais je n'ai pas d'enfant, et je pourrai dormir un peu tard demain matin… J'ai perdu mon père fin janvier, et beaucoup de choses remontent à la surface en ce moment… C'est très fatigant, et le monde actuel ne laisse pas beaucoup de place pour ces bouleversements… On dirait que seules les personnes qui ont elles-mêmes vécu ça arrivent à en parler… Est-ce que vous en connaissez ?

coccikik

  • Invité
Re : Faire son deuil quand tous le monde dort ...
« Réponse #5 le: 12 octobre 2016 à 11:08:42 »
bonjour,
ça a fait 10 mois hier que j'ai perdu mon père et seulement quelques semaines que j'arrive à me coucher "tôt" vers 23h30 /23h45 car avant c'était pas avant 1h voire 2h .
quand je n'y arrive pas je prends de l'homéopathie arsenicum album ca marche bien .
je comprends ce que tu ressens...au bout d'un moment les gens ne comprennent pas que vous soyez toujours en train de pleurer alors que ça fait des mois que c'est passé ...donc le soir je me retrouvais seule avec mes tristes pensées et ma douleur . ou sinon on me disait d'aller consulter un psy comme s'il pouvait me ramener mon père ou qu'il avait la solution miracle . A part me donner des cachets je vois pas ce qu'il aurait pu faire pour moi .
Je me suis "soignée" toute seule si on peut le formuler comme ça car je ne suis pas malade , je suis juste anéantie , vidée , brisée mais j'ai réussi à reprendre le cours de ma vie même si je pense à mon père nuit et jour .
Il n'y a pas de solution miracle , chacun vit son deuil comme il peut .
J'ai pleuré devant mes enfants (presque 10 ans et 5 ans) , je ne pouvais pas m'en empêché...ça leur fait de la peine mais je leur ai expliqué pourquoi surtout au petit car le grand sait tout depuis le début , il a même voulu assister à la crémation et quand on a dispercé les cendres . Je lui ai dit qu'il n'était pas du tout obligé, qu'on ne lui en voudrait pas s'il ne le faisait pas et surtout pas papi . Il a tenu à venir , il a beaucoup pleuré . J'ai essayé de le consoler mais j'étais moi même inconsolable !
ca a été une période très difficile pour tout le monde et ça l'est encore par moments .
Je vous souhaite beaucoup de courage .
Bonne journée .

Hnina

  • Invité
Re : Faire son deuil quand tous le monde dort ...
« Réponse #6 le: 28 octobre 2016 à 01:18:03 »
Merci pour vos réponses

Le taboo de la mort !!!! C'est incroyable
Dans vos réponses vous en parlez , c'est tout à fait vrai , j'ai été surprise que peu de personnes osent en parler elles préfèrent essayer de nous faire penser à autre chose , de nous distraire c'est leurs manières de nous soutenir, or j'ai plutôt besoin de parler de ma mère , de sa maladie, de mes souvenirs avec elle même si certe ca serait douloureux et je m'effondrerai peut être mais il s'agit d'un deuil après tout je peux pas faire comme si de rien était pour mettre personne mal à l'aise !
 Les seules personnes avec qui je peux en parler sont mes sœurs avec qui je suis proche heureusement, mais je n'ai pas toujours envie de les rendre triste en reparlant de certains souvenirs...
Bref c'est dommage que la mort soit taboo

DiDi

  • Invité
Re : Faire son deuil quand tous le monde dort ...
« Réponse #7 le: 23 novembre 2016 à 15:39:59 »
Bon matin,
Pour MOI, ca fait 8 mois que Maman EST DCD...ET Je n arrive pas a reconstruire ma vie. Elle etait la derniere a partir du reste de ma famille...Je suis orpheline.  Je me sens seule malgre tout les gens a cotes de MOI...Je ne partage pas mes peines car Je ne veux pas leur faire de la  Peine....Noel arrive a grand pas ET c etait tjrs ma fete preferree, Mais ce Noel...Je voudrait just partir dans une cabine loin, loin ET dormir jus qu a c'est fini. Mais Je ne peux pas...je devras mettre mon masque ET sourire meme si Je voudrait pleurer a chaudes larmes.

Pour L'Amour c'est dure la vie sur terre!
DiDi

marinachtth

  • Invité
Re : Faire son deuil quand tous le monde dort ...
« Réponse #8 le: 23 novembre 2016 à 18:01:17 »
bonjour ,
pour moi sa fait 4 semaines que mon pere est deceder a l'hopital d'un avc rien avoir car il etait
rentrer a l'hopital pour un mal de ventre . J'ai beaucoup de peine je ne lui ai meme pas dit
aurevoir

Laure R

  • Invité
Re : Faire son deuil quand tous le monde dort ...
« Réponse #9 le: 12 décembre 2016 à 22:37:21 »
Je viens d'apprendre que les gens vous fuient quand vous êtes endeuillé. Je ne le savais pas, car j'accompagne les endeuillés, professionnellement. Je pensais même pas que ça relevait du champ d'intervention d'un psy. Le deuil, c'est naturel, et pour moi ça relevait d'une solidarité. Mais non, et voilà pourquoi nous sommes sur ce forum, qui a le grand mérite d’être là quand nous nous isolons dans notre peine, parce que cette peine, nos proches, nos amis, ne savent pas s'en dépêtrer et ont des paroles très douloureuses "courage", "tourne la page" et autres fadaises.
Alors oui, la journée on fonctionne, quand on vous dit "ça va" on dit oui oui, mais on pense : "t'as réfléchi à ce que tu viens de me dire? Je viens de perdre un père un aimé et ça va?". Mais si on leur dit :"non, ça va pas", ils blêmissent, passent leur chemin. Le deuil est devenu une histoire intime. Les commerçants, ont va pas les accabler quand il vous proposent des commandes pour le saumon pour les fêtes de fin d'année, non? On va pas exploser en larmes en leur disant mais j'en ai quoi à f** de votre f** saumon, mon père est mort!  Oui, on met des masques, on souris, on dit : "j'ai rien prévu pour Noël"

Et c'est Noël, les fêtes de famille. Et ce Noël je le passerai seule avec ma mère, 97 ans, des Noëls seules nous en avons passées souvent. Mon père était marin. Famille en Espagne sous le régime de Franco ou morte dans les camps, ou fusillée. Famille Lorraine périe sous Hitler. Ou rassemblée à Nancy en petit comité. Petite famille. Mes enfants seront avec leurs enfants. Qui traine un gamin de 6 ans en EHPAD le jour de Noël? Mon mari travaillera.
Noël ne veut plus rien dire. Je m'en fous. Beaucoup de choses s'épurent.
Mon père est là, en moi, et j'en viens à préférer ma solitude pour ce dialogue intérieur, avec la part de lui en moi, et ce que je suis.
Un deuil mène à la profondeur, au silence. On fait semblant pour pas heurter les autres, leur créer un malaise, les entendre nous débiter des niaiseries, se protéger en quelque sorte.
Et on est aux prises avec la grosse énigme : c'est quoi la mort? où tu es? Toi mon cher, où es tu? Tu es en moi déjà ça, mais, ta main sur mon épaule est en cendre, ce que tu étais dans ma mémoire, ton être disparu. Tu kiffais la science fiction, la théorie quantique, tu etais atthée. Où es tu?