Auteur Sujet: Faire le deuil de son père... encore 14 ans après  (Lu 8466 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nyraya

  • Invité
Faire le deuil de son père... encore 14 ans après
« le: 11 décembre 2013 à 17:26:37 »
Bonjour à tous,

Je ne sais pas trop comment m'exprimer sur la mort de mes proches car d'habitude je ne le fais que rarement, mais aujourd'hui j'aimerai tout de même m'y essayer.

J'ai 20 ans, j'ai perdu mon grand-père maternel il y un peu plus d'un mois -crémation le jour d'Halloween, ironie du sort !-. Il avait 93 ans et ai décédé de mort naturelle, dans son sommeil, pour ma maman les choses ont parues plus simples puisqu'elle l'accompagnait déjà depuis presque 2 ans dans son affaiblissement (il avait eu tout de même les tumeurs dans l'estomac durant ces dernières années). J'ai l'impression d'avoir perdu mon lien le plus fort avec mes origines. Je suis néerlandaise mais j'ai toujours vécu en France, et ma grande famille maternelle vit aux Pays-Bas... Je me sens depuis encore plus perdue que d'habitude, moi qui est déjà du mal à me positionner face à l'avenir, je me sens fantomatique à souhait.

Ceci est sans compter la mort de mon père lorsque je n'avais que 6 ans et qui revient me hanter régulièrement. L'ayant perdu jeune, je pense ne jamais avoir réussit à faire mon deuil pour lui. Je n'en parle que très peu, et lorsque j'en parle je prend un ton blasé, comme si c'était vieux, lointain et que cela n'avait pas d'importance. J'ai toujours refoulée mes émotions, ne voulant pas faire de peine à ma mère, mon frère et ne voulant pas inquiéter mes proches. Mais je sens que cette fuite me pèse énormément. J'ai parfois l’impression qu'il n'y a pas grand-monde que cela touche et cela me blesse beaucoup de penser que je dois traîner ma peine toute seule.

Avez-vous des conseils qui pourraient m'aider à avancer ?

Merci
Nyraya

Hors ligne Liane37

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 49
Re : Faire le deuil de son père... encore 14 ans après
« Réponse #1 le: 11 décembre 2013 à 19:34:58 »
Bonjour Nyraya,

Tu sais, on peut faire comme si de rien était mais un jour ou l'autre, le passé nous rattrape toujours. Tu sais, on a souvent l'impression que la perte des gens qu'on aime, ne touche que nous. Mais si chaque personne est dans son coin, que personne n'ose en parler... comment savoir ceux que ça touche et à quel degré. Ici c'Est déja un bon début, de venir t'ouvrir. C'est souvent plus facile à des étrangers car les comparaisons ou le jugement n'y est pas.

Je crois qu'il n'est pas important de savoir à qui manque ton papa ou ton grand-père. L'important est que ça manque à toi et de ne pas enfouir ça au plus profond de ton être. Avec le recul, je me rend compte que je n'ai pas fait de deuil à proprement parlé, ni de mon père, ni de mon frère décédé à l'âge de 32 ans. Mais maman m'a quitté cet été et là j'ai été fessé de plein fouet. Même si c'est douloureux, je ne veux pas qu'elle ne soit qu'un souvenir. Même si mes soeurs ont aussi mal, moi j'ai besoin d'en parler et d'avoir mal pour avancer. Il faut que cette peine sorte de l'intérieur pour devenir sereine et continuer sans eux.

Tu sais, mon père s'est suicidé, je n'avais que 14 ans. Et j'en ai très peu parlé avec mes soeurs. Et le fait que ça remonte à 23 ans maintenant, n'efface pas la perte que j'ai subi. Je n'ai plus de père... plus de papa qui assistera à mon mariage, à ma vie quotidienne, qui ne me prendra dans ses bras. Maintenant je n'ai plus de maman non plus. Donc j'ai réalisé que j'étais du coup orpheline. Tout un choc!

Un manque, reste un manque. Une peine, reste une peine même si on la camoufle. Il y a une belle écoute ici et simplement si tu veux juste venir pour écrire à ton grand-père ou ton papa, ça fait un bien fou de leur parler directement. Moi, je parle chaque jour à maman, je lui ai écrit aussi. C'est une manière de sortir ce qu'on a à l'intérieur et de vider un peu sa peine. À défaut d'avoir quelqu'un en chair et en os à qui parler.

Bon Courage à toi et c'Est un très beau premier pas que tu viens de faire là!
Bisous

Liane
«Il n'y a rien qui n'arrive pour rien dans la vie!» Mais quand ça arrive, on se demande toujours «Pourquoi?» Et la réponse ne vient pas toujours au même moment :-( Malheureusement!

Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : Faire le deuil de son père... encore 14 ans après
« Réponse #2 le: 11 décembre 2013 à 22:12:45 »
Bonsoir Nyraya.
Tu as bien fait de venir nous rejoindre. Je sais pour en avoir bénéficié, que tu trouveras ici bien des mains tendues pour te soutenir.
Moi-même, je post régulièrement depuis 9 mois sur un autre module suite au départ de mon mari. Je me promène souvent au travers des différents fils et constate que la douleur est la même, c'est celle due au départ d'un être qui nous était proche, que ce soit, un enfant, un parent, un frère ou soeur, un conjoint, un ami.
Le seul conseil amical que je peux te donner, c'est le même que celui de Liane, n'hésite pas à libérer ton esprit en racontant ton chagrin tant pour la perte de ton grand-père que celle de ton papa. Un deuil fait souvent ressortir ce que nous n'avons pas "digéré" d'un deuil précédent.

Douce nuit à toi.
Catherine
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

Paupau

  • Invité
Re : Faire le deuil de son père... encore 14 ans après
« Réponse #3 le: 10 mai 2014 à 16:43:36 »
Bonjour Nyraya,

Je comprend tout à fait ce que tu peux ressentir car je suis dans la même situation que toi. J'ai également perdue mon papa à l'âge de 6 ans et aujourd'hui j'en ai 18 et c'est toujours aussi dure et il me manque toujours autant, voir même encore plus... Je n'en parle également très peu à ma mère et à ma sœur, tout d'abord pour ne pas leur faire de mal à elles aussi (car il leur manquent également et je ne veux pas enfoncer le "couteau dans la plaie") .  De plus, j'étais toujours peur lorsque j'en parle de fondre en larme devant les gens à qui j'en parle, alors je préfère me taire et rester dans mon silence... Voilà ton message m'a assez surprise car je me retrouve dans pas mal de chose dans ce que tu as dit et ça fait un peu "du bien" de ne pas se sentir seule a être dans cette situation,...

Je te souhaite bon courage.
Pauline.

Faire le deuil
« Modifié: 04 décembre 2014 à 21:06:35 par Webmaster »