Auteur Sujet: Faire le deuil de ma mère et de ce qui n'existera plus  (Lu 429 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Léona

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Faire le deuil de ma mère et de ce qui n'existera plus
« le: 29 Octobre 2019 à 16:54:38 »
Bonjour,

J'ai 31 ans et j'ai perdu ma mère il y a bientôt 3 ans, elle est décédée des suites d'un cancer, les années entre l'annonce de la maladie et sa mort (2 ans) ont été extrêmement difficiles.

Ma mère a été très malade pendant sa chimio, elle a eu énormément de complication et je pensais avoir eu le temps de me préparer à son départ. La veille de sa mort elle a demandé à nous voir tour à tour avec mon père et ma grande soeur,  les seules choses qu'elle m'ait dites c'était qu'il fallait que je veille sur eux deux. A son décès j'ai mis de côté mon chagrin pour soutenir mon père, je me suis occupée des papiers, des rdv chez le notaire, de choisir les vêtements à apporter aux pompes funèbres, de vider les placards, de suivre les comptes etc. J'ai repris le boulot 2 semaines après sa mort.
Pendant 1 an j'ai beaucoup veillé sur eux deux, je n'ai pas eu beaucoup de temps pour m'occuper de mon chagrin et personne ne m'a demandé comment j'allais. A chaque fois mon père disait (comme ma mère pendant sa maladie) que moi ça irait parce que j'étais forte. Mais je ne suis pas forte, pas plus que les autres et je suis chargée sur les épaules d'un poids que je n'ai jamais demandé à porter.

Au delà de l'absence de ma maman qui me pèse énormément, je dois aussi faire le deuil de ce qu'étais notre famille. Cette famille que je croyais si unie n'étais finalement tenue que par ma mère.  Mon père a totalement changé, on ne partage rien, il a décidé de sortir de sa vie tout ce qui peut lui rappeler ma mère et petit à petit on s'éloigne. Je n'ai aucun contact avec ma soeur, le dialogue est impossible.
J'ai essayé de maintenir notre famille, j'ai vraiment, vraiment essayé de réunir tout le monde pour les moments de fête, pour des repas ou juste pour être ensemble. Mais si je ne fais aucun gestes, aucun d'eux ne me contact.
Au delà de la mort de ma maman, j'ai l'impression de devoir faire le deuil de ma famille. Je n'ai personne d'autre qu'eux deux, personne qui fait vivre le souvenir de notre histoire familiale et c'est tellement violent. J'en veux aussi à ma mère de nous avoir laissé, d'avoir été malade, des mots qu'elle m'a dit avant de mourir (elle était sous morphine, j'imagine qu'elle ne voulait pas me faire de mal), de m'avoir chargé d'une mission qui me bouffe la vie, d'avoir tout tenu pendant des années et de nous laisser sans rien. Je lui en veux d'être morte.

Je ne sais pas à qui parler de mon chagrin, je n'ose plus en parler à mon mari parce qu'il a tellement été là pour moi que je ne veux plus lui imposer ça. Mais j'ai mal et je me sens terriblement seule.
En ce moment j'ai l'impression que je n'arriverais jamais à faire mon deuil, que jamais je n'arriverais à ne plus avoir mal.
Je me sens tellement seule.
« Modifié: 29 Octobre 2019 à 16:57:06 par Léona »

Hors ligne biche07

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1044
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Faire le deuil de ma mère et de ce qui n'existera plus
« Réponse #1 le: 29 Octobre 2019 à 17:48:55 »
Bonjour, ici tu n'est pas seule ..on a tous notre vecu avec nos disparus..je te lis et j'ai juste envie de te dire pense a toi simplement...les autres ..la famille..ne peuvent comprendre ta propre douleur ..nous sommes tous différents et notre chemin est unique...tu n'as pas de mission a accomplir seulement essayer de te retrouver toi ,je crois que ton mari et ton couple passe avant ton père et ta sœur..je suis veuve et la perte de mon mari est ce que je vis le plus mal alors que j'ai perdu mon papa quelques mois après seulement..,,égoïstement je n'ai pas pris en charge la douleur de ma mère ou de mon frère...ce n'etais pas a moi de le faire chacun doit faire son chemin seul .
Viens nous parler quand tu en sens le besoin ..on peut comprendre et parfois te donner un conseil ..que tu suivra ou pas ,ça n'a pas d'importance si ce n'est que tu pourra voir les choses différemment.. a bientôt bise biche
Si j'avais su que je T 'aimais autant, je T'aurais aimé encore davantage.

Hors ligne Léona

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Faire le deuil de ma mère et de ce qui n'existera plus
« Réponse #2 le: 30 Octobre 2019 à 16:51:34 »
Merci beaucoup pour tes mots, Biche. En les lisant je me suis sentie tellement plus apaisée, je ne saurai te dire à quel point ça m'a vraiment fait du bien.
Encore merci infiniment.

Hors ligne katrinap

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 366
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Faire le deuil de ma mère et de ce qui n'existera plus
« Réponse #3 le: 07 Novembre 2019 à 16:18:04 »
léona
il serait je pense important d'avoir un lieu où vous pourriez évacuer la colère de porter quelque chose de trop lourd pour vous, l'anihilation de votre chagrin, peut être un groupe de parole ou une aide psychologique, pour ensuite vous réconcilier avec votre propre culpabilité sans doute, d'en vouloir à votre maman que vous aimez si fort par ailleurs
puis viendra le temps où vous pourrez pleurer votre maman, car la colère sera terminée
en attendant si nous pouvons vous aider, venez parler d'elle ,de vous on sera là pour écouter
katrin