Auteur Sujet: Etre perdue suite à décès maman  (Lu 4433 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Un immense vide

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Etre perdue suite à décès maman
« le: 13 mai 2022 à 14:37:13 »
Bonjour,

J'ai vu qu'il y avait déjà de nombreuses discussions sur le même sujet, mais je n'arrive pas à en parler vraiment. Et je vois que mes pensées commencent à prendre une mauvaise voie...

J'ai perdu ma mère le mois dernier d'un cancer du poumon métastasé ; on le lui a diagnostiquée fin d'année dernière. J'ai arrêté de travailler vite après le début afin de revenir vivre avec elle pour l'aider au quotidien. On ne pensait pas qu'elle ne redeviendrait plus jamais autonome...

Evidement il y a eu plusieurs périodes dures à passer, en plus de ses nombreuses hospitalisations. Quand son médecin nous a confirmé qu'il n'y avait plus rien à faire, ma mère a demandé les soins palliatifs pour sa fin de vie à la maison.

Nous l'avons tous accompagnée jusqu'au bout ; et depuis son départ je me sens vide et inutile. Tous ces mois avec elle pour cette finalité, être "sans occupation" au quotidien car je m'occupais d'elle à la maison, et je passais toutes mes journées à l'hôpital quand elle y était.

Elle me manque tellement.... je n'ai pas envie de chercher un travail, pas envie de quitter notre maison, de rentrer chez moi et voir mes amis (ils connaissent la situation depuis le début). E surtout depuis quelques jours, j'ai envie de rejoindre ma mère. Vraiment (je sais de quelle façon par exemple).

Ce genre de pensée, c'est trop lourd à dire à mon entourage. D'où ma présence ici.... J'espère que l'écrire à vous m'aidera un peu à ce que ça soit moins douloureux...

Merci, et bon courage à tous

Hors ligne Emma14

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Etre perdue suite à décès maman
« Réponse #1 le: 08 juin 2022 à 23:07:33 »
Bonsoir un Immense vide,

Je viens de lire votre message très émouvant, si émouvant que je ne comprends pas que personne ne vous ait répondue.
Bref, moi je vous réponds parce que je comprends ce que vous ressentez. J'ai perdu ma mère la semaine dernière (après un 4ème cancer, son coeur a fini pas s'arrêter à l'âge de 69 ans)
Au contraire de vous, je n'étais pas proche de ma mère que vous sembliez l'être avec la vôtre (dans tous les sens du terme, géographiquement et affectivement) mais la perte de sa maman est une épreuve très difficile pour beaucoup d'entre nous. C'est une part de nous-même qui meure avec elle et c'est ce qui est compliqué à vivre.
Dans votre histoire, ce qui accentue ce sentiment de vide est, bien évidemment, et vous l'écrivez vous-même, le fait que vous ayez été à son chevet à chaque instant. Toute votre vie tournait autour de votre maman et il est bien naturel de ressentir un tel vide depuis son départ.
Par contre, et je me permets de vous l'écrire, il faut que vous repreniez les rênes de votre vie. J'ignore quel est votre âge mais j'imagine que vous avez encore tout un avenir devant vous et ne laissez pas l'absence de votre maman tout engloutir. Le plus bel hommage que vous pourriez lui rendre est de tout faire pour être heureuse.
Votre maman n'est plus là physiquement mais elle est éternelle dans votre coeur.
Parlez-lui, demandez-lui conseille, gardez-la près de vous parce qu'elle est là. Son corps a disparu mais son âme, elle, continue d'exister. Accrochez-vous à cela autant de temps que vous en aurez besoin et dites-vous que vous n'êtes pas seule. Tous les gens de ce forum vivent le même deuil.
Pour ma part, je vais aller dans un groupe de paroles dans ma circonscription. Il en existe partout en France. Ne restez pas seule. Un psychologue peut également être un bon soutien et pourra vous aider à avancer.

Prenez soin de vous Un Immense vide et exprimez-vous ici autant que vous en aurez besoin.

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Etre perdue suite à décès maman
« Réponse #2 le: 09 juin 2022 à 14:39:52 »
Bien des gens ont cette pensée après une aussi grande perte
laissez  aller cette pensée  sans vous envahir de celle-ci,  vous en êtes au début c'est si impossible au début...
Et surtout le processus de deuil n'est pas linéaire, quand on croit aller mieux il y a de nouveaux creux
Avez vous des objets qui vous relient à elle? comme des objets de transition, je sais que parfois c'est important
Le manque continuera mais la vie changera l'intensité de la douleur,  la vie prendra d'autres couleurs différemment
je pense bien à vous
katrin