Auteur Sujet: Deuil de sa maman  (Lu 3973 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne steve1987

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Deuil de sa maman
« le: 21 juin 2020 à 22:36:51 »
Bonjour,

J'aurai besoin d'aide suite à la mort de ma maman.

Ça fait bientôt 10 ans que ma maman est morte.

Je vous explique ma situation:

Depuis la mort de ma maman le 15 septembre 2010, va vie est très compliquée, quand elle est morte j'avais 23 ans, étant fils unique et mon père où s'est un sujet tabou d'en parler, j'étais un peu seul pour surmonté tout ça, quand je sortait avec mes copains le weekend, pour pouvoir m'amuser, je prenait de la drogue ou de l'alcool pour oublier un peu ce moment difficile (j'en suis pas fier), mais heureusement pour jamais été dépendant que pendant certain weekend (heureusement). J'ai connu ma femme 1 année après, ou j'ai plus jamais touché à la drogue depuis que nous sommes ensemble, le moral allait un peu mieux vu que j'étais plus tout seul, mais les douleurs sont toujours là et le 11 mai 2012 on se marie.
Nous avons eu une fille le 14 mars 2012, et la deuxième fille le 26 août 2015, en pensant me consacrer à mon rôle de papa, un blocage s'installa, je ne trouve pas mon rôle de papa envers eux, je m'explique:
Depuis la naissance de mes filles que je tiens à préciser que je ne regrette pas  au contraire, mais je n'arrive pas à faire des activités avec eux et jouer le rôle du papa, j'ai un blocage, sa fait 8 ans que je me pose toujours la même question ...
Comment serait ma maman avec mes 2 filles? Et ça fait 8 ans que tout les jours je me fais des films avec ma mamans et mes 2 filles. A ce moment où je vous au cause mon couple est en péril, ma femme me reproche que je n'arrive pas à m’occuper de mes 2 filles que je peux comprendre. Je viens chercher des conseils ou de l'aide en vers vous. Car je vois pas du tout comment je peux m'en sortir.

Je tenais déjà à vous remercier pour ceux qui auront lu jusqu'au bout mon message, et pour ceux qui ont envie de me répondre pour discuter ou donner des conseils je vous en remercie d'avance.

Meilleures salutations.

steve1987

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deuil de sa maman
« Réponse #1 le: 22 juin 2020 à 00:55:08 »
Bonjour Steve,

Je n'ai pas beaucoup de recul pour te donner des conseils.
J'ai perdu ma maman il y a "seulement" 9 mois (ça fera 9 mois vendredi). Mon fils avait alors 11 mois.
Je comprends tout à fait tes interrogations sur ce que ta maman aurait dit ou fait avec tes filles puisque j ai les mêmes et je ne suis d'ailleurs pas sûre d être capable de faire un 2e enfant un jour en sachant que ma mère ne le rencontrera jamais.
La seule chose que je puisse dire c'est que d'avoir perdu sa maman ne doit pas nous empêcher d'être un bon papa ou une bonne maman, comme l'était notre maman.
Je parle beaucoup de ma maman à mon fils. Il y a une photo d'elle dans sa chambre.
Peut être ne parles tu pas beaucoup de ta maman à tes enfants et ça te ronge ?
Peut être que si tu la faisais revivre à travers des anecdotes et que tu leur parlais d elle cela te ferait du bien. Mettre une photo d elle dans leur chambre. Ta maman reste ta maman même si elle n'est plus de ce monde. Et elle reste également leur mamie même s'ils n'ont pas eu la chance de pouvoir la connaître. Les filles ont en plus beaucoup de sensibilité je pense qu'elles seraient heureuses de connaître leur mamie à travers toi.
Après peut être fais tu déjà tout cela.
As tu expliqué à ton épouse les raisons de ton blocage ?
Tu peux également tenter de consulter un psychologue ou te tourner vers un groupe de soutien. On reste affecté toute sa vie par la perte de sa maman j en suis persuadée. Et ce n'est pas parce que ça fait 10 ans que tu n es pas légitime d être malheureux surtout si à l époque tu n as pas pu "vivre"ton deuil. Le temps nous apprend j'espère à vivre avec cette douleur mais il ne l'efface pas.
Prends soin de toi et n'hésite pas à revenir ici parler de ta maman

Hors ligne steve1987

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deuil de sa maman
« Réponse #2 le: 22 juin 2020 à 02:11:41 »
Merci Mandy pour ta réponse ... avant que tu répondes à mon message, j'ai lu le tiens, et la mort de ma mère était aussi un récidive de cancer, et ton histoire ma aussi bouleversé et je compatis avec toi, en espérant que tu trouve aussi une solution.
Pour tout t'expliquer, ma mère a eu un cancer du sein, elle as fais une ablation du sein, avec les traitements chimio et rayon, le traitement a durer 1 an et demi, elle était tirer d'affaire, elle a eu 3 ans de répit avant une récidive du même cancer juste au dessus du sein ou elle s'est fait opérer, et les médecins on dit que malheureusement d'opéré vers la clavicule n'était hélas pas possible, donc elle a du recevoir les traitements chimio et rayon, malheureusement après 6 mois son états s'est fortement dégradé, on l'as amené à l'hôpital aux urgences (1 min à pieds de notre domicile) , elle pouvait pas marcher on as du la porté jusqu'à la chaise de la salle d'attente , 5 min,10 min et 15 min passe toujours pas pris en charge je vois un lit l'autre côté de la vitre, et la j'ai pété les plombs  (dsl du terme), j'ai vu la première personne qui travaillait dans l'hôpital, et j'ai dis si dans 5 min j'ai pas un lit j'éclate la vitre j'ouvre la porte et je l'allonge sur le lit, la personne m'a dis si vous vous calmez pas, je serai obligé d'appeler la police, et je lui ai dis, vous voyez pas qu'elle est entrain de mourir, la moindre des chose s'est qu'elle puisse être allongé et je lui ai tendu mon téléphone et je lui ai dis vas y appelle la police, 2 min après comme par hasard, elle a eu un lit et a été pris en charge, si je me serai pas énervé, je serais pas combien de temps on aurait attendu surtout que la salle d'attente était vide. Donc elle était sur morphine, chaque jour la dose était plus forte après 5 jours, je m'avance vers elle, et cette scène m'a littéralement détruit, elle me reconnaissait plus, elle me demandait qui j'étais, je lui ai dis je suis ton fils et elle me dit, j'ai un fils. Et elle s'est endormi. Le médecin m'ont dit qu'il fallait que je rentre à la maison vu mon état. Le lendemain  matin je reçoit un appelle de mon papa en me disant que il lu reste plus beaucoup de temps à vivre et que si je voulais la voir une dernière fois s'est maintenant et mon papa m'a aussi dit que s'était choquant de la voir l'état où elle était, j'ai pas eu la force d'aller la voir tellement que j'étais triste, et elle est morte 1h après le téléphone.J'ai même pas aller la voir à la morgue. Et le jour d'aujourd'hui je regrette se choix en me disant comment as-tu peux être aussi faible pour pas prendre les bonnes décisions...

Ce qui concerne mes filles je leur ai parlé de maman et montré l'emplacement de sa tombe, mais chaque fois elles ont pleurés car évidement je pleure et elles pleurent après. Donc oui j'avoue que j'ai beaucoup de mal d'en parler. Et pour les photos j'ai peur que sa me face plus de mal qu'au jour d'aujourd'hui. et elle me demande pas d'en avoir une, mais si elle me demande je pense que j'accepterai qu'elles aient une photo d'elle dans leurs chambre.

Concernant ma femme, j'ai une femme exceptionnelle, le problème s'est qu'elle tout essayer de me soutenir et de me guider, mais elle m'a dit que malheureusement qu'elle a plus de solutions pour m'aider surtout qu'elle a pas vécu se que j'ai vécu, et que je devrais aller voir un psy, je lui ai dis que personne arrivera m'apprendre à vivre avec le deuil de ma maman. et à ce jour je le pense encore, peut être que je devrai faire le pat de consulter un psy.

Concernant les activités avec mes filles je passe un peu plus de temps avec elles et de faire des activités avec et cela depuis 3 semaines. Et que j’aurai du faire bien avant.

En gros je souffre, je fais souffrir ma femme et mes filles.

Et justement j'essaie de trouver des solutions mais s'est pas facile.

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deuil de sa maman
« Réponse #3 le: 22 juin 2020 à 10:02:35 »
bonjour steve
je pense que vous êtes dans ce qu'on pourrait appeler un deuil non fait
cela a des répercussions bien sur sur votre façon d'être père, comme si vous ne vous autorisiez pas à l'être
Je pense que vous faire aider auprès d'un thérapeute spécialiste du deuil est essentiel pour vivre ce deuil qui sera bien sur douloureux mais essentiel pour ensuite pouvoir vous projeter dans la vie avec vos filles
bon courage
amicalement
katrin

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Deuil de sa maman
« Réponse #4 le: 22 juin 2020 à 10:49:49 »
Je sens toute ta douleur à travers la description de ses derniers moments et surtout un grand sentiment de culpabilité.
J'ai aussi l impression de vivre et revivre cette scène du malaise et je culpabilise également pour certaines choses. Mais ensuite je me dis que c'est ainsi, que j'ai fait certains choix par rapport à mes capacités de l époque. Tu sais c'est toujours plus facile de se dire ce qu on aurait dû faire après coup.
Tu étais jeune, en état de choc, effondré. A ce moment tu ne te sentais pas capable d être avec ta maman. Mais elle n était pas seule. Il faut que tu arrives à te pardonner car je suis sûre que si ta maman est quelque part elle t a pardonné. Un ami sur ce forum qui a perdu son épouse après une longue bataille contre le cancer, comme celle de nos mamans, m a dit une maman ça pardonne tout.
Je pense comme Katrin que tu n as pas pu faire ton deuil à l époque même si cette expression n a aucun sens. Il n y a pas de délai pour aller mieux et ne plus pleurer sa mère. Cependant ta douleur est vive comme si cela était arrivé il y a peu, je pense qu un thérapeute pourrait t'aider à poser des mots sur tes maux et te réinvestir dans ta vie, dans cette vie que ta mère aurait aimé voir et qu il faut vivre aussi pour elle. Après comme je te le disais jai très peu de recul. Peut être que dans 10 ans ma douleur sera toujours aussi vive aussi mais J espère quand même arrive à intérioriser ma maman pour que nos souvenirs me fassent sourire et non plus pleurer. J en suis loin mais je te le souhaite.
Pour tes enfants fais surtout comme tu le sens. Je t ai juste livré mon expérience en fonction de mes besoins c'est très personnel. Parler de ma maman m apaise beaucoup, j'ai l'impression qu elle est toujours avec nous. J ai peur que les gens l oublient et ça m est intolérable.
Prends soin de toi et reviens nous donner des nouvelles