Auteur Sujet: décès inattendu d'une mère  (Lu 614 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne miasarah

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
décès inattendu d'une mère
« le: 23 Janvier 2019 à 00:13:58 »
Bonsoir,
Aujourd'hui je décide de publier ceci car je ne sais plus comment surmonter cette situation.
Il y a un peu plus d'un un j'ai perdue ma maman, elle a été diagnostiquée d'un cancer terminal en juillet 2017 et en aout 2017 elle était déjà partie.
Pendant sa maladie je suis passée par plusieurs phases, je suis rentrée dans un déni total et j'ai essayé de faire abstraction de sa maladie, malheureusement elle était tellement présente que ceci n'a pas pu durer. J'ai essayé d'être la pour elle autant que possible, je dormais avec elle a la clinique, je la douchais, j'essayais de lui redonner espoir même en sachant qu'il n'y en avait pas.
Le jour ou elle est partie je n'étais pas la, je suis arrivée 2 heures plus tard. A ce moment même, mon monde entier c'est effondré et malgré tous les efforts je n'arrive pas à le reconstruire.
Pendant les premières semaines voir mois,  j'étais en état de choc et j'ai essayé d'être forte pour le reste de mes proches.
Quelques mois après, j'ai pris conscience de son absence, et j'en ai souffert terriblement en silence pendant des semaines.
Le seul moyen que j'ai trouvé pour mettre fin à cette douleur a été de l'enfermer en ne pas y penser. Ce qu'au long terme à eu des conséquences néfastes pour ma santé et mes choix de vie en général.
Ce déni du deuil ne me laisse plus avancer, je ne sais pas comment vivre avec, ni comment le surmonter. Sa perte est tellement douloureuse que je n'arrive pas a imaginer le jour ou je n'en souffrirais plus.
Je n'arrive pas a en parler avec mes proches car ils ne comprendront jamais, donc j'ai décidé de me tourner vers ce forum pour pouvoir partager mon expériences avec d'autres personnes.

Hors ligne katrinap

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 333
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : décès inattendu d'une mère
« Réponse #1 le: 23 Janvier 2019 à 10:25:23 »
bonjour

je comprends votre déchirement, venez parler ici cela fera du bien
j'ai vécu la mort de mon père, puis de mon second père(mari de ma mère qui m'a élevé) et de mon meilleur ami en 2017 à 5 mois d'intervalle
très dur de pouvoir faire les deuils quand ils sont  aussi rapprochés et j'étais très proche des trois
mon père reste le plus difficile
venez parler de votre maman ici vous aurez un espace accueillant pour vous répondre
peut être ensuite pouvoir la pleurer? Voir un thérapeute? ou un groupe de parole?
ne restez pas dans un deuil momifié, cela en effet ne vous permettra que de survivre et pas de vivre, or, c'est ce que votre maman aurait voulu pour vous
ce qui doit être infinimenet douloureux pour vous est que vous n'avez pas eu le temps de vous faire à l'idée de son décès avec un mois de diagnostic et déjà partie
or, le temps est une donnée à mon avis importante, je pense qu'on ne se fait jamais à la mort d'un proche surtout de son parent ou enfant, mais quand elle survient brutalement, à la souffrance se rajoute le choc de la sidération
quand on n'a pas pu ou su se poser pour souffrir cette sidération demeure et  ankylose les sentiments et l'esprit
on est tous avec vous
amitié
katrin

Hors ligne vortex

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 132
Re : décès inattendu d'une mère
« Réponse #2 le: 24 Janvier 2019 à 00:25:19 »
Je suis de tout cœur avec vous,

N'hésitez pas un seul instant à venir en parler de votre maman, à nous raconter tout ce que vous voulez à son sujet.

N'hésitez pas à nous parler de vos états d'âme et si le poids du décès est lourd, peut-être, pourriez vous en parler à un de vos proches ? Cela pourrait vous faire du bien que d'en parler afin d'user la charge émotionnel ou alors, essayer de voir si il n'y a des groupes de parole entre endeuillés, des centres qui permet au endeuillés de discuter avec des bénévoles.