Auteur Sujet: Décès de ma mère et problème de couple  (Lu 6247 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Coeur de palmier

  • Invité
Décès de ma mère et problème de couple
« le: 24 juin 2015 à 15:58:00 »
J'ai perdu ma maman il y a trois mois, suite à une longue maladie. Les deux premiers mois, je suis restée vivre avec mon père et ma soeur le temps de nous retrouver dans ce monde sans maman ( j'habite sinon à 10 000km). Bénéficiant d'un congé exceptionnel, j'ai eu la chance de pouvoir passer beaucoup de temps parmis les miens, de me ressourcer, de prendre soin de moi... J'étais malheureuse bien sûr mais en même temps sereine et confiante.
Au bout de ces deux mois, j'ai dû rentrer pour retrouver mon mari et mon travail. Et depuis c'est la descente aux enfers.
La reprise du travail s'est très bien passée. Mais ma relation de couple m'entraine vers le fond.
Mon mari ne m'a pas vraiment soutenu vers les derniers mois de souffrance de ma maman. Il s'est petit à petit éloigné de moi. Et au lendemain des funérailles, il m'a avoué ne plus désirer le même avenir que moi. Il est ensuite rentré me laissant avec mes doutes et mon deuil à réaliser.
Depuis, ce n'est que fêtes  pour lui et larmes pour moi. Je me sens plus seule que jamais.
Pourquoi se détourne t il de moi malgrès qu'il dise toujours m'aimer?
Son indifférence et son incompréhension à ce que je vis me mette dans une colère et un désespoir que j'ai de plus en plus de mal à canaliser.
Si vous avez des conseils, ils sont vraiment les bienvenus.
Merci

Hors ligne comment_faire

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 155
Re : Décès de ma mère et problème de couple
« Réponse #1 le: 25 juin 2015 à 21:17:41 »
Si tu le permets : deux solutions que j'entrevois (mais je ne donne aucun conseil, c'est juste ma vision des choses)
- tu laisses le temps agir
- tu prends le taureau par les cornes.
Laisser le temps faire son ouvrage peut être particulièrement destructeur, ce serait un coup de poker à mon sens, pouvant mener à la dépression (par enlisement et pourrissement de la situation)
Reprendre la gouverne (et donc la chiper à ton homme) : faut en avoir l'énergie. Cela signifiera être capable de mener de front
- des discussions franches (et animées)  , des prises de décisions rapides et motivées, exigées auprès de ton homme, etc ... ,
- et la gestion de ta propre souffrance.
Au lieu que ce soit lui qui te pousse, essaie de faire en sorte que ce soit toi qui le pousse, il te faudra alors être le moteur, et non celui qui est traîné.
B.

fleurdecoton

  • Invité
Re : Décès de ma mère et problème de couple
« Réponse #2 le: 25 juin 2015 à 23:58:53 »
@ cœur de palmier

Ta priorité , c est de prendre en charge ta souffrance ... Ton deuil.... Tu es trop souffrante pour t'intéresser à l'autre ...  Tu sais , à travers mon deuil multiple, ou mon expérience , je m'étais rendu compte que certaines personnes fuient, ou ignorent ce qui se passe ... C est un déni qui cache une fragilité de la personne .... Une chose est sûre ,  nous sommes seule face à cette douleur ...

L'essentiel c est bien toi ... C est toi qui est face à ça ..,, pense à prendre en charge ta souffrance le reste tu verras ....

Ce n'est que mon point de vue

Poursesouvenir

  • Invité
Re : Décès de ma mère et problème de couple
« Réponse #3 le: 12 juillet 2015 à 17:18:37 »
Après la lecture de ce témoignage, j'ai eu envie de partager ces quelques questions…

1) Quel est le vécu/l'expérience de votre conjoint avec la mort et en particulier la perte d'un être cher/parent?

Peut être qu'il ne mesure pas ce qui s'est passé et l'impact que cela peut avoir sur vous (ou n'importe quelle personne passant par cette épreuve de vie). Je pense que c'est une piste importante pour déchiffrer des éléments de son comportement car les personnes réagissent selon leur propre vécu.

2) Est-ce que l'amour n'ouvre pas le chemin vers l'entraide et la recherche de compréhension mutuelle? En l'occurrence, l'envie pour le conjoint de soutenir la personne aimée notamment face à cette difficulté.

Encore faut-il savoir comment?

J'ai l'impression que bien souvent c'est plus par méconnaissance ou peur de se confronter à la douleur ou au chagrin de l'autre que les gens s'éloignent…Ces sentiments et surtout les larmes font bien trop souvent peur dans cette société...

Pour ma part, j'ai perdu mon Papa il y a trois mois. Pour mon couple cela est une expérience importante.

J'avoue que je guide beaucoup mon conjoint sur mon chemin de deuil, en l'aidant à m'aider. Je lui ai transmis des écrits de qualité à l'intention des proches d'une personne endeuillée.
Petite vidéo intéressante: http://www.allodocteurs.fr/actualite-sante-deuil-les-mots-pour-en-parler_9494.html

Le chemin n'est pas forcément facile pour la personne qui accompagne mais c'est aussi une façon de pouvoir se retrouver à deux sur des aspects plus profonds de la vie, sur des questionnements et sur une quête de sens plus générale.

Reconnaître les efforts de l'autre pour nous soutenir permet aussi de maintenir l'échange même si bien souvent la demande pour la personne en deuil est plus importante (ce qui est normal vu qu'elle est confrontée à une épreuve de vie très difficile).

Mais les choses évoluent dans la vie et l'aide mutuelle pour un couple a l'avantage de ne pas être toujours la même ni dans le même sens selon les moments de la vie.