Auteur Sujet: deces d'une mere  (Lu 39729 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

toulie

  • Invité
deces d'une mere
« le: 18 août 2013 à 21:49:35 »
bonjour,

c'est la première fois que je m'inscris sur un forum...j'ai 29 ans
il y a maintenant 2 ans que j'ai perdu ma mère, ma confidente, mon amie, ma copine... malgres la maladie, je ne m'y étais pas du tout préparée...le choc a ete brutal et douloureux semble être un mot bien faible...

a ce jour, j'aurais besoin de conseils des personnes qui sont passées par là, peut être de références de lecture.

merci a ceux qui liront mon message et prendront le temps d'y répondre.

LILI0824

  • Invité
Re : deces d'une mere
« Réponse #1 le: 18 août 2013 à 22:52:48 »
Bonjour Toulie,

Je crois que nous ne sommes jamais préparés au départ de ceux que nous aimons, même si nous savons intimement au fond de nous, même si on nous le dit clairement, on ne peut pas accepter. Un espoir fou et insensé nous aveugle peut être, ou nous aide à tenir.
Je comprends tout à fait quand tu dis "je ne m'y étais pas préparé". On attend que quelqu'un aille mieux, il est trop difficile et impensable d'attendre qu'il parte.

sur le module "décès du conjoint" tu trouveras un fil "lectures", dans lequel chacun peut faire part des livres qu'il a trouvé intéressants (ou pas) pour nous tous qui travesont un deuil. Je ne t'en propose pas directement car cela dépend de ce que tu recherches.

Le tout premier livre que j'ai lu après le décès de mon mari est celui du docteur Fauré créateur de ce site. Il a apporté beaucoup de réponses à mes questions, et c'est vraiment un support au long cours.


Je te souhaite une douce nuit.


toulie

  • Invité
Re : deces d'une mere
« Réponse #2 le: 23 août 2013 à 09:20:39 »
Merci pour ce message...
Oui, tout ça est sans doute vrai...
Mon interrogation a ce sujet la à commencer quand un psy m'a dit que mon travail de deuil aurait du commencer avant le décès...
C'est aussi pour ce type de repartie que je trouve inutile que je préfère lire et parler a mes proches et écrire...
Jai lu le livre du dr Faure, bien sur...
Encore une fois merci beaucoup, je me rends desuite sur le lien

Bonne journée a toi
 

lilyluca

  • Invité
Re : deces d'une mere
« Réponse #3 le: 02 septembre 2013 à 21:01:50 »
Moi j'ai perdu ma maman il y a un an aussi... j'ai traversé toutes sortes d'états émotionnels, et maintenant je me sens mieux... on va pas dire que c'est cicatrisé, il y a encore du chemin, entre le vide laissé là et l'appréhension de sa propre mort.
J'en ai fait une chanson, et peut-être qu'elle te (vous) parlera : http://www.youtube.com/watch?v=cMELuODAOwk
La poésie est là aussi pour nous aider...

Bon courage à tous!

mi-vivante

  • Invité
Re : deces d'une mere
« Réponse #4 le: 08 septembre 2013 à 02:16:32 »
J'ai perdu maman le 16 juillet.  Je suis en maudit après la vie.  J'ai mal et me demande quand cette douleur va arrêter.

Je voudrais sauter toutes les étapes du deuil, et savoir où je serai après....

Tous le monde me dit de prendre soin de moi, facile mais comment, plus rien ne me fait plaisir.  J'ai mon mari et mes enfants, mais ils ne réussissent pas à atténuer cette douleur.  Je croyais que j'avais des amies.... et bien au salon funéraire elles étaient toute là, à me regarder pleurer, souffrir et vouloir mourir moi aussi.  Mais depuis OUPSSSS envolées.... plus rien, plus de son ni d'image.  Je me retrouve donc bien seule.  Faut croire que ce ne sont peut-être pas des amies.

Quand je lis ce forum, je me dis que j'ai pas fini de souffrir, moi qui voudrait tellement que se soit déjà terminé après 1 mois et demi.  Jamais je n'aurais pensé qu'un être pouvait ressentir autant de peine, de douleur et de colère.  J'ai vécu différente chose dans ma vie, un peu comme tout le monde, mais jamais rien de comparable à ce qui se passe présentement.

Maman, tu me manques, même si je sais avec ma tête que tes douleurs causés par la maladie était rendu invivable.  J'en veux à la vie de t'avoir rendue malade 2 fois plutôt qu'une.  Tu souffrais depuis tellement longtemps, et ce injustement, car la vie s'était bien chargée de mettre plein d'épreuves sur ta route bien avant la maladie.

Je comprend tellement la douleur que vous exprimez ici, sincèrement, j'aurais préféré ne pas la comprendre.


EMILOU

  • Invité
Re : deces d'une mere
« Réponse #5 le: 08 septembre 2013 à 12:55:35 »
J'ai perdu ma maman l'année dernière, on était fusionnelle, c'était ma meilleure amie, ma confidente, ma maman d'amour.  J'ai beau être entouré par ma famille, mes amies mais au fond de moi je me sens terriblement seule. Je peux me retrouver en repas de famille ou avec des amis, très souvent je décroche et je deviens pensive.  Il n'y a que mes enfants qui osent en parler avec moi. Mon mari n'en parle pas, fuit mon mal être (je ne lui en veux pas, je pense que ça lui fait peur). Mon père et mon frère sont trop mal pour qu'on en parle.
Je me suis fais suivre par une psy, j'avoue que ça m'a aidé à comprendre certaines choses mais malheureusement ça ne guérit pas du manque, de l'absence. J'ai compris qu'il n'y avait que moi pour m'en sortir. J'ai accepté que ma vie ne sera plus la même.
Je suis en manque d'elle !

J'ai eu une période où ça aller à peu près et là, je retrouve un état de tristesse, je suis fébrile, elle me manque. J'ai reçu pourtant quelques signes (et j'avoue que ça m'a fait du bien sur le moment) mais l'absence est tellement difficile. Je ne crois pas que le temps comme beaucoup pourrait le dire aide à aller mieux. Je pense (et ce n'est que mon avis) qu' on ne guérit jamais de cette absence, on apprend à maitriser nos émotions, à vivre avec ce mal être. Il y aura des jours où tout ira bien et d'autres (on ne sait pas pourquoi) on on sera complètement dans le gouffre.
Et pourtant malgrès mon mal être, j'ai acquis une force que je n'avais pas avant.

Je vous souhaite à tous et à toute de la force, de l'énergie pour vivre ces moments tellement douloureux.

willy

  • Invité
Re : deces d'une mere
« Réponse #6 le: 08 septembre 2013 à 22:23:35 »
Merci Emilou 

toulie

  • Invité
Re : deces d'une mere
« Réponse #7 le: 29 octobre 2013 à 22:18:40 »
je suis vraiment d'accord avec toi Emilou...
on vit avec cette douleur en permanence, parfois, elle nous rend forte, comme on aurait jamais pensé l’être, parfois elle nous entraîne dans ce gouffre.

j'ai eu, récemment, une période "forte", où, même si je pense quotidiennement a ma mère, j’étais persuadé d'accomplir des choses, des jolies choses...
et puis, tout a coup, comme si  tout tenait qu'a un fil, je fais machine arrière et je retombe dans ce gouffre...et je me sens terriblement SEULE!...

j'ai l'impression de m'interesser a toute ma famille et que cela ne se fait que dans un sens.... ça fait mal...
avant, quand ma mere etait là, rien ne se passait comme ça...

a tout jamais jaurais ce manque...
il faut que j'accepte cela, peut etre...certainement...

une douce nuit a vous

Marielita

  • Invité
Re : deces d'une mere
« Réponse #8 le: 05 novembre 2013 à 17:35:17 »
Bonjour ,

J'ai aussi perdu ma maman il y a un an , j'ai aujourd'hui 27 ans et une sœur de 25 et surtout mon tit frère de 21 ans .
Comme toi nous pensions être prêt car elle était malade depuis 2 ans ( cancer) mais cela c'est aggravé et 2 mois après elle est partie ... Nous étions tous réunis lors de sa mort car elle est décédée dans son lit dans l'appartement et heureusement sans souffrance ... Elle avait l'air si paisible , un sourire s'est même dessiné sur son visage 2 heures après quelle soit partie ...
Maigres que nous somme extrêmement soudés tous les 3 , en plus j'ai une famille super qui nous on énormément aider même lorsque ma mère avait besoin , j'ai énormément du mal à me faire à son absence car nous étions tellement proches , toujours à se donner des nouvelles plusieurs fois par jours , c'était ma conseillère , nous avions traverser des épreuves difficiles avant son cancer pour nous c'était notre héroïne , un tit bout de femme forte et extrêmement courageuse et aujourd'hui plus personne ... C'est si dur j'ai l'impression de ne pas avancer , j'ai pris 10 kilos alors que j'ai toujours fait attention à moi aujourd'hui je m'en fiche ça ne m'affecte même pas je veux juste qu'elle soit la pour me dire de faire attention à moi et hop repartir de bon pied ....
Le fait de pouvoir échanger avec vous ça fait du bien car on se rends compte qu'on n'est pas les seuls a vivre cette situation et à avoir perdue notre maman.

Ça donne du courage ... :)

bstock1990

  • Invité
Re : deces d'une mere
« Réponse #9 le: 06 novembre 2013 à 12:16:18 »
Bonjour je viens de m'inscrire a l'instant car je suis encore une fois de plus dans le gouffre comme vous dites tous.
Je viens de faire 34 ans et je suis fils unique...
J'ai perdu ma mère le 18 juillet et depuis ma vie et une éternelle lutte.
Je soufré déjà de troubles d'anxiété car je suis quelqu'un de tres sensible et émotif.
Ma mère est resté 3 mois hospitalisé est personne pensé que ca aller se terminer comme ça , a la fin je n'avais même plus le courage d'aller la voir car son état était horrible a voir.
J'ai réussi a lui dire au revoir et tous ce que j'avais sur le coeur .mais c trois mois d'hôpitaux mon tromatiser a vie.
Mon anxiété est ressortie comme jamais av la déprime qui suis biensur...
Depuis j'ai que des hauts et d bas ,j'ai l'impression d'être bipolaire
Il y a des fois ou je trouve une force en mois et j'arrive a accepté son décès et reprendre goûts a la vie a mes passion même rigoler et me retrouvé tout en pensent a elle biensur ,mais c'est supportable.
Et puis d'un seul coup du jour au lendemain je me retrouve submergé par une tristesse est une angoisse ou je me dis "jamais je v y arriver"
Et j'ai l'impression que le monde s'écroule je deconnecte complet et je pleure comme un enfant perdue. .
Je voudrais temmps rester en hauts  et accepter que ce son les choses de la vie chose que je me dis quand je suis bien.
Mais j'ai peur que ma vie soye comme ça pour toujours et j'ai peur de ne plus pouvoir le supporter. ...Merci

seul au monde

  • Invité
Re : deces d'une mere
« Réponse #10 le: 08 novembre 2013 à 00:13:17 »
je suis de tout coeur avec vous, ma grand-mère est comme ma mère, je sais ce que c'est : le vide absolu

caletpat

  • Invité
Re : deces d'une mere
« Réponse #11 le: 09 novembre 2013 à 16:03:09 »
comme je vous comprends tous ...j'ai 44 ans et cela fait 2 ans aujourd'hui que ma maman chérie a disparu et je pleure beaucoup beaucoup beaucoup ...ma plaie est toujours aussi vive avec une alternance de periode "moins pire" et de periode ou je suis au fond du gouffre ...a cela la vie m'a arrache 2 mois apres le deces de maman mon papa et ma grand mere( la mere de maman) m'a quitté le 18.7.2013 en 4 ans j'ai perdu tte ma famille...je n'ai meme plus les mots pour exprimer combien cela est epouvantable,insupportable  et combien ma douleur est  intense ,l'entourage ne comprends pas vraiment ....alors je me tais ,je "fais face" en apparence mais interieurement je suis dévastée ...je me retrouve dans vos messages ,tout y est dit ...
bon courage a vous tous je suis de tout coeur avec vous .
pat

toulie

  • Invité
Re : deces d'une mere
« Réponse #12 le: 11 décembre 2013 à 23:07:31 »
Bonsoir a tous...
Quand je lis vos message , je me sens rassurée et normale .
J'ai tellement peur de ne pas avancer suffisamment , pas comme il le faudrait... J'entends tellement de choses autour de moi...
Je voudrais vous dire aussi combien je vous comprends ...
Moi, j'essaie de puiser la force en me demandant sans cesse ce que ma mère aurait voulu, souhaite ou fait.
Quand j'ai des moments ou je m'enfonce, je lui parle, elle croyait en une vie "après" alors je lui parle souvent et cela m'aide, mapaise...

Je voudrais cependant vous demande si vos proches comprennent vos états d'angoisse , votre tristesse a certaine période clefs ... Si quelqu'un se sent incompris par ses proches, pourrait il me dire comment il gère cela??

Je vous souhaite une douce nuit, votre étoile vous protége

toulie

  • Invité
Re : deces d'une mere
« Réponse #13 le: 12 décembre 2013 à 09:08:36 »
Bonjour Emmma
Un grand merci de cette réponse .
Je pense comme toi, personne peut ressentir les mêmes choses.
Moi, ça fait deux ans demi maintenant que je vis sans ma maman, je le ni pas, il y a des jours mieux que d'autres , mais je ne suis pas arrivée au moment ou je suis capable d'en parler sans avoir la gorge serrée , les larmes aux yeux et ...
Cependant, comme toi, j'ai beaucoup écris au début, déjà pour poser les faits, j'avais peur d'oublier....
Puis après pour lui parler mais je me suis rendue compte que je pouvais lui parler tt le temps, sans passer par l'écriture. Alors, je lui parle....
Oh combien je comprends ta douleur , j'espère que tu es bien entourée.
Je te souhaite une jolie journée avec ton ange gardien

tete de linotte

  • Invité
Re : deces d'une mere
« Réponse #14 le: 13 décembre 2013 à 17:45:11 »
Bonjour tout le monde,

Ma maman est décédée le 28 juin 2013 suit à un cancer, 3 mois avant mon mariage.
La fin a été terrible. Malade depuis janvier 2011. Chimio sur chimio. Cancer du sein, ganglion touché, 6 mois de chimio pour entendre dire par les médecins que ca n'a servit à rien ils opérent pour l'ablation. ensuite des boutons se sont posés sur sa cicatrice, les poumons touchés et à la fin il est monté au cerveau.
Elle s'est toujours battue jusqu'à la fin. Mais je ne pensais pas qu'elle ne serait pas là au mariage.
La fin a été très rapide. Je l'emmène aux urgences le 8 mai. ( mon père était  à l'hopital pour l'opération de la hanche)

Voir souffir quelqu'un est horrible. On est impuissant face à la maladie.
Au moment du décès j'étais avec elle, mon papa et mon parrain. J'ai entendu son dernier souffle. Instant dé déchirement . Cette dernière journée on voulait que ça cesse c'était trop dur. On ne pouvait plus espèrer même si on se rend compte que l'on espère au miracle jusqu'au bout .

Comment expliquer ce vide. Elle est partie au moment où j'avais le + besoin d'elle.
Avec l'organisation du mariage il a fallu avancer avec des hauts et des bas.
Mais là à l'approche des fêtes de Noel, c'est difficile.

Je ne sais pas comment gérer ce manque. sa tendresse me  manque . Me dire que je ne pourrais faire la buche avec elle. J'avais encore tant à apprendre. J'ai 27 ans Comment faire ? j’ai l’impression d’être paumée que je vais pas m’en sortir et pourtant des fois je me surprends à être forte, que la vie continue.
A l’intérieur c’est difficile à expliquer mais une cassure s’est faite.
Une partie de nous s’est envolée. 


EN tout cas je vous souhaite bon courage. Ces mots là je les ai détesté car tellement de monde vous disent ça mais quoi dire d'autre...