Auteur Sujet: Décès brutal et traumatisant de ma mère en s'étranglant  (Lu 171 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Audrey78

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Bonjour,
le 28 février 2021 ma grand-mère maternelle est décédée du covid 19 à l'hôpital.
Ma mère a attrapé le covid variant anglais du coup et s'est battue contre pendant plusieurs jours avec une toux qui l'avait fatiguée.
Le mercredi 10 mars 2021, j'ai eu ma mère au téléphone qui allait mieux, ne toussait plus mais était fatiguée.
Le jeudi 11 mars 2021 à 19h31, mon père m'a téléphoné, je venais de rentrer du travail et j'allaitais ma petite de 11 mois.
Je n'ai pas de suite compris ce que j'entendais, et puis j'ai reconnu (je suis infirmière puéricultrice), le bruit horrible d'une personne en train de s'étouffer. Mon père m'a dit que c'était ma mère qui faisait ce bruit, je lui ai hurlé d'appeler le samu.
J'ai hurlé pour que mon mari vienne prendre ma petite, j'ai foncé chez mes parents (7 min de voiture interminables).
En arrivant devant chez eux j'ai eu l'espoir de m'être trompée car la maison était dans la pénombre.
J'ai ouvert la porte en catastrophe et là j'ai découvert l'horreur: ma mère au sol, mon père en train de lui faire du bouche à bouche et moi hurlant à ma mère que je l'aimais tout en commençant le massage cardiaque.
Les pompiers ont du arriver vers 19h50, le samu à 20h. A 20h10 le médecin nous a dit que si dans 20 minutes elle ne repartait pas ils arrêteraient. Mon frère est arrivé.
A 20h30, à l'âge de 61 ans, ma mère qui finissait une journée lambda morose de télétravail, a été déclarée morte. Elle s'est étranglée avec le morceau de pain qu'elle a eu envie de grignoter, son poumon s'est collapsé et elle a fait un arrêt cardiaque.
Les premiers temps j'ai été en état de choc.
Le 14 mars on découvrait que mon père avait évidemment attrapé le covid variant anglais du coup.
Le 17 mars nous avons vécu la terrible mise en bière, c'est moi qui ai maquillé ma mère car ils ne l'avaient pas fait à cause du covid. L'enterrement a été une épreuve que mon père de 63 ans a subit.
Le 18 mars mon père a laché, il dormait 20h sur 24h. Il a été hospitalisé le 24 mars, scanner avec 38% d'atteinte pulmonaire. Bref avec mon frère et ma soeur nous n'avons pas vécu pendant tout ce temps.
Et puis, il est sorti, le covid est derrière lui.
ça fait donc 2 jours que le deuil peut vraiment commencer et c'est brutal, terriblement douloureux.
Ma mère était ma confidente, la super mamie de ma grande de 5 ans autiste asperger et de ma petite dont nous fêterons quand même les 1 an vendredi,. Je l'aimais énormément malgré nos nombreuses disputes avec nous étions maladroites dans notre amour.
Je suis terriblement triste pour mon père aussi.
J'ai 36 ans et je me sens orpheline. Ma soeur de 34 ans (qui est arrivée une fois que ma mère était décédée) s'est refermée mais souffre aussi et mon petit frère de 26 ans n'aurait jamais du voir la réanimation de sa mère.
Je suis sous anti dépresseurs et arrêtée jusqu'au 18 avril mais je suis très très mal.
Dès que je suis chez moi je pleure et j'ai peur que mon téléphone sonne pour m'annoncer encore une mauvaise nouvelle.
Je suis traumatisée par les bruits de respiration.
Je m'en voudrai toute ma vie de ne pas avoir sauvé ma mère.
Elle est partie en souffrant et en deuil de sa propre mère.
Je souffre

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 554
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Décès brutal et traumatisant de ma mère en s'étranglant
« Réponse #1 le: 08 avril 2021 à 13:46:39 »
Bonjour
Je t accueille bien tristement ici et j'ai lu avec beaucoup d'émotion ce que tu as écrit.
Cela fait 18 mois que ma maman est morte, nous étions présents pendant son malaise et les pompiers n'ont pas pu la réanimer après son arrêt cardiaque dans leur camion. Elle est morte seule avec eux. J ai très peu avancé dans mon deuil mais je peux néanmoins dire qu avec le temps la douleur est davantage "gérable", le manque lui grandit au fur et à mesure avec de terribles envies d hurler pour qu elle revienne.
Essaie de parler avec tes frère et soeur on vit tous les choses différemment mais.ce sont les seuls qui les vivent avec toi
Tu as eu beaucoup de choses à gérer, beaucoup d anxiété aussi par rapport à ton papa. Essaie de manger et de dormir un peu.
Il y a l emdr pour les souvenirs traumatisants, je n ai pas eu le courage d essayer mais apparemment cela donne de bons résultats. Cela prendra du temps pour que tu te pardonnes, la culpabilité est un lourd fardeau dans le deuil. Pourtant tu as fait tout ce que tu as pu pour ramener ta maman, le covid avait du fragiliser son organisme m. Tout ce que tu vis est révoltant. Je pense qu il faut accepter et vivre toutes les émotions, accepter aussi des moments d accalmie qui viendront parfois.
Prends soin de tes petits...ma maman est morte quand mon fils avait 11 mois et je l allaitais quand elle a fait son malaise. Comme toi je l adorais et on avait une relation fusion / éruption à se prendre la tête et en même temps à être cul et chemise. Du coup ce que tu as écrit a fait écho en moi.
Je t envoie du courage, il t en faudra

Hors ligne Audrey78

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Décès brutal et traumatisant de ma mère en s'étranglant
« Réponse #2 le: 08 avril 2021 à 13:52:24 »
Merci, en effet notre histoire se ressemble...quelle douleur...courage