Bonsoir,
Je viens d'arriver sur ce forum que je viens tout juste de le découvrir aussi, c'est d'ailleurs la première fois que j'écris sur un forum.
Mon père est décédé d'un cancer du cerveau le 21 juin 2022 à l'âge de 55 ans et malgré le fait que c'était il y à plus d'1 an et demie, aujourd'hui j'ai l'impression que mon deuil a commencé il n'y à pas si longtemps.
Avant que mon père décède, plusieurs mois avant, mon petit ami de l'époque et moi même avions choisis de rompre et durant la durée de la maladie de mon père jusqu'à il y a peu, j'ai constaté que j'avais plus dépensé d'énergie à faire le deuil de cette rupture d'adolescents que le deuil de sa mort.
Aujourd'hui, je vis dans la région natale de mon père, j'y suis parti y vivre pour les études et fuir ma réalité, m'éloigné le plus possible de tout ce qui pouvait me rappeler mon ex et sans doute aussi ma vie d'avant, quand mes deux parents étais présent dans ma vie. J'ai pas eu la grande impression d'avoir été très présente dans la maladie de mon père et de mettre d'avantage plainte de ma situation, c'est triste et égoïste, j'ai honte.
Evidement quand mon père est décédé j'ai passé ses deux dernières années à essayer de m'en rendre compte, mais je crois que je vivais dans une espèce de monde parallèle finalement ou je me rendais pas bien compte de la gravité de la situation. Il faut dire que j'étais aussi un peu dans l'excitation de cette nouvelle vie, dans une nouvelle ville, seule, une nouvelle université, des nouveaux repères enfin vous savez comment c'est d'avoir 20 ans dans un nouvel environnement...
J'ai aussi fait plusieurs fois fais des rêves ou je voyais mon père qui me disait "oh c'est bon je suis guérit on va pouvoir revivre une vie normal" et bim le réveil sonne. Vraiment très perturbant.
Je vois que ça commence à sérieusement m'affecter parce que je recommence à avoir à nouveau des "troubles du comportement alimentaires" mais aussi un rapport au temps de plus en plus compliqué, de genre, je vais fêter mes 22 ans et je suis plus anxieuse de mon âge qu'un adulte qui fêterait ses 95 ans (j'exagère mais vous voyez l'idée). Mon père avait raison, le temps passe trop vite. Surtout que je suis quelqu'un de super nostalgique.
J'arrive pas à savoir ou j'en suis dans mon deuil, j'ai entendu parler des fameuses 5 étapes du deuil, ou l'on passe du déni à la colère, au marchandage, à la dépression puis à l'acceptation mais mois j'ai l'impression que c'est pas aussi linéaire et que quand je suis dans ce qui pourrait ressembler à la dépression, au lieu d'être à l'acceptation, je repasse directement à la case départ. Avancer d'un pas et reculer de trois ou quelque chose de ce genre.
J'ai néanmoins des passions, des activités, mes études, tout ça qui me permettent de tenir un minimum dans mon quotidien, en plus d'avoir encore la chance d'avoir ma maman pour me soutenir malgré tout mais par moment je me sens quand même assez seule avec tout ça et toute ses pensées et j'ai pas envies "d'embêter" ou de mettre mal à l'aise mon entourage avec mes problèmes.
Enfin voila, j'avais besoin d'extérioriser tout ça et j'avoue me demander si je suis la seule dans ce cas de figures ou si d'autres ont aussi expérimenté ses sensations ou si vous les expérimentez aussi.