Auteur Sujet: Comment vivre ou survivre sans toi Maman  (Lu 921 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne cycy

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Comment vivre ou survivre sans toi Maman
« le: 05 août 2024 à 17:20:28 »
bonjour , je viens ici car je suis un peu perdu , le cœur en miette , je ne sais plus comment vivre , supporter cette tristesse c est tres dur , j 'ai perdu ma maman , l amour de ma vie  , j ai 51 ans et je pleure tout les jours , je me lève tout les jours avec cette douleur , ce vide , l'impression d 'être dans un autre monde sans elle. c était ma confidente, mon pilier d amour , elle m écouter me comprenait me remonter le moral , je l avais tout les jours au téléphone , on sortait le w end , petit restau enfin des tas de chose qui me laisse la dans un vide , un trou immense en moi , ma maman avait 77 ans , elle parlait , riait avec tout le monde un rayon de soleil . elle a pourtant bcp souffert dans sa vie , et ca j y pense bcp ca me rends encore plus triste. elle est parti tellement  vite  , sous mes yeux c est terrible ,  je n ai rien pu faire, je l ai pas sauvé ,  je culpabilise tellement!!!! elle était plutôt stable même si elle  n' avait pas une grande santé , un cancer du sein il y a 6 ans ... depuis fer bas  fatigue  mais ca aller elle se maintenait ,  forte de caractère très forte, un courage terrible. elle est parti après avoir eu mal au ventre 3 jours, le médecin est venu "gastro"  j étais avec elle je l entendait souffrir durant la nuit mais silencieusement pour ne pas m affolé et ce matin du 31 mai elle est parti sous mes yeux je comprenais pas ce qu' il arriver  , le SAMU   mais maman est partie  . depuis je suis anéanti , comme si une partie de moi était parti avec ma maman . c est horrible de rien pouvoir faire et voir partir sa maman  , ma moitié , ma vie . je suis dans une autre dimension,   je sais même pas comment expliquer cette douleur qui ne partira jamais  , pourtant je sais qu' elle est la avec moi tout le temps ma maman . j aimerais tellement savoir qu' elle repose en paix entouré d amour et qu' elle reçoit tout l amour que j ai pour elle ;;; c est une douleur horrible de perdre la personne qu' on aime le plus sur cette terre,  .  Tu n'es plus là où tu étais, mais tu es partout là où je suis maman ♥ je t aime .      courage a vous tous
« Modifié: 05 août 2024 à 17:30:34 par cycy »

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 838
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Comment vivre ou survivre sans toi Maman
« Réponse #1 le: 30 août 2024 à 08:39:53 »
de tout coeur avec vous,  j'espère que vous êtes entouré - e?  à quelqu'âge qu'on perde ses parents, on redevient le petit enfant en besoin d eprotection, cela transforme son rapport à la vie et  nous fait changer de statut
venez ici parler de votre maman, vous serz lu-e, compris-e, épaulé-e
amicalement
katrin

Hors ligne comment faire

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Comment vivre ou survivre sans toi Maman
« Réponse #2 le: 30 août 2024 à 15:43:04 »
La culpabilisation est malheureusement un "classique" dans un deuil, mais la plupart du temps elle n'est pas justifiée.
Qu'aurais-tu pu faire de plus, de mieux ?
Tu n'es pas médecin.
Un jour tu repenseras à ces très nombreux  souvenirs qui vous associent, ta maman et toi, et tu le feras avec un sourire aux lèvres. Un sourire de tendresse.
Mais tu n'en es pas encore là, il va te falloir de la patience.

Hors ligne cycy

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Comment vivre ou survivre sans toi Maman
« Réponse #3 le: 31 août 2024 à 19:34:57 »
Bonjour et grand merci a katrin et commentfaire, merci de m'avoir répondu et de votre gentillesse, ca me touche bcp merci. trois mois que ma maman est partie , j ai l'impression que ca fait une éternité, elle me manque tellement, ses appels , son écoute, c'est la seule qui me comprenait, elle m apporter tellement de force de courage , d amour ,  j angoisse , je suis anxieuse , je suis dans une tristesse une douleur ... je pense tout le temps a ma maman , ce que j aurais pu, du faire de plus ce jour la , l'aider, l apaisée , la rassurée , lui dire combien je l aime !!! des tas de chose que je n ai pas fait , je m en veux tellement .  je prends des médicaments pour l anxiété, je vois un psychologue , mais pour le moment ca ne m'apporte pas grand chose . je pleure tellement , ..je suis peu entouré j ai heureusement   mon jeune frère  qui est marier , as des enfants qui est la aussi pour moi , il s inquiète beaucoup, lui aussi très attristé parle dépars de notre maman , il a toujours été la pour sa maman qu'il adore , pour moi aussi , c'est un ange. Si je ne l avais pas , je sais pas comment je supporterais.... sinon les gens les collègues travail ,ami , en fait on se rends compte qu'on en a peu , ou que beaucoup nous disent des phrases que je trouve un peu insensible , du genre , c'est la vie , faut tourner la page etc alors quand j entends ca je préfère pas! ma  petite maman n est pas une page , c 'est l'amour de ma vie , mon âme sœur , ma moitié, Une chose qui m apaise un peu , c'est que je sais que ma maman m'a fait des signes et j'en suis persuader que c est elle, elle est la dans mon cœur c est sur mon esprit et je sais qu' elle n'est pas loin , que notre amour est éternel et qu'un jour je la retrouverais .ses signes apaisent c est une grâce , je la remercie de tout mon cœur , ils n enlèvent pas la douleur , le manque , mais ils rassurent de savoir que non tout n 'est pas fini !!!! bisous a vous et encore merci beaucoup pour vos réponse votre écoute .

Hors ligne comment faire

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Comment vivre ou survivre sans toi Maman
« Réponse #4 le: 31 août 2024 à 21:55:01 »
Trois mois, c'est le temps qu'il m'a fallu pour constater que les choses allaient un tout petit peu mieux, après la perte de ma maman. Mais j'insiste : un tout petit peu, pas plus.
Des signes, oui, j'en ai eu aussi, oh très peu, mais quand ça arrive, c'est vrai que ça fait du bien, que ça interpelle, voire que ça secoue un peu.
Les liens qui nous unissent à nos mamans sont indéfectibles et, par la force des choses,  incontournables, car une maman, on n'en a qu'une.
Quant aux paroles maladroites prononcées par des personnes extérieures à la famille, c'est notre lot à tous ici les endeuillés.
Mais il faut comprendre que ces gens ne savent pas ce que l'on ressent, notre tristesse insondable, et que donc on n'est en fait pas du tout sur la même longueur d'onde. Ce n'est pas de leur faute. Pour eux, un décès est une simple étape.
Comme je le disais  précédemment, plus tard ça ira certainement mieux, mais il va falloir t'armer de patience ...

Hors ligne cycy

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Comment vivre ou survivre sans toi Maman
« Réponse #5 le: 01 septembre 2024 à 06:37:50 »
Courage aussi a vous Commentfaire, belle pensée et prière pour votre maman, que son repos éternel soit dans l'amour la paix  et pour toutes les mamans parties trop tôt. C'est vrai que les gens qui ont des phrases que l ont ressent un peu dure , froide et maladroite a ce moment la , beaucoup ne comprennent pas trop notre douleur si forte,  ne sont pas dans notre état d'esprit , ce n'est pas méchant  de leur part c'est vrai, puis peut être que ca  dépends de la relation fusionnelle avec notre maman, mais aussi personne ne réagit pareil , certain parviennent a accepter , ou sont plus fort de caractère je ne sais pas ... Je me suis replier complètement  sur moi même trois mois, dans la douleur intense a tellement pleuré,  a fumé cigarette sur cigarette, manger peu , aujourd'hui il m 'est très difficile a sortir faire mes courses ou autre petite sortie , je prends du xanax  sinon je n y arrive pas. je me sens pas capable de gérer mes crises angoisses,  je vais essayer de reprendre mon travail a mi temps , j'ai peur , j angoisse, je ne sais pas si je vais y parvenir ... ca a bouleverser complètement ma vie , je sais que je ne serais plus jamais la même. merci beaucoup Commentfaire de me donner un peu l'espoir que le temps aidera a aller un peu mieux. Je veux me donner de la force du courage pour ma maman qui m a tellement apporter dans ma vie et je sens son amour qu' elle me donne encore aujourd'hui,  car pour moi je sais qu' elle est toujours la, qu' elle m'aide , qu'elle c est battu avec une force incroyable jusqu'au bout pour nous ses enfants . Je sais qu'elle ne veux pas voir ses enfants mal, j'ai le sentiment que je ne sais pas comment mais que je dois trouver comment réajuster ma vie , apporter quelque chose une nouvelle orientation , un but , de l aide , faire du bien autour de moi ,  changé de travail peut être car j'avais déjà un mal être dans mon travail depuis longtemps , mais je ne sais pas comment et j espère trouver le chemin , la force le courage de pouvoir le faire ... je suis déboussolée , dévastée , je cherche des solutions  ,  des directions partout n importe ou ... je remercie ma maman de toute mon âme,  d avoir était une maman merveilleuse , je voudrais tellement arriver a prendre exemple sur son courage et je prie tout les jours pour qu'elle reçoive de l autre monde tout mon amour qu'elle soit en paix sans aucune souffrance et entouré que d amour, elle le mérite tellement. j 'ai un cahier ou je lui écris beaucoup , ou je parle avec elle comme si je l avais au téléphone ou je note les signes qu'elle m envoi, je ne sais pas si c'est bien mais ca me fait un peu de bien de réconfort ... merci a vous ca apporte beaucoup aussi de vous lire et de pouvoir échanger  . je me permets de vous remercier de tout coeur et vous souhaitez aussi beaucoup de force de courage . MERCI  sylvie

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 838
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Comment vivre ou survivre sans toi Maman
« Réponse #6 le: 03 septembre 2024 à 08:20:51 »
il faut mettre un pas devant l'autre
je ne vous conseille pas de changer de travail tout de suite laissez vous le temps des pleurs, le temps du réajustement de vie, le temps de l'apaisement ensuite, un deuil est très énergivore et épuise physiquement autant que moralement en particulier d'un parent qui renvoie à sa propre condition de mortalité et change notre statut, nous n'avons plus à ce moment là de parent et nous devenons les prochains à partir objectivement en tout cas, il faut le temps de s'adapter, de se ressourcer, ensuite quand vous le sentirez vous retrouverez l'énergie du changement
une pensée pour vous  venez parler d'elle quand vous voulez, nous serons là
amitié
katrin

Hors ligne Fox

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 80
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Comment vivre ou survivre sans toi Maman
« Réponse #7 le: 03 septembre 2024 à 10:26:00 »
Bonjour Cycy,

Je compatis tellement à votre chagrin, je le comprends si bien.

Les 3 premiers mois sont terribles, et il le sont d'autant plus si vous restez seule.

Je parle de mon expérience toute récente, qui ne vaut que pour moi. Mais j'ai bougé au maximum, changé mes habitudes, pour fuir le vide, le manque.  Ca a été plutôt une bonne chose, de voir des gens parfois éloigné de nos soucis, mais qui nous reconnectent avec la vie. J'ai également été séjourner dans une abbaye pour recevoir de la bienveillance et me reposer. Moi qui n'ai jamais été pratiquant, ni très croyant, je trouve aujourd'hui dans l'église, un tout petit apaisement. Sans y croire forcément, je comprends désormais quel rôle peut jouer les religions : accompagner les vivants dans le mystère de l'existence, dans la douleur de la vie. Alors certaines liturgies, certaines prières et musiques peuvent apaiser. Notamment lorsqu'on pense à ces millions de personnes qui ont partagé, à travers ces prières, leurs peines à travers les siècles.

Car c'est là aussi une "technique" que j'utilise et qui m'apaise. Je ne suis pas sûr que ce soit très sain, mais je ne crois pas non plus que ce soit morbide, ni néfaste.
Chaque jour, je tape les mots "mort", "décès", "décédé", "décédée" dans google actualité, et je lis les faits divers, les morts tragiques, accidents, les avis nécrologiques des personnes décédées récemment. Et je compatis à la douleurs des proches, je constate à quelle point la mort est cruelle, elle prend des enfants, des jeunes gens, des pères, des mères. Je réalise aussi que souvent elle est provoquée par un petit rien, un manque d'attention, un manque de vigilance et j'imagine toute la culpabilité des proches dans ces moments-là (si j'étais partis 5 minutes plus tars, si je l'avais retenu, ...).

Cet exercice fastidieux m'a permis de réaliser à quel point la mort fait partie de la vie de tout à chacun. Et qu'elle est proche de chacun d'entre nous. un faux pas et nous partons. Alors quand je vais mal, je pense à cela en essayant de relativiser ma propre douleur. Je pense très souvent à ce couple qui a perdu à Noël 2023, leurs 3 enfants dans un incendie. Un défaut électrique dans une maison louée pour Noël je ne sais plus dans quel département. Et je me dis que si ce couple survit, et il le fait en essayant de trouver un sens à la mort de leurs enfants en finançant et créant des actions pour les jeunes, et bien je dois aussi trouver la force d'avancer.

Ta maman est partie trop tôt, c'est ton sentiment et c'est normal. Mais 77 ans est un âge où on commence à être fragile et le moindre petit souci peut vite devenir dramatique : une chute (Nicole Bricq, ancienne Ministre à 70 ans dans ses escaliers), une indigestion mal surveillée, un AVC, une crise cardiaque. Si ta maman était en bonne santé, valide, je comprends que le choc doit être d'autant plus grand de la perdre. Et tu ne trouveras une consolation que dans l'acceptation, et personnellement cette acceptation je commence à l'avoir en m'intéressant aux morts des autres.

Evidemment, tu peux également t'intéresser aux vivants et les aider :) Les petits frères des pauvres cherchent des bénévoles pour accompagner les personnes âgées isolées. Ca peut être une belle expérience.

Et de mon côté, j'ai changé beaucoup de mes habitudes et je souhaite changer rapidement de travail. La routine de septembre commence à s'installer et je me sens mal, triste, je ressens vraiment le vide, celui de l'automne, où la douceur permet encore des balades tout en appréciant de rentrer à la maison et s'occuper de ses proches.

Tu vois, "aller mieux" n'est jamais définitif, et les vagues de mélancolie sont encore bien présente. J'envoie tout mon Amour à Maman et comme le disait la chanson d'Edith Piaf, "Dieu réunit ceux qui s'aiment".

Bon courage à toi Cycy,
Pat

Hors ligne comment faire

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Comment vivre ou survivre sans toi Maman
« Réponse #8 le: 03 septembre 2024 à 13:41:14 »
Cycy, je souhaite faire un petit commentaire  sur tes propos :
"je prie tout les jours pour qu'elle reçoive de l autre monde tout mon amour qu'elle soit en paix sans aucune souffrance".
Car je voudrais préciser que cela me fait (un peu) de bien lorsque je songe à toutes les souffrances qui se sont arrêtées pour ma maman lorsqu'elle a basculé dans un autre monde.
Quasiment dès le début je me disais : "plus de souffrances, de maux, de maladies pour maman!"
Cela ne m'apaisait que fort peu, mais c'est toujours  ça de pris, une toute petite victoire sur la grande faucheuse...

Hors ligne cycy

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 7
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Comment vivre ou survivre sans toi Maman
« Réponse #9 le: 04 septembre 2024 à 14:23:09 »
Bonjour a vous, et merci katrin ,Commen faire et Fox,  Ca fait beaucoup de bien de vous lire , je retiens  beaucoup de chose , de conseil , de réconfort parmi vous , j'ai repris mon travail a mi-temps thérapeutique, déjà pour essayer , voir si je suis capable et si ca peut m'aider moralement me sortir un peu de ma tristesse et ma solitude , c est pas facile mais j espère que ca va un peu m occuper les pensées et m'aider moralement,  je suis atsem école maternelle , les matinées sont dure car je suis au travail tout en étant dans l anxiété , la douleur la tristesse . C est vrai que comme dit katrin peut être qu'il faut que je laisse un peu de temps pour réajuster ma vie… Mais quelques part j'ai comme le sentiment qu'il me faudrait changer beaucoup de chose une routine que j avais avec ma maman chérie et mon travail  fait parti des choses qu'il me semble nécessaire a changer . je suis désorientée pour le moment c'est compliquer d'avoir les idées claire , j avance dans un monde ou j'ai l'impression d'être dans un mauvais rêve, un cauchemar , avec  un manque, une douleur en moi, une vie qui ne sera plus jamais la même ,. . Des fois, brièvement, je ressens comme une force , l 'amour de ma maman, comme si je l'entendais me dire " je suis la ma fiffille "  qu'elle m envoie tout son amour et sa force!!!  Je ne peux pas en parler trop autour de moi car beaucoup ne valide pas  tout ca et me regarde comme si j'étais un peu devenue folle  , mais je suis persuader que j 'ai eu plusieurs signes de ma maman et ca c'est vraiment quelque chose de très fort  de magique quand ca arrive ,  qui apporte un immense soulagement sur le moment c'est tellement beau et bon de savoir que ca existe que nos être chers sont la et nous le font savoir , que ma maman me fait des signes comme pour me dire je suis toujours la , je suis bien, je vielles sur toi , sur vous,  depuis je regarde beaucoup  de vidéo YouTube  sur la vie après  la mort , les signes que l'ont peut avoir, les synchronicités ,  des musiques, méditations , des prières, comprendre  ,  me documenter sur la vie après la mort me donnes un certain réconfort et un peu de courage...  et il est vrai que j'y trouve un petit apaisement comme dit Pat ,  Puis je me dis que ma maman c'est toujours battu malgré beaucoup de souffrance et une vie très dure , elle gardait toujours le sourire , c était un soleil , qu'il va falloir se battre pour mon frère le fils adoré de ma maman ,  pour ma maman , pour qu'elle se repose en paix et qu'elle ne nous sentent pas dans cette immense tristesse, car elle mérite, le repos , la paix , l'amour. Je me raccroche a tout ce que je peux pour essayer de survivre ,  j ai tellement d'amour pour ma petite maman ,  Septembre va être un mois très difficile, la date anniversaire de ma maman et le mien , nous sommes née le même jour même mois toute les deux,  Je ne peux plus offrir de cadeaux a ma maman  le fêter avec elle, c est tellement dur de penser a tout ca.
Un grand merci a Fox oui nos maman  je suis certaine qu'elles reçoivent tout l amour qu'on a pour elles .♥
Merci beaucoup Pat te lire donne beaucoup a réfléchir, tout est tellement vrai , juste, fort , réfléchis merci infiniment♥
Merci Katrin pour  ta gentillesse et conseils♥