Auteur Sujet: Trop seule sans ma maman adorée  (Lu 185 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne PetitCoquelicot

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Trop seule sans ma maman adorée
« le: 11 octobre 2025 à 18:03:29 »
Bonjour,

Il y a bientôt un an, le 19 novembre, j'ai reçu un coup de fil de l'hôpital qui m'annonçait que ma maman de 86 ans n'en avait plus que pour quelques minutes.
Je me revois maintenant dans cette chambre d'hôpital atrocement froide, le corps de ma maman devant moi, une jeune infirmière qui pose une main sur mon épaule...

Ce jour que j'avais redouté toute ma vie était enfin arrivé. Finalement ça arrivait. Cruellement. J'ai toujours eu peur de la perdre, petite fille je me réveillais en la pensant morte et je l'appelais. Elle répondait. Combien de fois j'ai vérifié si elle respirait quand elle dormait, combien de fois je suis allée la voir aux urgences... A chaque fois mon cœur se détendait en entendant sa voix, en voyant ses paupières se relever, son sourire apparaître.... Maintenant non, tout est fini. Elle ne répond plus.

Mon papa est mort brutalement quand j'avais deux ans. Je n'avais ni frère et sœur ni grand-parents. Maman et moi sommes restées toutes les deux seules dans cette tristesse, cette douleur. Vivant l'une pour l'autre. Complètement fusionnelles, nous étions le prolongement l'une de l'autre.
Elle était la douceur, la sensibilité incarnée.

Le monde n'a plus aucune saveur ni aucun sens. Ça fait bientôt un an que j'essaie de survivre à tout ça mais je n'y arrive pas. J'aimerais tellement entendre sa voix, sentir sa peau, voir son regard et son sourire, rire et parler à nouveau avec elle.

Rien ne me console si ce n'est mes animaux et d'ailleurs c'est pour eux que je survis.
Ma vie était ma maman, je me demande maintenant que faire et comment tenir.

Hors ligne comment faire

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 115
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Trop seule sans ma maman adorée
« Réponse #1 le: 14 octobre 2025 à 15:44:32 »
Bonjour Coquelicot,
Je sais hélas ce que tu vis et ressens, perdre une maman, pour un individu normal, est quelque chose d'anormal, de terrible, d'absurde, ne correspondant à aucune logique humaine.
Combien de fois me suis-je dit : pourquoi nous qui sommes humains devons-nous vivre des choses tellement inhumaines ?
On ne se rend compte de l'horreur de la chose qu'une fois où elle nous est tombée dessus. Avant, même si on a déjà imaginé que notre maman partira certainement un jour, cela demeurait au stade du concept.
Mais quand il faut le vivre ... justement, on ne vit plus.
Il faut te dire une chose : cette plaie, au fil du temps sera très certainement moins béante. Mais elle demeurera toutefois.
C'est pourquoi il faut que tu essaies d'organiser ta vie pour qu'elle soit moins un chemin de croix. Ne te connaissant pas, je ne sais quel conseil te donner concrètement. Peut-être, puisque tu dis te préoccuper de tes animaux, pourrais-tu faire partie d'associations qui aident les animaux en souffrance ? Peut-être travailler en tant que bénévole à la SPA? Si ce n'est pas possible, il y a certainement encore d'autres associations du genre qui existent.

Mes pensées vont vers toi, je sais ce que c'est que de perdre une maman, je te souhaite de savoir prendre ce qu'il y a encore de bon dans la vie.
Amicalement,   Comment Faire.