Auteur Sujet: Comme lui  (Lu 6635 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Emerald

  • Invité
Comme lui
« le: 06 décembre 2015 à 11:54:28 »
Bonjour/bonsoir à vous tous,
Cela fait maintenant trois jours que j'ai appris le décès subite de mon Papy. Il avait souffert d'un cancer mais était en rémission et se sentait bien mieux. De même pour l’Alzheimer qui n'avait pas encore eu le temps de faire tous les ravages prévus chez lui ; il luttait d'ailleurs contre la vicieuse maladie en exerçant sa mémoire du mieux possible.
Ce qui l'a emporté, c'est son coeur. Mon grand-père était cardiaque de longue date ; bien que nous n'en étions pas toujours conscients, il pouvait cesser de battre à n'importe quel moment. Mais comme je disais toujours " le mien peut battre pour deux".
Bien entendu, je suis consciente qu'il avait déjà eu une longue vie et que celle-ci fut heureuse, qu'il n'a pas souffert. Mais au-delà du grand-parent, je viens de perdre mon confident, la personne qui me consolait, celui qui me ressemblait le plus physiquement et moralement. 
C'est avec lui que j'ai appris les choses qui me font tenir aujourd'hui . Petite, je détestais lire mais il m'en a donné le goût. Il m'appris aussi à écrire. Je sais maintenant que sans ces deux savoirs, je n'aurais jamais su tenir bon à des moments cruciaux de ma vie. Enfant unique, je me suis souvent inventée des héros dans des histoires que je m'écrivais à moi-même. Après, Papy les corrigeait et jouait le rôle d'une sorte de " critique littéraire". Actuellement, je viens de rentrer à l'université en septembre et j'y étudie la philologie germanique. Je suis persuadée que c'est grâce à lui que j'ai cet amour des lettres, de la poésie, des récits. Comme lui.
C'est avec lui que j'ai découvert le violon. Lorsqu'il était petit, durant la guerre, sa maman s'était procurée  un instrument  et voulait absolument qu'il suive des cours. Mais il n'avait jamais eu la patience de continuer. Lorsqu'il m'avait montré la première fois le violon des années 30 avec son archet aux crins disparus, lorsqu'il m'acheta dans la grande surface du coin un CD des meilleurs concertos pour violon, je su que je voulais en faire. Cela fait maintenant douze ans que je joue et cela faisait douze ans qu'il m'encourageait. Malgré les débuts laborieux et la difficulté pour un petit enfant (j'avais 6 ans et demi et nombre de fois, j'ai voulu abandonner).
Sa disparition fut subite et choquante. Nous ne nous y attendions pas. Et Noël sans lui... Lui qui aimait tant cette fête !
Je n'arrive pas à en parler à quelqu'un ; ni mon copain , ni mes meilleures amies. Et simplement le fait qu'on me répète sans cesse qu'il " faut parler car c'est libérateur" ou que " je ne dois pas hésiter à en discuter" m'agace. Même les paroles gentilles se transforment. Je déteste le fameux "sois forte" que mon copain me répète. Pourquoi être forte ? Cela fait si peu de temps, n'ai-je pas le droit à pour une fois dans ma vie, "flancher" ? Pourquoi en parler avec eux ? Je ne parviens même plus à accepter un contact physique avec lui.  Or, ce n'est pas de sa faute. Mais tout ce qu'il me dit me paraît si ridicule. Aucun mot ne peut décrire cela. Aucun. Ce que je déteste le plus est son manque de tact occasionnel. Le "ça va mieux? " lorsque je parais moins accablée.  Je n'ai envie de rien, pas même de le voir. Je prononce des paroles polies à son égard pour le remercier mais au fond de moi, je ne les pense pas.
Et de plus, il y a ces examens de la fac qui ont lieu en janvier. Je me dois de les réussir et me plonger avec zèle dans mes bouquins me fera oublier le reste.  C'est ce que on grand-père aurait voulu, je crois. Me voir réussir malgré tout.  Alors, je vais faire de mon mieux.
Et encore une fois, j'ai écrit pour tenir bon dans un moment crucial de ma vie; et cela est plus libérateur que n'importe quel son qui pourra sortir de ma bouche.
Je vous remercie d'avance de votre soutien et compréhension, et partage également votre douleur.

« Modifié: 06 décembre 2015 à 12:04:02 par Emerald »

Hors ligne milou

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 206
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Comme lui
« Réponse #1 le: 06 décembre 2015 à 12:13:31 »
Bonjour émerald,

Tu as bien fait de venir écrire ici. Tu pourra y trouver d'autres témoignages qui te feront sentir que tu n'es pas isolée dans ta douleur.
Ton papy était unique pour toi et personne ne le remplacera. C'est trés difficile à accepter.

Il te faut maintenant prendre un chemin difficile et douloureux pour apprendre à vivre avec son absence, tout doucement, en prenant tout ton temps.

Ce chemin est trés intime et ne se partage pas facilement.

N'en veut pas à tous ceux qui t'entourent  et  qui ne peuvent pas comprendre cet amour tres singulier que vous vous portiez l'un à l'autre et que tu es désormais seule à faire vivre. Ils sont démunis face à ce chagrin qui te dévaste pour le moment.

Tu auras du plaisir à les retrouver  le long de ton chemin, pour t'accorder, avec eux, des moments plus paisibles. Tu les aimes aussi, et ils t'aiment, même s'ils sont maladroits.

Bien affectueusement
Milou

Emerald

  • Invité
Re : Comme lui
« Réponse #2 le: 06 décembre 2015 à 12:25:42 »
Merci de tout coeur Milou ,
Ce message me touche. Et comme on dit souvent, parfois, des inconnus  nous aident mieux que les personnes que nous connaissons le plus.
Il est plus facile, je crois, de partager nos douleurs ensemble qu'avec des personnes qui y ont étrangères.
J'espère que mes messages ne paraissent pas trop égoïstes.
Bien entendu, je sais qu'ils m'aiment et au fond de moi, je les aime en retour, même si je suis aveuglée par le deuil trop récent pour le leur dire, comme je le faisais avant.

Merci  encore, du fond du coeur de ta réponse, cher Milou.



Hors ligne milou

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 206
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Comme lui
« Réponse #3 le: 06 décembre 2015 à 12:53:14 »
Tu n'es pas égoïste. Tu es écartelée entre ton chagrin et la vie qui continue, malgré tout, comme nous tous et toutes sur ce forum.

Tu trouveras la force en toi.

Milou.

Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 789
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : Comme lui
« Réponse #4 le: 06 décembre 2015 à 19:33:29 »
Bonsoir Emerald,

C'est un très bel hommage que tu rends ici à ton Papy, cet homme qui t'a accompagnée, conduite dans la vie, à travers l'enfance, l'adolescence, jusqu'à cette jeune femme que tu es devenue aujourd'hui, grâce à lui.

Tu as eu beaucoup de chance de l'avoir auprès de toi,  d'avoir un un vrai Papy.

Ton Papy n'est plus, mais ce qu'il t'a transmis demeure, la passion, la curiosité, l'ouverture d'esprit ... il devait être très fier de toi.
Il n'est parti que depuis quelques jours, et tu dois faire face à l'immense douleur de son absence. C'est très difficile.  Tu as besoin d'être seule avec ton chagrin, de mesurer la perte de cet homme si cher, de penser à lui.

Et aussi, à chaque disparition d'un parent, d'un grand parent, c'est une part de notre enfance, de notre insouciance qui s'en va.

Comme te l'a écrit Milou, il ne faut pas en vouloir à ceux qui te sont proches pour leurs paroles et leurs gestes maladroits. Ils t'aiment et restent désemparés devant ta douleur.

Il est peut être trop tôt pour pouvoir leur parler de ton chagrin,  trop intime, mais d'ici quelques jours, quelques semaines, tu pourras,  en partageant avec eux des souvenirs de ton Papy, des anecdotes, leur faire comprendre à quel point il comptait pour toi. 

En attendant, laisse libre cours à ta douleur, elle est le reflet de ton amour pour ton Papy. N'hésite pas à venir la déposer ici, il y aura toujours quelqu'un pour te lire et comprendre ce que tu ressens.

Je t'embrasse

Nora




Emerald

  • Invité
Re : Comme lui
« Réponse #5 le: 07 décembre 2015 à 22:00:30 »
Bonsoir chère Nora,
 Je te remercie pour cette belle réponse et ce soutien. Demain ont lieu les funérailles.
Je pense que le sentiment de colère qui m'habitait quant aux mots et tentatives de consolation de mes proches s'est un peu estompée. J'ai repris les cours car la vie reprend ses droits et il me faut continuer de travailler pour réussir cette année. Mon grand-père n'aurait pas voulu que je reste inerte à me morfondre. Show must go on...Mais ce n'est qu'un show.
Je suis bien heureuse de retrouver ce forum avec vos messages de soutien.
Peut-être suis-je un peu plus apaisée aujourd'hui ? Je n'en sais rien. En tout cas, après mardi commencera la reconstruction de la famille. Il en était un peu le pilier et maintenant, c'est nous qui devons veiller sur ma grand-mère.
Quelle belle histoire d'amour ont-ils vécu, d'ailleurs ! Jamais l'un sans l'autre. Quelle belle histoire vivent-ils toujours, d'ailleurs. Ne dit-on pas que l'amour est plus fort que la mort?
J'ai eu beaucoup de chance, cela est vrai. On s'en rend d'autant plus compte lorsque cette personne unique et si précieuse disparaît.
Je vous embrasse tous et te remercie encore, Nora.

Hors ligne delphinita

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 190
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Comme lui
« Réponse #6 le: 27 décembre 2015 à 07:00:20 »
Chère Emerald,

Quelle belle histoire avec ton papi !

Il est normal d'avoir de la peine et d'avoir besoin de temps pour refaire surface. Les autres, ceux qui ont encore la chance de ne pas vivre cela, ne le comprennent pas toujours et y vont de leurs phrases maladroites : "justement la vie est courte, il faut en profiter !" (alors qu'on a plutôt envie de rien au début)

J'espère que Noël n'a pas été trop douloureux et que tu réussiras à te concentrer pour préparer tes examens, pour lui et pour toi.

En pensée avec toi