Auteur Sujet: Bientôt 20 ans que mon enfance s'est evnvolée  (Lu 4503 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

enfanceperdue

  • Invité
Bientôt 20 ans que mon enfance s'est evnvolée
« le: 17 avril 2017 à 23:44:38 »
Bonsoir à tous,

Quelques jours avant mes 13 ans ma mère est morte !
J'ai passé la majorité de mon enfance à la voir malade et même si c'était "la suite logique" qu'elle meurt au bout de 6 ans d'un cancer et d'une souffrance horrible, pour moi c'était soudain.
Depuis j'ai une multitude de symptômes nommés "psychosomatiques" ou "fibromylagie", je souffre d'une fatigue chronique extrême , de dépression, de  douleurs, d'un mal être.
Une série d'autres événements a succédé ce drame. Aujourd’hui j'ai 30 ans et je me rends compte que le vide est toujours aussi présent, je souffre et j'ai l'impression que je me relèverai jamais. Je suis en colère contre ma mère de m'avoir laissée si petite et de ne pas m'avoir préparée et de ne pas m'avoir laissée lui dire au revoir.
Je suis maman et je me sens désemparée, j'ai perdu ma belle mère pendant ma grossesse pour couronner le tout.
je suis désemparée, je me dis que 20 ans après je ne suis pas capable d'avancer alors le serai-je un jour ?
Ma mère m'a volée mon enfance en me quittant si tôt. Mes petites sœurs ont vécu le même drame alors pourquoi ont-elles une vie normale ? certes, elles sont jumelles et chacun appréhende les choses différemment mais ça ne fait que renforcer mon sentiment d'infériorité. Je ne sais pas pourquoi he vous raconte tout ça comme si j'attendais que vous me disiez "hey voici la solution" ! désolée pour la longueur et merci pour le temps que vous consacrerez  à cette lecture

Hors ligne comment_faire

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 155
Re : Bientôt 20 ans que mon enfance s'est evnvolée
« Réponse #1 le: 25 mai 2017 à 14:46:53 »
La perte d'une maman pour des personnes douées de sentiments "normaux" est une perte qui est irréparable dans le temps. Il peut y avoir toutefois des moments où cette douleur passe au second plan, en raison des préoccupations de la vie. Non, nous n'aurons pas de réponse miracle à t'apporter. Juste te dire que ta peine est partagée, connue de nous, et reconnue. Je sais que au plus fort de mes peines, ce qui atténuait la douleur, c'était de parler de maman à d'autres personnes qui l'ont connue. Aujourd'hui, je ne le fais plus, certainement à tort.
Tout dépend aussi des relations qu'entretiennent les personnes avec leur mère. Pour certains, au bout de 5 ans, voire de un ou deux ans, "ça appartient au passé". Visiblement, ça ne se passe pas comme ça pour tout le monde.
J'envie ces cultures où les célébrations des parents disparus se passent très différemment de chez nous. Chez nous, c'est une épreuve de plus à passer ... et qui durera toute notre vie. Notre société est une société de l'instant. Aucune réflexion, aucune place à un retour sur soi ne nous est officiellement laissé par notre "culture". Nos disparus, leur seule place est dans un coffre de bois ... profondément enterré évidemment. Tout doit être enterré.
C'est pour cela que des gens comme toi, comme moi, souffrent.
Généralement en silence.

Coco2310

  • Invité
Re : Bientôt 20 ans que mon enfance s'est evnvolée
« Réponse #2 le: 27 mai 2017 à 14:48:11 »
Comment de dire... Que te dire ..... comment te consoler .....
Ma chère maman est partie le 8 mai 2016 et mon chagrin est certains jours plus violents qu'au début.
J'ai 57 ans et elle vivait avec moi.
Je crois que ni mon frère ni moi nous remettrons de cette tragédie qui pourtant est normale et logique, normal que des parents partent avant les enfants.
Alors moi aussi je ne peux te dire que ton chagrin est compris par la majorité d'entre nous et surtout il est partagé.
Je t'embrasse