Auteur Sujet: Besoin de réconfort  (Lu 3844 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne salome

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Besoin de réconfort
« le: 28 janvier 2020 à 19:22:39 »
Bonjour à tou.t.e.s

Voilà, j'ai perdu mon papa il y a trois semaines maintenant. J'écris ici car je me sens très seule, l'impression que personne ne comprend vraiment ce qu'il m'arrive. Je crois que moi même je n'arrive pas à bien saisir... On m'a appelée dans la nuit du lundi, et il est mort vers 4h du matin. Je n'ai pas pu le voir. IJ'ai 18 ans et j'avais une relation vraiment fusionnelle. Il était malade, depuis 3 ans, mais sa mort me semblait impossible, tellement improbable. Je crois que je n'arrive pas à réaliser. J'aimerai avoir de vos témoignages sur l'après, comment vous réussissez à vivre, moi je n'y arrive pas. plus rien n'a d'intêret pour moi, j'ai constamment l'impression que ce que je vis est faux. Je plane, beaucoup.
Désolée si le message est très confus mais j'ai moi même du mal à mettre des mots sur ce que je ressens;

Merci de la lecture que vous ferez de mon message..
Bonne journée / soirée.

S.B

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Besoin de réconfort
« Réponse #1 le: 29 janvier 2020 à 09:13:11 »
Bonjour Salome

Tu es si jeune et ton deuil si récent.

Je ne peux pas trop te dire pour l'après j'ai perdu ma maman il y a seulement 4 mois.

Ce que je peux te dire c'est qu'il y a des jours un peu moins pire parfois où on aperçoit un fragment de la personne qu'on était avant ou on s'autorise à faire des choses qu'on aimait bien. Alors on ne le fait plus avec la même envie mais on le fait et ça ne doit pas nous faire culpabiliser. Par exemple j adore la déco et le bricolage. J'en fais bcp en ce moment pour m'occuper mais je ne peux plus le partager avec ma maman. Lui envoyer des photos et attendre son avis qui était bien souvent très franc. Je pense qu'il faut accepter le fait qu'il y a un avant et un après. Je ne suis plus et ne serai plus jamais celle que j'étais quand ma maman était en vie. Mais un jour je me reconstruirai.

Le deuil cest les montagnes russes. Il y a des jours où ça ne va pas si mal, qui sont pour ma part associés à une forme de déni,, "j'oublie" que ma maman est morte et du coup je ne sens plus ce poids permanent dans mon cœur. J'ai l'impression dans ces moments que je pourrai l'avoir au téléphone. Et il y a des jours où je ne ressens pas sa présence mais uniquement le manque. C'est le cas en ce moment. Je repense à ses derniers moments, à l'appel de l hôpital, à mon grand frère en larmes que j'ai du prévenir. Et je pleure. Mais j'accepte mon état, je n'essaie pas de lutter car c'est l'amour et le manque qui s'expriment.

Quand j'ai appris le décès de ma maman je n'arrêtait pas de secouer ma tête et de dire c'est pas possible je le répétais inlassablement. Cette sensation dure. On a l'impression que c'est un film l'histoire de quelqu'un d'autre car on ne peut pas admettre que quelques heures ou jours plus tôt le cœur de la personne qu'on aimait battait.. Qu'on riait encore avec elle. Et que maintenant il n'y a plus de nouvelle fois avec elle, seulement du plus jamais.

Du réconfort je ne sais pas si je peux t'en donner. On ne devrait pas perdre son papa à 18 ans... C'est une injustice énorme. Il faut apprendre à vivre avec. Pour t'aider un peu il y a ce forum où tu peux déverser toute ta peine mais aussi nous parler de ton papa et de cette belle relation qui vous unissait. Tant qu'il y a de l'amour dans ton cœur ton papa ne sera jamais vraiment parti.

Il y a aussi des groupes de parole, mes psychologues et ton entourage proche. Es tu bien entourée ?

Je te conseille de regarder la vidéo du Dr faure très honnêtement elle fait du bien tant ce qu'il dit sonne juste.

Il y a des personnes dont le deuil est plus éloigné que le mien qui te diront que viendra un jour où ton papa fera partie de toi. Cette pièce manquante que son décès a enlevé de ton cœur, il viendra s'y mettre. C'est la dernière phase du deuil. Une forme d'acceptation. Tu te diras que peu importe ce que tu aurais fait l'issue aurait été la même. Tu arrêteras de faire des films dans ta tête avec des et si. Je ne sais pas combien de temps ça prend. Ça dépend des relations et des gens. Je pense que ça se compte en année pas en mois. Tu auras toujours une cicatrice mais un jour les larmes ne te monteront pas aux yeux quand tu parleras de ton papa tu sentiras juste sa chaleur et son amour.

Sache que tu n'es pas seule. Ici nous sommes tous Unis par le chagrin et par l'amour donc viens nous voir autant de fois que tu veux.

Prends soin de toi

Je t'envoie un peu de chaleur

Hors ligne Cilou7413

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 12
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Besoin de réconfort
« Réponse #2 le: 04 février 2020 à 19:06:06 »
Bonjour Salome
Ici tu es comprise.
Tous nous avons cette impression d'être seul avec notre peine, d'être incompris par les gens qui nous entoure

Comme te l'a dit Mandy, tu vas avoir droit à  des tours gratuits de montagne russe émotionnelle,  et oui ça va être long, et fatigant psychiquement et physiquement, il faut l'accepter, et prendre soin de toi, même si l'envie n'est pas là.

J'ai perdu mon Papy/Papa  ca fera 20 ans ce 13 février , et ma Mamy/Maman il y aura tout juste 9 mois le 8 février.
Deux deuils, et deux états différents.
Deux cheminements distincts, mais là même sensation de vide

Il n'y a pas de recette miracle pour "passer outre", je suis désolée.  Il faut arriver à accepter la réalité avec chaque fibre de ton corps, et c'est long.
Accepter le chagrin, il est là  et doit s'exprimer
Accepter les petits moments joies, les accueillir comme une chaleur bienfaitrice. Et oui, tu en auras, n'en doute pas, et ton Papa sera heureux pour toi si tu les accueilles sincèrement., et que tu ne te les refuses pas.
Accepter de ne plus partager "physiquement" des activités
Accepter ta nouvelle histoire sans lui près de toi, mais il n'aura jamais été aussi près que dans ton coeur.

Mais comme le dit Katrin, un pas après l'autre.

As tu regardé la vidéo du Dr Faure comme te l'a conseillé Mandy.  Il met des mots sur ce tourbillon d'émotions qui nous traversent.

Prend soin de toi,

Je t'embrasse très fort

Cécile

Hors ligne katrinap

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 831
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Besoin de réconfort
« Réponse #3 le: 04 février 2020 à 19:58:11 »
bonsoir salomé
que j'aurai aimé bien que ne te connaissant pas que tu aies évité si jeune ce malheur
comme te disent cécile et mon amie Mandy rien ne s'efface par baguette magique et le processus de deuil est long
tu es dans la phase sans doute la plus complexe car tu ne réalises pas, la seconde est colère et grande douleur
j'ai perdu mon père, mon beau père (second mari de ma mère et second papa) et mon meilleur ami à 5 mois d'intervalle
on combine avec mais on ne s'en remet pas réellement
moi j'ai écrit un livre, peut être peux tu écrire un journal pour revivre et mettre en mots tous tes souvenirs car s'ajoute souvent à la douleur la culpabilité de ne plus tout se rappeler, c'est un réconfort où tu pourras puiser en te relisant
viens parler ici de ton papa, de ce qui lui est arrivé si tu le veux mais aussi de ce qu'il était, et oui un jour tu auras le sentiment qu'il cheminera autour de toi, ça n'enlève pas le manque car l'être disparu l'est ineluctablement mais tu auras pris ses valeurs, quelques similitudes qui t'aideront à avancer dans ta vie
es tu proche de ta maman? ça peut t'aider aussi à parler de lui car il est important de parler de ses disparus pour ne pas être happé par l'angoisse de ne plus l'évoquer comme s'il n'avait pas existé
on est avec toi, je t'embrasse , reposes toi les deuils sont épuisants et les nuits sont courtes
katrin