Auteur Sujet: accueillir un bébé dans le deuil  (Lu 378 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne marj

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
accueillir un bébé dans le deuil
« le: 20 Juin 2019 à 17:01:06 »
Je poste ce texte en espérant que je me sentirai un peu mieux après, on dit que ça fait du bien d'écrire ; j'ai été touchée par tout ce qui a été écrit jusqu'à présent et me suis retrouvée dans certaines lettres.

J'ai 43 ans et j'ai perdu ma maman juste après la naissance de ma fille il y a environ 3 mois ; elle venait d'avoir 69 ans  ; depuis j'ai beaucoup de mal à trouver du sens à ma vie alors que tout le monde pense que j'ai tout pour être heureuse, un gentil compagnon, un enfant de 7 ans qui est génial et un bébé, une petite merveille.

Elle est morte d'un cancer foudroyant, qui l'a emportée en trois mois.
Nous habitions loin l'une de l'autre mais nous étions proches et nous savions que pendant quelques mois je ne pourrai plus aller la voir mais que je retournerai la voir une fois le bébé né.

J'ai pu retourner la voir une fois à l'hôpital alors que j'étais  à huit mois de grossesse  et la serrer dans mes bras.
Ma soeur a été à son chevet pendant les 3 mois d'hospitalisation, moi j'appelais ma maman une à deux fois par jour, je lui envoyais des fleurs, je lui écrivais et puis un jour elle est devenue muette et il n'y a plus eu que des monologues interminables dont le dernier qui a duré 50 min jusqu'à ce que son coeur s'arrête.

Je lui ai beaucoup écrit, des bénévoles venaient à l'hôpital pour lire mes cartes qui racontaient des morceaux de vie; je voulais la faire vivre, elle qui ne pouvait pas sortir de sa chambre car ses membres ne bougeaient plus ; je voulais qu'elle continue à vivre même si ma soeur trouvait cela trop dur de la voir dans cet état ; moi je voulais qu'elle vive pour qu'on puisse se revoir.

 Elle a tenu bon, elle a vu sa petite fille par internet, elle l'a entendue crier à la maternité à l'autre bout du fil ; elle a esquivé un sourire, elle avait l'air heureuse  ...mais on ne s'est jamais revu et ça c'est tellement douloureux.

Elle a rejoint mon papa qui nous avaient quitté il y avait un an et demie.

Maintenant que j'ai mis un mot sur ce qui m'est arrivé, je peux dire que  j'ai fait l'expérience des  VSCD . ça m'a beaucoup ému, c'est comme si j'avais revu ma maman, c'était réel ;  je rêve souvent d'elle mais les deux fois là, c'était réel , j'était tellement contente que ça m'arrive que j'ai partagé la nouvelle mais personne ne me croit sauf la sophrologue qui m'a beaucoup aidé pendant ma grossesse.

Aujourd'hui j'ai du mal à me lever le matin mais j'ai maintenant deux enfants qui ont besoin de moi et je n'ai donc pas le choix mais je vais pourtant mal et je sais qu'il me faudra beaucoup de temps pour aller mieux. Mon compagnon est triste de me voir comme ça et ne sait plus quoi faire.  Mais moi,  j'ai décidé de ne pas mentir et de pleurer ; ça m'arrive de pleurer en donnant le biberon ; alors je parle à mon bébé et je lui explique que je suis triste et pourquoi.



Hors ligne katrinap

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 331
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : accueillir un bébé dans le deuil
« Réponse #1 le: 21 Juin 2019 à 09:36:14 »
bienvenue tristement dans notre monde d'endeuillés
je comprends votre détresse, d'autant que vous avez une fille et que vous avez perdu votre maman, mais parfois la vie nous met des petits cailloux blancs sur la route, une fille viendra aussi reprendre la relation fusionnelle mère fille comme celle que vous aviez avec votre maman, vous pourrez lui parler d'elle la faire vivre dans vos échanges, vos souvenirs
prenez soin de vous, la souffrance et les pleurs sont normaux et sains, vous avancerez à votre rythme,
amitié
katrin

Hors ligne marj

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : accueillir un bébé dans le deuil
« Réponse #2 le: 22 Juin 2019 à 14:16:12 »
Merci pour votre message Katrin.

Hors ligne Leelow

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : accueillir un bébé dans le deuil
« Réponse #3 le: 24 Juin 2019 à 01:24:25 »
Je te comprend tellement, j'ai 32 ans et j'ai perdu ma maman il y a presque un an et ma fille avait 10 mois. Je suis heureuse qu'elle l'ait connue mais quand je vois d'autres femmes de mon âge avec leur mère et un bébé, ca me donne un coup de poignard dans le coeur.
Je pleure beaucoup mais contrairement a toi j'ai tendance a m'isoler. Et devant les gens je semble heureuse et forte mais il n'en est rien. Bien sûr il y a des moments heureux et c'est ma fille qui me fait tenir mais je me sens seule dans beaucoup d'autres... En plus comme j'ai un métier ou je dois m' occupper de personnes malades c'est parfois très difficile car cela me renvoit a ma mère. Ton témoignage m'a fait echo car comme toi j'ai perdu mon père mais cela fait plusieurs années et je ne l'ai pas connu donc c'est en partie différent mais je te rejoind sur le fait que j'ai l'impression que mon conjoint ne me comprend pas, ne comprend pas ma peine. En même temps c'est normal, lui a toujours ses parents. Mais je me sent très seule comme abandonnée car il ne me reste que 2 personnes dans ma famille et même si jz les aime, on se voit tt peu et nous n'avons quasiment pas fde liens. c'est très très dur.
Voilà, j'espere que tu iras mieux. Le travail du deuil est long je pense, et je pense que tes enfants te donneront la force de surmonter cette épreuve. J'espère ne pas avoir empiétee sir ton post, c'est la première fois que j'ecris dans un forum je ne sais si il faut reconforter et se livrer. Bref bon courage a nous tous, qui sommes dans cette situation douloureuse.