Auteur Sujet: à 26 ans, perte brutale de ma maman adorée  (Lu 6223 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Nini96

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Le forum d'entraide durant un deuil
à 26 ans, perte brutale de ma maman adorée
« le: 12 mai 2021 à 20:20:25 »
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà, au bout de 2 mois, j'ai enfin trouvé le courage de vous exposer mon histoire  :)

Ma mamounette est partie rejoindre les étoiles après seulement un an et demi de combat contre un cancer diagnostiqué multi-métastasé d'emblée ! Alors que nous étions tous pleins d'espoir pour elle, compte tenu de son moral incroyable, et de son caractère de battante ! De ce fait, son décès a été un choc ! Certes, on est jamais prêt à perdre un proche, mais lorsque ça arrive alors que l'on ne s'y attendait pas ou plus, c'est encore pire !

En effet, d'après le rapport de ses oncologues, elle aurait suivi une dizaine de protocoles, mais malheureusement aucun traitement n'agissait, ou vraiment peu, sur ses métastases. Et son cancer évoluait, jusqu'à se généraliser en l'espace de 2 mois malgré la chimio, qu'elle supportait pourtant bien !

Depuis 2 mois, je ressens un terrible manque, elle qui était tout pour moi, et avec qui j'échangeais très régulièrement ! D'autant plus que je n'ai ni frère ni sœur, très peu de famille, et surtout, n'ai que 26 ans ! Je ne cesse de me dire "mais pourquoi presque tout le monde garde sa mère jusqu'à au moins 60 ans et pas moi ?" J'ai mon père, mais qui ne peut remplacer ma mère, et étais beaucoup plus proche de ma maman, étant donné que l'on se comprenait mieux. Je n'arrive toujours pas à croire que je ne reverrais plus jamais  ma maman adorée ! Enfin, seulement sur les photos... et je suis très nostalgique de tous nos moments passés ensemble...  :'( :'( :'(

Je vois régulièrement une psy, ce qui me fait beaucoup de bien. Pour ma part, je préfère me confier à des personnes neutres et éloignées plutôt que des proches, bien que ces dernières me soutiennent beaucoup, je suis perso beaucoup plus à l'aise. La vie continue, j'ai repris le goût à la vie, même si je pense que malheureusement le vide se fera toujours ressentir...

Voilà, je souhaitais vous faire part de mon expérience, je me sens moins seule sur ce forum  :)

Bon courage à tous celles et ceux qui vivent ou ont vécu une expérience similaire à la mienne, ou un deuil tel qu'il soit  :)

Nini96
« Modifié: 13 mai 2021 à 20:40:51 par Nini96 »

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : à 26 ans, perte brutale de ma maman adorée
« Réponse #1 le: 12 mai 2021 à 20:31:15 »
Bonsoir
C'est bien tristement que je t'accueille ici.
C'est évident qu on éprouve une certaine jalousie envers ceux qui ont encore leur maman et plus âgées que nous (j'ai perdu ma maman à 33 ans j en ai 35 maintenant même si dans ma tête je.me suis arrêtée à 33). Cependant, je pense que perdre sa maman plus âgée n'empêche ni la peine ni le manque.
Fichu crabe, ma maman s est battue vaillamment pendant 6 ans même si elle a commencé à baisser les bras à la 2e rechute. Elle a enduré les traitements et interventions douloureuses même si elle n y croyait plus, ou avait plutôt peur je pense d y croire. Elle a été très courageuse comme ta maman mais le courage n est pas toujours récompensée.
Je comprends ce que tu ressens vis à vis de ton papa mais tu apprendras à investir davantage ta relation par la force des choses. Tes parents étaient encore ensemble ?
C'est déjà admirable d'arriver à te réinvestir dans la.vie. Un pas après l'autre.
Viens ici à chaque fois que tu en éprouvéras le besoin ou simplement pour évoquer un de tes jolis souvenirs avec ta supermaman.
Je te souhaite une douce soirée
Prends soin de toi

Hors ligne Nini96

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : à 26 ans, perte brutale de ma maman adorée
« Réponse #2 le: 13 mai 2021 à 20:40:10 »
Bonsoir Mandy,

non mes parents n'étaient plus ensemble depuis un moment, mais avaient de bons rapports entre eux.

Eh oui ta maman a été très courageuse, 6 ans de combat ! et il est tout à fait compréhensible qu'elle ait baissé les bras à un moment donné, vu la galère de tous les traitements ! Eh oui comme tu dis, le courage ne porte malheureusement pas toujours ses fruits, j'ai bien pu le constater avec la mienne !

En effet, perdre sa maman est très douloureux quelque soit l'âge, mais je veux dire que quand on la perd à 60-70 ans, au moins on aura passé la majeure partie de sa vie avec elle. Nous, ce ne sera théoriquement pas le cas, à moins de partir très tôt, ce que je ne te souhaite évidemment absolument pas  ! Même si toi tu étais un peu plus âgée que moi au moment du décès de ta maman, car même 33 ans c'est encore statistiquement jeune pour vivre ce terrible événement !

À présent, pour combler un peu le manque des échanges avec elle, je lui écris régulièrement des lettres, en imaginant qu'elle va les lire de là où elle est  :) ça me fait du bien !

En tout cas merci beaucoup pour ton soutien, et courage à toi  :) Oui, je reviendrai sur le forum quand je pourrai et en aurai le besoin !

Nini96

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 888
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : à 26 ans, perte brutale de ma maman adorée
« Réponse #3 le: 15 mai 2021 à 13:12:43 »
Bonjour Nini,

Je comprends tout à fait ce que tu dis. C'est évident que si nous mourrons à un âge moyen nous aurons passé plus de temps sans elles qu'avec....

Je l'ai déjà dit sur mon fil mais une de mes amies m a dit peu après le décès de ma maman que le fil n'était pas coupé, qu il suffisait que je lève mon t shirt et regarde mon nombril, ce lien indéfectible qui unit une maman à son petit bébé alors qu'il est encore dans son ventre. Je ne sais pas pourquoi mais cette image me fait du bien.

Tu as raison d'écrire à ta maman, mettre des mots sur les maux peut aider. Et puis qui sait si ta maman ne sait pas ce que tu écris, personne ne peut savoir ce qu'il y a après. Même si les discours de certains peuvent faire un peu peur (à la limite des gourous de secte) parfois j'ai l'impression qu'elle est présente. On saura quand on y sera...

Je te souhaite du courage et à bientôt

Hors ligne LaPépette

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 148
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : à 26 ans, perte brutale de ma maman adorée
« Réponse #4 le: 01 juillet 2021 à 13:03:31 »
Salut Nini96, salut Mandy,

Désolée pour toi Nini pour le décès de ta maman. Je me suis fait la même réflexion, pourquoi la perdre à un âge aussi jeune ?  (j'avais 27ans quand j'ai perdu ma mère et elle en avait 50) 
Alors que nous n'avons pas passé les grandes étapes de notre vie, que nous avons encore besoin d'elles ?

Avec le temps, d'autres idées m'ont légèrement réconforté, par exemple, je me suis dit qu'au moins, elle n'aura pas vécu la mort d'un de ses enfants (j'ai un frère) dans sa vie, ou son mari, ou son père par exemple qu'elle aimait énormément ! Bref, elle aurait été ravagée si cela s'était produit.
Au final, malgré une vie certes courte, elle aura eu une belle vie avant la maladie !
Jamais j'aurai pu avoir ce type de pensées avant, j'étais trop dans la déprime, la colère, la détresse. Et avec le temps on arrive à voir les choses sous un autre angle, peut-être est-ce une façon de mieux vivre les choses ?

N'hésite pas à lui écrire des lettres comme tu le fais, ou même à lui parler, je suis persuadée qu'elle existe toujours mais dans un autre plan... après, je ne sais pas quelles sont tes croyances ?
Je t'embrasse et t'envoie mon soutien
Je pense à toi chaque jour, Mamoune, toi que j'aimais plus que tout. Je t'aime d'un amour éternel

Hors ligne Nini96

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 8
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : à 26 ans, perte brutale de ma maman adorée
« Réponse #5 le: 14 août 2021 à 17:48:39 »
Bonjour à toutes et à tous,

Quelques nouvelles  :)

Ayant connu une hausse de moral au début de l'été, je ne suis pas revenue sur le forum depuis quelque temps.

Cependant, en ce moment, malgré le beau temps, la douleur revient. Sûrement parce que tous les étés pendant mes vacances, j'avais l'habitude d'aller rejoindre ma maman pendant une semaine et de passer plein de moments agréables avec elle, et ça me fait bizarre de ne plus pouvoir le faire, moi qui attendais chaque année mes vacances avec impatience exprès pour cela ! Ces moments m'ont été très précieux et me manqueront toujours  :-[

J'aurais tant besoin de me confier à elle sur des souvenirs qui me reviennent, etc, et ça me fait vraiment très mal de ne plus jamais pouvoir le faire ! Je revois ma psy bientôt après ses congés d'été, mais ce n'est pas pareil, même si ça m'aide beaucoup !

Je ne fais également que rêver d'elle, ce qui accentue la douleur dès le réveil. Mais je pense que les rêves récurrents d'un proche regretté doivent être chose courante ? 

Je continue de lui écrire des lettres de temps en temps, et tiens un journal intime, ce qui me permet d'évacuer un peu. Par contre je lui parle peu oralement, ayant encore du mal à concevoir qu'elle est  déjà "au ciel", c'est-à-dire dans le monde des défunts   :-[ eh oui, même au bout de 5 mois, encore du mal à l'imaginer ! Mais peut-être que je devrais me mettre à lui parler, si ça se trouve en effet elle m'entend de là où elle est  :-\

En tous cas, LaPépette, je suis contente pour toi si le temps t'a aidée à mieux vivre cette situation, toi qui as perdue ta maman presque au même âge que moi  :)

Bon courage et bonne soirée à vous tous

Nini96