Auteur Sujet: 1mois et une semaine que ma maman est décédée d'un cancer  (Lu 19628 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne SOPHIE soso

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
1mois et une semaine que ma maman est décédée d'un cancer
« le: 11 juillet 2014 à 14:18:17 »
Bonjour je suis nouvelle sur le forum je viens de perdre ma maman avec qui j'étais très proche d'un cancer généralisé découvert 1mois édemi avant sa mort donc sa a été très vite et c'est très dur je me suis occupée d'elle jusqu'a son dernier souffle! je n'arrive pas a y croire je ne veut pas y croire elle me manque tellement si vous avez des messages pour m'aider un peu me parler de vos expérience je vous en remercie

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : 1mois et une semaine que ma maman est décédée d'un cancer
« Réponse #1 le: 11 juillet 2014 à 14:49:06 »
Bonjour Sophie,

Nous sommes désolés de t'accueillir sur ce forum, car nous savons que tu viens y partager ta peine ...

Les premiers mois sont toujours chaotiques, entre chagrin et déni, entre souffrance et colère ... Tu dois laisser exprimer ta douleur pour mieux l'apprivoiser par la suite.

N'essaie pas de maîtriser ton chagrin ... Laisse le sortir n'importe où et n'importe quand ... Laisse couler tes larmes car elles t'apporteront le réconfort et l'apaisement.

Parle à ta maman, dis lui que tu l'aimes, envoie lui mille baisers, écris-lui si tu en as l'occasion, raconte-lui tes journées, ton chagrin et tes petits bonheurs aussi et tu t'apercevras au fil du temps que, si elle est "partie" physiquement, son amour sera toujours présent auprès de toi et qu'il t'apportera à nouveau la sérénité.

L'amour d'une maman ne peut pas mourir ... C'est impossible ! ... Il est non seulement dans ton coeur, mais il est partout autour de toi ... Pour l'instant, le chagrin obscurcit tes sensations mais tu le ressentiras, crois-moi.

Nous sommes toutes et tous confrontés ici à ce grand mystère, mais si tu regardes ma signature, tu y liras que la vie est le commencement de toutes choses et que la mort est simplement le début d'une nouvelle vie ... J'y crois fermement et ce n'est pas parce que je suis naïf, c'est simplement parce que je crois à l'Amour avec un grand A.

Parle nous de ta maman, Sophie, et parle nous de toi ... Nous sommes là pour t'écouter, te comprendre et te réconforter.

Nous serons tes compagnes et compagnons de galère ... Partager, c'est déjà soulager ...

Affectueusement,

Jean-Luc
La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne SOPHIE soso

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 1mois et une semaine que ma maman est décédée d'un cancer
« Réponse #2 le: 11 juillet 2014 à 19:31:25 »
Bonsoir Jean -Luc, merci pour ta réponse tu a très bien décrit se que je ressent ma maman c'est tout pour moi j'étais très proche d'elle quand j'étais petite jusqu'à son dernier voyage
.J'ai 28ans et deux enfant un fils de 5ans qui était très proche de ma maman car elle la garder quand je travaillait et c'était une mamie dévouée a ses enfants et petits enfants et j'ai une fille de 15mois qui malheureusement n'aura plus de souvenir de ma maman et sa me fait beaucoup de mal car mon fils lui parle beaucoup de sa mamie il pleure aussi quand il se rend compte qu'il ne la verra plus!
J'ai aussi 2grand frères et heureusement notre maman nous a appris les valeurs de la famille et nous somme tous très soudé mais chacun vie son deuil d'une façon différente et aujourd'hui je suis aller voir un psy je pensait que sa m'aiderait et bien non j'ai juste compris que tous se que je vivait était normal et que je n'était pas folle mais que le psy n'allait rien changer a ma vie malheureusement.Tu dit que ma maman sera toujours avec moi et bien oui sa peut paraitre bizarre mais des fois je me pose des questions dans ma tête et elle me répond je vois que tu parle de la vie après la mort tu pense vraiment qu'il y a quelque chose moi j'ai envie d'y croire aussi mais je doute mais c'est vrai que la vie ne peut pas finir comme sa?Beaucoup de personne parle de voir un médium pour etre en contact avec leur proche je trouve sa un peu étrange quand pense tu? merci beaucoup pour tes réponses   sophie

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : 1mois et une semaine que ma maman est décédée d'un cancer
« Réponse #3 le: 11 juillet 2014 à 19:59:25 »
Bonsoir Sophie,

Si je peux me permettre un conseil, évite les mediums comme la peste ... Si je ne doute pas que certaines personnes soient dotées d'une sensibilité "extra ordinaire" leur permettant de ressentir certaines choses, je suis certain que 99,9% de ceux qui se présentent comme des mediums ne sont que des charlatans qui profitent de la détresse humaine.

Donc, à mon avis, à proscrire absolument.

Par contre, un psychologue peut être d'une aide certaine pour autant que tu n'arrives pas à exprimer tes sentiments au sein de ta propre famille ou de ton cercle d'amis ... Pour ma part, mes meilleurs psychologues sont mes 3 enfants dont l'aîné est âgé de 40 ans et le plus jeune de 30 ans ...

Ma thérapie est très simple : je parle beaucoup, à mes enfants, à mes amis, à mes connaissances et même parfois à des inconnus ... Je parle de Chantal (mon épouse partie le 18 avril dernier) au présent comme si elle était toujours concernée par notre vie ... Je déballe mon chagrin n'importe où et n'importe quand - il m'est même arrivé de pleurer à la caisse de mon supermarché et à ma grande surprise, j'ai trouvé des personnes compatissantes pour me réconforter ... Je n'enfouis jamais mes sentiments et je crois sincèrement que cacher ses sentiments est une erreur qui retarde notre travail de deuil.

Quant à une vie après la mort, sache que je ne suis pas particulièrement croyant - je me qualifierais plutôt de croyant opportuniste - ni particulièrement naïf, mais je crois fermement aux vertus de l'amour, celui qu'on donne et qu'on reçoit, celui qui nous transporte et nous permet de vivre pleinement notre vie, et pour moi, cet amour est immortel ... l'amour qu'on a reçu, que ce soit de ses parents, de ses frères et soeurs, de son conjoint ou de ses enfants, on le trimballe avec soi toute sa vie et même au-delà ... Il est notre moteur et la somme de tous ceux qui nous ont précédés ... Il survit au-delà de tout et c'est cela qui est important.

Personnellement, et, bien entendu, sans en avoir de preuves tangibles, je suis certain qu'un jour je rejoindrai tous ceux que j'ai aimés et qui m'ont aimé ... A quoi servirait il de passer dans ce monde s'il n'est pas un tremplin pour ailleurs ?

Dans la nature, tout se recycle ... il pleut, l'eau remplit les océans et les rivières, avec le climat l'eau se transforme en vapeur, se transforme en nuages et ... il pleut ! Pourquoi n'en serait il pas de même pour notre propre vie ?

Mais tu comprendras que ce n'est là qu'un avis personnel et qu'il ne fait pas force de loi ! ;)

Courage Sophie, tu vas y arriver ... D'ailleurs on y arrivera toutes et tous !!!!

Affectueusement,

Jean-Luc
« Modifié: 11 juillet 2014 à 20:01:18 par JeanLuc »
La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : 1mois et une semaine que ma maman est décédée d'un cancer
« Réponse #4 le: 11 juillet 2014 à 20:18:22 »
J'ajouterais qu'ici, sur ce forum, nous traversons toutes et tous le labyrinthe des chagrins ... Nos chemins sont parfois différents, mais la sortie est identique pour tout le monde : la paix et la sérénité dans le respect et le souvenir de nos disparus.

Nous traversons les mêmes chagrins, les mêmes souffrances, les mêmes émotions, les mêmes espoirs aussi et tu ne peux savoir le réconfort que l'on ressent lorsqu'on sent une main se tendre quand on est déboussolé, perdu et au bord de l'abîme.

J'ai trouvé ici la compréhension, la compassion et le réconfort sans aucun jugement de valeur ... C'est rare et précieux, comme la qualité de certaines et certains intervenant(e)s qui se feront un devoir de t'aider même si pour cela, ils doivent surmonter leur propre souffrance.

La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne SOPHIE soso

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 1mois et une semaine que ma maman est décédée d'un cancer
« Réponse #5 le: 11 juillet 2014 à 22:36:04 »
Toute mes condoléances pour ton épouse.
Je voit que tu sais très bien de quoi tu parle tu a perdu des proches,quand au medium je vais éviter car de toute façon si j'ai des signes de ma maman sa doit venir uniquement d'elle après je suis tout a fait d'accord avec se que tu dit sur la vie après la mort car je pense que ce monde n'est qu'un passage même si c'est quand même dur a imaginé!

Pour ce qui est de parler a ma famille j'en parle un peu mais je ne veut pas trop montrer ma douleur de plus mes grand parents avait qu'une fille ma maman alors pour eux aussi c'est très dur du coup j'essaie de pas trop leur montrer ma souffrance pour pas les faire souffrir en plus.
 
Par contre pour le moment je n'est pas envie de parler ou de voir mes amies je ne sais pas si c'est normal mais je suis bien seul avec toutes mes pensées en tête et pour le psy c'était le 1er rendez vous donc je sais pas mais c'est vrai que je pensait que sa allait me faire du bien et en fait pas spécialement car il ni a que moi qui parle et le psy écoute donc c'est bizarre en fait sa serre juste a vidé mon sac mais c'est compliqué aussi de parler de ma maman à   une personne qui ne la connait pas enfin je verrait au prochain rendez vous!
Merci pour tout tes messages m'aide  bien.

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : 1mois et une semaine que ma maman est décédée d'un cancer
« Réponse #6 le: 11 juillet 2014 à 22:56:00 »
Je crois que le psy peut t'aider en étant un exutoire pour ta souffrance compte tenu du fait qu'il est difficile pour toi de te confier à tes proches.

Ne sois pas surpris si le psy se contente de t'écouter, du moins dans les premières séances ... son rôle est de te laisser exprimer tous tes sentiments en restant le plus neutre possible ... Ce n'est qu'après qu'il te prodiguera des conseils qui seront susceptibles de te faire avancer.

Quant à tes amies, ton sentiment est "normal" ... Etant donné la proximité du deuil, on se retrouve sans envies et sans goûts et on se terre un peu dans son coin, mais tu verras, la situation va évoluer doucement et plus rapidement que tu ne le penses.

Tu parles également de la difficulté à imaginer que ce monde n'est qu'un passage ... Ne trouves-tu pas aussi difficile à imaginer l'immensité de l'univers et les milliards d'années lumière qui nous séparent de certaines de nos étoiles ... Et pourtant cela existe ... Alors, pourquoi pas ?

Je te souhaite une douce nuit dans la paix et la sérénité ... Demain sera un autre jour ...
La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : 1mois et une semaine que ma maman est décédée d'un cancer
« Réponse #7 le: 11 juillet 2014 à 23:26:08 »
Bonsoir Soso,

Mon mari est parti rejoindre les étoiles, voilà  20 mois emporté par un cancer.

Comme toi avec ta maman, je l'ai accompagnée,jusqu’à son dernier souffle, sa souffrance m'a anéantie, mais je ne regrette pas ,je l'aimais tant, jamais je n’aurais pu faire autrement,...

Jean Luc a raison évite, les médiums, le Dr FAURE dit que cela ralenti défavorablement le processus de deuil .

Je vois une psy depuis 20 mois et oui, c'est nous qui parlons, mais tu vas comprendre au fil des séances, que l'air de rien elle va parfois te poser une question, pour laquelle, sur le moment, tu n'auras pas forcement de réponse, mais qui va te faire réfléchir, et c'est comme cela que tu avanceras.....

Te dire que tu finiras par accepter, je ne sais pas, moi je n'y arrive pas, je ne sais pas si je le pourrais un jour, je fais avec ,c'est tout, et c'est déjà beaucoup , après cette souffrance déchirante des premiers mois, le vide, le manque, le déni....

Comme Jean Luc, je crois maintenant à un après, peut être, parce que maintenant je le ressent à mes cotés, si près, invisible , mais présent, chaque jour , je parle de lui, je pense à lui,et je laisse aller mes larmes....

Laisse sortir ta tristesse, cela apporte ,après,un peu d'apaisement .....

S'isoler c'est presque normale, nous le faisons tous , les autres ne comprennent pas , alors à quoi bon parler !!!

Je t'embrasse.

zabou

Ps : Jean Luc à poster avant moi et certains de nos commentaires se rejoignent , tant pis, je laisse, mon post tel quel...
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne SOPHIE soso

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 1mois et une semaine que ma maman est décédée d'un cancer
« Réponse #8 le: 12 juillet 2014 à 12:28:27 »
Bonjour a vous ,merci Jean-Luc  et Zabou pour vos messages!
oui comme toi Zabou j'ai accompagnée ma maman jusqu'a la fin et j'en suis fière mais quand j'y repense je me dit qu'elle souffrait a un point inimaginable, elle nous disait que sa allait mais je voyais bien sa souffrance toute sa vie elle a voulu nous protéger de tout et même dans la maladie elle voulais nous protéger c'était une  vrai maman qui en a oublié sa propre vie pour nous la consacrer a moi  mes frères et tous ses petits enfants!
Je suis si fière d'elle mais cette maladie la détruite en 1mois édemi j'ai vu une autre personne elle avait tellement changer elle ne parlait pas beaucoup alors qu'avant c'était une vrai pipelette elle était joyeuse toujours souriante et là avec la maladie un morceau d'elle avait disparu elle était redevenu un peu enfant et moi un peu sa maman je prenait soin d'elle et elle me disait tout les jours(ma pauvre sophie regarde se que tu est obligé de faire) et elle avait honte!
Moi je lui disait (mais maman je suis pas obligé je suis heureuse de pouvoir t'aider un peu a ma façon et qui c'est qui c'est occupé de moi toute ma vie c'est toi alors n'est pas honte je suis la pour toi et je suis fière de pouvoir t'aider!
c'est vrai que qu'en j'y pense je me dit que ce n'était presque plus la même personne et qu'elle se voyais diminuer et sa me fait du mal de savoir que dans sa tête elle se posait plein de question qu'elle avait surement peur de mourir et tous sa je le savait mais elle ne m'en parlait pas pour ne pas qu'on soit mal elle était vraiment forte au fond. pour souffrir et tout faire pour nous épargner nous ses enfant ses parent et mon papa! j'ai mal quand je me souvient la revoir sur son canapé fatigué malade a ne plus vouloir sortir ne plus pouvoir marcher et j'aurai tellement voulu l'aider dans toute les pensés sur la mort qu'elle devait avoir et qu'elle ne parlait pas  mais la psy ma dit que sa lui appartenait et que si elle n'en parlait pas c'était son choix et que 1mois édemi pour parler de la mort avec sa maman était presque impossible il faut beaucoup plus de temps pour pouvoir parler de la mort mais c'est dur de ma dire qu'elle devait se perdre dans ses pensés et qu'il n'y avait aucune issue au moment ou j'écris sa je suis triste en colère je l'aime tellement et je n'est pas put la soulager sur tout les point sa me fait beaucoup  de mal mais chaque jour j'étais au près d'elle et j'en suis fière car c'est la meilleure des maman et je l'aime elle me manque tellement mais je pense a elle  chaque minute tout me fait pensée a ma maman quand je voit mes enfant je me dit qu'elle aurait été heureuse de les voir grandir c'était se qu'elle souhaitait le plus!Mais elle sera avec moi a chaque moment car comme dit Jean-Luc quand l'amour est grand on oublie pas la personne et elle est avec nous et on se retrouvera!je t'aime maman

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : 1mois et une semaine que ma maman est décédée d'un cancer
« Réponse #9 le: 12 juillet 2014 à 13:28:18 »
C'est un magnifique hommage que tu rends à ta maman, Sophie .... Je suis certain qu'elle est à la fois fière de toi et un peu triste de te voir autant remplie de chagrin.

Que crois-tu qu'une maman veuille pour son enfant, si ce n'est la voir heureuse et épanouie ?

Le plus beau cadeau que tu puisses donner à ta maman, c'est de retrouver la paix et la sérénité et crois-moi, elle t'aidera comme toi tu l'as aidée jusqu'au bout ... Elle sera là pour toi tout au long de ta route ... Elle sera là pour tes enfants, ses petits-enfants qu'elle accompagnera tout au long de leur vie en les protégeant et en les réconfortant.

Pour cela, il te faut 2 choses : la patience, car le chemin n'est pas facile et "y croire", car l'amour d'une maman ne meurt jamais et il sera à jamais un tatouage indélébile au plus profond de ton coeur.

Ma maman est partie il y a 3 ans ... Elle avait 85 ans et a été veuve de mon papa pendant 24 ans ... Son souhait ultime était de partir sans souffrir, durant son sommeil sans jamais avoir été malade et son souhait a été exaucé ... La veille de son décès nous buvions encore un verre de porto ensemble en plaisantant et le lendemain, elle n'était plus là !

Mon deuil est infiniment plus facile que le tien ... il y a l'âge d'abord, et le fait qu'elle soit partie sans souffrir conformément à son souhait, mais ce que je voulais te dire, c'est qu'elle est toujours auprès de moi et que je continue à lui parler comme avant ... Je ressens toujours son amour et elle et moi sommes dans la paix et la sérénité ... Plus de chagrin ni de souffrance, simplement quelques vague-à-l'âme de temps en temps, c'est inévitable - et tu y arriveras aussi !

Avec Chantal, mon épouse, nous parlions parfois de la mort ... Elle n'en avait pas peur et me disait souvent : "Le jour où j'ai peur de la mort, j'irai à sa rencontre !" - La maladie l'avait rendue totalement dépendante et elle ne supportait plus cet état qui lui donnait le sentiment d'être devenue une charge pour ses proches - Et, ce 18 avril, avec courage et détermination, elle a été à la rencontre de la mort en faisant un dernier pied-de-nez à la maladie ... Ce n'était pas un acte égoïste et de désespoir, mais le dernier acte d'amour qu'elle pouvait donner à ses proches.

Alors, tu comprendras qu'avec tout cet amour que j'ai reçu et donné, je suis certain qu'un jour ou l'autre nous nous retrouverons - le contraire n'est pas possible.

En attendant, il est certain que nous traversons des périodes troublées, des pulsions de chagrin, une souffrance qui nous paraît insurmontable, mais savoir que nos proches disparus sont tout autour de nous doit nous aider à avancer...

Comme je disais plus haut : "Patience ... ... !"

Affectueusement,







La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne SOPHIE soso

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 1mois et une semaine que ma maman est décédée d'un cancer
« Réponse #10 le: 12 juillet 2014 à 14:42:04 »
Merci beaucoup Jean-Luc ma maman pensait comme ton épouse elle se sentait dépendant de nous alors que pour nous c'était tout a fait normal d'être au près d'elle de l'aider .
Je pense aussi qu'elle sera toujours présente pour nous comme pour ses petits enfants qu'elle aimait tant et qui eux aussi la qualifiait de super mamie elle était formidable avec tous le monde amis voisin famille toujours disponible pour tout le monde elle s'occupait des petits enfant de ses parent qui on 76 et 82 ans elle était présente au quotidien pour tout le monde je trouve sa injuste de partir 3semaine avant son anniversaire dans sa 54 eme année je sais il y a plein de gens qui meurt plus jeune et leur chagrin est aussi présent mais j'ai du mal a accepter je ressent un vide immense elle me manque a chaque seconde mais je sais qu'elle est pas loin je la sent près de moi.
Je n'aurai jamais imaginée perdre ma maman a 28ans je me sentait invincible avec ma maman comme si tant qu'elle était près de moi il ne pourrait rien m'arriver et la tout s'écroule maintenant j'ai peur de tout et surtout de perdre encore des proches ou même de mourir moi même quand la maladie ne nous touche pas on se pense intouchable et quand sa nous tombe dessus c'est très dur j'ai l'impression de vivre un film un cauchemar.

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : 1mois et une semaine que ma maman est décédée d'un cancer
« Réponse #11 le: 12 juillet 2014 à 15:09:50 »
Soso,

A l'instar de toi, je n'ai plus du tout peur de mourir, mais tu es si jeune, tu as quasi l'age de mon fils, et moi celui de ta maman, alors avec des enfants en bas âge, lorsque l'on prend conscience, que la mort n'est pas abstraite, mais bien une réalité qui peut nous tomber dessus d'un moment à l'autre, alors oui, on a peur, peur de laisser ses enfants.....

Je suis plus âgée, plus d'enfants a élever, et même, si je serais infiniment triste de ne pas voir grandir mes petits enfants , de laisser mon fils, eh bien j'ai aussi compris l'adage " la peur n'évite pas le danger ", alors inutile de rajouter une angoisse supplémentaire ( contre laquelle on ne peut rien ) à cette souffrance contre laquelle on lutte déjà.....

A toutes ces questions qui font mal, a cette protection qu'on aurait tant aimé pouvoir offrir, mais qui ne dépend pas de nous, on a fait tout ce que l'on a pu , au mieux compte tenu des circonstances, avec tout notre amour.

Comme m'a dit un jour ma psy, " on est toujours seul face à la mort", nul n'y peux rien c'est comme ça, cela ne peut pas se vivre à deux, finalement on quitte cette terre, de la même façon, qu'on y est arrivé ,SEUL.

Je suis encore confronté a des questions identiques aux tiennes, mon mari ne s'est jamais plaint, jamais il n'a parlé de la mort, ni de sa peur, pourtant, je voyais sa souffrance, pourtant dans ses yeux j'ai lu la peur....

Ils nous ont fait un magnifique cadeau, ils nous ont protégés jusqu'au bout leur amour n’égalait alors que le notre, tu verras tu finiras par le comprendre, moi aujourd'hui avec cette souffrance que j'ai vu, avec ces souvenirs qui m'habitent et me déchirent, je le remercie....

Affectueusement.

zabou
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.

Hors ligne JeanLuc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 250
  • A la recherche des bonheurs oubliés ou perdus...
Re : 1mois et une semaine que ma maman est décédée d'un cancer
« Réponse #12 le: 12 juillet 2014 à 15:32:37 »
Ma fille a 32 ans et sa maman est "partie" à 59 ans ...

Chantal me disait tout le temps : "Est-ce que tu crois que Céline (notre fille) va avoir des enfants un jour ?"

Et le malheur a voulu que Chantal soit partie un vendredi et que ma fille avait prévu de nous annoncer qu'elle était enceinte le samedi ... Quelle ne fut pas sa déception et son chagrin de ne pas avoir pu l'annoncer à temps à sa maman ...

Hier, elle est passée à la maison me montrer sa 2ième échographie et quand je lui ai dit que sa maman aurait adoré la regarder elle m'a répondu : "Oh, mais elle l'a déjà vue, je la sentais à côté de moi !!!!!!"

Je n'ai pas su contenir quelques larmes, mais ce n'était pas des larmes de tristesse ... J'étais content que ma fille avait ressenti sa présence comme moi je la sens tous les jours.

Je ne pense pas au fait que ma prochaine petite-fille (ou petit-fils) ne connaîtra jamais sa mamy ... Je pense que nous serons tous auprès d'elle (ou de lui) pour lui parler de sa mamy, lui montrer des photos ou des vidéos et lui dire combien d'amour elle nous a laissé et combien d'amour nous lui avons donné.

En fin de compte, seul l'amour subsiste... et c'est ce qui compte le plus, même si c'est très difficile à accepter.

La vie est le commencement de toutes choses ... La mort, c'est simplement le début d'une autre vie ...

Hors ligne SOPHIE soso

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 9
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : 1mois et une semaine que ma maman est décédée d'un cancer
« Réponse #13 le: 12 juillet 2014 à 23:08:16 »
Je suis d'accord avec toi Zabou quand tu dit que que la personne est seul face a la mort comme quand on vient au monde !
Mais j'ai mal en repensant a sa souffrance a toutes les questions qui devait se bousculer dans sa tête car moi aussi j'ai senti qu'elle avait peur elle savait au fond d'elle qu'elle allait mourir mais elle avait toujours un petit espoir de guérison.
Et je sais qu'elle savait se que je ressentait a se moment quand je la voyais dans son petit monde a réfléchir pendant de long moment elle voulais me préserver.
Juste pour dire que quand il y a de l'amour tout est possible je vous explique avant que ma maman soit malade on se téléphonait 15fois par jours juste pour entendre le son de nos voix on s'envoyait au moins 10message par jours et bien sur on habitait a 5minute l'une de l'autre et on se voyais tout les jours et quand sa maladie est arrivé sa avait touché sa tête et donc elle n'arrivait presque plus a écrire et elle ne servait plus de son portable il était impossible pour elle d'écrire un message; et un jour elle avait un rendez vous pour un rayon pour la tête et ce jour là je n'est pas put l'accompagner comme toutes les autre fois elle est donc parti en ambulance avec mon papa et quand elle est revenu de son rayon a la tête j'ai reçu un message sur mon portable c'était ma maman qui me disait (on est bien rentrer) j'ai tout de suite téléphoner a ma maman et je lui est demander c'est toi qui ma écrit le message? et elle ma répondu
 oui c'est moi mais j'ai fait des fautes!et la je lui est dit mais maman c'est super tu ma écrit un message toute seul alors que tu n'écrit presque plus et que tu n'arrive plus a te servir de ton portable!et elle ma dit d'une petite voix(oui si tu le dit) elle se rendait pas compte de la joie que j'ai eu a lire son dernier message car un peu moins d'un mois après c'était la fin! on est liée pour la vie elle a trouvé la force de m'écrire se merveilleux message que je n'oublierai jamais!
Elle était tout pour moi ma confidente ma complice mon amie ma maman et notre lien était tellement fort que je souffre tellement de ne pas pouvoir la voir la toucher l'embrasser elle me manque ma vie ne sera plus jamais pareil même si je la sens en moi c'est très différent de ce que l'on vivait au quotidien!

ps: je m'excuse pour toutes les fautes que je fait quand j'écris ma maman me disait toujours(sophie quand même fait attention quand tu écrit) je la revoit  me dire sa donc désolé j'écris comme je parle.


Et c'est vrai Jean-Luc quand tu dit que tu parlera de ta femme a ton futur petit fils ou petite fille je me dit la même chose mon fils lui a bien connu sa mamie et il pourra lui aussi expliquer a sa soeur tout les souvenirs qu'il a avec elle car il en a beaucoup il m'en parle souvent et sa me fait chaud au coeur!
Le souvenir sera toujours là même si la présence n'est plus la même.
« Modifié: 12 juillet 2014 à 23:31:34 par SOPHIE soso »

Hors ligne zabou

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1182
  • DANS MON COEUR A JAMAIS
Re : 1mois et une semaine que ma maman est décédée d'un cancer
« Réponse #14 le: 13 juillet 2014 à 10:06:06 »
Bonjour Soso,

Toutes ces questions que tu te poses , je me les posent encore, voir la souffrance physique de ceux qu'on aime sentir au plus profond de nos tripes, la douleur psychologique, être là, impuissant....

Cette impuissance continue a nous ravager ensuite, mais ils n'ont rien dit, alors on ne sait pas vraiment, en tout cas c'est ce que ma psy, tente depuis des mois, de me faire accepter, c'est très dure.

Parles en à la tienne, parce que au fil du temps cela débouche sur une certaine culpabilité, parce que l'on s'imagine, que l'on aurait pu faire mieux,que l'on a peut être,  pas été a la hauteur, mais ce n'est pas vrai, on était là, présent,à leur coté, on a déployé tous les moyens que nos pouvions pour les réconforter, afin qu'ils ne soient pas seuls.

Nous les avons aimés jusqu'au bout et on les aimera bien au delà....

Il nous appartient maintenant de perpétuer le souvenir , bien sur , que l'on préférerait les voir physiquement présents, mais cela ne sera plus jamais possible, et un jour, dans quelques mois, comme moi, peut être, faute d'accepter, tu feras avec...

Affectueusement.

zabou

PS: laisses les fautes, ici , on ne se préoccupe que de l'essentiel !
Le souvenir, c'est la présence invisible.
Si j'avais su que je t'aimais tant, je t'aurais aimé davantage.
Mon amour, plus qu' hier et moins que demain.