Auteur Sujet: Disparition de maman  (Lu 2793 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Lilly

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Disparition de maman
« le: 04 Janvier 2016 à 10:40:22 »
Aujourd'hui est un jour particulier et assez difficile : c'est l'anniversaire de ma maman disparue le 27/012/2013 mais aussi celui de ma fille qui fête ces 3 ans.

J'ai emmené ma maman aux urgences début novembre 2013 car elle était bloquée du dos (elle était sous anti-douleur, anti-inflammatoire, kiné, depuis le mois d'aout) et les gestes du quotidien devenaient très pénible aussi bien pour elle que pour mon papa.  Ma maman est ressortie 6 semaines plus tard décédée d'un cancer fulgurant sans pour autant l'origine du cancer (les analyses se contredisaient à longueur de temps).  Si j'avais écouté le médecin des urgences (médecin envers lequel j'éprouve une forte colère) maman serait morte dans d'atroces souffrances  chez elle et seule.

Cette période des fêtes a été assez pénible pour moi même si j'essaie de me battre pour ma fille ce n'est pas évident car en à peine un mois, j'ai du faire le deuil à deux reprises (j'ai perdu mon emploi en novembre 2013 et depuis, je n'ai toujours rien).

Je ne sais pas avec qui partager cette peine car j'ai l'impression d’embêter tout le monde, j'ai l'impression que tout le monde a déjà tourner la page et repris sa vie comme si de rien n'était, alors que moi je n'arrive pas à avance, j'ai même l'impression d'aller à reculons.

En écrivant ces quelques lignes, je suis en larmes et je ne sais pas pourquoi.

Hors ligne marschat

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 25
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Disparition de maman
« Réponse #1 le: 04 Janvier 2016 à 11:51:07 »
non lilly,ici tu n'embetes personne ,ma maman est partie le 26 juin brutalement ,je peux comprendre ton chagrin ,ta peine ..............................et laisse tes larmes coulees..............................

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 782
Re : Disparition de maman
« Réponse #2 le: 07 Janvier 2016 à 02:00:02 »
Oui, laisse couler tes larmes. Elles t’auront certainement libéré d’un trop plein de douleur.

Ta maman devait être contente du beau cadeau d’anniversaire qu’elle a eu à la naissance de ta fille. Je comprends que ce jour particulier d’anniversaire n’est pas facile à vivre pour toi puisque tes sentiments s’entremêlent.

La mort est taboue dans notre société. Tout le monde essaie de l’ignorer le plus longtemps possible et tant que l’on n’a pas perdu quelqu’un de très proche, on ne peut pas comprendre.

Parles-tu à ta mère ? Cela pourra t’aider. Tant mieux si elle t’entend et sinon au moins cela t’aura libéré.

Le livre de Christophe Fauré « Vivre le deuil au jour le jour » pourra t’aider à comprendre ce qui se passe en toi.

Viens lire ici. Tu te sentiras moins seule. Et parle-nous de ta maman et de tes émotions qu’il ne faut pas garder pour toi. Tu as besoin d’user ton deuil jusqu’à ce que tu n’aies plus mal.

Je suis convaincue que ta maman veille sur toi et les tiens.

Je t’embrasse

Méduse

Hors ligne Rom44

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 34
  • Cancer, terrible cancer.
Re : Disparition de maman
« Réponse #3 le: 07 Janvier 2016 à 10:23:55 »
Chère Lily

Pas d'inquiétude. Tu es la bienvenue ici. Je ne dirai pas que l'on comprend parfaitement ce qui t'arrive, mais nous vivons des histoires similaires. Mon père est décédé voilà presque trois semaines, dans des conditions similaires.

Nous avons chacun à des rythmes différents. Il est vrai que parfois, on se sent seul, on a l'impression d'être la dernière personne encore touchée par les évènements... Et que dire de plus ? La solitude est étouffante.
C'est pour cela qu'on est là. Nous vivons des expériences similaires, et nous sommes là pour continuer à avancer, ensemble, chacun à son rythme.
Comme l'a très bien dit Méduse et Marschat, laisse tes larmes coulés, et surtout, ne te demande pas pourquoi. Parfois, notre corps sait mieux que nous comment réagir.

Chère Lily, je te souhaite du bonheur, et d'avancer petit à petit. Ta fille va grandir, être heureuse, et s'épanouir. Ta maman t'a quitté, et c'est à toi d'être une maman maintenant. Je suis sur que tu vas avancer heureuse, sourions alors.

Avec toute mon amitié

Romain.

Hors ligne Lilly

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Disparition de maman
« Réponse #4 le: 07 Janvier 2016 à 12:27:01 »
Merci pour vos encouragements, je me sens moins seule et surtout enfin comprise.
Quand j'ai constaté que maman était partie (avait donné son dernier souffle de vie), c'est moi qui est tout pris en charge (renseignements au funérarium, choix des vêtements, préparation de l'enterrement, ...) car je savais (enfin je le sentais au fond de moi) que papa en aurait été incapable (dès qu'il a pu fuir la maison familiale, il l'a fait, c'est à dire le lendemain du décès de maman) de préparer l'enterrement de maman.  Nous n'avons revu papa que la veille de l'enterrement.  Depuis ce jour, papa me fuit en permanence et je n'ai des contacts avec lui que lors d'occasion (saint nicolas, noel, anniversaire).  J'ai l'impression qu'il m'en veut, me reproche quelque chose sans pour autant savoir mettre des mots dessus.  J'ai déjà essayé de lui en parler mais je suis face à un mur.  6 mois après le décès de maman, il s'est mis avec quelqu'un (une collègue de maman qui plus est).  J'arrive à parler avec cette personne, j'arrive à dire des choses que je ne dis pas à papa.  Il y a eu trop long temps des silences dans la famille que mnt on ne sait plus parler.  Un jour, papa a dit à mon frère qu'il n'osait pas me parler de peur que je le juge (je suis si mauvaise que ca? je fais si peur que ca?)

Oui je parle à maman de temps en temps meme si je sais qu'elle me répondra pas.  Il m'arrive plusieurs fois par mois qu'elle vient me glisser un message dans mes rêves sans me donner le moyen de le décoder.  Parfois, il faut plusieurs mois avant que je comprenne le sens du message.

Dimanche j'organise l'anniversaire de ma fille: il y aura donc la famille du coté de ma maman et mon père.  Je redoute toujours ce moment ne sachant pas comment ca va se passer.  J'ai une boule au ventre depuis une semaine.

En tout cas, ca fait du bien de parler et de se sentir écouter et soutenue dans ses moments difficiles.

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 782
Re : Disparition de maman
« Réponse #5 le: 11 Janvier 2016 à 12:06:58 »
Tu dis que ton papa a peur d’être jugé par toi. Ce n’est pas toi qui es en cause, mais c’est fréquent que les enfants n’acceptent pas la nouvelle liaison des parents. J’en connais de nombreux cas. Sa peur se comprend donc.

Tu pourrais essayer de lui écrire une lettre pour lui dire tes sentiments, ta compréhension et ton acceptation par rapport à sa liaison. Tu n’as rien à perdre et tout à gagner !

J’espère que l’anniversaire s’est déroulé avec sérénité.

Hors ligne Lilly

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Disparition de maman
« Réponse #6 le: 12 Janvier 2016 à 12:52:55 »
Coucou Méduse,

J'ai déjà essayé de parler avec papa mais rien n'y fait, il se referme comme une huitre.  Et je pense qu'une lettre n'y changera rien.

J'ai totalement accepté sa nouvelle relation car je me suis dit que ca pouvait l'aider à aller mieux et surtout à ne pas sombrer dans l'alcool (ce qui faisait les 6 premiers mois après le décès de maman).

Mardi prochain, j'ai rendez vous avec une psychologue spécialisée dans le deuil et dans l'accompagnement de personnes/familles atteinte de cancer.  Ma première impression était bonne, on verra la semaine prochaine.  De tout façon, j'ai besoin d'aide pour avancer car je fais un réel blocage.  J'ai l'impression que depuis que j'ai pris rendez-vous chez la psychologue, j'ai un poids en moins.

L'anniversaire de la petite s'est bien passé (je pense que tout le monde est civilisé et qu'ils font ce qu'ils doivent pour se comporter correctement en société).

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 782
Re : Disparition de maman
« Réponse #7 le: 13 Janvier 2016 à 02:51:20 »
Coucou Lilly,

Maintenant que les fêtes de fin d'année et les anniversaire sont passés, je te souhaite retrouver un peu de paix et j'espère que tu pourras te libérer auprès de ta psychologue. C'est bon signe que tu te sentes soulagée.

Veux-tu parler de ta maman ?

Prends bien soin de toi et de ta petite.