Auteur Sujet: 1 an après, cette fois c'est sûr, mon père est mort..  (Lu 6877 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Puce85

  • Invité
1 an après, cette fois c'est sûr, mon père est mort..
« le: 17 février 2016 à 15:43:39 »
Bonjour à toutes et à tous,

Voilà cela fait quelques temps que je suis inscrite, mais je ne ressentais pas tant le besoin d'écrire ce que je ressentais, car je ne comprenais pas vraiment ce qui se passait en moi..
J'ai toujours été très proche de mon père, mon héros, mon soutien, mon pilier, qui transpirait d'un amour incommensurable pour moi.. comme ont dit ses amis le jour de sa mort en me prenant dans leurs bras   "tu étais tout son monde.."
Mon pèreavait une santé de fer, un moral d'acier et un optimisme sans limite. Joie de vivre. Il était jeune, il n'avait que 56 ans. Il était sportif, ne fumait pas, ne buvait pas, et pourtant j'ai toujours eu peur, terriblement peur de le perdre.. Cette peur est devenue presque invivable en 2014, je ne sais pour quelle raison. J'ai alors eu ce sentiment que je devais profiter un maximum de lui, et c'est ce que j'ai fait.. nous sommes partis en vacances ensemble, je suis rentrée plus souvent chez mes parents pour pouvoir profiter à fond. En même temps, ma peur devenait si terrible, je me réveillais en pleurs certains matins.. alors j'ai décidé de dire à mon père :"Je suis pas tranquille, j'ai de plus en plus l'impression qu'il va arriver quelque chose et que tu vas mourir" .. Mais mon père, comme je m'y attendis, s'est mis à rire en me disant que je ne devais pas me torturer, qu'il était en pleine forme, et jeune, et que je devais arrêter d'y penser. J'ai décidé d'en parler à une psychologue..
les semaines ont passé, et le dimanche 14 décembre au soir, je ne savais pas que je voyais le sourire de mon père pour la dernière fois. Le lendemain, 15 décembre, il est mort. Le matin. Je le vois encore couché dans le lit, sur le dos, comme s'il était endormi. Rupture d'anévrisme ? Arrêt cardiaque ? ... personne ne sait nous dire. Tout est allé si vite, je n'ai rien compris. C'était en 2014. J'avais 29 ans.
J'ai ensuite pris toutes sortes de décisions plus idiotes les unes que les autres... enfin c'est ce que je me dis aujourd'hui. Et pendant un an, tout 2015, je me trouvais anormalement forte face à la perte de mon père. J'arrivais à aller de l'avant, à jouir de toutes sortes de plaisirs simples, j'arrivais à être heureuse, et convaincue que mon père était à mes côtés, et qu'un jour on se retrouverait.
Je ne suis pas passée par les étapes "normales" du deuil...
Cela faisait 1 an le 15 décembre 2015 que mon père est mort, et aujourd'hui, me voilà au fond du gouffre. Personne ne sait, personne ne voit, mon masque est parfait.
Mais tous les soirs, toutes les nuits, je pleure comme jamais je n'ai pleuré, j'appelle, je suffoque..  je m'enferme parfois dans mon bureau au travail, pour pleurer, pour chercher l'air.... je hurle au volant de ma voiture quand il fait nuit...     Je réalise ?
je cherche à répéter des choses ou je m'accroche au moindre petit détail qui pourrait me rappeler ces belles années de mon enfance, où tout n'était qu'insouciance, où mon père vivait encore. Je le revois, ses yeux bleus brillants, je l'entends à nouveau m'appeler "ma puce", comme il le faisait encore à mes 29 ans.
Il me manque, il n'était pas là pour mes 30 ans, et ne sera pas là pour les grands accomplissements de ma vie, s'ils arrivent jamais..
Cette fois c'est certain, je le sais, il ne reviendra jamais plus.
Excusez ce roman, à qui aura osé lire jusqu'au bout.. j'ai besoin de savoir ce qui ne va pas chez moi. Pourquoi seulement maintenant ? Quelles seront mes étapes? Que puis-je espérer ??

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3254
Re : 1 an après, cette fois c'est sûr, mon père est mort..
« Réponse #1 le: 17 février 2016 à 16:57:10 »
Vivre à faire "comme si"... toute une année ...pour te protéger peut être de l'insoutenable vérité et laisser du temps  pour la réalité cruelle de devenir vraie...en toi...?
Les étapes .... ? elles seront sûrement celles d'un deuil particulier, d'une personne très proche...d'un papa chéri...parti d'une mort brutale inattendue donc potentiellement traumatisante pour une jeune femme . Mais il n'y a pas trame obligatoire... les étapes se font un peu dans tous les sens.
Ta psychologue ne t'a pas aidée durant ces mois de déni et d’attente de son retour? Elle aurait pu te préparer à comprendre ce qui semble un deuil différé.. ça arrive...et t'accompagner...

Puce85

  • Invité
Re : 1 an après, cette fois c'est sûr, mon père est mort..
« Réponse #2 le: 18 février 2016 à 13:15:31 »
Ma psychologue ne parlait pas énormément en fait.. elle me faisait parler, mais c'est tout.. Je n'avais pas grand chose à quoi me raccrocher, elle ne m'aiguillait pas, c'était assez déconcertant.. Je n'étais chez elle que pour vider mon sac j'ai l'impression, mais dès que j'attendais un retour en face, je sortais déçue.
peut-être n'était-ce pas la bonne, mais voilà plusieurs mois que je n'y suis plus retournée. Depuis Août 2015 en fait, parce que je pensais m'en sortir si bien toute seule.. Mais comme tu l'as évoqué, il doit s'agir d'un deuil différé.. Je n'en avais jamais entendu parlé,  je ne pensais pas possible de "retenir" aussi longtemps des émotions.

Hors ligne Helpa

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 373
  • En manque de ma fille partie volontairement à16ans
Re : 1 an après, cette fois c'est sûr, mon père est mort..
« Réponse #3 le: 18 février 2016 à 15:48:01 »
et pourtant j'ai toujours eu peur, terriblement peur de le perdre.. Cette peur est devenue presque invivable en 2014, je ne sais pour quelle raison. J'ai alors eu ce sentiment que je devais profiter un maximum de lui, et c'est ce que j'ai fait.. nous sommes partis en vacances ensemble, je suis rentrée plus souvent chez mes parents pour pouvoir profiter à fond. En même temps, ma peur devenait si terrible, je me réveillais en pleurs certains matins.. alors j'ai décidé de dire à mon père :"Je suis pas tranquille, j'ai de plus en plus l'impression qu'il va arriver quelque chose et que tu vas mourir" .. Mais mon père, comme je m'y attendis, s'est mis à rire en me disant que je ne devais pas me torturer, qu'il était en pleine forme, et jeune, et que je devais arrêter d'y penser. J'ai décidé d'en parler à une psychologue..
les semaines ont passé, et le dimanche 14 décembre au soir, je ne savais pas que je voyais le sourire de mon père pour la dernière fois. Le lendemain, 15 décembre, il est mort.

Bonjour Puce,

C'est vraiment ce qu'on appelle une prémonition, et à long terme en plus. Est ce que tu en as eu d'autres ? Ma conviction, d'après ce que tu as écrit, c'est que c'était écrit. Malgré ta précognition et tous tes efforts, c'est arrivé quand-même. Tu as bien fait de profiter de lui à fond. Tu as suivi ton instinct.

J'ai ensuite pris toutes sortes de décisions plus idiotes les unes que les autres... enfin c'est ce que je me dis aujourd'hui. Et pendant un an, tout 2015, je me trouvais anormalement forte face à la perte de mon père. J'arrivais à aller de l'avant, à jouir de toutes sortes de plaisirs simples, j'arrivais à être heureuse, et convaincue que mon père était à mes côtés, et qu'un jour on se retrouverait.

Là aussi, je pense que tu as bien fait.

Maintenant, tu as le contrecoup parce que savoir n'empêche pas de souffrir. Et tu prends conscience que le passé ne reviendra pas. Puisque tu as certains dons médiumniques, tu devrais peut-être voir un médium. Ca t'aiderait peut-être à te situer et à mieux comprendre ta relation avec ton papa, dans ce monde et dans l'autre.

Je pense bien à toi.




Puce85

  • Invité
Re : 1 an après, cette fois c'est sûr, mon père est mort..
« Réponse #4 le: 18 février 2016 à 21:42:47 »
Peut-être devrais-je suivre ton conseil, bien que je sois si du genre sceptique.. j'avoue que tout ça me trouble encore beaucoup aujourd'hui, et ma mère m'en a effectivement reparlé aussi.. Je me souviens de cette peur et des cauchemars récurrents que je faisais sur sa mort : j'en parlais beaucoup à ma psychologue, qui comme vous pouvez vous en douter est tombée de sa chaise lorsque je lui ai envoyé un message pour lui dire que mon père venait de mourir..
Oui peut-être que je devrais m'orienter vers des personnes plus aptes à comprendre et expliquer ce qui s'est passé en moi à cette période, pourquoi autant de clairvoyance.

Merci pour vos réponses..