Auteur Sujet: Tu laisses un vide Immense, Maman que j'aimais, j'aime, et aimerai Toujours  (Lu 16394 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ju75

  • Invité
Je pensais qu'avec un peu de temps la douleur s'estomperait.et bien c'était vrai depuis quelques jours mais la c'est dur, très dur.
Maman partie il y a un peu plus de 3 mois me manque tellement que je ne sais pas comment je vais tenir sans elle.
Si présente dans ma vie malgré notre éloignement géographique, tout me manque, sa voix, son sourire, ses bisous, son odeur, mais voila, la maladie a eu raison d'elle, elle qui s'est battue jusqu'au bout sans jamais se plaindre.
Elle nous laisse un tel vide que je me demande comment faire maintenant, même si je ne suis pas seul, personne ne peut la remplacer et je regarde les photos en me disant, pas toi, ce n'est pas possible, tu n 'es pas partie, toi qui avait encore de si longues années à vivre avec nous. La vie est vraiment injuste ou plutôt la maladie. Elle isole et vous prend les êtres auxquels vous tenez le plus. Que peux t-il arriver de pire maintenant , je ne vois pas, on m'a pris la personne la plus chère au monde à mes yeux..... Je me demande vraiment ce que va devenir ma vie sans elle....................................... c'est un cauchermard réveillez moi!

flemming

  • Invité
Bonjour Ju75,
Je partage de tout coeur votre douleur. Il n'y a que trois mois que votre maman est partie : laissez le temps faire, il y a des hauts et des bas. Oui, votre maman était jeune et c'est vrai que plus ceux que l'on perd sont jeunes, plus c'est injuste.
Pour moi, maman avait 85 ans, j'ai eu la chance de la garder longtemps et sans souffrance à part les petits soucis des personnes agées. Je vais vous dire : la première année, je n'ai pleurer devant personne, je pleurai seule dans ma douche avec le bruit de l'eau, dans le métro....mon mari pendant cette année là, ne s'est apperçu de rien. Puis, en mars dernier, on m'a découvert quatre fractures au bassin, et un matin au petit déjeuner, me voyant pleurer, mon mari a cru que j'avais mal au bassin, et là je lui ai dit que je pleurai pour maman. J'ai gardé tout cela pendant une année pour moi seule, bétise à ne pas faire. Maintenant, il y a trop de trop plein, et je pleure pour un rien.
Votre douleur est récente, surtout pleurer si vous en avez envie. On a le droit de montrer sa souffrance, meme si pour certains cela ne se fait pas, qu'il faut refouler et n rien montrer, cela dérange.
C'est un cauchemard pour nous qui souffrons : non, maman ne reviendra pas. Oui pour vous c'est injuste trop jeune.
J'ai gardé son chale avec son odeur, je ne l'ai pas lavé, et je le sens de temps en temps.
Prenez le temps, pensez à vous, à votre maman aussi, on a le droit de penser encore à elles, meme si elles sont parties.
Je vous embrasse, soyez forte et dites vous que votre soupape, ce sont les pleurs.
A bientot

Ju75

  • Invité
bonsoir Flemming,

Merci pour ton message. C'est sur que c'est encore très récent et qu'il faudra du temps, beaucoup de temps pour appaiser la douleur.
Je comprends ta douleur aussi, quoi qu'il arrive on n'a jamais envie de voir partir ceux que l'on aime et encore moins sa maman!!!!
Je crois qu'il nous faut nous entourer de proches et amis avec qui on se sent bien. Il ne faut pas tout garder pour soi mais en parler ça fait du bien et le corps à aussi besoin de se vider sinon on finit par craquer. Je pleure quand je sens que je ne maitrise plus la situation et que c'est comme cela , je ne peux malheureusement rien changé. j'essai d'être fort mais j'avoue que c'est dur même si je me dit voila ce que maman me dirait à cet instant, tu dois continuer même si je ne suis plus là, il en est ainsi même si c'est injuste.
Je vais récupérer des affaires lui appartenant, même si ça fait mal, j'ai besoin de lien avec elle. quoi qu'il se passe, elle fait partie et continuera de faire partie de ma vie, d'ailleurs je parle d'elle tous les jours.
Je te souhaite également beaucoup de courage.
Amicalement. Ju75

Mary La Zombie

  • Invité
Bonjour a toi , si tu savais comment je comprend ta douleur ce vide immence cette impuissance face a sa , dans 3 jours cela va déja faire 1 mois déja que ma mere ma quitter :( le temps cest arreter mon coeur est meurtrie je pleur toute les larmes de mon corps je voudrait moi aussi me reveiller et Ouff ce nest pas vrai et l'entendre me dire * Mary * , je suis avec toi en penser meme si on ne ce connais pas sache que je comprend ta douleur et le vide que tu ressens ..... un jour a la fois un moment a la fois si le temps dune minute tu fait un sourire ou que tu passe un bon moment savoure le car toute ce que nos maman voudrait ce nous voir bien le bonheur ce trouve un peu partout dans les petites chose de la vie il y a des moment vraiment plus dur que dautre mais je crois quil faut les vivres comme ils ce présente les affronter et ce relever breff je toffre cest quelque mot pour te dire courage!

johann02

  • Invité
Re : Bonsoir Ju75
« Réponse #4 le: 22 octobre 2011 à 20:26:51 »
Bonsoir et toutes mes pensées "tendent" vers toi, dans la mesure où je vis, ressens et comprends parfaitement ce que tu exprimes dans ces quelques lignes...Il y aura 6 mois le 26 octobre que maman "sera partie" à jamais...Et je ne peux me "résoudre " à quelque acceptation que ce soit, ni à une "forme d'habitude", comme le prônent des personnes "désaffectées". Je  (la) pleure encore énormément et lui parle toujours, que ce soit ici, dans sa chambre, ou lorsque je vais la "voir au cimetière"...Je lui raconte ma journée de la veille, lui dit ce que je vais faire: je "me raconte à elle"....j'ai les mêmes pensées et réactions que toi, au "sujet de son départ"..Et, même si cette "activité" de regarder les photos du passé "( me font du bien"), elles me "détruisent encore plus par ailleurs...La revoir là, fixée sur ces "carrés ou rectangles" glacés" me redent malheureux et mélancolique...Je sais que rien ni personne ne pourra "la remplacer et voilà le "noeud de ce problème" qui nous incommode et nous fait tant de mal.
Je vis avec et dans mon passé avec elle, essayant de me souvenir d'anecdotes enfouies, je le revois, et parviens même parfois à "capter" quelques bribes de sa voix...Ses vêtements, ses effets personnels, TOUT ce qui lui appartenait est encore là, " à sa place"...Il m'arrive de sentir ses vêtements encore imprégnés de son parfum...C'est triste et une véritable "torture morale"....Mais j'ai besoin de ces actes, de ces rituels pour "me rapprocher" encore plus d'elle...
Bon courage Ju75, oui, bon courage.....bien à toi. Johann

Ju75

  • Invité
bonjour Mary,
et merci pour ton message!! , les premières semaines sont très dures même si je dois reconnaitre qu'il y a encore quelques temps je ne réalisait pas encore qu'elle n'était plus là.certainement inconsciemment mais depuis j'ai bien conscience que la situation est irrévocable et que rien ne pourra changer... C'est la que l'on se rend compte que la vie est très courte et qu'il faut en profiter car nous sommes locataires de nos propres vies! J'ai besoin de pleurer mais souvent son image apparait lorsque je pleure et me dit mais non il ne faut pas, tu connais précisement les raisons qui ont conduit à la situation d'aujourd'hui et donc il ne faut pas être triste... Malgré tout c'est difficile et d'autant plus quand c'est qq'un qu'on aime tellement que les mots ne sont pas assez fort pour le décrire.Je suis également avec toi Mary, il faut garder confiance pour l'avenir et surtout se dire 2 choses :

> S'il y a quelque chose après la mort alors , nous retrouverons nos proches
> S'il n'y a rien après la mort et bien nous les retrouverons aussi puisque nous serons dans le même état qu'eux et notre esprit ne pensera plus et ne souffrira plus

en tout état de cause, nous serons avec ceux que nous aimons même si bien sur nous préférerions être avec eux dans l'instant présent. Il faut essayer de relativiser, c'est ce que j'essaye de faire pour ma part. Pourquoi cette maladie, pourquoi elle, mais si finalement ce n'était pas une délivrance de ne plus souffrir. Une maladie comme le Cancer est une véritable torture d'autant plus quand cela dure des années. J'espère que ces quelques mots pourront t'aider également et reste surtout entouré de tes proches avec qui tu te sens bien. Amicalement, Ju75

Ju75

  • Invité
Bonjour johann02,
Merci pour ton message,c'est toujours réconfortant de se dire que l'on est pas seul face à cette épouvantable situation.
Je compatis à ta peine et ta souffrance que je comprend bien évidemment, malgré le temps qui passe on pense à notre chère et belle maman c'est normal.. Je pense qu'elle serait dans nos pensées tous les jours et c'est bien, elle vit avec nous et quelque part poursuit sa route à nos côtés. Il faut essayer aussi de passer du bon temps avec tes proches johann si tu le peux et ne pas t'enfermer uniquement dans la relation que tu avais avec ta mère. Je sais c'est dur et tu prèches un convaincu mais c'est une des clés pour avancer. cela ne veut pas dire oublier ta mère loin de là mais t'accorder un peu de place pour le bonheur dans le présent et avec les gens présent autour de toi. Ta maman reste et restera quoi qu'il advienne avec toi! Moi aussi j'ai mes périodes de mélancolie et de tristesse en me disant mais quelle merde elle ne verra pas ma vie plus tard , peut etre avec des enfants, dans mon nouvel appartement, ma nouvelle vie, oui c'est injuste mais quand je serai avec des gens qui la connaisse et bien nous parlerons d'elle, elle sera toujours avec nous. Les photos pour ma part me font mal parfois mais j'ai qd même besoin de les avoir régulièrement cela fait du bien et remémore bien tout ce dont j'ai besoin. je vais également récupérer qq affaires personnelles car j'ai besoin d'objets et d'odeurs me rappelant sa présence. Fait toi aider en tout cas si tu en ressens le besoin, c'est parfois très utile de parler de cela à quelqu'un d'extérieur à la situation. Je te souhaite également un grand courage et beaucoup de force pour affronter la douleur mais tu peu à peu remonter la pente. Amicalement, Ju75

natfranc

  • Invité
Bonjour à toi !


Je comprends ta douleur, moi aussi j'ai perdu ma mère il y a deux mois. Pas facile, nous avons des hauts et des bas ! Une journée on est forte et le lendemain, pour une raison qu'on ignore, elle nous manque ! On m'a dit que le temps arrange les choses ! Je lis beaucoup pour essayer de comprendre la mort ! Je sais qu'on est pas seule à vivre ceci ! Ensemble on va y arriver. Lâche pas ! Je pense à toi et je t'envoie de bonnes énergies. Quand tu as le goût de pleurer ! laisse-toi aller ! c'est le remède, je sais qu'on devient tanner de pleurer, mais ça doit sortir, ne le garde pas en toi !

Et quand tu le peux, reste attentives à toutes les bonnes petites choses qui t'arrivent, le chant des oiseaux, le vent dans les arbres.... moi je me dis toujours.... c'est maman qui me parle à sa façon ! Et je me remémore tous les beaux moments que j'ai eu avec elle !!!


Voici des paroles que j'ai trouvé qui m'aident


 
Être fidèle à ceux qui sont morts,
 ce n'est pas s'enfermer dans sa douleur.
 Il faut continuer de creuser son sillon :
 droit devant comme ils l'auraient fait eux-mêmes.
 Comme on l'aurait fait avec eux. Pour eux.
 
Être fidèle à ceux qui sont morts,
 c'est vivre comme ils auraient vécu.
 Et les faire vivre en nous.
 Et transmettre leur visage, leur voix, leur message aux autres.
 
« Est-ce rester fidèle aux siens que de vivre replié sur le malheur ? »
 
C'est ce que j'essaie de faire xxxx Et je vais réussir.... grâce à ma famille et amies !!! xxxx

Ju75

  • Invité
Bonjour natfranc,
c'est exactement ça, un jour ou ça va à peu près et un autre ou c'est le bas sans fond. C'est ce que j'essaye de faire et je suis comme toi j'essaye de comprendre la mort et ce que nous devenons....
Positiver est difficile mais heureusement il y a qq moments de joie malgré tout.
Je te souhaite aussi beaucoup de courage et de force pour faire vivre ta maman toujours avec toi et tes proches.

natfranc

  • Invité
Merci tu es gentille et je penses à toi et je t'envoie des forces xxxx

natfranc

  • Invité
Merci tu es si gentille. Je pense à toi et je t'envoie des forces et de bonne énergies xxxxx :-*

Ju75

  • Invité
;) gentil sera plis approprié pr moi ...^^

rose

  • Invité
J'ai perdu maman moi aussi, comme beaucoup d'entre nous, j'ai perdu papa aussi 6 mois plus tard, et entre les deux le père de mon fils.
Ma mère avait perdu sa mère à 16 ans, et à 80 ans ,peu de temps avant sa propre mort elle ne pouvait en parler sans pleurer.Il est vain je crois d’espérer se consoler un jour de la mort de nos parents quel que soit leur age, ce qui est certain est qu'ils sont pour toujours dans notre coeur et qu'ils nous accompagnent.
Courage, je sais ce que tu ressens.

natfranc

  • Invité
Désolée JU ;0)... tu es gentil :0)

Ju75

  • Invité
bonsoir Rose,
Merci pour ton message
mais quelle tristesse de te lire. En effet, c'est dure, très dure. Je crois que nous ne pouvons être que résigné à accepter la destiné des êtres humains que nous sommes, c'est à dire que nous sommes de passage sur terre, et que lorsque nous partirons, nous ferons beaucoup de peine à ceux qui resteront. C'est bien évidemment avec une immense tristesse de voir que nos plus proches partent et nous "laissent" seul sans pouvoir être à leurs côtés...
La mort fait peur mais elle fait partie intégrante de la vie et marque plus bien sur encore qu'au moment ou cela arrive je ne suis pas sur qu'on est le temps de réfléchir bien longtemps. En tout cas, il y a actuellement en kiosque Sciences & Vie qui parle de la mort et de ce dont nous connaissons à l'heure actuelle , je pense que ça peut être intéressant.
Je te souhaite beaucoup de courage et de force. tes proches seront toujours avec toi et parler d'eux avec ceux qui sont encore avec toi t'aidera malgré tout. Amicalement Ju75