Auteur Sujet: Tous ensemble  (Lu 470 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

En ligne Bibou07

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 371
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Tous ensemble
« le: 13 Octobre 2018 à 19:52:25 »
Voilà le message que je viens de recevoir :

"Je sais pas si j'aurai le plaisir de vous lire prochainement, car je crois que je vais abandonner le forum
Je n'y trouve pas vraiment de réconfort pour être honnête.
On t'accueille la première fois et après tu constate que les mêmes personnes se réponde toujours d'entre elles. Donc j'hésite toujours à répondre.  c'est pourquoi je te remercie sincèrement de m'avoir envoyé ce petit message. "


Si j'ai blessé par omission une personne , je suis sincérement désolée. Il y a 7 mois, je suis arrivée sur le forum et comme tous , j'étais pas à l'aise pour m'intégrer dans des conversations. Au fil du temps , j'ai appris à connaître certains virtuellement et la communication est devenu plus facile. Je ne réponds pas dans certaines catégories, car je ne sais pas que dire. Perdre un enfant est pour moi, le summum de la monstruosité, je ne sais pas comment je pourrai aider. Pour la rubrique perdre un parent, cela me rapelle trop de mauvais souvenirs : maman est partie après avoir lutté 10ans contre Alzeimer et papa d'une longue maladie...je ne m'insere que très peu dans les discussions concernant le suicide, 4 membres de ma famille sont passés à l'acte dont mon grand-pere...

Donc, vu d'un autre ordinateur, je communique trop avec certaines personnes et d'autres peuvent se sentir délaissées, j'en suis vraiment navrée. Moi-même ; je ne vais pas bien en ce moment et je  comprends combien il est important de lire et d'écrire sur le forum nos ressentis. Je vous lis tous et toutes mais je n'ai pas l'énergie ni le temps ( je travaille) de répondre à tous...encore une fois , j'en suis désolée


En ligne Bibou07

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 371
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Tous ensemble
« Réponse #1 le: 13 Octobre 2018 à 19:57:16 »
PS: oulier de dire, c'est pas moi qu'on remercie évidemment..

En ligne biche07

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 413
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Tous ensemble
« Réponse #2 le: 13 Octobre 2018 à 20:26:33 »
bonsoir, j'aime bien ce nouveau fil..oui on répond souvent au mêmes personnes plus par similitude de situation et parfois effectivement on n'ose pas on s'abstient parce que c'est déjà douloureux pour nous alors des situations  nous paraissent pires et inacceptables et nous n'avons pas les  mots justes ,je suis bien en accord avec toi Bibou, je crois que des liens se tissent aussi par effet du moment comme dans la vie de tout les jours, même si on lit d'autres fils on ne peux répondre sur tous, ensuite chacun doit y mettre du sien et partager un peu de son intimité avec les autres pas seulement lire et repartir , on est sur un forum mais rien n’empêche la discussion surtout si cela est sincère et non intrusif.
nous sommes seulement des personnes malheureuses et ne pouvont donner que ce qu'ils nous restent après avoir soigné nos propres plaies et c'est déjà pas si mal je crois..
C'est parfois difficile de s’intégrer dans une conversation déjà commencée ou dans un groupe,ici c'est pareil il faut persévérer et chercher des affinités..dommage pour cette personne  personnellement je peux dire que grâce au forum je suis moins mal et parfois je suis bien...bon pas ces derniers jours mais je continue à me battre et si mon experience peux servir alors tant mieux..je sais que celle des personnes qui étaient là avant moi m'a été très utile même si elle ne me répondent pas forcement.  belle soirée a vous tous.
Si j'avais su que je T 'aimais autant, je T'aurais aimé encore davantage.

Hors ligne Mircea

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 344
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Tous ensemble
« Réponse #3 le: 13 Octobre 2018 à 22:43:23 »
Pas facile de trouver sa place, une place lorsque l'on arrive ici, en plus fragilisé-e par la douleur, le chagrin ...
Ca doit encore être plus compliqué quand on n'est pas veuf, veuve vu la place que nous prenons (nous sommes nombreux). Une ancienne faisait remarquer qu'il y a eu une période où les membres postaient plus facilement entre eux, sans "frontière" quelque soit leur deuil (parent, enfant, conjoint, frère, soeur ...). (après il n'est pas possible que chacun réponde à tout le monde)
Il y eu une proposition de rencontre entre conjoints endeuillés, peut-être une prochaine élargie à tous pour ceux qui le souhaiteraient ?

Je sais qu'il est difficile de demander, mais je pense aussi qu'il est important, légitime, de dire quand ça ne convient pas comme un post reprenant la remarque ci-dessus ("Je n'y trouve pas vraiment de réconfort pour être honnête.On t'accueille la première fois et après tu constate que les mêmes personnes se réponde toujours d'entre elles")
Après libre à chacun de faire un retour ....

Le forum est aux couleurs de ce qu'on y apporte, chacun l'investit à sa façon, avec ce qu'il est, comme il peut aussi.
Je ne sais pas si certaines personnes ont des propositions, des idées pour que le forum leur convienne mieux ?

Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 676
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : Tous ensemble
« Réponse #4 le: 14 Octobre 2018 à 07:53:08 »
Une chose est sûre, ce forum trouvera toujours matière à être alimenté. Deuil d'un conjoint, d'un enfant, d'un parent, d'une soeur, d'un frère...son " fonds de commerce " n'est pas prêt de s'éteindre.

Avec des dominances fluctuantes. Depuis plus de trois ans que je le fréquente, j'y ai vu à un moment la perte d'un enfant y prendre toute la place, à un autre le deuil par suicide d'un proche, actuellement le deuil du conjoint ...

L'activité du forum dépend de la participation de tous.

Les liens se font et se défont, des affinités, des animosités se créent, s'effacent.
Certains lisent dans l'ombre, d'autres écrivent avec pudeur, d'autres se livrent plus facilement.
Certains ne laissent un message qu' une fois : comment savoir s'ils sont encore présents ?
Certains membres partent doucement, d'autres de façon plus tonitruante.
De la même façon les arrivées peuvent être discrètes, ou plus marquantes.

Trouver sa place ici est difficile, comme dans la " vraie vie ". Il faut le vouloir, s'engager, donner, faire confiance, ne pas se contenter d'attendre des réponses, mais aussi manifester aux autres son soutien, sa présence.

Il ne s'agit pas de tenter d'apporter son aide, nous en sommes bien incapables parfois, et particulièrement en début de deuil, mais de simplement dire aux autres participants que nous sommes présents, que nous nous tenons là, près d'eux, en silence parfois, mais avec tendresse, affection et bienveillance.

Il s'agit de partager, donner, recevoir.

Je comprends parfaitement que certains ne se sentent  pas capables d'effectuer cette démarche, et ressentent donc l'isolement,  le désarroi de ne pas se sentir soutenus.
Nous sommes tous passés par cette étape, celle où notre douleur est tellement forte que nous ne trouvons pas les mots, celle où nous avons l'impression de basculer dans la folie .
A ces moments il faut lire, lire, et relire les histoires déposées ici. J'y ai passé des heures, des nuits entières. Cela m'a fait comprendre que je n'étais pas seule, que j'étais normale, cela m'a donné à chaque fois un peu de réconfort, et un peu plus de force pour aller vers les autres.

Alors oui, il faut dire les choses, dire quand cela ne convient pas. Mais il faut aussi savoir quelle aide on souhaite avoir et s'interroger sur la façon de la recevoir. S'il s'agit d'une aide personnalisée un soutien psy sera plus approprié. S'il s'agit d'un besoin de partage, il faut " s'investir " un peu, participer, donner...

Pas de polémique dans mes propos. Je pense seulement qu'il n'y a pas à s'excuser de ne pas répondre à tout le monde. Il n'y a pas de professionnels ici, mais que des " bénévoles " bien involontaires.

Je vous lis, toujours. 
Je suis le parcours des  ancien(ne)s  qui passent encore par là,  ou je sens leur présence silencieuse .
Je suis une "deuilleuse au long cours" , mon chagrin est toujours aussi présent, installé sur son fondement  ::)
Je ne participe pas ou peu, mais je suis de tout coeur avec vous.

Bien à vous

Nora








En ligne Bmylove

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1748
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Tous ensemble
« Réponse #5 le: 14 Octobre 2018 à 11:32:59 »
Merci Bibou d'avoir créé ce fil.
Le fait de ne pas trouver ici de réconfort m'interpelle. C'est dommage qu'il/elle n'ait pas posté son message sur le forum.
Chacun est le bienvenu, et chacun participe comme il le souhaite, dans le respect de tous.
Parfois, on peut lire qu'une personne a posté peu de messages. Doit-on relancer ? Peut-être. Possible.

Je suis vraiment désolée, cher ou chère compatriote du deuil, que tu ne te sois pas sentie écouté(e).
J'imagine ce que tu dois ressentir. Ne pas trouver sa place quand on traverse un océan glacial rajoute encore de la peine.
J'espère que tu continueras à nous écrire. Comme beaucoup d'entre nous, j'essaie de tous vous lire et de répondre quand je trouve les mots adaptés.
If I look hard enough into the settin' sun
My love will laugh with me before the mornin' comes

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
  • Terra Incognita
Re : Tous ensemble
« Réponse #6 le: 14 Octobre 2018 à 13:12:35 »
Ne pas trouver sans place quand on ne sait plus où on habite... C'est en effet rajouter de la peine là où il y en a tant déjà... Certes le forum est imparfait ... car composé de personnes imparfaites ! (à part certains peut-être ?  ;) )
Mais il a le mérite d'exister, quand il n'y a rien ou pas beaucoup par ailleurs.
On peut y venir, y rester, s'en aller définitivement, y revenir parfois, lire ou écrire quand cela vous déchante ...
Une fois je crois, il fut question d'avoir la possibilité d'y coller des "J'aime/ J'aime pas" comme sur un fameux réseau social.
Je me réjouis, et c'est là mon avis, qu'il n'en est rien encore. Tout un chacun doit pouvoir s'exprimer à sa guise. Ou pas.
Le forum, c'est une place publique. Il y a des solitaires, et parfois des petits groupes se forment, au gré des événements, des humeurs de chacun. Ces mêmes petits groupes se déforment parfois aussi … mais tous doivent sentir que quelque que soit leur place, et l’attention qu’on peut leur porter, ils sont ici chez eux. Tous.

Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2621
Re : Tous ensemble
« Réponse #7 le: 14 Octobre 2018 à 13:41:28 »

   Nora: ( :))
   
   
Citer
Il ne s'agit pas de tenter d'apporter son aide, nous en sommes bien incapables parfois, et particulièrement en début de deuil, mais de simplement dire aux autres participants que nous sommes présents, que nous nous tenons là, près d'eux, en silence parfois, mais avec tendresse, affection et bienveillance.

  Merci aux présences silencieuses et moins silencieuses ...
  Surtout de ne pas se prendre la tête avec les interprétations négatives ...
  On est tous des pauv'pommes ...

   ;)  M.
 

Hors ligne Eric38

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 221
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Tous ensemble
« Réponse #8 le: 15 Octobre 2018 à 09:54:58 »
Je me sens partiellement concerné par ce MP (que je n'ai par ailleurs pas reçu).

En effet, voila des semaines que je ne venais plus sur le forum....sensation que cela me ferait souffrir: lire d'autres gens en detresse, attristés...sensation de ne pouvoir aider...de ne pouvoir être aidé.
Pas de reproche de ma part d'ailleurs. Juste la sensation que chacun vivant le deuil à sa façon, les "recettes" ou "astuces" des uns ne peuvent m'aider moi. Avec cette interrogation : "suis-je différent des autres" ?
J'ai cherché "ma" voie : comment retrouver gout à la vie ? Faire des randonnées, seul ? Faire de la cuisine, seul ? Du sport ? Lire sur l'au-dela, les médiums, les signes ?
Fréquenter des gens qui n'ont pas connus çà ? (et là, c'est à double tranchants, certaines personnes ne font clairement pas de bien, et d'autres oui).
Ceci explique une partie de mon absence durant quelques semaines. Le syndrome du "a quoi bon"...
Et aussi la sensation de ne pas etre en mesure de répondre correctement aux fils dédiés à la perte d'une enfant (je ne sais pas ce que cela représente, de quel droit m'exprimer), d'un parent (je n'ai pas encore vécu cela), au suicide (je n'ai pas connu non plus). Du coup je ne me sens pas légitime à m'exprimer.

Je suis désolé si un comportement comme le mien peut donner l'impression à certains/certaines qu'on ne s'implique pas....Mais en même temps, c'est un forum libre d'expression, et la liberté d'expression est aussi de ne pas s'exprimer...

Hors ligne BEBE

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 218
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Tous ensemble
« Réponse #9 le: 15 Octobre 2018 à 12:25:28 »
Moi je vois le forum comme un des seuls endroits ou on a pas à se sentir "obligé de" ... pas à "se forcer à"
Certains jours je ne viens que pour y lire et tenter de trouver un post qui va me "parler" et m'aider à avancer
A d'autres moments  je ne fais que répondre sur le fil des autres
et parfois je ne viens que pour poser mon émotion du moment sur mon propre fil....
Il y a même des jours ou je ne viens pas du tout....
Ca ne me fait pas toujours du bien mais la plupart du temps  cela m'en fait sinon je ne viendrais plus.... je crois même avoir développé une sorte d'addiction à ce forum.

Ce lieu  est un endroit de vie.... ils suscite donc tantôt  joie, déception malentendus, réconfort, libération....c'est selon...
Mais à la fin il suscite le partage... voyez comme ce fil qui part de l'expression d'une frustration  d'un des notres  suscite tant  de réactions .... et bien cette personne est bien plus intégrée au forum qu'elle ne le pense....

Je dirais qu'ici comme ailleurs pour se créer des liens il faut aller vers les autres et ne pas rester dans son coin... ne pas être timide, aller déposer des  messages sur le fil des autres pour créer un contact... la plupart du temps cela se fait naturellement quand on tombe sur un message qui nous "parle" ou nous touche plus particulièrement.  On est toujours très bien accueilli sur le  fil des autres comme on l'est sur le sien.   

Tout cela se fait au gré des affinités et des humeurs,  dans le respect de tous, la confiance et la bienveillance.

Alors à cet ami ou amie de ce forum qui se sent delaissé(e) , je lance un appel pour lui dire de ne pas hésiter à venir toquer aux portes qu'il ou elle, aimerait voir s'entrouvrir.... je suis sure que ces portes seront vite grandes ouvertes.   
   
 
« Modifié: 15 Octobre 2018 à 12:35:37 par BEBE »
Une nouvelle etoile brille dans le ciel
aussi intensement que l'amour qu'elle porte en elle.

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4110
Re : Tous ensemble
« Réponse #10 le: 15 Octobre 2018 à 13:33:58 »
Citer
Les liens se font et se défont, des affinités, des animosités se créent, s'effacent.
Certains lisent dans l'ombre, d'autres écrivent avec pudeur, d'autres se livrent plus facilement.
Certains ne laissent un message qu' une fois : comment savoir s'ils sont encore présents ?
Certains membres partent doucement, d'autres de façon plus tonitruante.
De la même façon les arrivées peuvent être discrètes, ou plus marquantes.

Trouver sa place ici est difficile, comme dans la " vraie vie ". Il faut le vouloir, s'engager, donner, faire confiance, ne pas se contenter d'attendre des réponses, mais aussi manifester aux autres son soutien, sa présence.

Il ne s'agit pas de tenter d'apporter son aide, nous en sommes bien incapables parfois, et particulièrement en début de deuil, mais de simplement dire aux autres participants que nous sommes présents, que nous nous tenons là, près d'eux, en silence parfois, mais avec tendresse, affection et bienveillance.

Il s'agit de partager, donner, recevoir.

Je comprends parfaitement que certains ne se sentent  pas capables d'effectuer cette démarche, et ressentent donc l'isolement,  le désarroi de ne pas se sentir soutenus.
Nous sommes tous passés par cette étape, celle où notre douleur est tellement forte que nous ne trouvons pas les mots, celle où nous avons l'impression de basculer dans la folie .
A ces moments il faut lire, lire, et relire les histoires déposées ici. J'y ai passé des heures, des nuits entières. Cela m'a fait comprendre que je n'étais pas seule, que j'étais normale, cela m'a donné à chaque fois un peu de réconfort, et un peu plus de force pour aller vers les autres.


Citer
Mais il a le mérite d'exister, quand il n'y a rien ou pas beaucoup par ailleurs.
On peut y venir, y rester, s'en aller définitivement, y revenir parfois, lire ou écrire quand cela vous déchante ...
Une fois je crois, il fut question d'avoir la possibilité d'y coller des "J'aime/ J'aime pas" comme sur un fameux réseau social.
Je me réjouis, et c'est là mon avis, qu'il n'en est rien encore. Tout un chacun doit pouvoir s'exprimer à sa guise. Ou pas.
Le forum, c'est une place publique. Il y a des solitaires, et parfois des petits groupes se forment, au gré des événements, des humeurs de chacun. Ces mêmes petits groupes se déforment parfois aussi … mais tous doivent sentir que quelque que soit leur place, et l’attention qu’on peut leur porter, ils sont ici chez eux. Tous.


tout cela est très bien écrit
je signe
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
  • Terra Incognita
Re : Re : Tous ensemble
« Réponse #11 le: 15 Octobre 2018 à 13:44:46 »
"Et aussi la sensation de ne pas etre en mesure de répondre correctement aux fils dédiés à la perte d'une enfant (je ne sais pas ce que cela représente, de quel droit m'exprimer), d'un parent (je n'ai pas encore vécu cela), au suicide (je n'ai pas connu non plus). Du coup je ne me sens pas légitime à m'exprimer" Eric 38

Je ne dirais pas légitimité ...
Je me sens légitime à aider ? partager avec ? les personnes qui ne souffrent pas de la même manière et pour les mêmes raisons que moi. Ce qui ne veut pas dire que je suis prête ni capable à aider ces mêmes personnes. D’autre part je n’ai pas obtenu mon brevet de sainteté, loin s’en faut !
Mais je peux être les jambes de la personne âgée que j'aide à traverser la rue, je peux être la main qui écrit des mots au tableau pour ceux qui ne connaissent pas le BA.ba du français, je peux être les oreilles attentives d’une douleur que je ne ressens pas ...
Et pourtant mes jambes sont aptes à fonctionner correctement, je me débrouille en lecture et écriture, et j’ai l’immense chance d’avoir mes gosses auprès de moi.
Après il y a la barrière des mots et la manière de les exprimer et pour certains de les recevoir … retenue, pudeur … pas facile, non …



Hors ligne 3 pommes

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 171
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Tous ensemble
« Réponse #12 le: 15 Octobre 2018 à 15:57:05 »
Voilà le message que je viens de recevoir :

"Je sais pas si j'aurai le plaisir de vous lire prochainement, car je crois que je vais abandonner le forum
Je n'y trouve pas vraiment de réconfort pour être honnête.
On t'accueille la première fois et après tu constate que les mêmes personnes se réponde toujours d'entre elles. Donc j'hésite toujours à répondre.  c'est pourquoi je te remercie sincèrement de m'avoir envoyé ce petit message. "

Je ne suis pas l'auteur de ce message mais il est vrai que ce sont souvent les memes personnes qui dialoguent entre elles.
Et cela se comprend . On écrit, on répond.
Je ne  fais pas parti de celles qui participent activement mais je lis souvent .  En fait, si l'on veut avoir une chance d'interesser il faut que la personne en question envoie elle meme ce message en question sur son post

Mais quand on est dans la peine, on n'a pas tous la faculté d'écrire. 

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4110
Re : Tous ensemble
« Réponse #13 le: 15 Octobre 2018 à 17:29:14 »
J'espère que la personne qui nous fait la confiance de nous écrire en mp ce qu'elle n'a pas la force d'écrire sur son fil, trouvera la force de rester.
Je vous embrasse toutes et tous
La solidarité est très belle
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

En ligne biche07

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 413
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Tous ensemble
« Réponse #14 le: 15 Octobre 2018 à 17:44:19 »
J'avais posté tout a l'heure en partant du principe que ce message était un mauvaise blague...erreur de ma Part, merci qiguan pour ton explication...je suis paranoïaque peut être et j ai  eu le sentiment d'avoir a faire  à  un "Corbeau ."...il n'empêche que la discussion sur ce sujet  est ouverte a tous ...elle ne fera jamais de mal a personne si elle est respectueuse de chacun. 
Je souhaite bien évidemment a cette personne de trouver  de l'aide et du réconfort dans ce forum comme cela a été et continue à etre mon cas.
Amitiés a tous.
Si j'avais su que je T 'aimais autant, je T'aurais aimé encore davantage.