FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Discussions Générales => Discussion démarrée par: Chloe le 02 septembre 2020 à 17:51:53

Titre: TÉMOIGNAGES
Posté par: Chloe le 02 septembre 2020 à 17:51:53
Bonjour à tous,

Je suis auteure et réalisatrice de métier. J'ai perdu un ancien camarade de lycée il y a quelques mois et la famille n'a pas souhaité inviter les ami(es) à l'enterrement et n'ont rien voulu recevoir, ni photos ni souvenirs. J'ai appris la nouvelle par une amie d'ami mais beaucoup de personnes de notre ancien lycée l'ont simplement vu par les réseaux sociaux. J'ai commencé à regarder son profil Facebook comme pour trouver des traces d'une quelconque réalité de son décès, parce que c'était en quelque sorte le seul lien tangible que je pouvais avoir avec cette perte, n'ayant pas pu assister à l'enterrement.

Cela m'a entraîné à me pencher sur les différents biais qu'internet peut revêtir, pour nous accompagner ou parfois nous entraver, dans l'expérience du deuil. Je réalise donc actuellement un documentaire sur le sujet : comment internet (que ce soit les réseaux sociaux, les jeux en ligne ou les forums de discussion etc...) entre en lien avec le vécu personnel lors de la mort d'un proche. Je suis actuellement en cours de recherche de témoignages, plutôt des personnes entre 15 et 30 ans, est-ce que certains d'entre vous aimerait partager leur expérience ? Je suis vraiment dans une optique d'échange,  j'aimerai que le film revête la forme de portraits personnels.

Vous pouvez me joindre ici ou m'envoyer un email si certains d'entre vous souhaite partager leur histoire, commencer une conversation ou même simplement poser une question sur le projet.

Chloé

Titre: Re : TÉMOIGNAGES
Posté par: Chloe le 03 septembre 2020 à 09:47:02
Bonjour Pomalo,

Je me suis sûrement mal exprimée, je ne voulais pas remettre en question le choix de la famille concernant l'enterrement, pour moi c'était leur choix et effectivement il n'est pas à remettre en cause.

La conséquence était pour moi de vivre ce deuil d'une manière un peu "virtuelle", par le seul intermédiaire des réseaux sociaux, et c'est cela qui m'a amenée à me questionner sur internet de manière générale, en dehors de mon expérience personnelle. Quand je disais qu'internet pouvait éventuellement "entraver" certains lors de la perte d'un proche, je faisais référence par exemple à la dureté d'y voir des traces des personnes disparues (photos, profils, publications sur les réseaux sociaux par exemple...), mais ces traces-là pourront en aider d'autres ... en fonction justement dont chacun vit la perte.

Titre: Re : TÉMOIGNAGES
Posté par: Chloe le 03 septembre 2020 à 11:22:58
Bonjour,

Je comprend tout à fait, ça prouve aussi de mon côté combien c'est difficile de trouver des mots justes pour décrire des questionnements ...