Auteur Sujet: Se cacher pour pleurer  (Lu 4438 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Nala

  • Invité
Se cacher pour pleurer
« le: 09 décembre 2016 à 20:07:25 »
Bonjour,

J'ai 25 ans et j'ai perdu ma meilleure amie il y a 2 ans et demi d'un accident de voiture. Je ne sais pas si j'ai réussi à faire mon deuil, on était tout le temps ensemble comme une soeur, comme un couple quand elle est partie je me suis retrouvée vraiment seule. Je déteste parler de moi et encore moins de sentiments, ma famille, mes amis pensent que j'ai "tourné la page" mais en réalité je le vie toujours aussi mal je ne suis plus moi même depuis le jour où elle est partie et je n'arrive pas à changer et aller mieux. En surface j'ai l'air d'aller bien. Du moins j'arrivais à le cacher mais c'est de plus en plus difficile je me cache pour pleurer, j'évite même de regarder des photos de nous parce que j'ai pas envie de craquer c'est trop difficile. Je sors plus, je n'arrive plus à me motiver, je suis complètement seule. Je pense aller voir un psy. Même avec ses parents on se parle mais jamais d'elle, parfois j'ai envie de sonner chez eux et de leur demander de me parler d'elle, mais j'ai l'impression de ne pas avoir le droit d'être triste par rapport à eux.
Je ne sais pas se que j'espère avec ce forum mais je ne peux parler à personne par pudeur et par manque de soutiens.

Hors ligne Romane

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 729
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Se cacher pour pleurer
« Réponse #1 le: 09 décembre 2016 à 20:44:17 »
Bonjour Nala
Très émue par cette relation forte que tu avais avec ta meilleure amie.
J'ai perdu mon Fils il y a 1 an 9 jours. Ma plus grande crainte est qu'on l'oublie, qu'on oublie mon enfant. Lorsqu'on me parle de Lui, je ne te cache pas que les larmes sont la, mais les larmes sont la de toutes les façons, cachées aussi. Pourtant ces larmes partagées me réconfortent quelque part, on ne l'oublie pas,il est aimé encore.
Je serai reconnaissante si un ami de mon Fils venait me rencontrer pour me parler de Lui. De ce qu'ils faisaient ensemble.
Tu as bien le droit d'être triste, tu l'as aimée, tu as le droit.
Si tu en ressens le besoin, tu devrais parler de ta meilleure amie avec eux. Ils ont besoin aussi de voir que leur fille n'est pas oublié, qu'elle a été aimé et est aimée encore.
Tu peux en parler sur ce forum aussi si tu le veux
Pensées
Romane




Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : Se cacher pour pleurer
« Réponse #2 le: 09 décembre 2016 à 20:56:28 »
Bonsoir Nala,
Tu es là, et j'aimerais t'écrire que tu as bien le droit d'être triste et de dire ta peine.
Comme nous tous ici.

Nos émotions, nos ressentis ; notre capacité à les sourire,  les parler ou les pleurer, oui, c'est cela qui fait notre humanité.
La tristesse, la peine, le chagrin, la douleur du manque et de l 'absence...
N'est-ce pas notre propre censure, notre pudeur, qui nous retiennent  de les exprimer ?
Qu'est-ce qui nous interdirait de mettre des mots ou des larmes dessus ?
Par quel tabou en serions nous empêchés ?
A trop garder tout cela en nous, le mal nous ronge de l 'intérieur.
Et le temps qui passe ne peut l'user.
Notre peine n'est que le reflet de tout l'amour, toute la tendresse,  que nous avions pour celui, ou celle qui n'est plus.

Comme nous tous ici, Nala, j'aimerais trouver les mots de la consolation, mais comme tu peux t'en douter, je ne les connais pas.
Tout au plus, témoigner, soutenir, encourager ; faire un petit signe d'amitié...
Et te souhaiter une soirée sereine et douce.

*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

Nandou_Guanaco

  • Invité
Re : Se cacher pour pleurer
« Réponse #3 le: 09 décembre 2016 à 22:02:48 »
Eh oui on se cache pour pleurer, on n' ose pas, on a honte, on a peur d' être jugé, on ne veut pas passer pour faible etc etc, la nature humaine est ainsi faite d' ambivalence et d' hypocrisie. Mon mari se cachait pour souffrir, je l' entendais gémir, ça ne va pas? Si si tout va bien, il n' avait mal à nulle part. Tout allait bien...

Moi aussi je vais bien, oui oui tout va bien dis-je aux enfants, j' en arrive même à m' en persuader, je n' ai pas le droit de plomber l' ambiance, de les chagriner plus, ils ont perdu leur papa, on ne se remet jamais d' un deuil de toute façon alors on ne veut pas alourdir plus la souffrance des autres.

Alors n' hésite pas à aller voir un spécialiste, c' est ce que je fais, je vais chez le psychiatre, c' est remboursé par la sécu, je lui raconte tout ce que je ne dis pas aux autres, c' est rassurant de savoir qu' on ne devient pas folle, c' est le deuil madame, la souffrance du deuil et sa violence qui vous font penser que vous devenez folle mais pas du tout, ouf, tu vas te dire, je suis normale! Tu vas apprendre à baliser un nouveau chemin, il va t' aider à débobiner les pensées négatives, ce n' est pas parce que le problème est compliqué que la réponse l' est aussi, il y a de tas de petits gestes, pensées, actions pour se positiver. Le deuil c' est pour la vie, ça tu ne t' en remettras jamais. Ce qu' il te reste à faire, c' est apprendre à vivre avec. Le vivre de l' intérieur dans la paix et la sérénité, ça prend des années. Il te faut aussi bien t' occuper de toi, ne pas te négliger, bien manger, bien dormir, bien te soigner, faire ton travail au mieux, tout ce qui te sera gratifiant t' aidera à te relever, ce n' est pas de tomber qui importe, nous sommes tous à terre quand on est endeuillé, mais c' est de se relever à chaque crise de douleur. Tiens bon, nous sommes tous sur le même bateau, nous tanguons mais nous naviguons malgré tout, nous n' avons pas d' autre choix. Bisous.

Hors ligne malex

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Se cacher pour pleurer
« Réponse #4 le: 12 janvier 2017 à 13:06:42 »
Bon jour (si c'est possible) Nandou , je me retrouve complètement dans ton message: pas le droit d alourdir la souffrance des enfants , oui  oui je vais bien!!!!
Je lis sur ce forum tant de façons différentes de tenter de se relever. Pour moi je viens et  je vis ce forum comme un espace où des entités (nous tous et toutes) allons d'un nid de souffrance à un autre nid de souffrance. Parfois on laisse une petite trace de notre passage. Parfois on ne laisse rien mais les vannes s'ouvrent à l'abri des regards, parfois on sourit à la lecture de message empreint de dérision mais qui ne parvient pas à cacher la douleur qui se dissimule derrière les mots. Parfois on reconnaît  la plume qui quotidiennement tente d'adoucir la peine de chacun et chacune. Parfois les cris d'écorchés vifs  nous laisse désemparés et impuissants .Tous différents mais" tous sur le même bateau nos tanguons mais nous naviguons malgré tout ..."
Merci pour l'espoir que tu as laissé sur ce fil ....   du temps pour apprendre à vivre dans la paix et la sérénité.
Je vais partir 2 semaines pour m'occuper de ma maman à 1000km de chez moi , je n'y aurai pas internet . Cet espace va me manquer.
Prenez soin de vous, tous et toutes .
Malex

Hors ligne *Ephémère*

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1330
  • Tu es là dans ma peau comme un coup de couteau
Re : Se cacher pour pleurer
« Réponse #5 le: 12 janvier 2017 à 21:05:42 »
Toi aussi, Malex, prends bien soin de toi.
Et à très vite...
« Modifié: 13 janvier 2017 à 19:44:30 par *Ephémère* »
*Ephémère*

       Tu es là d ans ma peau comme un coup de couteau.

Hors ligne malex

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 76
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Se cacher pour pleurer
« Réponse #6 le: 12 janvier 2017 à 22:12:44 »
Merci  "plume quotidienne". Prends soin de toi aussi. A bientôt
Malex