Auteur Sujet: reprendre le travail?  (Lu 6446 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

N@t

  • Invité
reprendre le travail?
« le: 21 mai 2013 à 15:10:51 »
bonjour a tous

mon fils est parti il y a 3 semaines seulement, je suis en arrêt pendant encore 2 semaine encore. Cela m'angoisse beaucoup de devoir retourner au travail. Je ne pleure plus autant qu'avant mais je me sens encore souvent perdue, je perds la notion du temps, j'oublie plein de choses (je met des alarmes pour mes rdv, j'oublie de faire les repas ou de coucher les enfants le soir, j'oublie de rappeler des amis etc) et surtout je n'ai pas envie de faire quoi que ce soit. Mais il faut bien travailler, au moins pour payer les factures, sinon pour se changer les idées;

Je me demandais quand vous avez repris le travail et comment cela s'est passé pour vous?

MALAU

  • Invité
Re : reprendre le travail?
« Réponse #1 le: 21 mai 2013 à 22:21:21 »
N@t,

En tout premier lieu, saches que je suis de tout coeur avec toi dans l'épreuve que tu traverses.....Aussi, me concernant, j'ai brutalement perdu mon unique enfant le 9 avril 2011, d'un arret cardiaque, à tout juste 20 ans. J'ai senti dans la seconde qui a suivi l'annonce de son décès, que je mourrai avec lui ou que quoi qu'il en soit, ma vie n'était déjà plus celle d'avant.....à jamais. A l'époque, j'exercais ma profession d'éducatrice depuis 15 ans dans le même établissement. Malgrè mon anéantissement, il me restait un soupçon de lucidité, me faisant me questionner, pour qui pourquoi, de l'avenir de ma fonction professionnelle au sein de cette structure.....Souhaitais-je poursuivre mon travail d'accompagnatrice, souhaitais-je quitter la structure et chercher du travail ailleurs, etc....? Chemin faisant, la réponse m'est venue et la décision prise, de tout quitter. Je refusais de poursuivre la même vie, dans le même espace temps, que lors du temps du vivant de mon enfant, la vie que je menais était celle-là, parce que lui y été aussi .... Alors oui, j'ai choisi de tout quitter, structure, profession, appartement, et même ville.....2 ans se sont écoulés depuis ce drame, je ne sais pas comment j'ai fais pour tenir jusqu'ici.....bien probable que mon fils y soit pour quelque chose, lui qui absent de devant mes yeux, est présent dans tout ce que j'entreprend, est présent dans tout ce que je fais, est présent partout où je vais..... J'ai quitté proprement mon emploi, en m'assurant au préalable ne pas me retrouver sur le carreau.....Mon employeur ainsi que la médecine du travail m'ont accompagné de manière très humaine et compatissante, dans la prise de cette décision....qui pour tous résultait être la meilleure. Je ne voulais en aucun cas continuer à travailler pour gagner de l'argent ou pour occuper mon temps....ma profession étant bien plus que ça. Toutefois, j'ai compris que je souffrais plus que je ne le pensais et que je souffrirais encore longtemps, ainsi, par respect pour les adultes que j'accompagnais, j'ai préféré laisser ma place à quelqu'un de solide, quelqu'un à même de pouvoir se donner corps et âme à eux, et répondre de manière adaptée à tous leurs besoins.....Ma mission à moi auprès d'eux se terminait là..... dont il a fallu les mois suivant que j'en fasse aussi et douloureuse mon deuil.....Aujourd'hui je ne regrette rien, la décision aussi douloureuse fut-elle, et difficile à prendre, est me semble la meilleure des choses que j'avais à faire.....Depuis, j'ai vécu ma première expérience professionnelle ailleurs, dans une école primaire, auprès d'une centaine d'enfant, au Sénégal.....Je remercie mon fils de me guider depuis son départ, de m'aider à me rencontrer, et de m'aider à me retrouver, et à redevenir sa Mamounette d'avant, ailleurs, autrement, et encore plus....

Je souhaite vivement que tu trouves ta réponse N@t, celle qui te semblera être la plus juste, celle qui te permettra de donner un sens à tout ce que tu feras, celle qui te fera le moins de mal...... qu'y a t-il de pire, et de plus grave dans la vie, que de perdre son enfant ? Nous avons une revanche contre la vie..... celle de la consommer doublement, jusqu'au jour où il nous sera permis de retrouver enfin, notre enfant....

Bien des choses à toi N@t et aux tiens autour de toi....

LILI0824

  • Invité
Re : reprendre le travail?
« Réponse #2 le: 22 mai 2013 à 23:04:04 »
L'épreuve que tu vis est si douloureuse N@t.

S'obliger à retourner travailler et  prendre sur soi n'est pas forcément la bonne solution, au fil des mois.

Prends bien soin de toi.

Il faut peut être voir ton médecin, parler avec lui, et t'écouter.


Je suis de tout coeur avec toi.











 

 

Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : reprendre le travail?
« Réponse #3 le: 23 mai 2013 à 00:41:19 »
Bonsoir ? ou bonjour compte tenu de l’heure !.

Pour moi, quand mon Cœur a été bien malade, mon médecin, mon employeur et le médecin du travail m’ont facilité l’organisation de ma vie autour de mon tendre époux, en m’accordant un mi-temps thérapeutique.
Cela a grandement aidé à rythmer la vie, rassurer mon mari sur « mon » futur, lui qui n’en avait plus !
Il craignait tellement que je me retrouve sans emploi et que je ne puisse pas remonter la pente à la suite de son départ.
Aussi, une fois qu’il m’a eu quittée, je n’ai pas jugé bon de continuer le mi-temps. J’ai donc repris le travail complètement. Cela fut difficile. D’abord, revenir sur un lieu de travail de 37 ans avec la notion « veuve » inscrite sur le front (qu’on le veuille ou non), n’est pas une démarche facile.
J’ai prévenu certains de mes collègues de travail, sachant que le message serait passé, que je ne voulais pas de condoléances. Si certains ou certaines souhaitaient me manifester leur sympathie (une coupe de plantes , énorme, vraiment énorme, avait été collectée pour l’enterrement), un simple sourire plus appuyé, une poignée de main plus ferme, ou une bise plus prononcée, selon les affinités des uns et des autres, suffiraient à ce que je comprenne. Le message est passé et cela m’a permis de reprendre simplement le cours de la vie de l’entreprise. Je revenais d’une longue maladie. Point final.
Le reste m’appartenait et il m’était libre de le revivre avec certains plus proches.
Tout ceci pour dire qu’il y a mille possibilités de reprendre un travail.
Le mi-temps thérapeutique peut en  être un. Il peut permettre une reprise en douceur, car la fatigue due au bouleversement de notre vie est très présente, même si on veut passer outre. Il permet aussi de s’occuper de soi et de se garder des moments de repli sur soi si on le souhaite ou d’aller vers les autres.
Pour moi, c’est durant la maladie que ce temps m’a été utile.
Ensuite, il n’avait plus de raison d’être….
J’ai préféré foncer dans le tas…. C’est aussi mon caractère.
Je me suis aussi prévu des temps de repos, quelques jours tous les mois et demi par exemple. A l’occasion des vacances de Printemps, de l’Ascension et maintenant 2 semaines de congés pour attendre les vacances d’été.
Les premières sans lui !!!!!!!
Et ces 2 semaines sont très dures moralement. Mais ceci est une autre histoire.

Je te souhaite ENERGIE ET VAILLANCE §

Catherine
« cœur »
« tenir, toujours tenir ! »


"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

LILI0824

  • Invité
Re : reprendre le travail?
« Réponse #4 le: 23 mai 2013 à 22:56:38 »
Comme je t'envie Coeur d'avoir bénéficié de cette compréhension.

 Ma hiérachie m'a refusé de travailler 2 jours à distance, et n'a cessé de me dire qu'il ne fallait surtout pas que je tombe malade. Ce que j'ai vraiment ressenti comme une pression supplémentaire, en plus du poids d'aller travailler tous les jours.

Je travaille dans un domaine financier, et je peux te dire que rien ne compte plus que leur résultat, leurs chiffres. D'où mon grand dégoût actuel pour mon travail.

Les 60 jours où j'ai continué à travailler me sont restés sur le coeur, et font partie de mes sentiments de culpabilité.

Je n'ai jamais pensé au mi temps thérapeutique, et personne ne m'en a d'ailleurs parlé mais oui, je pense que c'est vraiment une voie pleine de bon sens,  aussi bien pendant la maladie pour le bien être de celui qui souffre, qu'après, pour se remettre tout doucement dans le monde du travail.

Parce qu'y retourner la journée entière, un mois après, cela a vraiment été difficile. Enfin c'est ainsi que je l'ai vécu.


N@t, vraiment, écoute toi avant de prendre une décision.







Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : reprendre le travail?
« Réponse #5 le: 24 mai 2013 à 01:02:58 »
Tout mi-temps thérapeutique peut être accordé par le médecin traitant après un arrêt ne serait-ce que d'une semaine.
La cause la première est dans notre cas "syndrome dépressif".
Ensuite, il faut voir le médecin du travail. C'est lui qui va donner son accord auprès de l'employeur.
Celui-ci se doit d'organiser au mieux le temps en accord avec le médecin du travail.
En régle générale, la sécurité sociale suit le médecin traitant.
Attention cependant, la durée est au départ de 1 mois à 1,5 mois renouvelable.
Avant "la crise", on pouvait rester 1 AN en mi-temps. Maintenant, il est accordé sans restriction 3 MOIS, puis possibilité de contrôle et 3 MOIS suivants si nécessaire.
Pour mon cas, le médecin conseil de la sécu a bien insisté pour me dire que le mi-temps était fait pour reprendre le travail tout en continuant à se faire soigner.
Dont acte : j'ai immédiatement lâché la psychologue (pas remboursée) pour un psychiâtre (remboursé, donc carte vitale, donc sécu informée) et pour des séances de kiné pour relâcher la pression sur le dos.
Voilà si ces informations peuvent aider....
Bonne chance.
Ne pas hésiter !
Bises.
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : reprendre le travail?
« Réponse #6 le: 24 mai 2013 à 11:36:06 »
Bonjour N@t,

Après le départ de ma fille ainée comme après celui de mon mari, j’ai repris deux semaines après. De toute façon, je n’avais pas le choix puisque je suis libérale et je n’ai pas d’assurance pour les indemnités journalières. De plus j’aurais eu du mal à me faire remplacer longtemps et aurais mis en danger mon activité. J’ai travaillé comme une automate en m’appuyant sur ma longue expérience. Sans celle-ci, cela n’aurait pas été possible car je n’ai toujours pas récupéré ma concentration.

Très vite, le travail m’a permis des « pauses » dans mon deuil car il m’obligeait à me concentrer sur autre chose. Cependant, j’ai eu plusieurs phases d’épuisement total, près du burn-out où j’aurais volontiers accepté un arrêt maladie ou un mi-temps thérapeutique.

J’ai lu que tu es médecin. Travailles-tu à l’hôpital ? Je crois que tu avais écrit aussi que tu manquais de concentration. Je pense qu’il faut que tu t’écoutes. Si tu ne te sens pas encore prête à reprendre ton travail, il faut faire prolonger l’arrêt maladie. En plus de ton deuil, tu as tes enfants à gérer. Moi, je n’ai qu’à m’occuper de moi-même. Si jamais tu reprends ton travail, y aurait-il des possibilités de postes aménagés où tu aurais moins de responsabilités pendant un certain temps ? Le mi-temps thérapeutique me semble aussi une bonne solution.

J’avais lu dans un de tes messages précédents que tu te posais la question d’une diminution de ton temps de travail afin d’avoir plus de temps pour tes enfants. Personnellement, je trouve que ce serait une bonne idée. Quand ils seront grands, tu pourrais toujours travailler davantage.

Je te souhaite de trouver une bonne solution. Tiens-nous au courant.

Prends bien soin de toi

Méduse


N@t

  • Invité
Re : reprendre le travail?
« Réponse #7 le: 24 mai 2013 à 11:57:06 »
en fait je suis ... médecin du travail ^^
Pendant la maladie de Tristan mes collègues et chefs ont été super, me laissant travailler quand j'en avais envie ou j'en sentais le besoin et me laissant les "consultations faciles" (a l'époque je travaillais dans un service hospitalier de pathologies professionnelles), je prenais mes dossiers avec moi en oncologie et à la maison pour pouvoir travailler aussi en dehors du service.
Je devais changer de service début mai, ma nouvelle chef a été aussi super, on avait déjà parlé de l'aménagement d'horaire et des congés de présence parental pour les mois qui allaient venir.
Pour le "mi-temps thérapeutique" (dont le vrai nom est "temps partiel thérapeutique" car il n'est pas forcément à mi-temps), je connais donc bien le système, pas besoin d'une semaine d'arrêt, juste d'une journée à taux plein (soit 4 jours avec le 3 jours de latence non rémunérés .... sauf AT/MP et ALD mais je ce n'est pas mon cas) ;) mais la décision n'appartient pas uniquement au médecin du travail mais également au médecin conseil (de la sécurité sociale)  et à l'employeur (si l'un des 3 refuse la demande sera donc rejetée). Par ailleurs la demande, même si elle est le plus souvent faite par le médecin du travail ou le médecin conseil, peut également être faite par le médecin généraliste ou spécialiste.

Les cordonniers étant toujours les plus mal chaussés, les médecins voient très peu les médecins du travail (en tant que salariés) ^^ il faut que je me renseigne pour savoir qui est mon médecin du travail et qui est considéré comme mon employeur (et doit donc donner son accord) car mon statut est un peu particulier (je suis payée par l'hôpital mais en stage de formation extérieur tout cela supervisé par l'ARS, en théorie les médecins de l’hôpital sont suivis par la médecine du travail hospitalière sauf bien sur les médecins du travail eux-même à cause du problème éthique que représente le fait d'être suivi par ses collègues ou supérieurs); Enfin bref je pense que je vais poser la question à ma chef de pathologie professionnelle.

Merci pour vos conseils car j'avoue que autant cette procédure me parait souvent logique pour les salariés que je vois, autant pour moi-même je n'y avais pensé.

Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : reprendre le travail?
« Réponse #8 le: 24 mai 2013 à 19:09:17 »
et bien voilà qui méritait d'être précisé !
c'est vrai que les cordonniers sont....
Contente de t'avoir aiguillée sur une voie qui peut peut-être t'aider.
A charge de revanche.....

c'est vrai que mon médecin a été super, mon employeur aussi puisque l'idée est même venue de lui (il aurait peut-être voulu que je prenne ma retraite quand il a su mon mari malade !!!)
quant au médecin conseil de la sécu, il a suivi le mouvement.
le médecin de travail, lui, était aussi au courant de la maladie dès le départ via les visites et rencontres programmées ou à ma demande.

Bref, je reconnais, que sur ce "coup-là", j'ai été aidé.
Dans notre malheur .... Quelque chose de "bon" !

catherine
"coeur"
"tenir, toujours tenir !"
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

Hors ligne Méduse

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 781
Re : reprendre le travail?
« Réponse #9 le: 31 mai 2013 à 12:44:03 »
Heureusement, N@t, que nous étions là !  ;)

Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : reprendre le travail?
« Réponse #10 le: 16 juin 2013 à 23:03:15 »
Alors N@t
As-tu pu avancer dans ta reprise de travail ?
Comment cela s'est-il passé ?

(J'ai peut-être raté ton information ???)

Bises et bon courage.
Catherine
"coeur"
"tenir, toujours tenir !"
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

N@t

  • Invité
Re : reprendre le travail?
« Réponse #11 le: 17 juin 2013 à 04:37:56 »
Pas de reprise encore
C'est un casse tête pour trouver qui est mon médecin du travail, en plus il semblerait que l’hôpital traite ses contractuels comme des fonctionnaire (pas sure que cela soit très légal mais mon statut étant particulier, il n'est pas protégé par l'inspection du travail donc personne ne va trop s'embêter) ce qui signifie que la commission n'acceptera pas de temps partiel thérapeutique en dessous de 6 mois d'arrêt.
De toute façon pour le moment pas de reprise, faut que je vois avec ma chef sur comment va se passer ma reprise, le poste, les taches, les horaires etc. Vu que je n'ai pas d'horaires de pointage, on m'a conseillé de voir pour un arrangement interne pour réduire les heures de façon officieuse

Hors ligne coeur

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 387
  • Je t'aime à la vie, à l'amour !
Re : reprendre le travail?
« Réponse #12 le: 18 juin 2013 à 23:37:44 »
Alors je te souhaite tout plein d'énergie pour venir à bout des dossiers de l'administration et trouver une bonne solution à cette reprise.
Bises
Catherine
"Tenir, toujours tenir ! Tenir le cap ! Envers et contre tout ! Dans la continuité de ton Amour !"

N@t

  • Invité
Re : reprendre le travail?
« Réponse #13 le: 30 août 2013 à 11:40:29 »
Bonjour à tous

Je remonte ce sujet pour vous donner des nouvelles.
Au final on a trouvé qui était mon médecin du travail mais je n'ai pas droit au temps partiel thérapeutique car le vide juridique entourant mon statut fait que de toute façon l'administration hospitaliere traite ses agents, ses contractuels et tout le reste sous le même régimer pour ce point là, il faut 6 mois d'arrêt sinon ils nous le refusent. Du coup j'ai repris debut aout a plein temps, lorsque je me suis sentie prête (et aussi parce que je passais a demi-traitement et que ma mutuelle ne compense pas la perte de salaire). Mon boulot est sympa et comme on est en période estivale le service tournait un peu au raentie, malgré cela j'avoue que dès la 1ere semaine je me suis sentie épuisée.
Heureusement il me restait 19 jours de CA a poser avant novembre donc j'ai pu poser 10 jours début septembre pour la rentrée puis le reste en octobre pour les vacances scolaires. Donc apres 3 semaines de reprise je suis déjà en congés. Bon il va y avoir le stress de la rentrée mais je pourrais me reposer en journée.

LILI0824

  • Invité
Re : reprendre le travail?
« Réponse #14 le: 30 août 2013 à 20:46:04 »
C'est bien N@t que tu puisses poser des congés. Cela te permettra de te remettre. En effet, comme tu le dis, même si ton travail est sympathique, nous sommes si vite fatiguées.
Les premiers mois de travail m'ont laissé le souvenir de journées épuisantes et d'efforts surhumains (pas de concentration, aucune mémoire).

Je te souhaite une bonne rentrée.