Auteur Sujet: Parler de son parent décédé à son enfant  (Lu 491 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Jesss79

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Parler de son parent décédé à son enfant
« le: 11 janvier 2020 à 23:10:09 »
Bonjour à tous,

J'ai 28 ans et mère d'un garçon de 6 mois.
Je n'ai pas de famille proche. Ma mere est décédée en 2017 à l'hôpital suite à un cancer, j'avais 25 ans. Je suis fille unique, j'avais une relation fusionnelle avec ma mère, c'était toute ma vie, elle était mon univers.
A son décès, j'ai dû tout gérer et organiser seule. Très dure épreuve.  Ma mère a été malade longtemps, j'ai eu beaucoup de responsabilités jeune. Je ne sais pas trop comment j'ai fait pour avancer et continuer ma vie tellement la douleur a été écrasante...et l'est toujours aujourd'hui.
Cependant je me suis pacsée, j'ai été enceinte et eu mon fils, sans la présence de ma mère, que j'aurai tellement voulu avoir. Aujourd'hui, j'ai ma nouvelle famille avec mon fils mais je suis tellement malheureuse de savoir qu'ils ne se connaitront jamais... Mon fils a de la famille du côté de son père (grands parents, tante...). Je ne sais pas comment je vais aborder sa grand mère avec lui. J'aimerai lui en parler, lui dire comment elle était. Mais comment ? Quand et de quelle manière vais-je pouvoir aborder ce sujet avec lui, lui montrer des photos, l'amener au cimetière ? Je ne sais pas comment procéder... J'aimerai tellement qu'il puisse la connaitre et la faire vivre à travers moi comme si finalement elle n'était jamais partie. Avez vous des idées ou des lectures à me conseiller?
En vous remerciant par avance.

Hors ligne Maman coeur brisé

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 38
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Parler de son parent décédé à son enfant
« Réponse #1 le: 13 janvier 2020 à 09:11:33 »
Bonjour Jesss79,

Je ne suis pas dans le même cas que toi mais j’ai 3 enfants. Malheureusement nous venons de perdre notre fils aîné a l âge de 18 ans.
Je pense que puisque ton fils n’a que 6 mois tu pourrais déjà l’emmener au cimetière en lui disant que vous allez voir sa mamie, de ce fait il aura l habitude depuis tout petit de se rendre sur la tombe de ta maman, cela sera naturel pour lui et vous pourrez en parler librement elle fera partie intégrante de sa vie.
Voilà j’espère que cela pourra t’aider.
Amicalement
Stéphanie

Hors ligne Mandy

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 504
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Parler de son parent décédé à son enfant
« Réponse #2 le: 14 janvier 2020 à 01:00:10 »
Bonjour,

J'ai perdu ma maman il y a 3 mois et demi d'un malaise en lien avec son cancer du sein. Mon fils avait alors 11 mois et demi.

J'essaie d'entretenir ses souvenirs en lui montrant souvent des vidéos de ma maman dans lesquelles elle jouait avec lui ou encore des photos.
Même si dans ton cas ta maman n'a malheureusement jamais eu la chance de le connaître tu peux également lui montrer des vidéos et photos de ta maman.
En vérité et malgré toute ma bonne volonté je pense que mon fils ne se souviendra pas de ma mère. Ça me fend le cœur mais c'est ainsi. Du coup j'essaie de lui en parler très souvent. Je lui raconte des souvenirs. Je lui dis à quel point sa mamie aurait aimé le connaître et le voir grandir. Je lui montre plein de photos et petit à petit il arrive à la reconnaître et la pointer du doigt.
Je l emmène aussi au cimetière en lui disant qu'on va voir mamie. Je ne pourrai jamais créer le lien qu'il aura avec son autre mamie qui est en vie mais j'adorais tellement ma mère que je refuse qu'il ne la connaisse pas à travers moi. Nous seuls pouvons encore faire vivre nos disparus.

Je te souhaite du courage. C'est dur de devenir maman sans sa maman. On en a tellement besoin.