Il est devenu un espace d'expression de mon épreuve, un espace de partage, d'apprentissage aussi.
J'apprends au travers de tous vos témoignages à relativiser ma souffrance et aussi à l'accepter et à essayer de la partager. Ce forum m'oblige à trouver les mots pour le dire, m'oblige à essayer de voir clair dans ce magma. Il me rassure aussi sur mon état. Je suis tellement en dents de scie que parfois j'ai peur de perdre la raison tellement la douleur m'emporte loin de tout et de tous.
Je lis les messages et j'y trouve souvent une telle bienveillance, un tel désir de faire du bien que oui toute cette gentillesse, cette douceur me met du baume au coeur.
Consoler aussi peut nous donner le sentiment de ne pas être totalement impuissant mais parfois, je lis des témoignages et je me trouve interdite devant une telle souffrance, je suis incapable de réagir parce que je ne trouve pas de mots de consolation alors je me tais et je partage en silence.
La violence de mon épreuve, parce que je pense que la mort est toujours une violence (même si on pensait y être préparé), me rend toute violence insupportable.
Je pense que l'écriture contrairement à la parole ne bénéficie ni du ton, ni du regard, ni de la possibilité immédiate de revenir en arrière. Elle s'imprime, se donne à lire telle quelle. Et puisqu'elle s'offre à lire précisément car nous sommes dans un forum, elle doit aussi se faire un tant soit peu précautionneuse, et attentive à ne pas blesser. Ceci ne veut pas dire qu'on mette un couvercle sur l'expressivité, ni entraver l'expression. Et si un coup de gueule nous échappe, on peut toujours le rattraper pour apaiser le malaise ou le malentendu.
Nous avons eu nous aussi sur ce forum notre 11 septembre ! Une forme d'ébranlement qui faisait écho à un précédent malaise.
Nous sommes chacun aux prises avec notre propre malheur, souffrance et conscience MAIS participer à un forum sous-tend que nous en acceptions aussi certaines, appelons-les, « convenances ».
En ce moment, je fonctionne au ralenti et j'ai besoin de beaucoup de temps pour me dépatouiller avec les mots, voilà pourquoi je sors de mon mutisme aujourd'hui.
Ce n'est pas pour mettre de l'huile sur le feu bien au contraire, mais j'en sors parce que je pense que les problèmes non résolus, non élucidés, sont comme des abcès plein de venin. Je sors de mon mutisme aussi parce que je ne voudrais pas que ce malaise contribue encore plus à faire fuir ou faire taire des membres, trop de personnes ont déjà malheureusement opté pour ce choix et je trouve que le forum a beaucoup perdu de sa force, de sa richesse, de sa fraîcheur parce que l'espace du forum doit être un espace de liberté de paroles. Mais pour que cette parole advienne en toute liberté elle doit pouvoir se faire dans une certaine confiance. Or, l'agression verbale met à mal précisément cette liberté-là. Personne n'a envie de se faire agresser quand il se livre, quand il partage ce qu'il a de plus intime.
D'autre part, je pense que si des différends existent entre certaines personnes ils doivent se vider, je pense, via les messages personnels afin que les personnes non concernées n'y soient pas impliquées. Car en les donnant à lire à tout un chacun, on s'expose à des réactions inévitables et des réactions en chaîne, dont il faut pouvoir assumer la responsabilité.
Voilà ce message ne se veut pas polémique mais je n'ai jamais été une partisane ni du silence, ni de la langue de bois, ni de la politique de l'autruche.
Aussi c'est vraiment dans le but que ce forum continue à fructifier et à perpétuer ses bienfaits et que nous continuions à nous serrer les coudes tous autant que nous sommes avec nos différences et nos similitudes que je me décide à vous le donner à lire.
Apaisement donc et que la parole soit !