FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Discussions Générales => Discussion démarrée par: Eva Luna le 23 août 2014 à 15:20:09

Titre: Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: Eva Luna le 23 août 2014 à 15:20:09
Je rentre de vacances... je me précipite sur les forums... et je suis "déçue" de trouver si peu de témoignages de parents  en deuil...si peu de commentaires...
Je me demande pourquoi....
Pourquoi les autres types de deuils sont plus représentés...
Pourquoi ceux qui ont perdu un compagnon de vie écrivent plus facilement...
Je réfléchis et je reviens vous partager mes idées....
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: stellarose le 23 août 2014 à 18:57:25
Bonjour Eva Luna,

C'est curieux, j'ai eu la même réflexion que toi ce matin en lisant les divers messages........il y aurait donc un fil invisible qui relieraient les parents désenfantés que cela m'étonnerais à moitié.

Peut-être que certains parents ont pu mettre leur deuil entre parenthèses quelques semaines pour souffler un peu, pour retrouver un peu d'apaisement  avant de......retrouver le manque, l'absence de l'enfant disparu.....peut être.....peut-être pas....

J'attends de savoir ce que tu en penses.
Affectueusement
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: Eva Luna le 28 août 2014 à 01:14:40
première idée: il y a peu de nouveaux parents endeuillés alors que c'est souvent dans les débuts du deuil que le besoin de partager est absolument vital...
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: stellarose le 28 août 2014 à 08:58:09
Tant mieux s'il y a moins de parents endeuillés. Ou peut-être n'ont-ils pas envie pour l'instant de partager avec d'autres parents ?
Pour ma part, je ne savais même pas qu'il existait un tel forum,  je n'ai découvert le site que parceque je suis allée faire une recherche sur le Dr Fauré après avoir lu psychologies, et que je l'ai entendu sur la radio. Au début j'ai lu et n'ai pas osé écrire.
Mais je préfère penser qu'il y a moins de parents endeuillés.
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: Eva Luna le 28 août 2014 à 14:08:17
Je me suis mal exprimée...je pensais  moins de parents endeuillés sur le forum... pas dans la vraie vie... il y en a...toujours... mais ils mettent du temps à trouver ce genre de ressources et encore plus de temps à se décider à s'inscrire et si personne ne les accueille vraiment humainement... ils passent leur chemin, la souffrance intacte...

seconde idée: comme le forum est récent, le mouvement y est encore réduit et ils elles ne se sentent pas accueillis assez  pour oser y revenir déposer ce chagrin qu'on pense impartageable, au début...
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: angelik le 01 septembre 2014 à 22:41:55
Moins de parents endeuillés en général peut-être, et sur le forum certainement aussi... mais c'est certain, les parents sont moins représentés et s'expriment moins que les autres ici, de même que les frères et sœurs qui restent souvent en retrait...

J'étais inscrite sur le forum de Christophe Fauré dès le début de mon deuil (2 mois) en juin 2011, trouvé après des recherches internet sur le deuil. Je m'y suis beaucoup exprimée dans les premiers temps pour crier mon chagrin et mon incompréhension, puis cela m'est devenu difficile alors j'ai essayé d'accueillir les nouveaux arrivés de mon mieux.

Et puis, petit à petit,  je n'ai plus trouvé les mots... pourquoi... je ne sais pas trop...
peut-être que "l'anesthésie" des débuts passée,  cela devient difficile de dire les choses,
ou le manque de réponses parfois,
un  besoin de se replier sur soi pour essayer d'intégrer cette réalité inacceptable,
ou ne pas faire "peur" aux autres, quand la souffrance est trop vive,
éviter de ranimer la grande souffrance des débuts quand cela s'espace un peu...

Je ne sais pas si d'autres parents ressentent cela, mais j'ai l'impression d'être incapable de m'exprimer sur ce sujet, comme un blocage. Par contre,  j'ai souvent besoin de lire des témoignages et de me reconnaître dans les paroles d'autres parents car ils disent très bien ce que je vis depuis 3 ans, et je les admire pour cela.

Et puis, au fil du temps, la société en général nous pousse à nous taire et à rester dignes pour ne pas déranger....
ou bien, tout simplement, c'est une souffrance qui ne s'explique pas et qui ne peut se partager réellement...

encore un fouillis d'idées jeté pêle-mêle, mais je crois que vous m'aurez compris.
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: erika le 07 septembre 2014 à 17:15:18
Je viens de m inscrire.  Ma fille de 24 est morte dans un accident le 14 juin. Depuis je ne vis plus je survis ou je souvis .j'ai vu une psy 4 fois elle m adresse a un psychiatre.je lis vos messages ça fait du bien de se retrouver moins seule. Mais c est désespèrant de savoir que des années après la souffrance est la même. J en ai assez de souffrir d avoir ce mal au ventre d être bloquée pour toutes les choses du quotidien:courses, cuisine, beurk , sorties.. pas envie.  Même avec les autres je suis seule. Je ne sais plus de quoi parler leurs préoccupations ne m intéressent plus.Moi ma vie s est arrêtée. Aucun décès ne fait tant mal. Ma mère est morte il y a 2 ans jour pour jour avec ma fille. Je n en étais même pas remise mais là c'est 10000000000000x pire inimaginable! ! Cela vaut il la peine de tant avoir mal .mon mari souffre à sa façon. On ne se comprend pas forcément. On est souvent seul.  Celui qui n a pas connu la perte d un enfant ne peut nous comprendre et ça leur fait peur ??? On les barbe avec notre tristesse et pourtant c est ça notre vie quotidienne et pour toujours!
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: Eva Luna le 07 septembre 2014 à 19:57:45
Erika... t’accueillir ici est une douleur .. aussi
...la mort d'un  enfant dévaste toute la vie...
ton drame est si récent que nous lire ne va peut être pas t'aider..
je peux témoigner que 4 ans et demi après la souffrance est toujours là, mais pas aussi vive et violent, on apprend à vivre avec la douleur et l'absence...mais il faut du temps et user son chagrin.. par les mots et les rencontres humaines...
Ouvre toi un fil de discussion pour y parler de ta fille, de l'accident, de ce que tu vis... et nous te répondrons.. du mieux qu'on peut... à bientot
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: angelik le 08 septembre 2014 à 10:47:02
Erika,

oui, la mort d'un enfant entraîne un deuil particulièrement difficile, qui dure longtemps...

Eva Luna le dit très bien, la souffrance est toujours là mais elle se patine.

On réapprend petit à petit à "apprécier" de petites choses qui peut être n'avaient pas trop d'importance avant, et qui deviennent de petites 'bulles précieuses" pour nous.

Viens nous parler quand le besoin s'en fait sentir, n'hésites pas à nous raconter ton histoire, celle de ta fille. Cela permet d'extérioriser tout ce qui nous ronge à l'intérieur.
A bientôt
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: stellarose le 10 septembre 2014 à 01:47:01
Bonsoir Erika,

Bien que l'heure soit tardive je voulais te dire que perdre un enfant c'est une douleur sans nom. C'est comme si on nous arrachait le coeur, c'est viscéral,  c'est tellement inhumain qu'on ne souhaite à personne de connaître cette douleur.
Pour moi, le 15 juin 2012 c'est hier, et pourtant cela fait 26 mois et 1 jours, autrement dit, le temps ne compte pas. C'est hier un point c'est tout.
Bien sûr il y a les autres enfants, eux aussi ont leur douleur de frère ou de soeur, il ne faut pas les oublier. Mais j'avoue qu'on est totalement obsédé par cet enfant qui n'est plus là,  et toutes nos pensées nous ramènent à eux invariablement,  inexorablement.  Toujours.
Je compatis à ta peine, essayes d'écrire ce qui te passe par la tête,  viens parler de ton enfant. Il y a toujours un soutien, un petit message de réconfort,  un moment de partage. Il est souvent plus facile d'écrire que de parler.
A plus tard, de tout coeur avec toi.
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: miall71 le 16 septembre 2014 à 14:36:19
je pense que c'est une souffrance tellement vive que la perte d'un enfant , qu'il  y a une sorte de culpabilitée de n'avoir pas put proteger son enfant de la mort ,ont peut se remettre doucement d'un parent ou d'un ami cher a notre coeur , mais un enfant ont ne peut pas et cette pudeur est comprehensible  j'ai perdu mon fils d'une grave maladie ou la science a été impuissante je l'ai vu souffrir pendant des mois en sachant que j'allais le perdre malgré tout , aujourd'hui il ne se passe pas un seul jour sans que je vois son visage c'est tres dure à vivre , et je me dit pourquoi lui ? il avait trop de projets il aimait la vie , pourquoi celui que l'on nomme dieu permet il de telle horreurs ?, je ne crois plus en rien , par contre je cherche a comprendre ce monde sans scrupules et tellement amoureux de l'argent que l'etre humain passe au 2em plan ,                une maman dans la douleur
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: stellarose le 17 septembre 2014 à 09:29:04
Je comprends ce que tu entends par le mot pudeur. C'est tout à fait cela.
Comme tu le dis, c'est un deuil bien particulier que celui d'un enfant. Nous savons tous que la vie et la mort sont indissociables, mais seulement lorsque l'on est concerné.
Avant, on y pense pas forcément.  Tu as raison, les parents meurent, les amis.....mais ce n'est pas le même deuil. Ce qui revient sans cesse, c'est que ce n'est pas dans l'ordre des choses, ce n'est pas logique.
Mais qu'est ce qui est logique dans la perte de son enfant ?......
J'ai une copine qui a perdu 2 enfants par accident de la route, l'un a 14 ans et l'autre a 20 ans, il ne reste que le dernier des garçons qui a eu bien du mal à vivre après ces deux décès,  la maman m'a simplement dit : j'ai accepté que ce soit mon chemin de vie.
Et bien, je l'admire pour m'avoir dit cela, pour me l'avoir confié.
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: erika le 17 septembre 2014 à 09:45:25
Eh oui il faut penser à ceux qui restent même si c'est dur
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: liline le 11 octobre 2014 à 09:53:19
bonjour, notre fille voila bientôt 3 abs d' un mélanome et elle nous as laissé ses deux petits cœurs depuis rine n'st plus pareil nous survivons j'aimerais tant parler rencontrer des gens qui comme moi connaissent ce vide là au fond de leur cœur, elel s' appellait Audrey et juste d'écrire son prénom me demande beaucoup d' efforts
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: Eva Luna le 11 octobre 2014 à 15:01:57
ici nous pensons à Audrey et aux parents d'Audrey.. parce qu’on sait dans notre chair et dans notre cœur ... un peu de ce que tu traverses...
La mienne s'appelle Emmanuelle...
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: Oriane le 15 octobre 2014 à 07:25:42
Liline,ma fille aussi avait un melanome......Malgré les progrès et les nouveaux remèdes,rien n a marché sur elle

Elle est partie le 23 septembre 2 014, elle s appelle et s appellera toujours Deborah

Je vais vous parler d elle et de son histoire  dans "parents en deuil"....mais c est encore difficile pour moi
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: vol du papillon le 15 octobre 2014 à 07:51:07
Nous sommes tous et toutes  dans la peine et la partageons, j'espère que tu trouveras un peu d'apaisement, mais c'est dur, personnellement,i ça fait 10 mois bientôt que j'ai perdu ma fille , et c'est toujours bien difficile de survivre, même de plus en plus. Nous aimerions tous les avoir auprès de nous, c'est le malheur le plus immense qui puisse toucher des parents, Nous avons perdu la flamme de la vie, Sur le forum , je me suis rendue compte que nous ne faisons plus parti des gens " Normaux" leur discussion nous parait futile , il n'y a plus grand chose qui nous intéresse, les "autres" ne peuvent pas nous comprendre et c'est pour ça qu'écrire dans un lieu ou nous nous retrouvons tous, nous fait du bien, nous sommes entre nous , nous lisons nos états d'âme, nous racontons notre histoire, nous nous retrouvons dans les mots des autres, et nous parlons de notre amour pour cet enfant , cette chair de notre chair qui nous a laissés démunis, amputés, désespérés
 les frères et sœurs ne sont pas épargnés. Ils souffrent aussi et nous devons les soutenir.

Bon courage, bien amicalement.
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: julinette le 01 novembre 2014 à 22:23:50
Bonjour
Je suis desenfantee et ce mot me va si bien, de ma fille depuis 19mois et je crois que la douleur est de plus en plus vive. En fait je fais semblant. Je me dédouble. Une partie de moi rit dit que tout va bien parait en forme,tandis que l autre partie souffre pour ne pas dire crève. Mais on ne peut pas faire porter sa peine par son entourage. Seuls quelques proches savent ce que j endure. J ai vu une  psychothérapeute a trois ou quatre reprise. Mais la seule chose qui pourrait me soulager c est de retrouver ma fille. Et ça ce n est pas possible.
C est très difficile pour moi de m exprimer sur unsite ou chez la psy. au début j avais envie de parler puis je me suis rendue compte que je  redisais a chaque fois les mêmes choses et qu au lieu de me soulager cela m enfonçait encore un peu plus. Je m occupe bcp de ma petite fille de 4ans qui se retrouve sans maman et j essaie de lui montrer une mamie gaie même si on parle souvent de sa maman. Elle sait que j ai bcp de chagrin que sa maman me manque. Mais on rit aussi beaucoup et je joue énormément avec elle. Il me faut regarder devant. Pour elle et pour mon fils. Mais c'est des efforts énormes en permanence.
Je crois que lorsqu'il nous arrive un tel drame notre vie est complètement bouleversée et même si l on arrive a survivre rien ne sera jamais plus comme avant. Pardon d avoir été si longue et bon courage a vous tous.
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: Oriane le 02 novembre 2014 à 07:20:33
C est tout à fait cela,Juliette,une impression de dédoublement.....faire semblant devant les autres...faire semblant d être avec eux alors qu on a envie d une seule chose....être avec notre enfant
Moi aussi je vois un psychologue une fois par semaine...mais qu est ce que j espérais!? Qu il me rende ma fille!
Et c est pas possible! Elle ne reviendra pas...mais ça, c est trop dur à accepter
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: stellarose le 02 novembre 2014 à 08:03:03

Oriane et Julinette, bien sûr que parler avec un psy....ne vous rendra pas vos  enfants, mais cela vous permet de libérer  la parole, et même si les choses sont dites et redites et que vous n'avez pas l'impression d'avancer, je crois que c'est comme ça qu'on use son deuil : en répétant  ça permet d'évacuer,  même si vous n'en n'avez pas le sentiment.

Julinette, j'ai un peit fils qui aura 4 ans en 2015, il parle de son papa et pourtant cela fait 28 mois qu'il s' est envolé. .....j'essaie comme toi d'être gaie quand il vient me voir et de répondre simplement à ses questions quand elle fusent....c'est un petit moulin à paroles, cet enfant là.

Viens écrire Julinette, viens nous parler de ta fille.
Nos enfants nous manquent,  et nous sommes tous des parents désenfantés.

J'ai une douce pensée pour vous en particulier ainsi que pour vos enfants, tous les enfants qui sont devenus des étoiles,  mais que nos yeux pleins de larmes ne peuvent pas voir.....séchosn les quelques instants pour les voir.
De tout coeur avec vous.
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: aocj le 02 novembre 2014 à 11:31:22
Bonjour en ce jour si triste une pensée pour nos enfants disparut , mon fils est partit cela fais 4 ans il me manque tellement je pense à lui tout les jours ,je viens moins m'exprimer je reste seule dans mon coin avec ma douleur car à chaque fois que je veux parler sur n'importe quel forum... on  répond " ah oui moi aussi j'ai perdu mon papa ou maman ou tonton j'ai mal" NON vous soufrer ok  mais pas de la même façon que perdre son enfant! son BEBE
de toute façon les gens ont peur de nous comme si c'était contagieux 
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: erika le 02 novembre 2014 à 15:13:18
Julinette je sais que notre chagrin est immense et notre manque terrible .moi j ai perdu ma fille il y a 4 mois je souffre le martyre mais regarde la chance que tu a d avoir une petite fille ! C était mon rêve mais ma fille n avait que 24 ans et venait de finir ses etudes. Il ne me reste rien!! ! Comme je t envie moi je cherche une raison de vivre de continuer ce calvaire
Alors vois le cadeau que tu as et le devoir de t en occuper et perpétrer au mieux la mémoire de ta fille. Tu pourras lui raconter sa maman! !!! Moi jamais
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: aocj le 02 novembre 2014 à 18:58:52
bonsoir c'est vraiment dommage de ne pas recevoir les réponses .....je passe un temps fou a chercher dommage car j'ai vraiment besoin de " parler" avec des personnes qui sont comme moi
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: Eva Luna le 02 novembre 2014 à 19:45:14
on peut échanger si tu veux, sur nos chagrins... nous avons presque le même nombre d'années derrière nous...
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: julinette le 02 novembre 2014 à 21:58:52
Bonsoir a tous
Erika, tu as raison,j ai l immense bonheur d'avoir une petite fille qui me rappelle si souvent ma fille,Marianne.Je viens de la garder une semaine et si c était bcp de fatigue, ce n était aussi que du bonheur. J ai aussi la chance de bien m entendre avec mon gendre t sa maman et nous faisons tout pour le bonheur de notre petite pillounette.
Je crois que pour tenir le coup il faut avoir des activités qui nous obligent a mettre notre malheur au second plan. C est ce que je fais lorsque je n ai pas ma petite fille. Je déteste pleurer car ça ne sert a rien et au contraire ça me démolit complètement. Quand je sens monter en moi l envie de pleurer je respire un grand coup et je vais marcher ou je me lance dans le grand ménage ou je vais voir une amie mais j essaie de m activer. Pas trop quand même car la fatigue me rend plus vulnérable. Il faut trouver l équilibre.
J essaie de ne pas m apitoyer sur moi même et sur mon chagrin. Je sais que ma vie ne sera qu une survie mais qu il faudra faire avec.
Oui aocj, perdre son enfant est le pire qui puisse arriver a une maman. c est vrai que je n'aime pas me retrouver dans une assemblée car nos relations ne savent pas quel comportement avoir. Mais les vrais amis eux, n ont pas peur de nous et savent nous écouter.
Je garde mon chagrin au fond de moi, rien ne pourra l effacer. J essaie de faire semblant de vivre et quand je suis seule je m autorise a le laisser remonter.
J ai aussi l immense chance d avoir passe de très bons moments avec ma fille. Nous étions très proches, très complices et je n ai pas de regrets concernant notre relations. Quelques temps avant de mourir elle m avait dit: tu sais maman j ai eut une belle vie.
Je ne crois plus a grand chose mais je sais que nos enfants nous regardent , qu ils veulent que l on continue et qu ils nous envoient de la force et du courage. C est pour eux que nous devons avancer.
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: mitzou le 03 novembre 2014 à 23:02:24
c'est effectivement très curieux. Je n'ai jamais été aidée dans les forums. Je me suis souvent exprimé mais les réponses étaient stériles alors que perdre son enfant est si tragique, que nous avons absolument besoin d'aide, que nous sommes complètement perdues, anéanties, si seules au monde, personne ne répond aux messages.  Les forums permettent de s'exprimer, d'évacuer un trop plein de chagrin mais il ne faut rien  attendre en retour  quand on a perdu son enfant.
Normalement on devrait pouvoir partager notre souffrance puisque perdre son enfant nous rapproche, je dis souvent que nous devenons des sœurs de cœur mais apparemment le virtuel ne marche pas pour ce deuil.
Il faut vraiment faire seule son chemin.
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: Eva Luna le 04 novembre 2014 à 00:12:07
moi je dis sœurs de misère...

et le premier forum où j'ai écrit, m'a beaux coup aidée...avec des réponses rapides et chaleureuses...d'autres mamans comme moi, plus en avance dans leur chemin de deuil...(http://vivresondeuil.clicforum.fr) puis il s'est peu à peu désertifié... et j'ai atterri ici...avide de partages... et c'est vrai que plus le temps passe plus c'est dur de dire...ce qu'on vit, ce qu'on subit... et face aux récentes endeuillées , je me sens bien impuissante...
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: Méduse le 04 novembre 2014 à 09:11:42
Parfois, tout simplement, je n'ai pas le temps ou l'énergie de répondre. Je travaille encore et je suis souvent à ma limite. Et puis, je me dis que je vais répondre quand j'aurai le temps et je ne retrouve plus les messages.

Cet été, je me suis consacrée à mon père mourant.

Pour ma part, de lire que d'autres ressentent la même chose que moi m'a aidé.

J'ai l'impression que souvent, plus un destin est terrible et moins on trouve les mots pour aider.

Douce journée à vous.
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: Oriane le 04 novembre 2014 à 10:10:01
Moi aussi j ai perdu ma fille,il y a quelques semaines....je réponds aux postes quand je me sens de le faire et parfois non car même si nous partageons ici les mêmes souffrances,je suis moi même dévastée et c est parfois difficile de répondre
Pour ma part,je suis contente lorsqu ’on me répond ,me conseille et surtout me lit,m ’écoute
Et je comprend aussi qu il n y a parfois pas de réponses ou de suivi aux fils...car chacun et chacune à sa peine à gérer,sa douleur à apaiser,ou pleins d autres choses à faire pour continuer,essayer de sortir la tête de l eau
Et oui nous sommes soeurs et frères de peine.....
Amicalement à tous et toutes du forum
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: Dehezfrançoise le 05 novembre 2014 à 20:05:40
Bonsoir, moi je ne comprends pas pourquoi il y a une discussion parents en deuil ..; il y a vivre la perte d'un frere... mais pas parents ..
dommage Francoise maman en deuil d'Elise décédée de mort subite à l'age de 17 ans (sans doute embolie pulmonaire due à la pilule)


==== je retire ce que je viens d'ecrire je n'avais pas vu la rubrique parents en deuil ...sorry
Titre: Re : Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: Ladyhawk le 22 novembre 2014 à 19:36:11
Je viens de m inscrire.  Ma fille de 24 est morte dans un accident le 14 juin. Depuis je ne vis plus je survis ou je souvis .j'ai vu une psy 4 fois elle m adresse a un psychiatre.je lis vos messages ça fait du bien de se retrouver moins seule. Mais c est désespèrant de savoir que des années après la souffrance est la même. J en ai assez de souffrir d avoir ce mal au ventre d être bloquée pour toutes les choses du quotidien:courses, cuisine, beurk , sorties.. pas envie.  Même avec les autres je suis seule. Je ne sais plus de quoi parler leurs préoccupations ne m intéressent plus.Moi ma vie s est arrêtée. Aucun décès ne fait tant mal. Ma mère est morte il y a 2 ans jour pour jour avec ma fille. Je n en étais même pas remise mais là c'est 10000000000000x pire inimaginable! ! Cela vaut il la peine de tant avoir mal .mon mari souffre à sa façon. On ne se comprend pas forcément. On est souvent seul.  Celui qui n a pas connu la perte d un enfant ne peut nous comprendre et ça leur fait peur ??? On les barbe avec notre tristesse et pourtant c est ça notre vie quotidienne et pour toujours!

Bonsoir erika, bonsoir aux "anciens" et aux "nouveaux".
Réinscription aujourd'hui après avoir longuement hésité ...
tout comme toi, le 14 juin aura été une journée noire, un enfer
puisque mon fils de 2 ans 1/2 est décédé ce jour-là ...
34 ans !!
Dans quelques jours ... son anniversaire : 37 ans !
Autant dire que je suis dans un état lamentable, incapable de faire quoi que ce soit,
envie de rien, de ne voir personne, pas envie de parler non plus, je ne sors plus depuis des mois.
Je dois me faire une raison : je ne saurai jamais pourquoi il est parti !
Cela me mine, me ronge, m'a détruite.
Avec le temps, c'est de pire en pire.
Tous les soirs quand je vais me coucher je le supplie de venir me chercher.
Alors que tant d'années après je n'arrive pas à me reconstruire, à me projeter dans un avenir plus serein,
comment pourrais-je aider d'autres parents endeuillés ?
Ma douleur demeure quasi intacte, toujours aussi insupportable.
Je ne veux pas saper davantage le moral de ceux qui souffrent
c'est pourquoi j'écris si peu.
Désolée   :'(
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: erika le 23 novembre 2014 à 21:19:33
Eh oui c est trop affreux la perte d un enfant.mon mari et moi avons bien compris que notre peine serait pour la vie et le temps ne diminue pas la souffrance.
Que faire?
Rien alors il faut survivre et nous essayons de nous etourdir pour oublier et vivre des petits moments voles au chagrin!
Notre amour pour notre enfant personne ne nous le prendra ça c est sur!
Alors merci quand même à la vie pour ce cadeau donné :ma fille mais repris trop vite .
Je t aime ma chérie
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: Ladyhawk le 23 novembre 2014 à 23:19:53
à te lire erika, il me semble que ton mari et toi arrivez à dialoguer, parler de votre fille.
C'est déjà beaucoup, crois-moi. Si peu de personnes peuvent comprendre les phases par lesquelles nous passons.
Je pensais à l'époque que si mon couple arrivait à surmonter cette horrible épreuve nous serions "blindés" pour la suite.
J'avais tellement besoin de parler de mon fils, mon ex-mari s'y refusait.
Et que dire de notre fils aîné (3 ans de plus que son petit frère) ...
Des années plus tard j'apprenais (par médecin interposé) qu'il avait découvert, compris,
que son frère était mort à côté de lui et cela avant moi !
Nous n'avons rien vu venir, alors, forcément, sentiment de culpabilité pour tout le monde ...
pendant 2 mois j'ai mis de côté ma grossesse en cours,
et puis après des efforts surhumains, reprise de contact avec ce petit en moi.
Sans le savoir j'ai pratiqué l'haptonomie.
Mais toujours pas d'échanges avec mon ex-mari et l'aîné partait en courant dès que j'essayais d'aborder le sujet,
de l'aider à exprimer ses émotions.
Que c'est difficile quand, en plus, nous n'avons aucune aide extérieure !
Je pense que cette tragédie a eu raison de mon couple et traumatisé mon fils aîné pour le restant de ses jours.
Que faire demandes-tu erika ?
Parler parler et encore parler !!!
à bientôt
Titre: Re : Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: Gagouf le 03 décembre 2014 à 18:22:26
Oriane et Julinette, bien sûr que parler avec un psy....ne vous rendra pas vos  enfants, mais cela vous permet de libérer  la parole, et même si les choses sont dites et redites et que vous n'avez pas l'impression d'avancer, je crois que c'est comme ça qu'on use son deuil : en répétant  ça permet d'évacuer,  même si vous n'en n'avez pas le sentiment.

Quand Noémie est décédée, il me fallait parler d'elle, encore et encore, et grâce à internet et à différents forums sur lesquels je participais depuis des années, j'ai pu verser mon chagrin. Ce n'était pourtant pas des forums de deuil (forum furets, forum de grossesse et famille, et un forum de mamans).

D'ailleurs au départ j'ai cherché des forums de parents endeuillés, mais je n'arrivais pas à m'y retrouver. Je tombais souvent sur des gens qui n'avaient plus le goût de vivre, qui n'arrivaient même pas à s'occuper de leurs enfants encore vivants, ou alors sur des personnes complètement mystiques qui allaient voir des voyants pour parler à leurs défunts...

Moi j'avais besoin qu'on me redonne confiance en l'avenir,  je refusais de mettre ma vie sur pause, je voulais avoir des témoignages de personnes qui s'en étaient sorties et qui avaient continué à vivre, pour qu'elles me donnent de la force et du courage pour avancer.

J'ai trouvé tellement de compassion et d'écoute sur mes forums "à moi" que pendant un an je n'ai plus cherché de forums de deuil. Je me suis même retrouvée à la place des personnes que je recherchais, j'ai aidé différentes mamans endeuillés qui tombaient par hasard sur le topic de Noémie... Et puis ensuite mon besoin de parler de ma fille s'est fait moins ressentir et je n'ai continué à écrire que sur un seul forum. Je n'avais plus envie d'embêter les autres avec ma tristesse. Et pourtant ce ne sont pas eux qui me l'ont fait sentir, c'est seulement moi. Avant j'écrivais à Noémie plusieurs fois par jour, multiplié par 3, au bout d'un an ce besoin était moindre et je n'écrivais que lorsque je n'en pouvais plus. Et encore aujourd'hui je continue...

A ce moment de mon deuil, j'ai de nouveau cherché un forum "spécialisé" et je suis tombée sur celui de Traverser le deuil.  Je l'ai lu longtemps, sans jamais m'y inscrire. Et puis quand tout a fermé, je suis venue ici. Et je me suis dit qu'il fallait bien que je me lance un jour. Sauf que, comme vous le dîtes, la partie des parents endeuillés ne bougeait pas beaucoup, ça m'a très vite découragée. Mais là je suis revenue depuis quelques jours, et je suis "heureuse" de pouvoir converser avec plusieurs personnes. Il y a plus de vie sur notre forum de deuil. Et ça fait du bien. J'espère que ça continuera ainsi pendant très longtemps.  :)
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: mamita le 04 décembre 2014 à 19:10:07
Oui il y a plus de vie sur ce forum maintenant et surtout une belle qualité d'échanges,  un grand respect de chacun, des messages très profonds ... pas d'agressivité ... ce qui n'a pas toujours été le cas sur "Traverser le Deuil" que j'ai fréquenté avant.

Je lis très souvent les messages dans toutes les rubriques, je participe en écrivant moi aussi quand j'en vois l'opportunité et cela m'aide énormément à vivre le deuil de mon fils.

Bien chaleureusement  à tous et à toutes, et merci à Yacine d'avoir relancé ce forum.

Mamita
Titre: Re : Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: Ladyhawk le 05 décembre 2014 à 15:03:20
Eh oui il faut penser à ceux qui restent même si c'est dur

Penser à ceux qui restent ?
Je crois vraiment que quand on a perdu un enfant on ne pense plus à rien, notre vie s'écroule !!!
Tout nous dépasse, on vit en décalage, en retrait de la vie "normale" ...
Personne ne nous comprend !
Personne n'ose nous en parler !!
Cela devient une obsession pour nous, Parents :
pourquoi "lui", "elle" ?
"Secondairement" ... : pourquoi "nous" ?
Enceinte de mon 3ème enfant et en deuil du 2ème en même temps ...
avec , "en plus", l'aîné à "gérer" ...
j'ai opté pour le futur ... l'à venir ...
mais ... avec la meilleure bonne volonté du monde
mon fils aîné a trinqué !!!
Je prévenais ses maîtresses de ses fragilités après le décès de son petit frère ...
il a quand même sombré dans la drogue à l'adolescence !!!
Je n'ai plus de nouvelles de lui depuis 15 ans ....!
Aucun moyen de le contacter ....
La seule chose que je sais :
il ne veut pas d'enfant ...



Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: Eva Luna le 06 décembre 2014 à 02:50:58
pas de nouvelles depuis  15 ans, ça doit etre dur...
j'imagine pas...
que de dégâts parfois après un décès....
quelqu'un de ton entourage st resté lié à lui?
une recherche dans l’intérêt des familles est possible?
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: Ladyhawk le 06 décembre 2014 à 12:25:19
Pourquoi lancer une recherche dans l'"intérêt de la famille" Eva Luna ?
Mon fils va fêter ses 40 ans le 24 de ce mois.
Majeur, il décide de la vie qu'il veut mener et c'est sans moi.
Avec son Père et le benjamin, ils forment un trio qui semble leur convenir.
Interdiction de me donner des nouvelles ...
Pendant une dizaine d'années je lui envoyais une carte pour son anniversaire par personne interposée.
Ce n'est plus possible maintenant : plus d'intermédiaire ...   :'(
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: Eva Luna le 06 décembre 2014 à 23:12:19
Ils ont fait bloc tous les trois...
j'avais compris que tu n’avais pas de nouvelles de lui seul,
désolée d'avoir mal compris...
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: Ladyhawk le 12 décembre 2014 à 21:00:48
Mon résumé du jour Eva Luna :
mon Papa est décédé en 2001, enterré le jour de son anniversaire  :'(
Mon fils aîné s'était porté absent pour cause de .... vacances ... (parti le samedi alors qu'il était prévenu avant !
enterrement le lundi ...)
Début 2005, décès de ma Maman, mon fils aîné à nouveau prévenu a répondu à son Père qu'il ne pouvait se libérer de son travail !
C'est la dernière fois que j'ai vu mon benjamin ...
Lui au moins est venu enterrer ses Grands-Parents !
Pourtant, je n'ai plus de nouvelles depuis ...
Pourquoi ? je ne sais pas !
Je ne comprends rien à rien !!!
Je sens que je m'"enfonce" là ...
Les fêtes approchent, l'anniversaire de mon aîné aussi (le 24 ...)
40 ans !!!!
Comment lui faire savoir que je pense à lui ?
Les recherches dans l'intérêt des familles ?
J'ai regardé sur internet : ce n'est plus recevable ...
Et quand bien même ... la personne recherchée doit accepter de donner ses coordonnées
quand on la retrouve !
Alors, je pense et repense à Bertrand ...
comment serait notre vie s'il était toujours là ?
Il me manque tellement !!!
Une partie de ma vie s'est arrêtée avec lui ...
et j'en ai marre de faire semblant .... !!!

Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: fabisa02 le 16 décembre 2014 à 12:26:31
Bonjour
Je m'appelle Isabelle, ma fille unique Cindy a fermé ses grands yeux le 23 août 2014.
C'est TERRIBLE et encore ce mot ne reflète pas la réalité. 
En fait pour faire suite au sujet lancé, je pense que les parents endeuillés, perdent une partie deux mêmes, nous sommes mutilés.
Il y a tellement à dire et surtout comment dire et exprimer ce que l'on ressent au plus profond de soi même.
Pour ma part, je ne contrôle plus mes réactions,mes larmes coulent souvent , je suis à la limite de l'évanouissement .Je me dis que plus jamais je ne serai heureuse et le pire, je pense ne pas vouloir l'être.C'est compliqué.....C'est une grande culpabilité que peut ressentir les personnes dans le deuil, pourquoi serions nous heureux sans eux?
Je viens de trouver ce forum, j'espère y trouver du réconfort, certaines réponses.
Je suis bien entourée, j'ai un conjoint exceptionnel, une famille unie, mais je me sens si seule dans ma douleur.
Ma fille et moi étions très fusionnelles.
Elle habitait à 500km de moi, mais on était souvent au téléphone , on partageait beaucoup et cela depuis toujours.
Du fait que son père était absent dans sa vie, la vie a fait que j'ai dû prendre la place de 2.
C'était une gamine fragile et forte à la fois.
Elle me manque terriblement, mes pensées sont constantes envers elle.
Voilà ce que je peux vous dire, merci à vous de m'avoir lu.
L'écrit aide beaucoup, à bientôt j'espère.

Isabelle


Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: Eva Luna le 16 décembre 2014 à 12:48:14
oui, écrire aide.. ça m'a sauvée...
me sauve encore...
Titre: Re : Pourquoi les parents endeuillés sont moins présents sur les forums ?
Posté par: stellarose le 17 décembre 2014 à 08:17:58

Ecrire encore et encore, rabâcher jusqu'à épuiser les mots du vocabulaire.....
Je n'ose imaginer....perdre son unique enfant cela le semble être une peine démultipliée avec des xxxxxxxxxxxl à l'infini.
Seul, seule avec soi même,  quelle atroce solitude tu dois vivre Fabisa.

Mais viens nous parler de ta fille, ouvres un fil et écris.
Douces pensées.