Auteur Sujet: Pour trouver la force  (Lu 11297 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ameliemelo313

  • Invité
Pour trouver la force
« le: 05 septembre 2013 à 16:44:56 »
Bonjour

Je suis nouvelle sur le forum. J'ai reçu un mail m'invitant à visiter le site et le forum de traverser le deuil. J'ai perdu mon papa il y a un an à peine. Pour tenter de vaincre la douleur et supporter l'absence je me suis plongée corps et âme dans un projet très important à mes yeux. J'ai créé un projet sur la plateforme de financement participatif My Major Company afin de faire publier un recueil de poèmes.

La moitié des fonds récoltés par la vente sera reversée à l'association de recherche sur les tumeurs cérébrales (ARTC). L'idée d'aider une association et par conséquent les malades et leur famille m'apporte beaucoup d'apaisement et de réconfort. Je vois dans ce projet l'occasion de rendre hommage à mon papa car mon poème principal lui est dédié. Vous pouvez le lire en suivant ce lien si vous le souhaitez :
http://www.mymajorcompany.com/projects/silence-pensees-et-poemes

Et vous, réussissez-vous à transcender la douleur pour réussir à faire quelque chose qui vous renforce ?

Affectueusement

willy

  • Invité
Re : Pour trouver la force
« Réponse #1 le: 05 septembre 2013 à 17:31:32 »
Bonjour , ta question est comment réussissez-vous à transcender la douleur pour réussir à faire quelque chose qui vous renforce ?
Le processus du deuil est très  intime , je ne sais pas si ce qui est valable (pour réussir à  transcender la douleur)   pour l'un l'est pour l'autre ?  regarde cette conférence du Dr Christophe Fauré , http://www.youtube.com/watch?v=Ljq4_GZM3EI

Je trouve ses conseils et réflexions très équilibrés  et utiles , notamment les 4  étapes qu'il décrit .

Affectueusement , je trouve que ton action est très bonne .      

Bonne journée

 

Ameliemelo313

  • Invité
Re : Pour trouver la force
« Réponse #2 le: 05 septembre 2013 à 18:09:46 »
Oui oui absolument. Je me suis surement mal exprimée. Je sais que ce processus est intime et très personnel. Mais pour survivre à cette douleur, je pense que nous essayons tous à un moment donné de la combattre par l'action. Sans pour autant y parvenir tout le temps, sans pour autant y parvenir tout court d'ailleurs. Ce que je voulais engager comme discussion, c'était, en d'autres termes, comment tentez vous de surmonter cette douleur ? Je crois qu'il faut essayer de "transformer"la colère et la tristesse en quelque chose qui nous aidera à survivre et à avancer. S'investir dans une association, écrire un livre etc. Beaucoup de gens font une sorte de "thérapie" à travers ces actes. Et je sais qu'ils ne sont pas envisageables pour tout le monde. C'est pourquoi je souhaitais que ceux qui sont parvenus à le faire, en témoignent ici.

Merci pour ta réponse en tout cas  :)
(et je vais aller voir cette vidéo dès que possible !)

willy

  • Invité
Re : Re : Pour trouver la force
« Réponse #3 le: 05 septembre 2013 à 18:51:46 »
Ce que je voulais engager comme discussion, c'était, en d'autres termes, comment tentez vous de surmonter cette douleur ? Je crois qu'il faut essayer de "transformer"la colère et la tristesse en quelque chose qui nous aidera à survivre et à avancer. S'investir dans une association, écrire un livre etc. Beaucoup de gens font une sorte de "thérapie" à travers ces actes. Et je sais qu'ils ne sont pas envisageables pour tout le monde. C'est pourquoi je souhaitais que ceux qui sont parvenus à le faire, en témoignent ici.

Merci pour ta réponse en tout cas  :)
(et je vais aller voir cette vidéo dès que possible !)

Tout à fait d'accord avec toi , certaines personnes ont le besoin d' extérioriser ou de témoigner de leur souffrance , je pense en particulier à Anne-Marie Revol , journaliste à France 2 qui a perdu ses 2 petites (et uniques filles) dans un incendie  et qui a publié    "Nos étoiles ont filé ".  Chacun trouve sa thérapie à sa façon ,   avec des actes extérieurs , livres , associations etc .. ou simplement par  communiquer et partager cette épreuve . Cela  peut aussi se faire  à l'intérieur de nous  même  , peut être dans un éveil spirituel , le sens de la vie bascule complètement et nous interroge  aussi sur la finitude ,  nous avons tous besoin de communiquer , d'échanger et d'être soutenus dans cette période c'est pourquoi ce site d'échanges est si important .  Si tu veux mon témoignage ma démarche est pour l’instant  plus intérieure qu'active ou extérieure mais j'éprouve aussi ce besoin d'échanger dans une vision spirituelle de l'existence . J'ai lu tes poèmes sur le site ,  ils sont très beaux et spirituels.                  

Comme dit le Dr Fauré nous aurons toujours cette cicatrice , il faut  veiller à ce qu'elle ne s'infecte pas .   Petitefée a écrit quelque chose pour "le dépassement personnel"  (ou pour transcender la douleur )  et que je partage entièrement  

" une personne est morte et définitivement morte ce jour ou tu as décidé de faire le grand saut, c'est mon ancien moi.
par ton acte, tu m'as obligée a mourir à moi même, puis à renaître de mes cendres.
et de par ma renaissance te voici immortelle. "  Merci encore petitefée  pour ton témoignage précieux pour nous tous (en tout cas pour moi) .                                  
« Modifié: 05 septembre 2013 à 19:18:24 par willy »

seul au monde

  • Invité
Re : Pour trouver la force
« Réponse #4 le: 10 septembre 2013 à 17:41:59 »
Avez-vous lu le post de "Ma Carole"?

SAM

adèle

  • Invité
Re : Pour trouver la force
« Réponse #5 le: 14 septembre 2013 à 12:00:09 »
Bonjour Amelie

Pour ma part, je me suis engagée comme bénévole dans une association d'accompagnement en soins palliatifs. Accompagner la vie jusqu'au bout.
Accompagner cette partie de la vie, apprendre à mettre de coté mon histoire pour vivre l'instant présent et de fait, m'ouvrir complètement aux autres, à ce qu'ils traversent, cheminer avec eux m'a aidé à me reconstruire. En faisant du bien, on se fait du bien. Matthieu Ricard donne d'ailleurs une conférence sur ce sujet en octobre à l'Inress :)
C'était quelque chose d'évident pour moi, j'avais besoin de donner du sens à ce que j'avais traversé, de le transmettre, de transformer mon expérience, d'aller à la rencontre des autres. Et quelle aventure que ce bénévolat! Je me sens très humble face à tant de souffrances, de courage, mais aussi de joie de vivre.
Voilà, c'est mon chemin et à chacun de trouver le sien. J'ai regardé ta plateforme c'est magnifique ce que tu écris, l'écriture et le partage d'écriture sont un cadeau inestimable. merci à toi :)

seul au monde

  • Invité
Re : Pour trouver la force
« Réponse #6 le: 14 septembre 2013 à 20:45:39 »
JALMAV je suppose Adèle.

Matthieu Ricard, est un grand maître spirituel, le plus gand à mon avis que la France ait connu, et peut-être même l'Europe.
Je l'ai vu plusieurs fois, car bien sûr à chaque fois que j'allais aux rassemblements du Dalai-lama il était là, en tant que traducteur attitré et personnel du DL. Et je l'ai vu aussi en conférence. Je peux vous dire qu'on  a de la chance, un des plus grand maitre spirituel européen est français. Si vous le cotoyez vous comprendrez pourquoi.
Cependant, il y a un petit hic....Tous ces grand maitres, merveilleux, emplis d'amour à vous couper le souffle, vous donnant des solutions sur le deuil, sur votre souffrance, vos chagrins, et pouvant vous donner de la joie pour longtemps rien que par quelques phrases: eh bien ces maitres sont pris au piège par leur popularité, certes non-voulue ni recherchée, mais nous qui avons besoin d'un suivie, nous ne pouvons pas avoir des moments d'intimité avec eux, ils sont en voyage plus de la moitié de l'année pour donner des retraites ou des conférences, promouvoir leur dernier livre ou donner une transmission à leurs étudiants de par le monde,  et même quand ils sont là devant nous, les gens qui viennent leur demander de l'aide sont tellement nombreux, que vous ne pouvez être qu'un candidat au milieu de la foule venant pour un court instant échanger quelques mots...Si bien qu'à la fin, la seule solution c'est de les écouter par internet, en vidéo streamée, c'est-à-dire méditer à travers un écran ! Ils deviennent de plus en plus des images donnant des instructions qu'une personne en chair et en os qui vous soutient dans votre épreuve.




Je parle par expérience.



SAM

seul au monde

  • Invité
Re : Pour trouver la force
« Réponse #7 le: 14 septembre 2013 à 20:51:56 »
ceci dit, ils restent des personnes que je respectent beaucoup dans mon coeur, et surtout Thich Nat Hanh. Mais il faut quand même dire la vérité. Par exemple depuis la mort de ma grand-mère j'ai fréquenté son monastère en banlieue parisienne, presque tous les dimanches, je n'ai pas vu une seule fois Thich Nat Hanh, et ce, depuis qu'il a donné une mini-retraite en septembre 2012 (nous sommes en septembre 2013) à la Défense.   

adèle

  • Invité
Re : Pour trouver la force
« Réponse #8 le: 14 septembre 2013 à 21:01:56 »
non une autre association :)

ça me gène pas que ces personnalités soient inabordables. J'aime les lire et les écouter. Ils ont beaucoup à nous apprendre, mais d'autres aussi que nous croisons au quotidien,et ici aussi sur ce forum, ont à nous apprendre. Je comprends ta déception Sam. Mais comme je suis beaucoup plus agée que toi,  mon expérience c'est de prendre ce que je peux prendre, dans les livres, lors des conférences ou sur le net, comme toi, et puis surtout d'ouvrir mon yeux,  mes oreilles,mon coeur, à ceux qui sont sur mon chemin.
Mais bon ce n'est pas le sujet de cette discussion :)

Le sujet c'est que peut on faire de ce que nous avons vécu et traversé pour nous reconstruire si possible et du mieux possible.

Ameliemelo313

  • Invité
Re : Pour trouver la force
« Réponse #9 le: 17 septembre 2013 à 17:38:19 »
Merci pour vos réponses !!  :D
Et merci adèle pour votre compliment

Rose-Enchantée

  • Invité
Re : Pour trouver la force
« Réponse #10 le: 30 septembre 2013 à 23:19:14 »
Bonsoir

Je crois qu'effectivement, avoir un projet, un but, un objectif à viser et peut être atteindre, peut permettre de soutenir ce si difficile moment...
C'est le chemin qui s'est imposé à moi, que j'ai suivi et qui devrait aboutir très bientôt (j'espère!)...

En quelque sorte, ce chemin se trouve en parallèle...
Comme une béquille, une thérapie perso...

J'ai donc écris un texte, que j'ai fait illustrer et voilà, un livre va sortir.
C'est ma fille, ma princesse qui nous parle et nous transmet un magnifique message...

J'en parle dans mon blog (en signature). J'y parle de mon livre, de mes états d'âme...
Ces émotions qui débordent de moi, j'essai de les transformer...
De les exprimer... Je crois que ça m'aide...

Amélie, très beau projet que le tien. Je crois bien que ton papa serait fier de toi...