Auteur Sujet: Pour ou contrre une prommesse faite à une personne en fin de vie  (Lu 9338 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

serge50

  • Invité
Je vous raccontre mon vécu face à cette décision. J'ai été marié 49 ans et 10 mois.J'ai été son aidant naturel durant 5 ans. face à une maladie dégénératrice de mon épouse. Je faisais tout, ménage, repas, et dans la dernière année ses soins personnels. J'avais réencontrer mon amie d'enfance qui était aussi mon amoureuse du temps. Nous nous étions fréquenter durant 2 ans et demi .Après une rupture j'ai rencontré mon épouse et nous nous somme mariés .Faut dire que mon épouse et mon ancienne copine se connaissait et qu'elle l'a toujours vue comme une rivale. Alors, elle est veuve depuis 8 ans. Nous avons décidé de se voir à l'occasion pour des sorties, souper , cinéma etc. Mais à l'occasion seulement et non sur une base régulière. Cela me changeait de la routine et me redonnait de l'énergie et du courage pour continuer à prendre soin de mon épouse. En fin de vie de mon épouse je lui ai avoué mon aventure. Je lui ai promis de mettre fin à cela. Promesse que j'ai toujours regretté. Maintenant mon épouse est décédée depuis 34 mois j'ai décidé de faire un bout de chemin avec ma copine du temps. J'ai toujours aimé ma femme et je l'aime encore. Je ne suis pas sur que du haut du ciel mon épouse soit heureuse de me voir si malheureux. Je suis sur et certain qu'elle veut mon bonheur et qu'elle me dit d'abandonner cette promesse faite sous le coup des regrets, de l'émotion et de la grande peine de la voir partir. J'ai repris avec mon ancienne copine depuis maintenant 8 mois,. Nous n'habitons pas ensemble.
J'aimerais savoir ce que vous pensé de promesse faite à une personne en fin de vie. Faut-il respecter cela? Je pense que l'on continu notre vie et que nous enlevons rien à nos chers disparus. J 'attends vos commentaires.

Hors ligne angelik

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 458
Re : Pour ou contrre une prommesse faite à une personne en fin de vie
« Réponse #1 le: 02 septembre 2011 à 10:58:55 »
Si cela vous redonne gout à la vie, alors foncez !! c'est déjà tellement difficile de faire surface que tout ce qui peut aider est bon à prendre....

Et puis, je suis sûre que si votre femme vous voit, ce qu'elle souhaite le plus c'est certainement vous voir sourire et continuer puisqu'elle vous aimait....

La vie est tellement difficile parfois et si courte pour certains que tout ce qui peut nous rendre heureux ne doit pas être refusé !!

Je vous souhaite tout le bonheur du monde.
chaque fois que tu sentiras le vent sur ton visage, c'est moi qui vient t'embrasser...

flemming

  • Invité
Re : Pour ou contrre une prommesse faite à une personne en fin de vie
« Réponse #2 le: 02 septembre 2011 à 16:23:36 »
Bonjour Serge,
Angélic a raison, foncez si cela vous rend heureux : votre femme sera heureuse de vous voir vivre vote vie a nouveau.
N'hésitez pas, c'est "votre" chance. Tout le monde n'a pas une nouvelle chance, c'est une opportunité.
Courage, ne pensez pas trop et vivez heureux avec votre amie pendant encore de nombreuses années.

Sol-Ange

  • Invité
Re : Pour ou contrre une prommesse faite à une personne en fin de vie
« Réponse #3 le: 02 septembre 2011 à 19:34:54 »
Les réponses que vous avez recu rejoignent la mienne. Pourquoi vous faire souffrir et pourquoi faire souffrir votre copine. Je pense qu'elle doit avoir eu beaucoup de peine à la suite de votre promesse .Pour moi, une promesse ne doit pas  être une punition. Vous aviez fréquenté votre amie durant la vie de votre femme. Et vous trouviez qu'elle vous apportait quelque chose comme le courage etc.et elle vous a appuyé dans ces moments difficiles Pourquoi que maintenant que votre épouse n'est plus là vous n'auriez pas de bon temps avec votre ancienne copine.Il ne faut pas se flagellé le restant de sa vie. Vous dites vous-même que vous avez aimé et que vous aimé encore votre épouse. Votre histoire ressemble à celle de ma belle-soeur. Elle aussi avait promis à mon frère de ne plus fréquenté aucun homme. Et bien,elle n'était pas  heureuse. Elle avait des remords. Un jour  elle a rencontré un homme et elle a succombé. Vous ne pouvez pas croire comment maintenant elle est heureuse. Cela ne l'empêche pas de penser  à son mari décédé. Je vous dis  Arrêter de vous culpabilisé pour cette prommesse, même si elle a été sincère au décès de votre épouse. Votre épouse ne vous en veut pas au contraire elle doit être heureuse de voir votre bonheur maintenant.  C'est ce qu'elle vous souhaite du plus profond de son coeur. Vous avez droit encore au bonheur. N'avez-vous pas été présent au chevet de votre femme quand elle a été malade.Vous lui avez rendu plus doux  les derniers moments . Vous n'avez pas de reproches à vous faire. Alors bonne chance et rendez heureuse votre copine comme vous l'avez fait pour votre épouse. Soyez heureux et  sans remords.

Mégane

  • Invité
Re : Pour ou contrre une prommesse faite à une personne en fin de vie
« Réponse #4 le: 04 septembre 2011 à 19:29:56 »
Pour Serge. Je suis contre les promesses. Ça ne fait que rendre malheureux ceux qui la font ou qui la subissent. Dans notre vie comment de personnes connaissons-nous qui ne sont  pas bien dans leur peau à cause de promesses faites en fin de vie à leurs conjoints.Personne n'a le droit de demander à un époux ou à une épouse de se persécuter toute une vie. La vie est tellement dure par bout pourquoi s'en imposer d'avantage? La plupart du temps celui qui reste accepte de promettre c'est seulement pour se donner bonne conscience. Pour se pardonner pour leur infidélité, eux-mêmes. J'ai une connaissance qui a avouer à son époux qui avait un cancer et qui était en soin palliatif, qu'elle le trompait depuis 7 ans et pour se faire pardonner elle a promis de mettre fin à sa relation avec l'homme qu'elle aimait. Cela a duré 1 an à se culpubaliser et à faire vivre une peine énorme à son ami. Elle en a parlé à plusieurs de ses collègues de cette promesse. Elle a eu beaucoup  de réponses et je peux vous dire qu'environ seulement 2 ou 3 personnes étaient pour .Elle était  très malheureuse  dans ce qu'elle vivait. Elle ne pouvait pas s'empêcher de penser à son ami. Elle et lui était bien s'aimaient . Pourquoi se faire tant de mal ?.Elle en a pleurer un coup jusqu'à la dépression.Maintenant , elle a décidé de revoir son copain et de mettre fin à cette stupide promesse comme elle  dit si bien.Elle ne conseille à personne de faire la même faute qu'elle a fait. Je vous souhaite, Serge , de profiter du temps qu'il vous reste pour vivre heureux avec votre copine. Vous le méritez. Ayez la conscience en paix, votre épouse ne reviendra sûrement pas vous désaprouver.Au contraire elle doit être heureuse de vous voir heureux.Je ne suis pas certaine que sur son lit elle avait conscience de ce qu'elle vous demandait et de ce que vous lui disiez. Elle devait être sous morphine et à ce moment-là jusqu'ou elle était capable de comprendre et de juger de votre infidélité. N'aurait-elle pas fait la même chose ?

sourire

  • Invité
Re : Pour ou contrre une prommesse faite à une personne en fin de vie
« Réponse #5 le: 05 septembre 2011 à 16:52:31 »
Il faut que vous preniez votre courage à deux mains et foncez.Il ne faut pas se replié sur vous-même. Vous avez fait ce que votre devoir de conjoint demandait. Maitntenant allez de l'avant.Présentement vous vivez 2 deuils . Avez-vous le droit de vous imposer cela en même temps 'La perte de votre conjointe et la perte de votre copine.La vie continue pour vous. Bon courage et mordez dans la vie à belle dent avec votre amie. JAMAIS PLUS DE PROMESSE A UNE PERSONNE EN FIN DE VIE. J'espère que vous avez appris de cette erreur.

Candide

  • Invité
Re : Pour ou contrre une prommesse faite à une personne en fin de vie
« Réponse #6 le: 08 septembre 2011 à 17:49:09 »
Je suis infirmière en soin palliatif depuis 12 ans. J'en ai vu des personnes enfin de vie être accompagnées par leur conjoint,conjointe frère ou soeur, père ou mère. J'en ai vue et entendu de toutes les sortes. Plusieurs m'ont demandé conseil pour faire amende honorable  soit par une promesse ou demander pardon etc. Par expérience je peux vous dire que ceux qui font des promesses ce sont les personnes qui ont besoin de se donner bonne conscience. Ce sont les personnes qui regrettent mais qu'ils sont incapables d'avouer leur faute et ils remettre le blâme sur une autre personne , votre amie par exemple comme vous avez fait. Vous promettez à votre épouse une bonne conduite mais vous n'avez pas été capable de le faire de son vivant. Est-ce que vous aimiez cette amie d'un amour et non comme un  passe-temps? Je ne vous juge pas mais je vous donne mon opinion et le vécu de personnes qui ont fait la même erreur que vous. Comment pouvez-vous vivre en paix avec le mal que vous avez fait à votre copine? Votre épouse n'est plus là, vous ne lui auriez rien dit et elle se serait éteinte quand même . Sa vie sur terre était terminée. Durant les derniers 7 jours , elle devait être sous calmant genre dilodil, morphine ou autre médicament. Elle n'était certainement plus apte à prendre des décisions .
Elle devait sûrement divaguez , voir des choses ou des personnes qui n'étaient pas là. Elle parlait mais c'était souvent incohérent. Pensez-vous qu'elle a compris tout le sens de cette promesse? Impossible je vous dirais surtout si vous lui avez fait cette promesse dans les derniers 48 à 72 hres . Vous ,vous pensez qu'elle vous a entendu parce qu'elle vous répondait. Détrompez-vous ce n'est pas le cas. Elle était là en corps mais non en esprit. Réfléchissez sur votre promesse et dites-vous que la personne la plus malheureuse en ce moment ce n'est pas votre femme car elle est heureuse ou elle est, mais bien votre amie qui subit votre incompréhension et votre méprit face à elle. Allez -vous être capable de vivre avec l'idée qu'une personne à cause de votre stupidité à faire une promesse soit malheureuse en ce moment. Moi je saurais quoi faire et le plus vite possible. Allez reprenez-vous et demander pardon r à celle que vous faites le plus de mal.

Hors ligne bruno

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 350
Re : Pour ou contrre une prommesse faite à une personne en fin de vie
« Réponse #7 le: 09 septembre 2011 à 11:02:08 »
   
                                                 Bonjour Serge,

     cette promesse,tu l'as faites de toi meme,tu as ete honnete,et surtout,comme tu le dis il fallait bien regarder du cote de la vie pour reprendre le courage d'affronter ce que tu faisais....Pour moi,il n'y a pas tromperie,et surtout plus maintenant.

      Tu devrais regarder le film de Clint Eastwood,qui s'appelle Au-dela... Regardes bien vers le debut du film,lorsque l'histoire est placee,et je suis certain qu'il y a une scene qui va te parler,car ca ressemble etrangement a ce que tu racontes..

       Si tu as l'occasion de le faire,dis moi ce que tu en as pense.Je suis plutot dans le module "vivre le deuil de son conjoint".

                                            Force et honneur.. Bruno a Sandrine. 

MAIKO

  • Invité
Re : Pour ou contrre une prommesse faite à une personne en fin de vie
« Réponse #8 le: 16 septembre 2011 à 10:43:12 »
Bonjour, si vous lisez des livres écrits par des médiums en contact avec des décédés, ils disent tous la même chose et bien des Maîtres spirituels aussi ... de l'autre côté les seules vraies valeurs d'évolution sont l'Amour et la Compassion ... si votre épouse est montée dans la lumière, sa plus profonde nature répond à ces seules exigences, alors je suis sûre que lorsqu'elle vous regarde, elle-même regrette cette promesse qui vous lie à elle, ce qui doit continuer de vous lier c'est juste votre amour pour elle, et vous le lui avez bien prouvé toutes ces années où vous l'avez accompagnée, là haut ce qu'elle souhaite le plus pour vous c'est votre bonheur, s'il doit passer par la vie avec votre amie, cela la comble, elle n'a qu'un seul désir c'est vous voir remonter la pente, et tenter de rendre votre vie la plus belle possible, certainement pas de vous voir vous morfondre avec un sentiment de culpabilité inutile au final. Alors, vivez donc cet amour qui s'offre à vous, c'est une merveilleuse chance de pouvoir reconstruire une autre histoire, continuez à honorer votre épouse, et à lui envoyer vos plus belles pensées et ainsi elle aussi sera heureuse. Amicalement.

sam just-sam

  • Invité
Re : Pour ou contrre une prommesse faite à une personne en fin de vie
« Réponse #9 le: 17 septembre 2011 à 18:09:04 »
bonjour manu et moi nous ,nous étions promit que  "rien ni personne " ne nous sépareras ,je tiendrais cette promesse parce qu au delà de son geste qui nous a unis pour l éternité , j ignore si il y a ou non une vie après , si il voit a quel point sans lui je ne suis plus .... mais je sait qu il était mon tout ,mon toit , qu il a emporter une énorme partie de moi avec lui ...

Didier

  • Invité
Re : Pour ou contrre une prommesse faite à une personne en fin de vie
« Réponse #10 le: 19 septembre 2011 à 17:25:28 »
Vous avez tout à fait raison, votre épouse ou elle est rendu vous souhaite du bonheur avec votre copine.Vous dites:"J'avais réencontrer mon amie d'enfance qui était aussi mon amoureuse du temps. Nous nous étions fréquenter durant 2 ans et demi ."Vous avez recommencer à la fréquenter, il devait y avoir de l'amour entre vous. Pourquoi l'avoir dit  votre épouse que vous la trompiez avec cette ancienne flamme.? Etait-ce le temps de lui déclaré votre infidélité? Pour vous faire pardonner ?Je me demande pourquoi votre amie qui  était revenue et que vous l'avez mis hors de votre vue au décès de votre femme? Ce sont des questions que je me pose?? Et je ne trouve pas de réponse.Vous avez regretté votre promesse  mais combien de dommage autour de vous que vous avez fait. Au décès de mon épouse je n'ai rien promis même si elle me demandait des choses. J'ai demandé pardon , je ne pouvais faire de promesse car ma vie continuait. On ne sait pas ce à quoi la vie nous réserve. Pourquoi ne pas vivre le peu de temps qui nous reste sur cette terre en étant bien avec nous.Votre épouse voit maintenant le pourquoi et aussi que vous aimez cette personne. Ne pensez-vous pas qu'elle souhaite votre bonheur.? Elle sait que vous avez aimé et aimé encore cette amie et je suis sûre que maintenant elle vous donne la permission.Sur terre vous ne l'avez pas trompé et vous avez été avec elle durant 49 ans, elle le voit .Elle vous dit : " Sois heureux mon Serge d'amour avec elle tu la mérite" Je pense qu'elle sait que vous ne sauriez pas été heureux avec une autre personne . Donc plus jamais de promesse et ce pour tous les gens qui vont lire cette opinion.