Auteur Sujet: Deuils multiples  (Lu 7946 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

victor

  • Invité
Deuils multiples
« le: 16 février 2013 à 13:41:50 »
Bonjour,
J'aurais souhaité savoir si certaines personnes ont vécu ou traversent actuellement une période de deuils multiples.
Dans mon cas personnel, j'ai en effet subitement perdu ma petite soeur il y a près de 6 ans, mon papa il y a 10 mois et ma maman il y a 2 semaines (tous les 2 emportés rapidement par la maladie).
J'essaie de tenir tant bien que peut mais c'est un sacré mélange d'émotions dans ma tête... Je sais que je dois bien séparer ces différents deuils mais le décès brutal de ma maman il y a si peu de temps vient raviver les deuils précédents.
Je viens de lire le livre d'Elisabeth Kûbler Ross et David Kessler "Sur le chagrin et sur le deuil" et je viens d'acheter le livre de Christophe Fauré "Vivre le deuil au jour le jour"... Ces lectures me font du bien pour comprends le processus du deuil, ce mélange si troublant d'émotions diverses...
J'aurais souhaité également intégrer un groupe de paroles mais je ne sais pas vraiment par quel bout prendre les choses.
D'avance, je remercie les personnes qui se reconnaîtront dans ces quelques lignes et notamment sur la façon de"gérer" plusieurs deuils à la fois.
C'est la première fois que me présente sur un forum de discussion mais j'espère sincèrement y trouver des personnes avec qui partager ces durs moments de la vie.
Sincèrement

germinou

  • Invité
Re : Deuils multiples
« Réponse #1 le: 16 février 2013 à 15:51:05 »
Salut Victor
Je suis Sylvie du Québec :)

J'ai perdu mon père, malade depuis longtemps (ainsi qu'un oncle que j'adorais!) le 13 aout 2011 et ma mère, subitement (le pire choc de ma vie :o) le 27 septembre 2012.....13 mois d'écart entre les deux :-[
Sache que nous sommes plusieurs à vivre des deuils multiples ici, tu le découvriras au fil du temps.....

Tu sais, "ce sacré mélange" il n'habite pas dans ta tête mais bien dans ton coeur......puisque c'est lui qui fait si mal...!

Ici tu trouveras toujours des gens pour te lire, te répondre, te consoler et surtout te comprendre!!
Alors n'hésites jamais, racontes nous ton histoire, parle nous d'eux, de toi, de tes souffrances, de tout ce que tu voudras nous sommes là pour toi...pour nous!

C'est une très bonne chose de te procurer le livre du Docteur Fauré...Et sache qu'il y a aussi sur ce même site (page d'acceuil) des lectures ainsi que des modules vidéos à visionner à ton rythme, chacun d'une durée d'environ 5-6 minutes, ils nous expliquent les différentes étapes du deuil, ses multiples symptômes physiques, mentales.....etc....Moi ils m'ont énormément aidé à me comprendre et me rendre compte que je n'étais pas devenu folle comme j'ai vraiment cru le devenir!
Alors je t'encourage fortement à lire, visionner, et venir nous parler Victor!

Je t'offre mes plus sincères sympathies et te souhaite (malheureusement) bienvenue parmi nous!

Au revoir, amitiée Sylvie :-* :-*
 





victor

  • Invité
Re : Deuils multiples
« Réponse #2 le: 16 février 2013 à 16:44:18 »
Salut Sylvie,

Je suis extrêmement touché par ta réponse et je t'en remercie du fonds du coeur. Je pensais vraiment ne pas avoir de retour et puis prendre le temps de chercher et trouver les mots justes, cela me réconforte et me fait beaucoup de bien, alors vraiment merci.

Je comprends tout ce que tu me dis dans ton message, mais ce n'est pas étonnant, car qui que nous soyons, où que nous soyons sur cette belle terre (car oui malgré toutes les épreuves que nous traversons elle est tout de même belle la vie ;D), nous sommes hélas amenés un jour ou l'autre à vivre ce genre de situation. Mais comme beaucoup d'entre nous ici sur ce forum, je pense que nous nous sentons souvent bien seul dans nos propres souffrances. 

Il y a quelques années, j'avais tendance à vouloir être fort, très résistant (je suis breton :D) et cacher mes peines, les masquer autant que possible, ne jamais pleurer, tout garder au fond de moi... après le décès de ma petite soeur de 23 ans, j'ai bien changé. Je n'ai plus honte de pleurer devant les gens (je ne sais pas si tu as déjà vécu le genre de situation où tu essaies de parler de tes souffrances et les gens/amis te coupent voire s'en vont en te disant qu'ils ne veulent pas ou ne peuvent pas entendre certaines choses...j'ai été estomaqué plus d'une fois concernant la réaction de certaines personnes.

Bref, tu me comprendras certainement si je te dis qu'il faut accepter toutes ces étapes que tu connais bien évidemment: le choc, le déni, la colère, le chantage, la résignation, l'acceptation.. Je n'ai pas (plus) peur de les affronter (peut-être parce que je suis déjà passé par là il y a peu de temps avec mon papa et encore un peu avant)...J'appréhende la mort d'une toute autre façon (cela n'enlève en rien la terrible douleur de l'absence et l'impuissance qui l'accompagne!!)

Je vais suivre tes conseils et regarder les différentes vidéos et lire attentivement les différentes rubriques de ce site.

Je te remercie encore pour ton soutien et je t'apporte le mien également en retour... En effet, il me semble tellement plus facile de parler de ces drames de la vie avec des personnes que nous ne connaissons pas, plutôt qu'à certains proches, c'est très curieux mais tellement rassurant et important de se savoir compris, n'est-ce pas??

Bon courage à toi aussi et si je peux te donner quelques conseils, n'hésite surtout pas.

Très amicalement,

Victor

asia

  • Invité
Re : Deuils multiples
« Réponse #3 le: 16 février 2013 à 21:36:21 »
Bonsoir Victor,

Je m'appelle Asia, j'ai perdu le 28 juillet mon petit frère Romain 30 ans (mon âme-soeur et surtout l'Homme de ma vie), mon amie et belle-soeur Flo 34 ans, ma nièce Lou 3ans 1/2 et mon neveu William 2ans. Ils sont morts tous les 4 dans un accident de voiture.
6 mois qu'ils sont partis et chaque jour je me demande comment je vais pouvoir survivre à ça...
J'ai pleuré, beaucoup pleuré, sur chaque membre de cette jolie famille (un par un, parfois par groupe de 2), j'ai parfois senti la folie venir à moi, puis le désespoir total sans parler de cette souffrance qui ne me quitte pas.
J'étais très proche de mon frère, tellement dépendante émotionnellement de lui que j'avais fait le voeu de mourir la première. J'ai 37 ans et il va falloir continuer à vivre...

J'avance car bien que athée j'ai une grande foi dans la survie de l'âme, de la conscience, de cette forme d'énergie qui fait que nous sommes humains. Durant ces 6 mois, j'ai eu des preuves de survie de l'âme (je ne vais pas revenir dessus) et j'avance sur cette route.
Auj, j'accepte l'idée qu'ils soient partis ensemble de l'autre côté et que même si nous avons râté notre rdv (ils se sont tués sur le chemin des vacances; on devait se retrouver...), nous nous retrouverons un jour. A moi de ne pas gaspiller le temps qui m'est imparti et de profiter au maximum de ce que la vie m'a donné...malgré cette souffrance.
J'ai passé mon 1e et 2e degré de reiki (thérapie énergétique naturelle) et cela m'aide beaucoup.

Voilà, je ne suis p.e pas d'une grande aide pour toi???
Douce soirée
Asia 

victor

  • Invité
Re : Deuils multiples
« Réponse #4 le: 17 février 2013 à 00:09:02 »
Chère Asia,

En m'inscrivant sur ce forum, je ne m'attendais pas à lire des témoignages comme le tien... J'en suis très ému et je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre également. J'ai lu beaucoup de "belles" choses sur ce site, c'est étrange quand on pense que c'est tout de même la douleur qui nous réunit tous par ici... Finalement, cela nous rassure tous de savoir que nous ne sommes pas seuls à ressentir des émotions que nous n'aurions jamais imaginé vivre!!

J'ai réussi à tenir "seul" jusqu'à présent suite au décès de ma petite soeur et de mon papa mais le décès assez brutal de ma maman ("brutal" n'est certainement pas l'adjectif approprié quand je lis ton histoire) m'a poussé à chercher de l'aide ces derniers jours (elle est partie il y a 2 semaines exactement).

Je viens donc de finir le livre "Sur le chagrin et le deuil" et ton vécu me fait beaucoup penser à l'un des chapitres sur les "pertes multiples". J'ai notamment lu que dans de pareils drames, le choc dure plus longtemps, le déni et la colère sont bien plus intenses, la tristesse et la dépression plus profondes... J'ose à peine imaginer ce que tu as ressenti sur le moment, ce que tu vis dans l'instant présent et ce futur que cette nouvelle vie à réinventer sans ces êtes si chers à ton coeur... Par moment, je pense que tu comprendras que dans ses larmes, on ne sait plus trop qui l'on pleure. Je lisais également dans ce même chapitre que les inévitables "et si..." de marchandage se soldent hélas toujours par la même conclusion. Rien ne fera revenir les personnes disparues.

J'admire sincèrement ton courage. Je me retrouve dans nombre de tes propos. Ma petite soeur et moi étions également tout comme toi et ton petit frère Romain très très proches. Je me souviendrai toute ma vie le moment où l'on m'a annoncé la nouvelle, tout s'est écroulé sous moi (j'habitais à l'époque en Espagne). Nous nous ressemblions, j'étais le grand frère qui lui montrait un peu l'exemple, qui l'encourageait dans ses décisions etc... Bref, tu comprendras très bien tout cela.

Je suis exactement comme toi, athée (bien que baptisé), mais je crois du plus profond de mon coeur et dur comme fer aux forces de l'esprit, de l'âme et/ou de la conscience. Je fuis toute sorte de charlatanisme du paranormal mais pour moi aussi l'âme existe bien et je suis convaincu que les personnes disparues que nous aimons sont ensemble quelque part (cela restera toujours un mystère pour tous mais celui-ci nous sera révélé en temps et en heure). J'ai une approche de plus en plus stoïque face à la mort, je n'en ai plus peur, je ne trouve plus cela morbide et je l'appréhende avec bien plus de philosophie que dans le passé. Il ne peut pas en être autrement.

Après la mort de Céline (ma petite soeur), cela m'a fait encore plus de mal car je me demandais qui serait là pour l'acceuillir dans sa nouvelle forme de vie... Maintenant, je sais qu'elle est avec mes parents et que quand viendra l'heure, ils seront là pour m'accueillir. Tout comme toi, j'aime la vie, encore plus qu'avant (même si en ce moment, c'est très difficile), je la savoure, j'évite de perdre du temps avec certaines personnes, je cherche la compagnie de gens vrais, sincères, honnêtes, généreux... Je ne supporte plus une certaine forme de superficialité. Tu as dû vivre la même chose que moi en ce qui concerne ton entourage, beaucoup de déceptions de la part d'amis très fuyants et complètement absents et puis de belles surprises, de nouvelles rencontres... C'est hélas cela aussi la vie.

Ce qui ne nous détruit pas nous rend encore plus fort. Je vais me renseigner, par simple curiosité, sur le reiki, discipline que je ne connais pas du tout. J'aimerais en effet m'investir dans quelque chose qui me fasse du bien et surtout qui me fasse toujours avancer vers du positif.

Tu auras été d'une grande aide et tu auras adouci ma soirée.

Bon courage à toi,

Victor

asia

  • Invité
Re : Deuils multiples
« Réponse #5 le: 17 février 2013 à 08:25:17 »
Bonjour Victor,

En fait, je n'ai éprouvé ni colère, ni envie de "marchander" (je fais référence au docteur Kubler-Ross... J'ai ressenti le chaos, le désespoir, l'envie de mourir... Mais, j'ai heureusement une petite fille de 6 ans qui me centre. De plus c'est mon frère qui conduisait lors de cet accident mystérieux, survenu sans raison. Je ne peux pas être en colère contre lui, je l'aime trop.

J'ai pressenti qu'il allait arriver quelque chose à mon frère, cela faisait plusieurs jours que cette idée m'obsédait, au point que j'ai cru que c'est moi qui avait entraîné sa mort. Je crois que le plus dur, c'est d'avoir également perdu Flo et les enfants. Lorsque j'ai compris qu'ils étaient morts aussi, j'ai hurlé à la mort pendant de nombreuses minutes. Je pense que cela m'a évité de devenir folle.

Cet accident a été "fait" de telle sorte qu'ils ne puissent pas s'en sortir: voiture qui sort latéralement au seul endroit de la nationale où il n'y a pas de rambarde de sécurité, tonnaux, encastrage dans une buse d'eau pluviale tête en bas, puis les flammes...

J'ai la chance d'être dans une famille (+ la famille de Flo) très ouverte sur toutes les formes de spiritualité (bouddhisme, chamanisme, reiki...). En parlant de reiki, fais attention aux faux reiki (genre reiki des dauphins, reiki péruvien...)  :)
Je te conseille le site de l'INREES crée par Stéphane Allix; il a fait une conférence avec le docteur Fauré. Ce journaliste a lui même perdu son frère. C'est grâce à lui que j'ai pu survivre (je lisais déjà sa revue -Inexploré- avant le drâme), découvert la tci...

Voilà, j'espère t'avoir un peu aidé et je suis contente d'avoir pu discuter avec toi.
Belle journée
Asia

karol

  • Invité
Re : Deuils multiples
« Réponse #6 le: 18 février 2013 à 16:21:19 »
Bonjour,
J'aurais souhaité savoir si certaines personnes ont vécu ou traversent actuellement une période de deuils multiples.
Dans mon cas personnel, j'ai en effet subitement perdu ma petite soeur il y a près de 6 ans, mon papa il y a 10 mois et ma maman il y a 2 semaines (tous les 2 emportés rapidement par la maladie).
J'essaie de tenir tant bien que peut mais c'est un sacré mélange d'émotions dans ma tête... Je sais que je dois bien séparer ces différents deuils mais le décès brutal de ma maman il y a si peu de temps vient raviver les deuils précédents.
Je viens de lire le livre d'Elisabeth Kûbler Ross et David Kessler "Sur le chagrin et sur le deuil" et je viens d'acheter le livre de Christophe Fauré "Vivre le deuil au jour le jour"... Ces lectures me font du bien pour comprends le processus du deuil, ce mélange si troublant d'émotions diverses...
J'aurais souhaité également intégrer un groupe de paroles mais je ne sais pas vraiment par quel bout prendre les choses.
D'avance, je remercie les personnes qui se reconnaîtront dans ces quelques lignes et notamment sur la façon de"gérer" plusieurs deuils à la fois.
C'est la première fois que me présente sur un forum de discussion mais j'espère sincèrement y trouver des personnes avec qui partager ces durs moments de la vie.
Sincèrement

karol

  • Invité
Re : Deuils multiples
« Réponse #7 le: 18 février 2013 à 16:57:13 »
Bonjour Victor,

J'ai perdu mon papa d'une maladie il y a 9 ans, il est décédé en 4 mois et 5 ans après c’était mon frère a qui on apprenait qu'il avait un cancer des poumons le plus grave et tout ça sans fumez un être tout ce qu'il y avait de plus saint et il a combattu cette maladie horrible qui na jamais voulu la quittée et qui la la emportée au mois de septembre.
Il avait 47 ans et laisse une femme et 3 enfants et son petit dernier qui s’appelle Victor c'était son bébé d'amour alors Victor je suis vraiment désoler pour toi, pour la perte de tous ces êtres chers et ta maman il y a 2 semaines, tu sais ça ne vas pas être facile il faut pas se mentir pour moi ça commence à me monter à la tête le manque de mon frère avec qui j'étais si complice, il me manque tellement et je ne supporte plus rien il ne faut pas trop me chatouiller, je n'ai plus envie de rien à par de travailler cela me vide la tête. Après si tu a envie de t'intégrer dans un groupe de parole moi je trouve ça bien.
Mais tu c'est il faut du temps on dit!!!! le chagrin passe avec le temps mais le défunt lui est tous les jours dans notre coeur mais chaque personne fait son deuil à sa façon.
Je te souhaite beaucoup de courage et si tu a besoin je suis la.
je t'embrasse.
Karol

Hors ligne SONATINE

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 13
  • mon petit coeur des anges tu es partie trop tôt
Re : Deuils multiples
« Réponse #8 le: 20 février 2013 à 16:08:38 »
Bonjour,
J'ai 57 ans
J'ai perdu ma mère le 30 décembre 2009, mon père le 22 novembre 2011 et ma fille s'est suicidée le 5 mai 2012
c'est très dur d'encaisser tant de deuils, surtout celui de ma fille
Catherine