Chère Asia,
En m'inscrivant sur ce forum, je ne m'attendais pas à lire des témoignages comme le tien... J'en suis très ému et je te remercie d'avoir pris le temps de me répondre également. J'ai lu beaucoup de "belles" choses sur ce site, c'est étrange quand on pense que c'est tout de même la douleur qui nous réunit tous par ici... Finalement, cela nous rassure tous de savoir que nous ne sommes pas seuls à ressentir des émotions que nous n'aurions jamais imaginé vivre!!
J'ai réussi à tenir "seul" jusqu'à présent suite au décès de ma petite soeur et de mon papa mais le décès assez brutal de ma maman ("brutal" n'est certainement pas l'adjectif approprié quand je lis ton histoire) m'a poussé à chercher de l'aide ces derniers jours (elle est partie il y a 2 semaines exactement).
Je viens donc de finir le livre "Sur le chagrin et le deuil" et ton vécu me fait beaucoup penser à l'un des chapitres sur les "pertes multiples". J'ai notamment lu que dans de pareils drames, le choc dure plus longtemps, le déni et la colère sont bien plus intenses, la tristesse et la dépression plus profondes... J'ose à peine imaginer ce que tu as ressenti sur le moment, ce que tu vis dans l'instant présent et ce futur que cette nouvelle vie à réinventer sans ces êtes si chers à ton coeur... Par moment, je pense que tu comprendras que dans ses larmes, on ne sait plus trop qui l'on pleure. Je lisais également dans ce même chapitre que les inévitables "et si..." de marchandage se soldent hélas toujours par la même conclusion. Rien ne fera revenir les personnes disparues.
J'admire sincèrement ton courage. Je me retrouve dans nombre de tes propos. Ma petite soeur et moi étions également tout comme toi et ton petit frère Romain très très proches. Je me souviendrai toute ma vie le moment où l'on m'a annoncé la nouvelle, tout s'est écroulé sous moi (j'habitais à l'époque en Espagne). Nous nous ressemblions, j'étais le grand frère qui lui montrait un peu l'exemple, qui l'encourageait dans ses décisions etc... Bref, tu comprendras très bien tout cela.
Je suis exactement comme toi, athée (bien que baptisé), mais je crois du plus profond de mon coeur et dur comme fer aux forces de l'esprit, de l'âme et/ou de la conscience. Je fuis toute sorte de charlatanisme du paranormal mais pour moi aussi l'âme existe bien et je suis convaincu que les personnes disparues que nous aimons sont ensemble quelque part (cela restera toujours un mystère pour tous mais celui-ci nous sera révélé en temps et en heure). J'ai une approche de plus en plus stoïque face à la mort, je n'en ai plus peur, je ne trouve plus cela morbide et je l'appréhende avec bien plus de philosophie que dans le passé. Il ne peut pas en être autrement.
Après la mort de Céline (ma petite soeur), cela m'a fait encore plus de mal car je me demandais qui serait là pour l'acceuillir dans sa nouvelle forme de vie... Maintenant, je sais qu'elle est avec mes parents et que quand viendra l'heure, ils seront là pour m'accueillir. Tout comme toi, j'aime la vie, encore plus qu'avant (même si en ce moment, c'est très difficile), je la savoure, j'évite de perdre du temps avec certaines personnes, je cherche la compagnie de gens vrais, sincères, honnêtes, généreux... Je ne supporte plus une certaine forme de superficialité. Tu as dû vivre la même chose que moi en ce qui concerne ton entourage, beaucoup de déceptions de la part d'amis très fuyants et complètement absents et puis de belles surprises, de nouvelles rencontres... C'est hélas cela aussi la vie.
Ce qui ne nous détruit pas nous rend encore plus fort. Je vais me renseigner, par simple curiosité, sur le reiki, discipline que je ne connais pas du tout. J'aimerais en effet m'investir dans quelque chose qui me fasse du bien et surtout qui me fasse toujours avancer vers du positif.
Tu auras été d'une grande aide et tu auras adouci ma soirée.
Bon courage à toi,
Victor