Auteur Sujet: Perte de mon grand père  (Lu 6503 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

CamilleT

  • Invité
Perte de mon grand père
« le: 08 novembre 2015 à 20:36:15 »
Bonsoir :) je m'appelle Camille j'ai 19 ans.
Mon grand père est partis y a 1 mois déjà, les premiers jours on se sent comme du coton, je ne mangeais plus beaucoup mais après j'allais mieux, je continuer mes études, voirs mes amis(...). Pendant les vancances je retourne chez lui voir ma grand mère  l'aider un peu, elle se reposer et je décide d'aller à l'étage dans son bureau, j'allume son ordinateur je vois des photos et vidéos de moment de famille, je regarde son téléphone il avait gardé une photo de moi, j'ai énormément pleurée paradoxalement j'arrive pas a croire qu'il est mort c'est étrange. Suis-je normal ?

Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 789
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : Perte de mon grand père
« Réponse #1 le: 08 novembre 2015 à 21:33:12 »
Bonsoir Camille,
Le décès d' un proche est une épreuve douloureuse, déstabilisante. En plus de la peine engendrée par la perte d'une personne qu'on aimait, on sent qu'un équilibre est rompu, que plus rien ne sera comme avant.
Ton grand père faisait partie de ton univers, ta famille, c'était un repère, mais peut être n'as tu jamais vraiment imaginé, jusqu'à il y a un mois, qu'il pouvait partir.

Tu va voir ta grand mère, désormais seule, et déjà tout a changé. Puis tu découvres dans l'ordinateur et le téléphone de ton grand père son jardin secret, les photos, des vidéos qui reflètent tout l'amour qu'il avait pour sa famille, ses enfants, ses petits enfants...
Alors tu ressens une grosse émotion, une énorme tristesse, de la nostalgie, des regrets peut être de n'avoir assez profité de sa présence, des échanges avec lui, de ne pas lui avoir assez dit que tu l'aimais...Tu l'imagines triant les photos, regardant les vidéos et les gardant précieusement, et c'est une partie de lui que tu ne connaissais peut être pas.

Et c'est difficile d'imaginer qu'il n'est plus là, parce qu'il a toujours été là,  tu essaies de t'en convaincre, tu es obligé de faire un effort pour réaliser qu'il est parti. Il était une présence habituelle, évidente pour toi.

Parle de lui, demande à ta grand mère , à tes parents, à ta famille de te le raconter, de citer des anecdotes sur lui, fais appel aux souvenirs de lui. Même si cela te fait de la peine sur l'instant,  tu pourras exprimer l'amour que tu as pour lui, cela t'apportera de l'apaisement.

Je t'embrasse Camille

Nora


Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2728
Re : Perte de mon grand père
« Réponse #2 le: 08 novembre 2015 à 22:20:01 »

    Bonsoir Camille,

    La mort d'un des siens est bouleversante.
    La mort est alors difficile à intégrer comme un fait définitif, car des années d'amour refusent une soudaine frontière , la relation peut rester vivante encore très longtemps après le décès de quelqu'un qui compte beaucoup.
    Non, la mort n'est pas toujours facile à "réaliser", c'est  la preuve que tes sentiments sont forts et n'obéissent pas à un arrêt "obligatoire".
    Un mois c'est encore très peu, il faut du temps pour apprivoiser l'absence et cultiver les souvenirs, apprécier les empreintes laissées par ton grand-père en toi.
    Dernièrement, j'ai été émue par un récent livre pour enfants plein de poésie, illustré par la délicieuse illustratrice Fanny Ducassé, "Le jardin des ours". Ce n'est pas réaliste, mais c'est plein d'un petit goût d'enfance, de nostalgie et de tendresse qui m'a touchée, je l'ai offert à un petit bonhomme qui a perdu son papy cette année.
    A 47 ans, je ne me trouve pas "trop grande" pour retrouver dans ces dessins un peu de la douceur apportée par mes grands-parents ... et une sorte d'apaisement.
    Prends bien soin de ta grand-mère et n'hésite pas à lui ouvrir ton coeur.
    Bien solidairement, Martine.
   

CamilleT

  • Invité
Re : Perte de mon grand père
« Réponse #3 le: 09 novembre 2015 à 22:05:37 »
Merci beaucoup  de m'avoir soutenus, normalement vous avez toutes les deux reçu mon message privé.
C'est la première fois que j'ose écrire sur un forum et je suis admirative de votre gentillesse, car je sais bien que ce n'est pas évident de répondre a ces messages, mais vous le faites donc merci encore.  ;)
« Modifié: 09 novembre 2015 à 22:14:28 par CamilleT »

Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2728
Re : Perte de mon grand père
« Réponse #4 le: 10 novembre 2015 à 12:13:13 »

    Coucou Camille,

    Oui j'ai bien reçu ton mp très gentil.
    L'aînée de mes nièces a ton âge alors cela m'a tout de suite touchée.
    Tu as raison d'accorder de l'importance au deuil de ton grand-père, d' approfondir tout ce qui y est lié.
    Perdre les siens fait hélas partie de la vie, et si c'est très dur, cela fait aussi prendre conscience de l'importance d'entretenir des liens avec ceux qui t'aiment, car on voit souvent davantage ce que l'on n'a pas que ce que l'on a.
    Des épreuves t'attendent certainement sur ton chemin ... tu sauras puiser dans l'amour reçu beaucoup de forces.
    Je n'oublie jamais mes grands-parents non plus.
    Tu représentes maintenant le soleil des jours de ta grand-mère, profite bien de l'avoir.
    Bisou, tu es une charmante demoiselle. Martine.