Auteur Sujet: Parent divorcé et désenfanté  (Lu 185970 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #405 le: 07 avril 2019 à 08:34:32 »
À la rencontre de l’arbre le plus vieux de France : un olivier de 2000 ans
Ils sont anciens, parfois millénaires, ils se maintiennent, même dans des conditions particulièrement difficile et a priori peu propices à leur développement. Ils sont les témoins silencieux du temps passé. Le documentaire Les Arbres remarquables, un patrimoine à protéger, de Georges Ferterman (Président de l’association A.R.B.R.E.S), Jean Pierre Duval et Caroline Breton nous fait traverser la France, à la recherche de ses plus beaux arbres, qui vivent malgré « les outrages du temps ». Certains ont développé des stratégies pour se maintenir dans des milieux difficiles, d’autres ont survécu à la foudre ou se distinguent par leur taille et leur caractère majestueux. Ils poussent en forêt, embrassent un rocher ou s’intègrent même à un bâtiment.

Bonjour,
Ceci est fascinant: 2000 ans. Le développé de la théorie du dédoublement de Jean Pierre Garnier Malet passe par une approche du temps en résonance avec les exposés de Philippe Bobola. Le déroulé en est complexe et heurte bien des dimensions et croyances tout aussi enracinées dans notre sol psychique que ce vieil olivier de 2000 ans. En gros : ça psychoque! ;D Notre bonne vieille pensée matérialiste en prend un coup quoique mon ressenti passe toujours par la bonne vieille logique thèse, antithèse et synthèse qui essaie de raccrocher ses wagons comme ça peut. Sans dérailler, bien entendu! Des fois, j'ai un peu de mal à suivre, j'avoue.

Paul Valéry : "maitre cerveau sur son homme perché tenait dans ses pieds son mystère".

ça vaut son pesant d'or et propose une stratégie toute aussi  intéressante que celle de notre ami l'olivier : pour survivre et se maintenir en milieu difficile, c'est pas forcément gagné en ayant recours à sa seule cervelle sans pour autant la jeter à la poubelle. Suffit de lui proposer d'aller regarder ailleurs et  de délocaliser la pensée plutôt que les entreprises. Bon, d'accord, je sais qu'au dernier rang, on a tendance à agacer. "On" regarde pas assez le prof! Désolé, mais c'est vrai, la plupart du temps il m'emmerde!

Bizs-itaos.

Pascal.
« Modifié: 07 avril 2019 à 08:50:03 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #406 le: 08 avril 2019 à 08:44:31 »


Paul Valéry : "maitre cerveau sur son homme perché tenait dans ses pieds son mystère".


Pieds nus sur la terre sacrée. https://youtu.be/554XmLUXydU



« Modifié: 08 avril 2019 à 08:49:28 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Catherine Th

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 463
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #407 le: 09 avril 2019 à 22:27:37 »
C'est simple. Je veux aborder le thème de la non-souffrance.  Fonction de mon propre ressenti, ce sujet est tout aussi délicat à aborder qu'à supporter, même en le prenant avec des pincettes ça reste de la vraie nitro. (Cfre le salaire de la peur! ;D).
"La souffrance ne s'en va jamais vraiment". C'est ainsi que ça se dit.
Ma compagne me rappelle que l'an dernier, j'avais déjà parlé d'une souffrance qui n'était plus présente 24h sur 24. Aujourd'hui, tressaillement à l'idée que la souffrance puisse ne plus être là. ça angoisse!  Comme perte du lien, trahison et culpabilité associées à une adaptation par l'assignation à la réalité du deuil qui, je cite Deuil et mélancolie, "est exécutée en détail, avec une grande dépense de temps et d'énergie d'investissement, et pendant cela l'existence de l'objet perdu est continuée psychiquement".
De ceci, je dirais que la non-souffrance ouvre un nouveau vide. Si je suis cohérent avec ce que je ressens, le désenfantement ouvre un trou qui tient communication et nous amène un compromis entre la mort et la vie. Déjà, cette étape demande à elle seule un long, douloureux et harassant travail de notre psyché.
A quel point l'apaisement que procure cet état devient-il suffisant pour qu'un nouveau vide puisse émerger dans ce que je tends à qualifier de non-espace? A quel moment la rambarde de notre escalier(de chagrin)  devient-elle  suffisamment solide pour autoriser une  nouvelle possibilité de penser ce vide sans s'y accrocher?
Est-il simplement possible d'envisager que le "faire-avec" ,qui parfois nous étrangle, autorise " un achèvement du travail de deuil et un moi redevenu libre et non-inhibé"?
Sans passer par une interrogation  de la charge qu'implique une non-souffrance, cela me semble impossible. Nous sommes à nouveau condamné(e)s à élaborer cette "non-souffrance" et la forme qu'elle peut prendre. Ce qui revient à dire que la souffrance reste mais n'est plus notre seul point d'étayage, voire d'ancrage. Très objectivement je n'en sais rien.

Pascal-ito. :-*

Ca me rappelle cette soirée de décembre où l'on fêtait le solstice d'hiver autour d'un feu.
A un moment, un fagot y est jeté, brûlé pour représenter "la destruction" de ce qui a été dur à vivre pendant cette année 2018. Chacun-e  jetant symboliquement.
Je voulais jeter toute ma souffrance par rapport à la mort de Mircea. Et bien, à mon étonnement,  je n'ai pas pu...
Il fallait que j'en garde une partie.
Faute de mieux, faute de ne pouvoir actuellement créer un autre lien apaisé, intérieur (?) avec Mircea, j'ai encore besoin de garder ce lien de souffrance avec lui .....

J'ai échangé sur ce fait avec "ma" psy.
En séance EMDR, on évalue la "perturbation" de 0 à 10 : le but étant d'arriver à 0.
Elle explique qu'avec certaines personnes le 0 n'est pas possible : ça s'arrête à 1 ;
à partir du moment où ça n'envahit pas toute leur vie, pour elle, il est amplement acceptable, respectable de garder ce "1"  qu'elle appelle le "1" "écologique" (tout le temps, même très long, même pour toujours, que la personne estime en avoir besoin)
(je n'en suis pas encore là ....) 

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #408 le: 10 avril 2019 à 08:30:04 »
Pendant 12 ans, Capitan, un Berger allemand, s’est rendu chaque soir sur la tombe de son maître, dans un cimetière de Villa Carlos Paz en Argentine, afin d’y passer la nuit. L’animal, devenu célébrité locale par son incroyable fidélité, vient de rejoindre son maître de l’autre côté de l’arc-en-ciel.

Comment ne pas être touché par cette histoire de loyauté entre un chien et son maître décédé ? Chaque jour, depuis près de 12 ans, Capitan se rendait sur la tombe de son propriétaire. Un lien d’amour que même la mort n’est pas parvenue à briser
.

Bonjour à VTT.
Je suis à nouveau d'accord avec toi Catherine. Capitan nous le montre : lâcher prise et reliance sont comme souffrance et résilience, pas possible de jeter le fagot entier au feu . C'est une belle image que tu nous amène, je trouve. ça me rappelle que nous sommes des êtres de dépendance, Et la dépendance, c'est comme le feu, trouver la bonne distance évite de se cramer ou d'avoir froid. Et c'est pas facile à "doser" ni de trouver la bonne distance et le nouvel équiibre.
De Philippe Bobola, j'ai ramassé un truc qui m'a bien plu : un égoïsme altruiste. Je transcris ça comme ça, pour nous, les Endeuillé(e)s :
égoïsme : le droit de chaque personne de maintenir le lien avec ses défunt(e)s sous la forme qui lui convient et de façon supportable pour elle-même.
altruisme: le droit de chaque personne de maintenir le lien avec ses défunt(e)s sous la forme qui lui convient et de façon supportable pour autrui.

Perso, la  reliance me convient comme terme. Le lien à ma fille s'est métamorphosé en lien à l'univers, petit à petit, à son rythme, et pas question de lâcher prise pour moi. C'est exclus.
La souffrance reste à sa place sans prendre le pouvoir en permanence et rien de méprisant quand je lui signifie mes droits. Pas question d'être arrogant en tout cas. Idem, c'est exclus.
La résilience, je ne sais pas ce que c'est, ni la reconstruction d'ailleurs. Je préfère le terme de métamorphose qui convient bien mieux à ce que je ressens : me couper de l'univers, c'est me couper de ma fille.
Ma fille humaine n'est plus, mais sa conscience est, tout comme son corps est matière de fumée et de cendres.  Elle est "ma fille conscience" comme les étoiles sont des "consciences lumière" et les particules de son corps sont des particules capables de choix, même si je ne peux que le concevoir qu'abstraitement. Ce que je serai un jour aussi.
Je ne lâcherai jamais ça, pas plus que Capitan sur son propre bateau, et vive les chiens et les bouées!

Plein de bisous et d'arcs en ciel à vous!
Plein de bisous et d'arcs en ciel à vous!
Plein de bisous et d'arcs en ciel à vous!
Plein de bisous et d'arcs en ciel à vous!

Pascal.

« Modifié: 10 avril 2019 à 13:37:47 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #409 le: 11 avril 2019 à 08:23:10 »
Néanmoins les choses semblent peu à peu bouger. Le ministre des Affaires Sociales, Takumi Nemoto, a ainsi déclaré que « l’hikikomori adulte est un nouveau problème social » auquel « il faut remédier de manière appropriée en effectuant des études et des analyses ». Ce peut être aussi l’occasion de réfléchir sur le modèle de société qui fabrique en masse ces exclus volontaires. Car si nous sommes nombreux à rêver du Japon depuis l’occident, vivre depuis sa naissance soumis aux codes de la société japonaise n’est pas une mince affaire !

Hello!

Bah oui, des fois nous sommes aussi des Hikikomoris, le sabre à la main, prêt(e)s à trancher tout ce qui approche. ça fait du bien de regarder les 7 Samouraïs, version originale Kurosawa en noir et blanc comme notre vie de maintenant quand nous prend le besoin impérieux de nous planquer dans notre for intérieur. Respect, pas besoin d'aller attendre la venue des Barbares en fortifiant les murs, à la taille d'une particule élémentaire c'est un boulevard et nos enfants "conscience" savent parfaitement se transformer en rayon de soleil quand y a besoin.

Citation:
Comment la relation qui nous relie toujours à ceux qui nous ont quittés se transforme-t-elle ?
Anne Dodemant, dont le fils Luc s’est suicidé en septembre 2009, raconte dans son ouvrage Même la nuit quand je dors (Albin Michel, 2013), comment leur relation mère-fils s'est muée doucement en présence et dialogue intérieurs.


Extrait :
« Nous venons de passer les troisièmes fêtes de Pâques sans Luc et la question pour moi reste entière : où est-il ? Je ne sais pas. Pourtant je me sens reliée à lui, de plus en plus. Et c’est étrange. C’est un lien invisible par la trace qu’il laisse. J’expérimente la phrase de l’apôtre Paul : "L’amour ne passera pas." Le lien d’amour qui m’unit à Luc, mon fils, est vivant. Et comme tout lien il évolue. Ce lien est indestructible. Je me sens reliée à lui, non pas à lui mort, mais à lui vivant. Vivant d’une vie que je ne peux toucher, mais que je ressens. Lorsque je sens en moi une joie profonde et intense, sans raison, qui me déborde, je la reçois comme un cadeau, une sensation oubliée et pourtant nouvelle. Cette joie vient de bien au-delà de moi. Je ne la maîtrise pas, je l’accueille, m’en émerveille et c’est cette trace-là qui vient me dire : « Je suis vivant, je ne te quitte pas, vis, maman, vis. »


Dans l'univers, il y a  dans les 1 milliards de photons pour une particule de matière. Rien que ça, ça m'éclaire de le savoir vu que nous sommes un tas de particules qui croit penser par elle-même et se prend (parfois) pour le nombril du monde. Un lien d'amour, ça vit, et si on pense quantique, la pensée  se transforme en fait, nous sommes nous-mêmes imprégné(e)s de ce lien d'amour dans l'essence même de nos particules : parce que nous aimons nos enfants, parce qu'ils nous aiment, parfois Hikikomoris nous sommes, pas besoin de chercher midi à 14h, c't blague! Réponse honorable au problème soulevé par Mr Takumi Nemoto, sans prétendre avoir la clef du savoir, vu que nous les endeuillé(e)s nous ne sommes qu'un sous-ensemble de l'ensemble lui-même sous-ensemble d'un ensemble plus grand que lui ?

Vivre depuis la naissance soumis aux codes de la société française, c'est pas une mince affaire non plus! ;D

Bizs-itaos.

Pascal.
« Modifié: 11 avril 2019 à 08:46:00 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Federico

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3078
  • "De ma blessure a jailli un fleuve de liberté" "F"
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #410 le: 11 avril 2019 à 11:21:16 »

Hola Pascual,

Tu le sais déjà mais il est bon de le rappeler : j'aime te lire même si je ne comprends pas toujours tout ! hihihi... mais  je ne vais quand même pas aller jusqu'à me faire Hara-kiri (Le hara-kiri ou harakiri (腹切り), ou seppuku (切腹, littéralement « coupure au ventre »), est une forme rituelle de suicide masculin par éventration, apparue au Japon vers le XII e siècle dans la classe des samouraïs. Ce rituel est officiellement abandonné par les Japonais en 1868). - OUF ! ça me rassure !

"vu que nous les endeuillé(e)s nous ne sommes qu'un sous-ensemble de l'ensemble lui-même sous-ensemble d'un ensemble plus grand que lui ?
Vivre depuis la naissance soumis aux codes de la société française, c'est pas une mince affaire non plus! ;D
Bizs-itaos.
Pascal."


Alors là Pascal-ito t'es fort ... je suis sûr que t'arriverais même à embrouiller Macron himself !... pourvu qu'il lâche bientôt quelques biftons au Peuple de France !
J'espère qu'il (Macron) finira ses jours comme un pauvre hikikomori japonais abandonné par les médias, les banquiers et tout le grand patronat !... juste retour de bâton et de manivelle !

"... nos enfants "conscience" savent parfaitement se transformer en rayon de soleil quand y a besoin. " j'adore... merci Pascal !

Amicalement-ito...... solidairement-ito

Federico
- Espérer, c'est avoir la force de sourire avec un cœur qui ne cesse de pleurer
- Qui pourrait me dire maintenant ce que je dois dire, écrire, croire, penser ou faire ? Personne ! je suis LIBRE !

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #411 le: 11 avril 2019 à 18:56:19 »
 :D :D :D :D Rien de sorcier la-dedans : c'est comme les poupées russes, y en a toujours une plus grande que la précédente. Trop cool que je puisse embrouiller Macron! J'y crois pas! Non, pas possible!!! Sérieux, je tiens même pas 2 mns chrono. Je me tire avant! Pour les poupées russes, évidemment la question est ouverte pour savoir quand ça s'arrête????? ??? Je sèche!
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Federico

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3078
  • "De ma blessure a jailli un fleuve de liberté" "F"
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #412 le: 11 avril 2019 à 22:09:19 »

Salut camarade-ito !

Je suis sûr que tu es ou pourrais être un excellent maître d'école, professeur, enseignant ... parce que toi au moins tu sais expliquer les choses à toutes celles et à tous ceux qui sont au dernier rang ... à toutes et tous les cancres ! les plus rigolos et les plus intéressants !
Je ne comprenais rien avec ta phrase "vu que nous les endeuillé(e)s nous ne sommes qu'un sous-ensemble de l'ensemble lui-même sous-ensemble d'un ensemble plus grand que lui ?"... là avec tes poupées russes j'ai compris... il y a une très petite puis une petite puis une moyenne puis une grande et enfin une très grande dimension qui s'emboîtent les unes dans les autres ! j'ai enfin pigé ! finalement je suis pas si con quand on prends le temps de bien m'expliquer !
MAIS...
là où tu m'embrouilles à nouveau c'est quand tu poses ta question avec pertinence : quand ça s'arrête ?
T'es chiant Pascal ... tu poses cette putain de question et non seulement tu sèches  ???  mais tu te barres  :-X !
Et tu me laisses avec cette question existentielle  :-\ à laquelle je dois essayer de répondre avec pertinence  :-[ !

Je crois que ça commence à la conception de l'Enfant dans le ventre de la maman puis la naissance puis la période bébé puis l'enfance puis l'adolescence puis  les périodes jeunes et vieux adultes puis enfin la vieillesse et la mort !!! Basta !
et moi je crois que ça s'arrête avec la mort et..... qu'il n'y a plus rien après ! pas d'au-delà après un ici-bas ! pas d'ange ni d'ange-gardien  ! rien, plus rien du tout !  c'est fini et les carottes sont définitivement cuites ! seul n'existe que le RIEN !

Je te l'accorde ... c'est infiniment triste  :(  de ne pas avoir ni foi ni croyances ! je ne suis qu'un terrien !

Bon Pascal-ito j'espère que je ne t'embrouillerai pas trop avec ma réponse sinon va voir Macron ... t'inquiètes lui c'est sûr il va bien t'entourlouper car il s'y connait en carabistouilles ! hihihi   :D :D :D

 :-* :-* :-* itaos

Federico
- Espérer, c'est avoir la force de sourire avec un cœur qui ne cesse de pleurer
- Qui pourrait me dire maintenant ce que je dois dire, écrire, croire, penser ou faire ? Personne ! je suis LIBRE !

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #413 le: 12 avril 2019 à 08:45:30 »
Hello Fedo!
Et bien merci mon ami, je suis vraiment content de te proposer une suite de réflexion à la con :
la somme des parties n'est pas égale au tout! Donc si j'additionne la totalité de mes poupées russes, je n'aurai toujours pas la solution du grand tout qui nous dépasse.  ???
Seul n'existe que le rien : alors quand on nous dit que, vous, au dernier rang, vous n'avez rien dans le cerveau, c'est une pure réalité vu que nous sommes composés de 9,9999999 de vide. Aïe, ça se complique. le Rien c'est pas rien. Bigre, je suis dans la panade, la mélasse, la birgougnasse. et en plus si j'ajoute les états superposés de la physique des particules, me v'là encore plus dans la panade. :o
Mais heureusement il y a mon pote Fédo: il me donne la soluthe! L'information. Cher Ami, j'ai le grand honneur de t'informer que les poupées russes ne servent qu'à nous montrer que du plus petit au plus grand et à ce qui  le dépasse il y a reliance, que c'est un des postulats systémiques que t'as attrapé. Atchoum et bienvenue au club :D! Franchement je n'en sais pas plus que toi, que des questions en suspens.
Et comme Bébé dans ventre de Maman, un joli petit cordon ombilical nous raccorde à Grand Univers, et que le boulot de notre cervelle toute pleine de vide c'est d'ouvrir la porte à ce qui vient de ce qui nous dépasse. Et là, je suis total raccord avec toi, libre à chacun(e) d'y foutre ce qu'il veut sauf à blesser autrui avec des conneries. Et j'en profite pour remercier la vigilance de Quigan et son admirable capacité et sagacité pour trouver des formules respectueuses du créatif de nos personnalités endeuillé(e)s!

Je maintiens que nos enfants "conscience" vibrent à des fréquences si fines que seuls les rayons du soleil peuvent les conduire à nous et réciproquement ! :-*

Bizs-itaos!

Pascal.
« Modifié: 12 avril 2019 à 08:50:56 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #414 le: 12 avril 2019 à 14:20:55 »
Génial Asaf Avidan. Du pur bonheur!
https://youtu.be/ZrVOcehCyCw
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Catherine Th

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 463
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #415 le: 12 avril 2019 à 17:40:06 »
"Quand je vois que je ne suis rien,
C'est la sagesse.

Quand je vois que je suis tout,
C'est l'amour.

Et entre les deux, ma vie s'écoule".


Nisargadatt Maharaj (indien mais pas d’Amérique  ;) )



Bonjour Pascal,

en lisant cette phrase de Nisargadatt Maharaj : ça m'a fait penser à ton évocation de la reliance ...

Depuis ton arrivée sur le forum, tes croyances évoluent ou c’est une façon différente et plus précise de les exprimer ?

Au début tu parlais d’énergie : cette énergie qui, elle, ne meurt pas mais évolue (mais sans « conscience »?)

Quand tu parles « conscience » pour Javotte : c’est une conscience « universelle » (?), collective » (?) ou c’est la conscience unique qu’elle a toujours été et qui ne meurt jamais ? Ou les deux en même temps (parce que c’est la même chose ?)
Ca fait beaucoup de questions ! C’est juste pour essayer de mieux comprendre.....

J’aime bien la définition de « l’égoïsme altruiste ».

Arriver à tenir la souffrance à distance, c'est tout un apprentissage ....

Des bisous à vous toutes et tous les itaos

Catherine

« Modifié: 12 avril 2019 à 17:42:41 par Mircea »

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #416 le: 12 avril 2019 à 19:43:13 »
Hello Catherine. ça me fait vraiment plaisir que tu me poses ces questions, je vais essayer d'être synthétique :P.

Oui ceci a évolué au fil du temps depuis mon arrivée sur le forum et j'ai voulu faire part de ce fil d'évolution assez comparable à un  fil d'Ariane. Une marche de notre escalier après l'autre avec ses étapes, ses doutes, ses élaborations, ses expérimentations, ses rebonds.
Je ne crois pas à la survie de l'égo. C'est un point de désaccord qui a marqué plusieurs de mes débats avec des personnes de confession Chrétienne avant le décès de Javotte. ça me paraît, je "vous" prie d'excuser le terme, assez naïf. Mais, pour le stade où j'en suis de ma spiritualité, cela n'exclut absolument pas le lien entre la conscience qui "habite" notre vivant et ce qu'elle poursuit d'être après la mort de notre état humain. La conscience de Javotte n'est plus Javotte mais a été Javotte. Cette conscience est-elle elle-même consciente qu'elle fût Javotte? Je préfère penser que oui même si je n'en ai aucune autre certitude que les messages que ça transmet à ce titre, mais je doute que ce soit aussi sommaire et simple.
Les messages. j'en reviens à l'information : si on se coupe de l'univers, prisonnier(e) d'une seule poupée russe sans considérer la reliance universelle qu'elle représente, comment la conscience et son intelligence universelle peut-elle nous adresser une guidance? Il me semble de notre libre arbitre de décider d'ouvrir cette porte ou non. Cette porte, je l'appelle spiritualité.
J'ai podcasté hier une conférence de Julien Bobroff. Son approche de la physique quantique rejette très probablement des aspects de celle de Philippe Bobola. Mais je ne les trouve pas antagonistes mais plutôt complémentaires. En quoi le produit indéniablement utile de l'IRM, résultat des recherches en physique quantique serait-il contradictoire avec une réflexion métaphysique sur notre lien à l'invisible? Il me semble que l'avancée technologique sans précédent de nos dernières décennies laisse le reste de nos questions humaines de sens en berne. Et là, nous les endeuillé(e)s, le don de la désespérance nous amène là où ça fait mal : la non-maîtrise.
Mais ce que l'on peut tout de même maîtriser c'est le choix de fermer ou d'ouvrir notre porte à ce que peut nous donner l'intelligence universelle : la foi en elle qui n'aurait aucun sens sans le doute.
Après, je ne suis ni Médium, ni Shaman mais dépositaire comme tout un chacun d'une conscience corrélée à une conscience supérieure que j'ai visualisée mentalement au lieu source de mon cercle d'arbre directement lié à la mort de Javotte. C'est ce que j'ai appelé l'éveil. Et cela ne m'a pas semblé être la conscience de Javotte, mais bien la mienne dans un autre espace. Je crois avoir à peu près fait le tour de l'affaire en cours au risque de m'enliser dans des suppositions encore trop fragiles!
T'en penses quoi?

Plein de bisous-itos!

Pascal.
Ps : je trouve que cet égoïsme altruiste aurait bonne place dans une convention universelle des droits et devoirs des endeuillé(e)s, rapport aux "assises" d'aujourd'hui! ;)
 
« Modifié: 12 avril 2019 à 19:49:40 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #417 le: 13 avril 2019 à 08:48:44 »
« MiniBigForest » où comment faire pousser 300 arbres sur l’équivalent de 6 places de parking ! Même si l’idée peut paraître surprenante, c’est possible. La méthode, qui consiste à créer une micro-forêt native, a été mise au point par un botaniste japonais, Akira Miyawaki : 10 fois plus rapide, 30 fois plus dense, 100 fois plus de biodiversité qu’une forêt traditionnelle. Un couple de Nantais, Stéphanie Saliou et Jim Bouchet, y décelant une solution à la crise écologique, a entamé cette révolution arboricole discrète dans l’agglomération nantaise.

Hello à VTT!

il y a certainement dans les consciences qque chose d'assez équivalent à ce dont j'ai révé cette nuit : au cours d'une réunion motivée par un groupe d'enfants difficiles d'accès et de contact, j'étais l'éducateur prim's concerné avec d'autres personnes  responsables présentes toutes aussi concernées que je l'étais (dont d'ailleurs une personne de connaissance dont un enfant est décédé voici de très nombreuses années). Le thème de réunion est assez facilement identifiable et certes en résonance avec nos échanges solidaires, affectueux et difficiles d'accès, parfois, comme nous-mêmes! Et il y avait aussi mon Toutou, Vivo, présent dans la pièce, avec nous mais mélange de Cheyenne et de Vivo avec néanmoins cette personnalité de Vivo. Et que ne fus-je pas fier de lui quand il ouvrit la porte pour aller chercher de l'eau dont il avait besoin! Quelle fierté de le voir se dresser sur ses pattes arrières, saisir la poignée, l'abaisser et tirer la porte en la laissant ensuite ouverte pour nous! Il l'avait appris par lui-même. Géant!  Eh bah, nous y sommes, une porte est ouverte en lien avec nos 2 compères canins, l'un décédé et l'autre, bien vivante et juste là, à mes pieds!!! Eux, contrairement à nous ne se posent pas toutes ces questions, ils le font naturellement! Ah, ces humains, qu'ils sont d'un compliqué!  ;D

Le sommeil paradoxal permet bien des échanges avec l'être profond qui est en nous et des fois Cela nous invite à prendre nos rêves pour des réalités.. :-*

Bizs-itaos.

Pascal.
« Modifié: 13 avril 2019 à 08:51:11 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #418 le: 13 avril 2019 à 09:15:32 »
Ps: ça vaut le coup de préciser un truc pour faire lien à cette question de conscience abordée dans nos partages:

Citation Catherine :Quand tu parles « conscience » pour Javotte : c’est une conscience « universelle » (?), collective » (?) ou c’est la conscience unique qu’elle a toujours été et qui ne meurt jamais ? Ou les deux en même temps (parce que c’est la même chose ?)
Ca fait beaucoup de questions ! C’est juste pour essayer de mieux comprendre.....

Ce Toutou, bien personnalisé comme Vivo, avec en filigrane l'identité de Cheyenne, était aussi représenté sous une autre forme que celle d'un mélange combinant l'aspect de mes 2 compères. Il avait aussi les traits d'un autre chien assez composite des chien(ne)s croisé(e)s à la SPA, sans pour autant que je puisse affirmer qu'ils soient multiples. Composite me semble le bon terme.

Une conscience composite.
« Modifié: 13 avril 2019 à 09:18:12 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Catherine Th

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 463
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #419 le: 13 avril 2019 à 15:14:23 »
T'en penses quoi?
Je ne sais pas trop si c’est par rapport à ce que tu écris ou si c’est ma pensée perso alors je réponds un peu aux deux :

La physique quantique : beaucoup trop complexe pour moi (il me faudrait une explication pour enfants).
Tes partages sur la conscience : c’est super !   :D Ca me parle pas mal (j’ai enfin pu dissocier « égo » et conscience). Une conscience composite, qui s’enrichit …. : j’aime bien  :)

Et là, nous les endeuillé(e)s, le don de la désespérance nous amène là où ça fait mal : la non-maîtrise.
Mais ce que l'on peut tout de même maîtriser c'est le choix de fermer ou d'ouvrir notre porte à ce que peut nous donner l'intelligence universelle : la foi en elle qui n'aurait aucun sens sans le doute.
 
: ha oui ça je le crois aussi !

Perso, je n’ai pas beaucoup avancé depuis nos échanges fin janvier. Pour la conscience : avec tes écrits : c’est plus clair : encore merci : ça m’aide !
La reliance avec toute cette nature dont on fait partie, avec l’univers : oui, ça l’était déjà avant et ça évolue, c’est plus présent.

Je sais, maintenant, que ce ne sont pas uniquement mes croyances qui me permettront d’avoir un lien plus serein avec Mircea (elles ne sont pas faites que pour cela et c’est certainement la mort de Mircea qui permettra d’évoluer sur le côté plus « spirituel » qu’il me manque)
Pour que ça puisse s’équilibrer, évoluer, j’ai besoin, avant tout, de me désembourber de l’endroit où je suis dans mon deuil, de continuer à travailler sur tout ce que je bloque etc ...


Je pense que l’un et l’autre (le lien à Mircea et mes croyances ») pourront alors mutuellement se nourrir et finir par être un même chemin …. « ouvrir la porte » probablement.

J’ai aussi découvert, ailleurs, ce qu’étaient les cognitions et le fait d’ « être aligné » : ça m’a permis de comprendre pourquoi je n’adhère pas à certaines choses, d’autres qui me paraissent trop « perchées » etc …

Hé bien le fait de l’écrire, je m’aperçois qu’il y a un peu plus d’avancées que je ne le pensais.  :)

Oui les animaux ne se posent pas de question : ils font, ils ressentent, ils vivent …. comme le font aussi les petits enfants ….. (je devrais m’en inspirer….)

Contente que tu partages ton évolution, tes réflexions ! C’est riche je trouve.  :)