Auteur Sujet: Parent divorcé et désenfanté  (Lu 185416 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Catherine Th

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 463
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #90 le: 29 novembre 2018 à 00:30:50 »
"grand pin" : c'est peut-être l'un des gardiens de cette forêt ?
Oui je pense aussi que c'est à nous de remercier les arbres ....

Je te dépose cette phrase de Souci : "Ah, planter des arbres, il n'y a rien de plus sage à faire pour rééquilibrer le carbone: cessons de nous planter, plantons des arbres ..." (j'aime bien)

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #91 le: 29 novembre 2018 à 06:21:57 »
Hello!
Ah ah, Mircea, "Cessons de nous planter plantons des arbres", ça doit faire gigoter de plaisir les racines de Grand Pin! Des radicelles à la cime, que son chapeau l'est tombé dans l'abîme, le-dit chapeau, je le soulève de respect, Souci, CHAPEAU!
et pour le carbone, je suis tombé sur un bouquin de "Gordon Zola", Cartonne 14, tranchées dans le vif, édition du léopard masqué, que celui-là (celle-là?) ça doit être un(e) échappé(e) de la dernière rangée! Pas lu encore ce truc mais ça promet!

Cessons de nous planter, plantons des arbres, ça me plaît bien aussi pour ce que je ressens de ma vie de maintenant : certes j'ai toujours été provoc. Je ne nie pas votre honneur du tribunal des flagrants délires. mais pas seulement. Je fais partie de la génération de celles et ceux qu'on voulut changer les choses d'avant et qui se sont plantés. Du libertaire à l'hédonisme, l'individualisme nous a gratté le maillot jaune devant le pif, camé qu'il était le cochon  à la coc et aux amphets! Et nous, les doux dingues en sabots, on se retrouve comme des cons à se demander où qu'on s'est plantés!
Le monde meilleur qu'on rêvait, on s'est pas vraiment rendu compte qu'on l'avait bouffé jusqu'au trognon et que les prédateurs(rices) nous avaient laisser les pépins. Alors oui,  ça me plaît bien de les planter ces pépins. et aux Philippines, Ils et elles ont planté un arbre en mémoire et honneur de ma fille juste au milieu du village. Comme c'est encore un peu loin pour ma bourse de retraité étrillé, Grand Pin a laissé "murmure du vent" faire le boulot de colissimo!
Bizs tout plein
Pascal.
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Federico

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3078
  • "De ma blessure a jailli un fleuve de liberté" "F"
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #92 le: 29 novembre 2018 à 19:49:53 »

"ÊTRE LIBRE, c'est d'abord être libéré du besoin de comprendre."
...en me disant que c'est la première fois depuis la mort de ma fille que je me sens ré-appartenir à une communauté :
VOUS.

 Et n'importe comment, je suis d'ac avec Fed, il y a une trame qui nous dépasse, je l'ai appelée "la grande mathématique universelle", d'autres la nomme destin ou dieu, chacun sa tasse de thé, sans vouloir heurter quiconque et en respect des croyances de chacun'e)s.

A mon horloge, cette réflexion d'Hubert Reeves active un questionnement tout aussi ouvert sur mon propre équilibre établi entre maîtrise et non-maîtrise. La cascade de tragique qui nous conduit ici, là et maintenant à former communauté dans une appartenance d'endeuillé(e)s me reste hors de portée dans son essence. Un "pourquoi du comment"que je me refuse à affirmer, à accepter, voire à assumer par le truchement d'une idéologie réductrice ou d'un dogme qui prend pouvoir sur le reste. Comment pouvoir supporter ma part de responsabilité autrement que partielle et réfléchie  dans le fil symbolique, intergénérationnel, ascendants et descendants, qui conduit ma fille à mourir à 27 ans? Sans réflexion, sans l'appui de mes p'tits neurones et des carrefours synaptiques à sens parfois giratoires,, je ne peux me libérer ni la libérer dans ce qu'elle est maintenant devenue ni dans ce que je suis devenu, à la fois libre, à la fois contraint. C'est aussi paradoxale que ce que nous sommes et que le paradoxe crétois "si je dis que je mens, je dis la vérité". Pour moi, petit moi, la solution c'est nous et la chaleureuse attention que nous faisons circuler entre nous, entre bienveillance, compréhension, respect d'autrui et de son rythme, le "bon loup" comme cite Fed, quoi!
Comme Cristophe Faure, qui a travaillé le "syndrome du sauveur", j'ai bossé un autre aspect que j'ai appelé "le syndrome de trahison du lien de confiance". C'est un peu du "blabla technique", mais je vois pas non plus comment y couper. ça doit d'ailleurs être le titre de mon bouquin, mais c'est encore trop "brut de décoffrage".

Bizs de tout coeur à vous, vraiment chaleureusement.
Pascal.


Moi aussi mon  Cher Pascal... je souffre du " Syndrome de trahison du lien de confiance" !


Dur, dur à réparer, à rétablir, à retrouver... pour soi et avec les autres !

Solidairement.
Federico
- Espérer, c'est avoir la force de sourire avec un cœur qui ne cesse de pleurer
- Qui pourrait me dire maintenant ce que je dois dire, écrire, croire, penser ou faire ? Personne ! je suis LIBRE !

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #93 le: 30 novembre 2018 à 07:08:17 »
Dur, dur à réparer, à rétablir, à retrouver... pour soi et avec les autres !
:) ;) :D ;D >:( :( :o 8) ??? ::) :P :-[ :-X :-\ :-* :'(
Ouais, Fed, c'est dur de chez dur mais on a des outils. Et le meilleur peut être c'est que nous n'avons plus rien à perdre à faire autrement qu'avant. Et je suis de plus en plus convaincu que Javotte et Raphael, ce qui a été eux, nous fait/donne/transmet confiance pour qu'on y arrive. et je suis aussi convaincu que nous n'aurons jamais de preuves, jamais d'apaisement, jamais de relâche; seulement la fermeté de notre volonté.
Mais on est de la dernière rangée! Avec ta force, la mienne et celles des autres ON VA Y ARRIVER!

Bon d'ac, on est un peu "romantiques", et à regarder trop les étoiles, des fois on marche où y faut pas, mais toujours du pied gauche!
"Crotte de chien gelée roule sous le pied et crotte molle colle aux groles", nom d'une bière de Troll. Et en plus, Cheyenne a bouffé une de mes godasses, la droite en plus. C'est ballot.
Eh eh! Bizs!
Pascal
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #94 le: 30 novembre 2018 à 19:17:05 »
Ah ah, Ouais Kine, ordalique! Vraiment quel mot à la con même s'il est juste. Bordalique, ça serait pas mal non plus. Je ne sais pas si ma fille était prête à perdre la vie. Mais c'est arrivé. Elle a tellement chargé sa barque que ça a lâché en elle sans qu'elle prête attention au signal que ça craignait et qu'il y avait un problème qque part. Et dans ce quelque part elle a refusé de se satisfaire d'une vie simple, ordinaire sans trop se poser de questions, au prix de sa vie, oui.
Je me dis aussi que le point commun sans doute à nos enfants morts trop tôt, que ce soit par suicide ou comportement ordalique (je n’ai pas fini de le replacer ce mot !), c’est sans doute de ne pas s’être satisfaits d’une vie simple, ordinaire, sans trop se poser de questions, dont la plupart des gens se contentent, c’est sans doute une recherche de quelque chose en plus, des questionnements supplémentaires.
Tu as pleinement raison KIne.
Quant à cette ou ces autres dimensions, à certains moments ça me fait comme des poussées, des évidences et à d'autres je me demande si je suis pas disjoncté :o! Et toujours, reviens une sorte d'exhortation intérieure qui me demande de ne pas perdre confiance et de tenir bon. Alors, oui, je vote pour penser qu'il n'est pas impossible qu'il(elle)s se croisent. Le pari de Pascal : qu'est ce qu'on a à perdre à y croire? S'il n'y a rien, rien, et s'il y a quelque chose? Comme dit Alain Bignon dans sa BD  : il faut y croire pour le voir. J'ai pas mieux que ça, bordalique, alors.
 Zoubis. Pascal.
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #95 le: 01 décembre 2018 à 07:59:13 »
Saluto!
ça faisait longtemps que je m'étais pas fait contrôler par la police de façon aussi tendue. Ciblage de gilet jaune, policiers sur le tarmac à cran, fatigués, ras le bol, un peu en conflit intérieur aussi : sur leur garde, obligé de bien signaler que j'allais chercher portefeuille et papiers dans ma poche intérieure, style juste avec 2 doigts comme dans les films américains. Et, j'arrive assez rapido à placer "qu'il y en a ras le bol de cet écrasement des classes populaires et moyennes au détriment de l'élite financière"; ça ouvre un passage pour ajouter qu'il n'y a jamais eu autant de policiers qui se suicident que maintenant. "blessés" aussi me dit mon homme! Eh bien lui comme moi, on était 2 hommes blessés qui se sont accordés pour dire "que quelque chose n'allait pas". Et ma "petite tremblote du début" s'est transformée en soulagement. On était d'accord sur ce quelque chose ne va pas et ça fait du bien de passer de la méfiance du contrôle à la confiance mutuelle. quand j'ai appris la mort de ma fille, C'est 2 policiers qui ont empêché que je la rejoigne illico. Je les ai remercié quelques jours après de m'avoir ainsi aidé. Une société juste se passe de contrôle tendu et tout le monde va mieux, policiers y compris. Sauf les assoiffés de fric et de pouvoir, comme de bien entendu, dirait Brassens. "Gare au gorille". Dans la brume , qui observe qui ? disait Dian Fossey!

P'têt bien que c'est encore une expression de "la grande mathématique universelle" qui veille à l'équilibre du grand tout entre nous, parce que ce coup là, je crois avoir senti un "merci" implicite de leur part!

Pascal.
« Modifié: 01 décembre 2018 à 08:14:04 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #96 le: 01 décembre 2018 à 19:23:20 »
Qui sème la misère récolte la colère. ;D.
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #97 le: 02 décembre 2018 à 06:43:55 »
Ce matin, un seul ressenti me vient en réponsesaux commentaires navrants des bienpensantscrandiloquentsabsentsdaimerledernierrang : ENFIN!

ENFIN, des personnes bousculent cet ordre établi qui nous emmenait dans le mur.
ENFIN, des personnes secouent la léthargie et la sédation  filées en intraveineuse par un ordre établi.
ENFIN, des personnes reprennent leur droit à la dignité d'eux mêmes en éternuant la culpabilisation distillée en masse.
ENFIN, des personnes osent défier la toxicité d'un ordre établi sur le seul primat de la rivalité.
ENFIN, des personnes font montre aux autres que le courage qui les anime est contagieux.
ENFIN, des personnes exercent leur parole en disant des vérités crues à des menteurs pathologiques.

MERCI à toutes celles et à tous ceux qui ont repris la lutte ouverte pour un mieux être digne, respectueux d'autrui, entre conscience écologique et intégrité humaine. Le chemin d'une société plus juste, plus démocratique, plus équilibrée sera dur, encore et encore mais, grâce à vous,  il germe.
Auto Nomos : les règles qu'on se pose pour grandir.

Bizs à vous, les gilets jaunes.

Pascal.
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #98 le: 02 décembre 2018 à 14:40:19 »
En gros, pour la psychanalyse, le symptôme est une addition plus ou moins salée du compromis de la névrose et du retour du refoulé. En systémie, le symptôme est considéré sous un autre angle : c'est quelque chose de normal qui se répète.
Dans un système dysfonctionnel, apparaît le symptôme qui parfois peut pousser un(e) clinicien(ne) croisant des troubles du comportement chez un enfant à dire, bien embarrassé(e) aux parents : "bah il va bien". Normal, dans tout univers pathogène, il est un peu "normal" et plutôt sain de péter les plombs, histoire de mettre en relief qu'y a qque chose qui tourne pas rond dans le-dit système. ça aide le dit système au changement, et plus rapidement le-dit système le comprendra, moins le symptôme s'alourdira. Déjà, prendre conscience d'un "ça va pas", c'est un premier signe de salubrité. une petite feuille qui pousse sur la branche d'un arbuste qui a grainé. ça a grainé, mais c'est pas gagné pour autant.
Arrosé aux lacrymos, p'tit arbuste demande juste un peu d'engrais,  Nous les endeuillés, "on" a pas besoin de lacrymos pour pleurer. "On a compris la leçon si chère payée". Et même si parmi tous ces p'tits arbustes qui manifestent y en a des épineux, ils ne sauraient résumer la forêt.
Pascal.
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Catherine Th

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 463
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #99 le: 02 décembre 2018 à 23:08:12 »
L'art de DIRE avec finesse et de façon si belle : bravo !
Les 2 derniers posts : je me retrouve tout à fait dans ce qui est dit ...

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #100 le: 03 décembre 2018 à 07:21:53 »
https://youtu.be/QMClreF1zyY
Pour vous, toi et les tiens.
Merci Mircea.
« Modifié: 03 décembre 2018 à 08:00:47 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #101 le: 03 décembre 2018 à 15:12:58 »
"Ni paillasson ni hérisson". Y a des expressions comme ça qui me restent de mes cours de com de cursus du passé.
Elle me plaît bien celle là; "Ni paillasson ni hérisson". C'est de J. Salomé, je crois.
Merci Mr Salomé, ça m'est bien utile.
Pascal.
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #102 le: 04 décembre 2018 à 18:32:40 »
Bon...soir! Jouer au saxo, ça diminue la pression. Je pars de >:( et j'arrive à ;D. C'est l'avantage indéniable du blues. Son âme doit être nichée quelque part par ce coin là. Dans ce monde où il faut se la :-X, ça fait quand même un peu de bien de ;D. Bon d'accord. ça  >:( plus ça ;D, ça peut donner ça  ??? Bigre, me voilà dans la merde. Je sais plus quoi dire, alors je me tais. Mais attention, c'est un choix, pas du scotch. et ça tombe bien, c'est l'heure de l'apéro.
Je trinquerai à la santé de Cheyenne qu'a fait son choix. Sa maison c'est ici qu'elle m'a dit alors que le portail était grand ouvert et qu'elle avait "le sirop de la rue" comme on dit! Et j'ai confirmé, en la regardant bien dans les yeux : ouais ta maison c'est ici et on est vachement contents de la partager avec toi.
Bonnes cahouettes à vous. :P.
Pascal.
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #103 le: 05 décembre 2018 à 06:31:31 »
Bonjour à vous tou(te)s!
Fed, Mircea, ça me fait du bien aussi de pas me sentir seul. Hurler au vent soulage comme si nous étions une meute de lou(ve)ps et c'est bon de sentir cette appartenance vivre. Libertaires et solidaires. Le loup n'est pas mon totem, mais c'est un être noble, digne de respect, et certainement pas seulement un prédateur sans foi ni loi tel qu'il est parfois décrit. Je ne veux non plus insulter les bergers qui pâtissent de ses dérapages, mais considérer que nous sommes à l'identique pris en tenaille dans un maillage rendu toxique.
Et nous, humains, avons le droit de hurler que toute mort prématurée n'est autre qu'un signe qui révèle ce toxique.
Ce loup, celui qui prône que "la beauté de la diversité l'emporte sur la complexité de la vie", ne lui ôte nullement ses dents. La pathologie de la confiance c'est la naïveté, donc cessez, mesdames et messieurs les grandiloquent(e)s de nous prendre pour des con(ne)s.
Pascal.
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Federico

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3078
  • "De ma blessure a jailli un fleuve de liberté" "F"
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #104 le: 05 décembre 2018 à 07:44:47 »

https://www.youtube.com/watch?v=RUMAxuRIvtw

Musique de "Danse avec les loups"

"Ni paillasson, ni hérisson, ni couillon"...  ;) :) :-*

Bonne journée ensoleillée...

Federico
- Espérer, c'est avoir la force de sourire avec un cœur qui ne cesse de pleurer
- Qui pourrait me dire maintenant ce que je dois dire, écrire, croire, penser ou faire ? Personne ! je suis LIBRE !