Auteur Sujet: Parent divorcé et désenfanté  (Lu 170324 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne Anic

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 211
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #675 le: 16 avril 2020 à 10:49:13 »
Bonjour Pascal, je cherchais les mots pour ton book hier, et voici que c est ton anniversaire. Que de jolis messages tu nous envoyes . Donc, je reprend dans l ordre :
Je suis tres contente pour toi que la reception de ton book, si belle entreprise partagee, t offre une forme de joie et de paix. Et ton message m a fait reflechir un peu : il m est apparu que ton projet de book correspondait peut etre d une certaine maniere a une forme de prolongement de ton activite professionnelle et de tes competences et qualites interieures. Et d une maniere generale, ce que l on " fait " de notre deuil, ce que l on peut en faire, corespondont tres intimement a ce qui nous constitue, affinites, gouts, engagements, croyances, reves, energie, competences diverses. C est une evidence en fait. Mais, dans nos chaos, la grande difficulte est de reconnaitre ou de faire emerger les talents qui deviennent nos appuis. C est souvent un regard exterieur qui nous fait prendre conscience de nos propres aptitudes et aussi de nos faiblesses. Or bien des endeuilles sont tres vite delaisses. Reste alors l aide inestimable des psy, quand on parvient a en trouver un qui nous correspond, quand on peut aussi se financer cette aide. Sinon, il y a la lecture, celle de temoignages de personnes ayant traverse des epreuves tres douloureuses, personnellement cela m a soutenue.
Ce que je dis la est un peu evident peut etre.
Ensuite, bel anniversaire partage Pascal. Et, comme tu le dis bien, tout etant inverse ces temps cis, gardons toutes et tous notre souffle et du coup, j aime cette image, laissons toutes les bougies allumees.
Je me cuisine un gateau en ton honneur : cake au chocolat.
Bien a toi.
Anic
"Gardons vivant ce que nous avons frole ensemble de plus haut" Christiane Singer

Hors ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4667
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #676 le: 16 avril 2020 à 11:26:13 »
Bon anniversaire compagnon

Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 789
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #677 le: 16 avril 2020 à 18:25:12 »
Bon anniversaire Pascal !

Aujourd'hui je ne me suis pas cuisiné un gâteau en ton honneur comme Anic, mais des artichauts.

Ça le fait quand même ?

Porte toi bien

Nora

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #678 le: 16 avril 2020 à 20:13:24 »
 :D :D :D :D :D :D :D :D! Oui Nora, ça le fait!
Quels messages touchants, avec un (3 en fait, j'attaque le quatrième) verre de Proséco! ça rime avec "artichauts"!
Anic, ton mess m'a fait venir larmes aux yeux telle est sa justesse. Je suis si touché de cette reconnaissance. Alors, ton cake au chocolat, je le déguste avec toute ma solidarité, oserais-je  de l'affection partagée dans notre si difficile communauté d'appartenance.
Et Philippe, compagnon, il me fait plaisir de te savoir ramer à nos côtés. Oui, mon ami, comme l'a dit une fois Eva, un 19/03/2019, cité  p97 de mon book:
"Galériens et galériennes du deuil, nous sommes tous dans cette galère, elle n'avance pas vite, mais elle avance".

Bizs de tout coeur!

Pascal.
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #679 le: 17 avril 2020 à 04:56:33 »
Bonjour!
Nul ne peut nier que Covid nous fout la pression. L'invisible, aussi visible soit-il au microscope, reste un attaquant potentiel de notre visible du quotidien, quotidien totalement chamboulé par les mesures de précaution qu'il impose.
Précautions plus ou moins différentes et  fonctions des stratégies choisies par les différents gouvernants, ici, est choisie la carte de se confiner, ailleurs, au Pays-Bas, par ex, les gouvernants optent pour des mesures bien plus en demie teintes, laissant population se réunir, mais pas à plus de 3, commerces ouverts, balades permises, etc...Si je comprends bien ce qui nous est transmis par la multiplicité de points de vue experts qui inondent nos ondes, pas grand monde n'a de certitudes sauf une seule : y a pas de vaccins, tout au moins pour l'instant.
Ce qui nous a vacciné, nous, les Grands En-deuillé(e)s, c'est que seul(e)s, à un moment de nos vies, nous nous sommes retrouvé(e)s. Notre communauté d'appartenance, membres actifs ou non de ce forum a fait refuge pour nombre d'entre nous, avec ses hauts et ses bas, ses remous et ses turbulences, certes, mais vectrice de paix grâce à ce sentiment d'isolement et de solitude que nous avons toutes et tous connu, connaissons encore, face à ces séquelles qu'évoquent Eva, séquelles qui nous rendent solidaires.
Il y a longtemps, quand je travaillais sur les problématiques addictives, je m'étais intéressé à l'asso "Vie Libre".
Cette asso s'attelait à des groupes de parole sur le sujet de l'alcool, groupes tractés par des "buveurs guéris", qui étant passés par ces problématiques liées à l'alcool, s'auto-gérait au mieux de ce qui leurs était possible pour aider autrui pris dans les filets de cette dépendance si lourde.
L'identité acquise, de "buveurs guéris" était précieuse à leur cheminement de guérison. Elle se fondait sur le nombre d'années d'abstinence...1, 2, 3, ans etc....Une galère partagée où abstinents et non-abstinents ramaient ensemble.
Mes 65 ans me renvoient à cette nouvelle identité que greffe en nous mort prématurée : je pense 65, et cinquième année de papa-deuil bientôt, en même temps...ma nouvelle identité, même si les dates "anniversaire" ne collent pas exactement, en tout cas elles se réunissent dans un déroulé du temps qui passe. Je suis un 65, et un +4, pour ce moment. Le 5 août, je serai un +5. Aurais-je  jamais fin de cette distinction? Non, je ne le crois pas, aussi accompli que soit mon deuil, il est et sera ad-libitum. Le 65 est le visible, le +4, +5...est de l'invisible.  Et il n'y a que le microscope des En-deuillé(e)s qui le voit.
Peut être même que certain(e)s d'entre nous la traduisent intérieurement, cette identité,  en chiffres négatifs...un -4, -5 convient tout aussi bien.  Décès d'enfant est une année zéro, quelle importance de partir dans un sens ou un autre? ça change pas grand chose, car nous savons que chacun(e)s construit son chemin de deuil avec ses forces, qu'elles soient négatives ou positives, que des fois ça oscille,  l'important c'est qu'elles nous aident à tenir debout, et à avancer dans cette galère, qui n'avance pas vite, mais qui avance. C'est notre vaccin, la solidarité.
Covid, ton vaccin, ne passe-t-il pas par une mise en relief de cette question? La solidarité?

Bizs d'un +4!

Pascal.
« Modifié: 17 avril 2020 à 05:11:47 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3254
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #680 le: 17 avril 2020 à 15:55:52 »
Quel plus beau cadeau d'anniversaire que LE livre d'une vie...que tu offres ainsi aussi aux autres...
je te d souhaite donc, un peu en retard un bon anniversaire confiné dedans mais l'esprit lui, ne l'est pas ; confiné
Merci pour tes messages et ton analyse partagée...
Je partage tout à  fait les pensées d'Anic, tout à fait .

des bises, des bisous et des embrelacements anniversaire

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #681 le: 17 avril 2020 à 16:09:07 »
Merci Eva. Toute mon affection à toi, amie-deuil. Grande amie-deuil. Tu m'as énormément aidé, sais-tu? Javotte et Emmanuelle imprègnent ces pages et c'est pas rien de le dire.
Je cherche le texte de Van Eelse, sur la genèse de l'embryon qui a connu toute l'évolution de notre espèce depuis ses premiers temps. Peut être bénéfique à transmettre à Ethann et Aliison? Je ne le trouve plus.
« Modifié: 17 avril 2020 à 16:11:20 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #682 le: 18 avril 2020 à 04:39:17 »
Hello! Bonjour! Coucou! Salut! Ami(e)s virtuelles, embrelacements comme dit Eva.
Alors là, Fifi, t'as pas besoin de demander pardon, car ce pardon  c'est gentille attention qui trace toute ton humanité d'En-deuillé.
Parent-deuil ne saurait exclure autres formes de deuil prématuré, c'est mon avis en tout cas, même si nos sensibilités de Grand En-deuillé(e)s vibrent à des diapasons différents, bien malheureusement, c'est toute la gamme qui fait notre union dans ces mots bleus qui pour nous tous sont souvent des mots noirs.
La seule question que je me pose et dont je n'ai pas réponse côté pardon est celle-ci :
Dois-je pardonnez à Dieu ce qu'il m'a infligé? Et le "m'" apostrophe souligne que celle qui a morflé en premier, c'est pas moi, c'est  ma fille. Sa vie lui a été ôtée, et c'est elle la première victime de ce prématuré. Et, oui, grand oui, comme Calixte, ma fille était entière et volontaire. Et elle ne s'abstenait pas de me rentrer "dans le lard" quand nécessaire.
Et comment fait-elle maintenant dans son "quelque part" pour me rentrer "dans le lard"?
Bah, finalement c'est assez simple sa méthode : le diapason.
Si ce que je fais "sonne" au bon ton, ça va, les mots sont plutôt bleus.
Si ce que je fais "dissonne", ça va pas et les mots sont plutôt noirs.
Et en plus, elle n'hésite pas à utiliser toute la gamme, à combiner des harmonies ou à trafiquer des cacophonies  encore pire qu'une fanfare de 14 juillet qui massacre allègrement le silence de flonflons redoutablement faux. Notez bien que j'ai rien contre les fanfares, il y en a de très bonnes. Je me rappelle que Gainsbarg avait fait la "Marseillaise" en reggae et que ça n'avait pas plu des masses..Moi je trouvais que ça sonnait bien, question de point de vue.
J'en reviens à mon mouton : dois je pardonner à Dieu? S'il y a bien une chose que je lui reconnais, c'est qu'il/elle (pourquoi serait -il genré, j'en ai aucune idée!) c'est qu'il/elle est un peu plus compétent que je ne le suis sur "Grand Maillage". ça n'enlève pas mon envie de lui foutre mon pied au C... pour ce que j'ai/nous avons vécu.
Mais comme je reste un peu trouillard, pas plus que les fanfares, j'ai envie de me le mettre à dos. Alors, je m'écrase et fais "canard". Coin-coin.
Comme toi, Fifi, c'est question du pardon n'est que reflet de mon humanité d'En-deuillé. C'est un diapason qui m'échappe, un "la" de l'au-delà dont parfois je suis las. je suis qu'un pauvre humain, je me pose des questions d'humain, et j'en reste là, làlàlà laslaslas des fois.
Alors, tradéridéra,  j'arrête de me poser cette question sans solution et me débrouille d'un blues de l'ignorance qui des fois me fait jouer des mots bleus, des fois des mots noirs, mais en tout cas, pas de haine.
Celle-là, pour de vrai, je lui fous mon pied au cul! Je préfère l'amour de mon prochain, et pourtant, je ne suis pas chrétien. Pardon, ami(e)s chrétiens, comme partout, même chez des athées, c'est l'intégrisme que j'exècre, quel que soit son bord.
Le diapason de la haine, vraiment, ça sonne pas top. Et, mon ami Fifi, t'as vraiment pas besoin de demander pardon. ici, t'es dans le camp de l'amour, virtuel, certes, mais amour quand même. Amour dans le sens "non sexué" bien sûr, je veux pas d'ennuis avec diapason/cupidon de ma compagne!!! ça reste symbolique tout ça. Sinon, je vais me faire sonner les cloches, et pas virtuelles celles-là, je vous le garantis. "semper fidélis", m'a écrit un ami, Amen. Athées/chrétiens, même combat sur ce coup-là. Couple défunt ne saurait non plus être trahi, chacun sa foi, l'invisible se traduit au diapason de nos convictions, et je suis bien au clair avec celui...Si. bémol, comme dans un accord de 7ème de dominante en Do blues. Sib, la blue note quand elle est bien placée.

Bizs/blues.

Pascal +4.

« Modifié: 18 avril 2020 à 05:00:44 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3254
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #683 le: 18 avril 2020 à 15:47:44 »
Rendons à Faik ce qui est à Faik... c'est son mot à elle, embrelacement, un bon vieux mot  un peu perdu qui  tout plein de sens pour nous...

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #684 le: 19 avril 2020 à 04:25:41 »
Bonjour!
Jacques Tati. Entre les vacances de Mr Hulot et mon oncle d'Amérique, c'est plein pot : la banque postale, de poste est devenue banque. Le facteur fait sa tournée "à l'américaine" et notre argent aussi.
Trop cool. Même plus moyen de déposer un chèque, tout est bouclé et y a pas d'automates. J'ai reçu une lettre depuis 1 mois, alors, ami(e)s du deuil à qui je dois envoyer un bouquin, faudra patienter un peu que notre "Well's Fargo and Co", ex service public magiquement transformé en boîte à fric par coup de baguette magique de la privatisation retrouve quelques chevaux... Il y en avait 2 du temps de Tati, roi de la 2 chevaux, maintenant, c'est la logique du fric qui règle ce qu'il y a sous le capot.
Parce que s'il y a bien un intégrisme que je supporte vraiment mal, c'est la religion de l'argent qui produisit cet intégrisme arrivant à nous confiner comme des Cornichons dans un bocal : l'ultra-libéralisme.
Franchement, commerce fût longtemps bon à l'humanité. Je ne sais pas quand ça a commencé, mais j'imagine bien Néandertal échanger à Cromagnon autre chose que des gnons, sur une base de première transaction.
Tiens, j'ai ça que tu as pas, tu as ça que j'ai pas, si on échangeait au lieu de se taper dessus pour avoir ce que l'autre n'a pas? Pas idiot comme idée, le commerce était né.
Mais v'là- t-y que quelques millénaires plus tard, des assoiffés du toujours plus pour ma pomme et du toujours moins pour autrui se sont emparés du truc au point de dominer la planète. Cool. Et avec un peu de mensonges sur la tartine histoire qu'elle soit un peu plus goûteuse. Quelle joie ce fût pour nous d'acheter toute ces inventions du commerce mondial qui ont littéralement ravi mes meilleurs moments de bricoleur. Je cite :
Le scotch qui colle pas. le couteau qui coupe pas. la  pince à couper qui  coupe pas. Le tournevis qu'a l'air d'en être un mais qui se tord dès qu'il tente de servir à quelque chose....J'en oublie. Et comble de ma joie, de moches pas solides, les outils devinrent plus  beaux, et encore moins  solides. Fini le royaume de Facom, c'est acheter/jeter, et yop c'est gagné, du fric a circulé, et tant mieux, car plus ça circule, plus j'en amasse, se dit "intégriste du pognon". En plus avec un peu de blister inouvrable autour, c'est pollué d'un peu plus de plastique à digérer pour Dame Planète.
Donc, Banque postale est en berne, drapeau bas pour l'instant, risque d'envoi à taux zéro, faudra attendre un peu que cet ex-service public retrouve des couleurs un peu plus dignes tant pour ses salariés que pour  ses usagers avant que ça soit possible d'envoyer un peu de courrier! Perdoname, E péricoloso Sporgersi, ces temps-ci et j'ai pas envie de jeter de l'argent par les fenêtres, bouquin envoyé avec! Faudra attendre un peu....je ne suis pas timbré. Enfin, juste ce qu'il faut!

Bizs et embrelacements Faïkiens.

Pascal.

PS : j'oubliais mon lien habituel : moi, grand En-deuillé, s'il y a qque chose que je serais joyeux d'enterrer, c'est le commerce malsain. Il y aurait certainement moins de défunts.
« Modifié: 19 avril 2020 à 04:45:00 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne assiniboine

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4667
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #685 le: 19 avril 2020 à 04:57:05 »
Et oui bien mort les PTT service vraiment public dans lequel j ai la chance de faire mes premiers pas de travailleurs

On sépare la poste des telecoms avec des couleurs différentes et le tour est joué
Pas trop difficile pour nos élites bien pensantes

Ah la nostalgie d un vieux ayant appris le morse pour communiquer avec les bateaux. Les Télécoms ont grandi la poste s est ratatinee

Tout allait se retatiner au profit du profit

Même l hôpital fait pour nous soigner allait se casser la gueule oups le virus a frappe

Mais tout va peut être changer

Et nous nous on attendra ton livre compagnon et on en tirera profit a notre maniere

bizz

 
« Modifié: 19 avril 2020 à 05:07:49 par assiniboine »

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #686 le: 19 avril 2020 à 07:31:49 »
Hello Philippe!
Que ton message me fait plaisir! Sais-tu que les PTT sont racines de mon enfance? Mon père bossait au service des télégraphes à Paris...vers la rue Lafayette. Tous les jeudis, je le rejoignais dès mes 10/11 ans, prenant tout seul le train de Sarcelles et  je l'attendais Gare du Nord pour aller à la piscine de Chateau-Landon où il m'apprit à nager.
Oui, que de souvenirs d'enfance, tu me ravives là!
L'après guerre où toute cette génération qui a connu 39/45 et ses rationnements a travaillé d'arrache-pieds pour se sortir de la misère, cumulant 2 boulots, parfois....Mon père bossait en même temps comme mécano, ce qui lui permit, bien des années plus tard, d'ouvrir un magasin Motobécane! Là où, viré de l'école, j'appris à mettre les mains dans le cambouis des mobylettes de l'époque : les "bleues", 10 années d'atelier avec lui.
Moi-même, bien des années plus tard, je recevais un groupe d'étudiants qui me demandèrent comment j'en étais arrivé à faire mon boulot/psycho/éduc, 30 ans dans le social!
Je leur dis : "c'est simple, mon père était réparateur en cycles, réparateur en autres formes de cycles je suis devenu"!
Alors oui, tendresse à toi pour ce rappel de mes racines postales!
Bizs, Fifi.

Pascal.

PS : d'ailleurs, tu verras, dans mon bouquin, page bibliographie, il y a cette référence :
M. PIRSIG. Traité du zen et des motocyclettes. Edition du Seuil. 1978.
« Modifié: 19 avril 2020 à 07:49:43 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #687 le: 19 avril 2020 à 18:59:10 »
https://youtu.be/O0NUFPT7rag

"les pandémies à cause de nous?" Pas mal faite cette vidéo.
Un autre point qui m'est arrivé hier : le scarabée d'or :
Dans la psychologie analytique développée par le psychiatre suisse Carl Gustav Jung, la synchronicité est l'occurrence simultanée d'au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l'association prend un sens pour la personne qui les perçoit. Cette notion s'articule avec d'autres notions de la psychologie jungienne, comme celles d'archétype et d'inconscient collectif.
Intéressant non?

Dans l’Égypte antique, le scarabée représente le dieu Khépri, symbole de la renaissance du Soleil. La pelote sphérique que le bousier sacré fait rouler jusqu'à son terrier a été associée par les anciens Égyptiens à la course du soleil et, par extension, aux cycles cosmiques. Le scarabée incarne donc la personnification du dieu créateur, ce qui a conduit au développement de la figure du dieu Khépri pendant l'Ancien Empire. Des objets en forme de scarabées apparaissent dès la VIe dynastie. À partir de la XVIIIe dynastie, ils peuvent aussi porter des inscriptions appelant à la bonne fortune.

Embrelacements Faïkiens.

Pascal.
« Modifié: 19 avril 2020 à 20:28:29 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #688 le: 20 avril 2020 à 04:56:01 »
Bonjour!

Imaginons qu'il y ait des "pandennemis" et des "pandamis". L'univers de Léo, toute sa saga d'Aldébaran, de Bételgeuse, d'Antarès est le plus souvent celle que je prête aux personnes qui veulent s'initier à l'univers de la BD.
Le dessin est un peu "figé" et académique  peut rebuter...Mais la force de l'imaginaire est telle que dès les premières pages, il est facile de se transporter dans cet univers où les humains côtoient énigmes et créatures foisonnantes et passionnantes.
Certaines sont tendres, d'autres bien moins, et il y a même l'énigme du quantique qui filtre...Pas question de déflorer cette saga pour celles et ceux qui ne l'ont pas lue. Je les envie, c'est un moment radieux que d'en découvrir le fil.
Si en ces temps de confinement, de véritables perles existent, de "Garulfo" à "de capes et de crocs" en passant par Blacksad, les animaux sont souvent à l'honneur pour nous faire rire et/ou pleurer.
Sans parler de l'univers de Bourgeon, le cycle de Cyann est carrément un bijou.
J'ai la chance d'avoir dans mes vieilles BD un Moebius et d'anciens Bilal, pas mal non plus dans le genre.
"La croisière des oubliés" ça répondrait bien comme titre à "la galère des en-deuillés".
Je suis maintenant un peu largué dans les plus récents auteurs, mais je me régale toujours d'aller "humer" l'air des rayons BD quand j'en ai l'occas. le formatage est aussi passé par là, et une fois de plus, le commercial attaque l'artiste.
Même Léo n'y a pas échappé. Ses dernières productions, déléguées semble-t-il, n'ont plus la saveur de ses originaux.
L'imaginaire est volatile, et s'envole dès que commerce veut s'y enraciner...Pas grand chose n'y échappe, mais certains résistent bien.
Et il y a tant de liens à notre portée : hier, ma belle fille voyant un magnifique bombyx me rappelle cette belle petite saga de 3 N° sur "le réseau Bombyx", absolument géniaux dès le début. Certes, un peu comme Sambre, ça vire, mais pas question de déflorer l'affaire...Comme pour la quête de l'oiseau du temps à la Loisel, je préfère me transformer en poubelle plutôt que de lâcher le morceau final.
Scarabée d'or, c'est plus vers Jung que ça me balade la pensée. ça faisait des années que je n'en avais pas vu un. Au début, j'ai cru qu'il était mort, vu que je passais un coup de Karcher sur mes tomettes, et qu'il en avait involontairement pris un coup. Il était tout recroquevillé. Alors je l'ai posé sur une petite planche, délicatement, et yop, il s'est réveillé. Ouf! Probablement seulement "sonné", car une heure après, il s'était envolé.
Signe de bonne fortune, de synchronicité, de bien venue, car j'ai reçu début d'adresses et ferai envoi avec grand plaisir de Chant du vide..Faut juste que j'aille faire "file d'attente" à PTT/banque postale, pour une première pesée pour le timbrer.
Chant du vide est écrit de grand chagrin, mais produit grand plaisir de partager cette "pandamie" d'En-deuillé(e)s, occasion d'embrelacements, de notre Faïk, dont son Shaun me fait irrésistiblement penser au "génie des alpages" de F'murr!

"Fichons-nous la paix et à la nature aussi" qu'elle nous dit notre Faïk. Elle a sacrément raison, nom d'un "gai luron" pour rester BD à la Gotlieb, qui est, lui aussi, passé dans les mondes invisibles, avec Brétecher, une de ses copines de cette vague des derniers rangs en train de se marrer au lieu d'écouter le prof! Soutien à 100/100 pour moi.


Bizs.

Pascal.
« Modifié: 20 avril 2020 à 05:13:33 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #689 le: 21 avril 2020 à 05:10:59 »
Salut.
Joli façon de se dire bonjour. Salut. ça lut. J'aime bien cette gymnastique verbale, petite mise en jambes et footing de l'esprit.
Notre allié, l'inconscient, soit-il collectif ou singulier avance masqué. Lui, les masques, il n'a pas besoin d'attendre un stock, comme le rêve, DCD, bon moyen technique de se rappeler son principe "Déplacer, Condenser, Diffracter", il suffit de s'entraîner un peu pour saisir les liens qu'il nous tend.
Inconscient propose et moi dispose, dénie, sublime ou pathologise, c'est selon l'état des lieux...Alors, comme nos guiboles, une petite mise en jambes, ça fait le plus grand bien.
Ce que j'ai bien aimé dans l'approche en thérapie familiale, c'est l'idée de démarche anthropologique à mettre en premier mouvement. Les premiers systémiciens, en Italie, ne se souciaient pas de ce qui se disait, écran à ce qui se faisait.
Ils cherchaient ce qui "méta-communiquait". et comment ça circulait. En gros, vous allumez la télé et couper le son.
Ainsi, ça lut, ça lut au-delà du verbe pour saisir ce qui ne se disait pas mais dominait dans les interactions familiales.
Au début où je me frottais à cette approche, j'étais presque parano, peur de rater un portillon, peur de me laisser berner, peur de ne pas savoir aider, maîtriser ou simplement comprendre le problème.
Ce n'est qu'avec le temps et la pratique que j'ai assoupli cette crainte : puis vint grande claque. La mort de ma fille.
DCD. Déplacée, en Indonésie, Condensée, morte en 3h, Diffractée, explosée en nous en millions de bouts de souvenirs de ce qu'elle fût. Mais ce n'était pas un rêve : une dure réalité. Un cauchemar et un enfer.
Et ça a coupé le son. Un vrai caisson d'isolement, Grand Deuil, on est seul, tous. Seul(e)s. Non seulement personne ne sait vous tendre la main, mais vous-même vous ne savez pas vous tendre la main vous-même et refusez toute illusion.
Vous coulez. dans les larmes, le chagrin, la désespérance, le souffrance, le manque et j'en passe.
Salut. Planche de salut. Quelle sera la planche de salut qui fera bouée pour arrêter de couler? Les mots. C'est vraiment bien vu d'appeler ce forum "les mots du deuil".  Fil qui tient. qui nous rend dépendants. Et cette dépendance, elle fait sauvetage. Pourquoi j'ose y parler de BD? C'est simple, une BD, c'est un dessin avec des bulles. On voit et on lit.
ça imprime ce double langage qui nous conditionne, avec cette idée de bulles propres aux noyés qui expirent leur dernier souffle face au dessein que destin leur attribua.
C'est aussi pour ça, que dans mon bouquin, j'ai alterné propos et ressentis de mes tableaux, dessins et "sculptures".
Inconscient est atemporel. Il ignore la mort, le temps, l'espace, champs  propres au conscient. Ce "faire" est planche de salut pour un "ça lut" ce qui fût. Et là, il ne s'agit plus de jouer avec les mots, mais de les écouter, de les partager, de les modeler. La sculpture du vivant, pour paraphraser Mr Ameisen, pour qui j'ai le plus grand respect.
Grand Deuil apprend au moins une chose : l'arrogance du "Savoir" est à mettre au couloir.
Bah, vu ce que je vois à la télé quand je coupe le son, y a du boulot, mes cocos!

Embrelacements Faïkiens (pardon Faïk, je n'insisterai plus sur ce plein droit, ici, l'honnêteté circule avec son amie, solidarité).

Pascal.

PS: je viens de lire que le courrier va re-circuler...PTT/la banque postale re-marche. Mille mercis aux factrices/teurs!
Je vais pouvoir envoyer book aux adresses que je reçois en MP...ça c'est mots qui circulent! Et pour les personnes que je remercie en fin de book, pardon si j'en ai zappé, ça peut arriver, j'ai fait ce book en état un peu second, pitié, laissez votre surmoi au placard! Gratuits les 100 premiers, environ, je ne suis pas apothicaire,  le reste suffira à équilibrer mon budget au fil du temps et honorer mes engagements. N'importe comment, vous le savez aussi bien que moi, "on" arnaque pas les morts. Et j'aime bien être en paix de ce côté-ci de ma vie.

« Modifié: 21 avril 2020 à 05:32:07 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.