Auteur Sujet: Parent divorcé et désenfanté  (Lu 170133 fois)

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #450 le: 02 mai 2019 à 08:25:01 »
Adieu, amie Anémone, et merci
1er mai 2019
Adieu, amie Anémone, et merci

Anémone est passée de vie à trépas lundi 30 avril. Elle avait été la marraine du premier Reporterre, en 1989. Nous relisons ses mots, généreux et forts : les voici.

La comédienne Anémone est décédée lundi 30 avril. À Reporterre, la nouvelle nous a fait grande peine. Car Anémone avait accepté d’être notre marraine quand, jeunes gens assez fous pour lancer un magazine sur l’environnement en 1989, on avait timidement toqué à la loge du théâtre où elle jouait alors. Comme d’autres grands qui nous avaient fait confiance - Hubert Reeves, Pierre Richard, le sculpteur César, Michel Tournier, Michel Piccoli, Jeanne Bourin, Marc Jolivet -, elle nous avait aidé de son image et de ses mots. Voici ce qu’elle nous avait écrit, et qui reflète si bien sa généreuse et ardente personne. Merci Anémone, adieu.


Bonjour à vous!
Ce bel hommage rendu à Anémone pondère sa dernière interview où elle se présente comme  profondément affectée d'un devenir sombre et inéluctable de l'humanité...Ce monde "l'emmerde" profondément et elle choisit de se retirer, dansant sur une pointe des pieds qui honore sa mémoire.
Je ne partage pas cette vision uniquement sombre de l'humanité : les changements de paradigmes sont enracinés dans un champ des possibles qu'il est de notre rôle de soutenir, tant que nous en avons la force. Anémone n'en avait plus, et la dignité de son retrait ne fait que soutenir mes propres orientations.
La "dimension" symbolique commune entre kata/ana,  abîmes/cimes  pourrait se traduire par notre capacité de choix.
Abîmes et cimes sont en 3 D métaphores de dépression ou d'élation proches de ce que kata/ana sont au 4 D, évoqués par les couleurs  d'approche ou d'éloignement bleues ou rouges de "l'effet Dopler"...Une sorte de "résonance" en qque sorte.

Kata: Étymologie
Du grec ancien κατά, katá (« vers le bas »).

Ana : Étymologie
(Siècle à préciser) Du grec ancien ἀνά, ana (« à nouveau, encore », « en haut de, sur », « à travers »).

Au bas des bulletins scolaires apparaissait souvent cette phrase (tout au moins sur les miens ;D!):] "Elève doué mais peut mieux faire!"

Dans une phrase nous retenons la dernière partie, ce que pointe du doigt le "mais"et non ce que pointe ce qui précède le "mais" : les qualités, les ressources, les forces, les compétences. Cette formulation incline à mettre en relief un potentiel négatif qui lamine le potentiel positif présenté en premier. Une formulation du genre "élève peu travailleur mais doué d'une vive réactivité aux sujets qui l'intéressent" ne présente pas le même relief. En tout cas, probable que mon cursus scolaire n'aurait pas eu le naufrage qu'il connût! Aléa jacta est!
Notre état d'endeuillé(e)s nous amène à lutter de toutes nos forces dans un bain ambiant style "les petites phrases dont on se passerait bien". abîmes et cimes peuvent nous engloutir et paralyser notre devenir. A mon avis, seule l'écoute attentive des signes de l'invisible et du visible  permet d'être équilibré pour avancer dans la "voie du milieu", le tao, par ex.

Le taoïsme (chinois : ??, pinyin : dàojiào, «enseignement de la voie») est à la fois une philosophie et une religion chinoise. Plongeant ses racines dans la culture ancienne, ce courant se fonde sur des textes, dont le Tao Tö King de Lao Tseu, et s'exprime par des pratiques, qui influencèrent tout l'Extrême-Orient. Il apporte entre autres :

    une mystique quiétiste, reprise par le bouddhisme Chan (ancêtre du zen japonais)  ;
    une éthique libertaire qui inspira surtout la littérature ;
    un sens des équilibres yin yang poursuivi par la médecine chinoise et le développement personnel ;
    un naturalisme visible dans la calligraphie et l'art.

Ces influences, et d'autres, encouragent à comprendre ce qu'a pu être cet enseignement dans ses époques les plus florissantes.


Bizs-itaos

Pascal.
« Modifié: 02 mai 2019 à 15:35:49 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #451 le: 03 mai 2019 à 08:09:13 »
L’Everest, point culminant de notre planète, est un joyau de la nature. Pourtant, même ce joyau, l’un des moins accessibles de la Terre, est jonché de déchets… Heureusement, grâce à la volonté d’une Française créative et déterminée, la situation est en train de changer. Lumière sur une initiative exemplaire.

Marion Chaygneaud-Dupuy, 38 ans, est une alpiniste chevronnée. L’Everest, elle l’a déjà gravi à trois reprises (c’est la première femme à avoir réalisé un tel exploit). Autant dire qu’elle est particulièrement attachée au « toit du monde ».

En 2016, avec Clean Everest, l’organisation qu’elle a créée, Marion Chaygneaud-Dupuy lance les premières opérations de nettoyage du site. Depuis, les trois quarts des déchets auraient déjà disparu.


Hello!
En nettoyant le toit du monde, nous nettoyons le monde du Moi. :D ça fait du bien de lire que les cimes ne vont pas finir en poubelles! Ou plutôt, ce qui fait décharge doit aller au recyclage en passant par des poubelles "responsables".
Ne fais pas à autrui ce que tu ne veux pas qu'on te fasses est tout aussi valide  avec Dame Nature : il va falloir apprendre à introjecter nos déjections plutôt que de les refiler aux yétis! En autre langage, j'appellerai ceci apprendre à surfer sur son ombre...au lieu de détruire ou de courir pour la fuir, le versant de l'aubac a tout son intérêt si on le nettoie pour nous assister dans notre gouvernance intérieure. Merci tout plein Marion, une initiative de plus qui fait écho à la timidité des cimes tout comme au respect des abîmes.
D'ailleurs, hier, je me suis coltiné un dérapage, une sortie de route, une gamelle maison : il m'a fallu reprendre un mauvais positionnement auprès d'une Maman dont l'enfant était affecté d'une grave pathologie à réel risque létal.
Quand "ça dérappe",nous, les Endeuillé(e)s ne sommes pas responsables de ce que d'autres personnes projettent sur nous fortuitement, par pur "hasard".  Il est néanmoins possible de réparer l'affaire avec délicatesse, respect et compréhension dès que la pression est redescendue. Une maladresse est une forme de déchet qu'il nous faut parfois recycler et heureusement l'hozho fût avec moi pour y arriver : j'ai transmis ma sincère empathie et  me suis réapproprié ma part, par tel et 2/3 heures après.
Quand le sujet de la mort surgit au détour d'un virage sans que vous vous y attendiez et que 2 blessures profondes se regardent, l'effet miroir peut être fulgurant. D'être passé de l'autre côté du miroir incline à agir avec une profonde bienveillance teintée d'une neutralité qu'il n'est pas toujours facile de respecter. Les psychanalystes en savent quelque chose de ce qui est appelée la charge transféro-contre-tranférentielle! 
Notre posture d'Endeuillé(e)s qui rend si vulnérable parfois doit aussi nous aider à nous rendre plus solides quand besoin est. Franchement c'est un apprentissage d'une rudesse sans nom, le "deuil accompli".
Admettons de plus que ce monde social de brutalité, d'arnaque, d'abus en tous genres ne nous facilite pas la tâche!!!! >:( Mais "je suis un sujet doué d'une certaine réactivité pour ce qui m'intéresse!".

Allez, bon Haka à vous!!!!Le sujet est épineux ce morning! ;)

Bizs-itaos.

Pascal.
« Modifié: 03 mai 2019 à 08:22:17 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #452 le: 04 mai 2019 à 08:08:14 »
Ode au vivant et à ceux qui luttent pour renouer avec lui, « Les Furtifs », troisième roman de l’auteur de science-fiction Alain Damasio, vient de paraître. Reporterre a évoqué avec lui les Zad, les luttes écologiques, les Gilets jaunes, et les pistes pour faire émerger ce qu’il appelle « une politique du vivant ».

Le roman Les Furtifs est peut-être aussi difficile à classer dans le règne littéraire que l’espèce fantasmée dont il tire son nom dans le règne animal. L’auteur, Alain Damasio, se réclame de la science-fiction, ses personnages ont des prénoms de saga de fantaisie, sa dystopie nous semble parfois étrangement contemporaine, la précision des états d’âme contés est digne d’un roman d’amour, les suspenses d’une grande aventure, les dialogues virent parfois à l’essai philosophique, la narration polyphonique bouscule la classique alternative entre première et troisième personnes, les mots sans cesse recomposés pulsent au rythme d’une poésie slam. Le tout est contenu en 700 pages foisonnantes, où la métamorphose permanente de la langue, la densité des idées, l’intensité recherchée dans la description des sensations, sont à l’image de ces êtres qui donnent leur titre au livre.


Bonjour!
Hiha, Hiha, Tewaka,Tewaka, Tewaka, Tewaka, Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii.................
Authentique Haka de Nouvelle- Zélande à effectuer en le préparant des forces vibratoires récupérées de la Terre, de l'espace  Médian et du Soleil "appelées" par un simple mouvement latéral de salut et de vibrations des mains, suivi d'un rythme accompagné d'un mouvement tout aussi simple des bras de haut en bas devant soi en scandant  ces mots, puis un retour au calme en mettant ses mains sur le nombril, en soufflant hiiiiiii tranquille pour bien se donner cette force pour la journée!  Merci aux Dignes Maoris qui nous les ont appris, je le fais discret tous les matins en baladant Cheyenne et ça fait le plus grand bien!!! Elle fût un peu surprise au premier mais c'est bon, elle a compris que je ne la gronde absolument pas! :D
Et yop, c'est parti pour une énergie qui sera peut être tout aussi foisonnante que ce bouquin de "SF", digne certainement de Guy  Gavriel Kay, de Dan Simmons ou de Dune!!!! Des furtifs : génial! J'ai hâte de le lire dès que je pourrai. Pour l'instant je suis dans  "Terre sacrée", l'univers spirituel des Indiens d'Amérique du Nord chez Albin Michel et ça réinstalle de jolies vérités :
"les Indiens ne disposent d'aucune technique particulière de divination. ils se fient plutôt à leur intuition. Ils savent lire les signes de la Nature. Ils disent : il suffit d'observer pour comprendre. Le vol d'un oiseau, la découpe d'une ligne d'horizon, la forme d'un nuage, un dessin laissé sur le sable par le vent, ou formé par l'entrecroisement de quelques branches, sont autant de signes par lesquels s'exprime le surnaturel".

Les signes demandent certainement de ré-ouvrir nos "antennes" avec un nouveau dictionnaire de l'observation, et ce  sera certainement moins fatigant pour les êtres d'autres espaces de ne plus avoir à  s'époumoner pour nous sortir de notre surdité! Désolé, il n'y a pas l'icône surdité autre que  ???, icône que je m'applique souvent, j'avoue!

Bizs-itaos!

Pascal.




« Modifié: 04 mai 2019 à 12:33:57 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #453 le: 05 mai 2019 à 08:42:38 »
Parce qu’il est temps de mettre des mots sur l’épreuve que l’humanité va devoir affronter, voici une intervention précieuse. On la doit au photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand qui, pour donner la mesure de l’enjeu, est allé droit au but.
Pour cet écologiste convaincu, la sixième extinction de masse des animaux, actuellement en cours, c’est celle de l’espèce humaine. D’où l’absolue nécessité de réagir en masse et de toute urgence. Il s’est expliqué face à la caméra de Public Sénat. Regardez :

- Publicité -

    « La sixième extinction, c’est la mort de mes petits-enfants. »

    « On est dans un déni complet. On ne veut pas croire ce qui va arriver. »

    « Le courage de la vérité, c’est qu’on va vers une fin de l’humanité. »

    « Ce manque de réaction qu’on a tous est absolument effarant. »

    « Je pense que c’est nous qui avons le pouvoir. Et ce qui est important c’est que je change moi et que vous changiez vous (…) On a les hommes politiques que l’on mérite. Ils ne sont pas plus malins ni plus intelligents que nous. Ils sont là, en fin de compte, pour faire ce qu’on a envie. Si on n’est pas capables de changer, si on n’a pas envie de changer, les hommes politiques ne changeront rien. »


Hello!

Vous remarquerez certainement le "publicité" intercalé entre ces lignes quand même sacrément chargées. Ce qui donne :
d'où l'absolue nécessité de réagir en masse,...regardez : "publicité pour des fringues haut de gamme"....la sixième extinction.... 8) Yes! le ver est dans le fruit!  Tiens mon Ami(e), croque la pomme et quand tu vas arriver aux pépins, n'oublie pas que sur ta carte "haut de gamme", t'as une réduc en plus du jour des soldes.
Hier, jai appris une nouvelle association de termes : la responsabilité énergétique. Dans le sens usuel, il est bien sur question de Co2, d'empreinte et d'émissions "responsables" (et d'une taxe carbone, magique pour le fric! ;D). Mais, mais, mais....dans un sens spirituel, ça donne un autre encart publicitaire à l'affaire : tu es un être d'énergie et responsable de cette énergie au même titre que tout un chacun(e) sur Terre Mère. Alors? t'en fais quoi de cette énergie? C'est trognon comme question pour en revenir à la pomme. Bah, tiens, je la croque et le pépin je le plante pour qu'il pousse en moi, redonne un arbre, fleurisse et redonne des pommes. L'ennui c'est le ver!
Aië, aië. Le ver est dans le fruit! Un serpent peut être ?  ça me rappelle un truc, une sorte de maillage symbolique dont on ferait finalement tou(te)s partie  : la spirale de vie, le caducée, Le trimégiste Hermès d'Interflora!  Oups, une pub!  :-\ y a pas, je suis infecté idem.
Bon, un des meilleurs proverbes que je connaisse, c'est : "on attrape pas des mouches avec du vinaigre". Alors je propose une nouvelle ligne de fringues haut de gamme avec écrit dessus une pub style :

La sixième extinction des espèces? Oui, mais juste pour ce qui nous porte! La viduité et l'excès de nos élites  :D ;) :P

Bon, c'était la séquence humour noir!

Bizs-itaos!

Pascal.
« Modifié: 05 mai 2019 à 10:54:58 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #454 le: 06 mai 2019 à 08:43:20 »
Médias libres, indépendants, alternatifs… Le mensuel « L’Âge de faire » a réalisé une carte de la « presse pas pareille », lancée par le journal « Le Ravi », basé à Marseille, pour définir des journaux non inféodés aux pouvoirs politiques et économiques.
Présentation de la carte par son éditeur :
Médias libres, indépendants, alternatifs… Pas facile de s’y retrouver ! Pour cette carte, nous avons adopté l’expression « presse pas pareille » lancée par le journal Le Ravi, basé à Marseille, pour définir des journaux non inféodés aux pouvoirs politiques et économiques. Parce qu’il fallait bien choisir, nous avons sélectionné les médias répondant grosso modo aux critères suivants :
    ils produisent essentiellement du contenu écrit, sur papier ou en ligne.
    ils n’appartiennent à aucun groupe industriel, financier, ni à aucun mouvement politique, syndical ou religieux.
    ils sont détenus par leurs salarié·es, leurs lecteurs et/ou une association.
    professionnels ou bénévoles, ils mènent une véritable démarche d’information, sans se cantonner à l’expression d’opinions.
    ils sont favorables à une société plus juste et solidaire, sans exclure aucune catégorie de personnes.
    la publicité n’occupe pas plus de 10 % de leurs pages.


Hello!
Ce magnifique rappel par Catherine de Mononoké et du Dieu Cerf sur le  fil de Fédo (politiquement athée..libre expression) vient à point nommé en articulation avec ma question matinale : comment trouver en nous le point d'équilibre, le point de tranquillité, l'oeil du cyclone qui prit de plein fouet notre vie et nous amène sur ce forum?
Les forces de l'invisible tracent en nous des chemins que notre libre-arbitre décidera de suivre ou non. Le conseil est une prise de pouvoir sur autrui, certes, mais restent possibles la solidarité, le partage, la guidance.
Il est dit, en référence à Freud,  du rêve qu'il déplace, condense et diffracte.  Entre sommeil et veille, à l'éveil, notre psyché exprime le mieux son restitué des songes de la nuit. Proche de l'état d'hypnose, ce moment d'éveil ouvre un espace où "entre veille et sommeil, des choses peuvent se réorganiser", comme disent les hypnothérapeutes.
Le mien fut simple : le chemin shamanique que je commence à discerner depuis mon séjour au festival est-il le bon, est-il suffisamment solide, la personne avec qui je souhaite lier est-elle la bonne?
Dans notre bain culturel, trouver un bon analyste n'est pas si facile, même quand on sait s'y prendre. Alors, dans un mode de traditions ancestrales, comment chercher guidance adaptée ? Personnellement, j'ai toujours opté pour le ressenti.
C'est en écoutant le ressenti qu'un fil peut se dégager de la pelote.  Ce questionnement peut tout à fait s'étayer d'une interrogation du songe, du rêve ou de la pensée dite "flottante".
Le fil de reliance à l'invisible s'exprime par ses propres canaux avec ses propres pancartes, comme une carte de presse libre d'intox quand on prend soin d'une écoute dépolluée de nous-mêmes. En ce sens, la psychanalyse est bien outil préparatoire d'une ouverture des portes qui ne sont pas des portes!!!!(reférence : le Samadhi, personne ne peut franchir une porte qui n'est pas une porte, alors, soyez personne.) L'écoute shamanique de la Nature, bain des cultures ancestrales, confirme la pensée quantique dans l'hyper complexité de l'invisible.
L'endeuillé(e) qui a perdu la tête par la douleur ressentie ne  cherche autre chose qu'une nouvelle forme de pensée de reliance, comme l'oeil du cyclone au centre de cette spirale de destruction qu'il génère, son propre point de tranquillité.

Citation Catherine :
A ces mots, le Shishi-gami relève la tête et se régénère presque instantanément. La volonté d'un seul homme a pu préserver un temps l'équilibre. Au deuxième coup de feu, Le Shishi-gami perd sa tête... mais ne meurt pas. Ce qui se passe alors, c'est que l'équilibre entre la vie et la mort est rompu.


L'inconscient collectif a ses points de forces et d'alliances tout autant que l'individuel nous aide à trouver/créer nos propres singularités.


Bizs-itaos.

Pascal.


« Modifié: 06 mai 2019 à 09:08:00 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Federico

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3078
  • "De ma blessure a jailli un fleuve de liberté" "F"
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #455 le: 06 mai 2019 à 19:14:31 »
Médias libres, indépendants, alternatifs… Le mensuel « L’Âge de faire » a réalisé une carte de la « presse pas pareille », lancée par le journal « Le Ravi », basé à Marseille, pour définir des journaux non inféodés aux pouvoirs politiques et économiques.
Présentation de la carte par son éditeur :
Médias libres, indépendants, alternatifs… Pas facile de s’y retrouver ! Pour cette carte, nous avons adopté l’expression « presse pas pareille » lancée par le journal Le Ravi, basé à Marseille, pour définir des journaux non inféodés aux pouvoirs politiques et économiques.
Parce qu’il fallait bien choisir, nous avons sélectionné les médias répondant grosso modo aux critères suivants :
    ils produisent essentiellement du contenu écrit, sur papier ou en ligne.
    ils n’appartiennent à aucun groupe industriel, financier, ni à aucun mouvement politique, syndical ou religieux.
    ils sont détenus par leurs salarié·es, leurs lecteurs et/ou une association.
    professionnels ou bénévoles, ils mènent une véritable démarche d’information, sans se cantonner à l’expression d’opinions.
    ils sont favorables à une société plus juste et solidaire, sans exclure aucune catégorie de personnes.
    la publicité n’occupe pas plus de 10 % de leurs pages.


Merci beaucoup Pascal... c'est SUPER !

Lien direct : https://www.lagedefaire-lejournal.fr/carte-de-la-presse-pas-pareille/
- Espérer, c'est avoir la force de sourire avec un cœur qui ne cesse de pleurer
- Qui pourrait me dire maintenant ce que je dois dire, écrire, croire, penser ou faire ? Personne ! je suis LIBRE !

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #456 le: 07 mai 2019 à 08:53:16 »
Merci Fedo pour le lien avec la carte car, Pfouh, pas grand chose de positif et de partageable ce matin! :-\ Et cette nuit j'ai rêvé d'un escalier en spirale quelque peu à réparer!!! Moments de pause et organisation de la boîte à outils !

Hello!

La spiritualité qui pousse est à de multiples facettes : aujourd'hui c'est sa posture de retrait qui m'intéresse. Au-delà de l'éveil, de l'ascension, de la montée vibratoire, de la perception du subtil, se profile une nouvelle forme de désobéissance civile pleine de promesses. Si, dans un premier temps, la spiritualité se distingue d'un "lutter contre" qui opte pour un mouvement de contestation sociale, elle ouvre une forme de "lutter pour" un lien universel respectueux du droit planétaire, écologique, sociétal inscrit dans une libre adhésion qui ne me déplaît nullement.
Une grande partie des personnes avec qui j'ai pu militer dans le passé contre les grands projets de l'oligarchie financière et industrielle m'ont ignoré depuis le décès de ma fille. Pour de multiples raisons, une bonne partie  m'a tourné le dos pour des raisons balayant l'angoisse ou une sorte de "pas savoir faire" qui pénalisent toute attitude de simple compréhension vis à vis des endeuillé(e)s. En gros, sur ce site, je prêche des convaincu(e)s pas la peine d'en rajouter la-dessus. 
Par ailleurs, depuis, plusieurs autres discussions avec de jeunes adultes ont fait état de leur désarroi, leur démotivation pour les luttes socio-politiques qui nous ont tant portées dans notre jeunesse depuis mai 68 : ça ne marche pas ou très peu, rien ne change et rien n'y fait....Alors une catastrophe mondiale, pourquoi pas?  Terrible, je trouve. Mais cette spiritualité très imprégnée de reliance à l'univers, aux forces intérieures, à la culture de l'amour, à l'avènement du pacifique et du bien en soi me remonte le moral. Ce que je ressens de cette montée en puissance du spirituel est qu'elle n'est pas encore infectée du religieux ou d'un ordre moral autre qu'une sorte de quête philosophique du rapport entre un visible peu attractif et un invisible plus prometteur. Pourquoi ne pas envisager la spiritualité sous l'angle d'un changement profond de paradigme clairement distinct de la perversion grande gagnante du capitalisme? Une nouvelle forme de lien social qui évitera peut être les multiples dérives dogmatiques qui vont surgir?
Allez, il est temps de sortir les tournevis pour ajouter quelques marches d'élation!!!

Personne ne marchera à notre place,ni ne les montera, ces marches, n'importe comment § ;D

Bizs-itaos!

Pascal.
« Modifié: 07 mai 2019 à 09:03:40 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #457 le: 08 mai 2019 à 09:26:08 »
Le PDG de Danone, Emmanuel Faber renonce à sa retraite chapeau et à son indemnité de non-concurrence, soit un sacré pactole… Une décision annoncée au mois de janvier 2019 et officiellement validée lors de l’assemblée générale des actionnaires du 25 avril dernier.

Voilà un homme en accord avec ses principes. En 2016, Emmanuel Faber, le PDG de Danone dénonçait les grands patrons “esclaves de l’argent” devant un pare-terre d’étudiants d’HEC interloqués. Il faut dire que le paysage de l’industrie agroalimentaire n’est pas franchement réputé pour ses engagements en faveur de l’égalité salariale.

Pourtant, en avril 2019, lors de l’assemblée générale des actionnaires du groupe, il a définitivement renoncé à sa retraite chapeau et à son indemnité de non-concurrence en cas de départ. Et cela, au nom de la responsabilité sociétale de son entreprise. Résultat, à l’heure de la retraite, il ne touchera que de celle des salariés du groupe. Une décision strictement personnelle qu’il a ainsi justifié au micro de France Inter :

    « Je n’ai pas besoin aujourd’hui dans mes réglages à moi de ce que l’économie de marché attribue à des patrons de grandes entreprises. Mais c’est mon réglage personnel. »

Sa retraite se serait élevée à 1,2 million d’euros par an, soit un total de 28 millions d’euros, selon France Inter qui s’est basé sur les calculs d’un cabinet privé. Un renoncement exemplaire en accord avec les principes de ce patron aux valeurs sociales fortes. Le 25 avril 2019 il a ainsi déclaré devant les actionnaires du groupe :
- Publicité -

    « Les décennies de croissance économique auront épuisé les ressources de la planète avant d’étancher notre soif de posséder, notre modèle de production-consommation nous ayant entraînés dans une économie de « l’avoir » plutôt que de « l’être », avec pour conséquence « l’insoutenable concentration de la richesse dans le monde, véritable bombe à retardement »

Lors de sa prise de parole il a également réaffirmé son objectif de lutte contre « la déshumanisation de l’économie » :

    « Oui, nous pensons qu’il n’y aura plus d’économie de marché sans justice sociale, que c’est le seul enjeu légitime de la mondialisation. »

D’ici là, Emmanuel Faber conservera malgré tout un salaire plus que confortable puisqu’il s’est élevé à 2,8 millions d’euros par an pour l’année 2018.

Quoi qu’il en soit, voilà une décision courageuse qui envoie un message fort d’équité et de justice sociale. On applaudit et on espère que ça en inspire d’autres !



Bonjour!
Nom d'un yaourt! Il pleut, il vente, il fait froid et le permafrost fond encore plus vite que nos économies à la banque. Mais "I have a dream", ça fonctionne. A regarder mon fromage blanc dans mon assiette, je me dis qu'il y a une chance malgré tout que le lien entre "ma planète et mon argent" arrive à produire autre chose que de la bouillie neuronale.
Et le risque de tomber soi-même dans le travers de "j'en ai jamais assez" peut nous pendre au nez : ce premier pas d'un "grand" patron mérite plus un applaudissement qu'une crise d'urticaire. "I have a cream", avec un peu de confiture, siouplaît, avec mon café matinal sur ma tartine ne donne pas une journée vraiment vraiment ensoleillée, mais pas non plus une journée vraiment vraiment endeuillée, endeuillée d'un début de prise de conscience, aussi tardive soit-elle d'une humanité qui se porterait mieux avec ses requins de la finance qui en ont marre de se gaver sur le dos des autres.
Des fois, l'indigestion est une alliée!

Allez, je croise les doigts et retourne à mes rêves! Mais quand même, un peu, de qui se fiche-t-on alors qu'il y a des millions de gens qui font un super boulot pour toucher des clopinettes?

Bizs-itaos.

Pascal.

« Modifié: 08 mai 2019 à 17:38:23 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #458 le: 09 mai 2019 à 08:48:01 »
Afin d’interpeller la firme, les militants suisses se sont rendus au pied du siège social de Nestlé, en Suisse, sur les bords du lac Léman. Une opération choc qui s’est déroulée dans le cadre d’une journée d’action mondiale, dirigée par Greenpeace et le mouvement Break Free from Plastic. Ils ont ainsi fait défilé ce monstre de 20 mètres de long et 6 mètres de haut, fabriqué à partir de plastiques ramassés dans les rues, les rivières et sur les plages.

Dans le même temps, des opérations similaires ont été réalisées aux Etats-Unis et au Canada pour dénoncer « l'empreinte plastique monstrueuse » de Nestlé.

Sarah King, responsable de la campagne Océans et Plastiques de Greenpeace Canada, a affirmé :

    «Il n’est pas surprenant que Nestlé soit au premier rang des pollueurs de plastique au Canada en 2018, sachant que le groupe alimentaire a produit 1.7 million de tonnes de plastique selon ses propres indications, soit plus de 300 camions à ordures, l’an dernier seulement. Des milliards de produits Nestlé sont utilisés pendant quelques secondes, puis jetés, contaminant nos espaces verts, nos communautés, nos écosystèmes et nos chaînes alimentaires, laissant ainsi un héritage de déchets aux futures générations. »

Encore une action puissante qui montre les trésors d’imagination qu’il faut déployer pour attirer l’attention et dénoncer les abus de certaines grandes entreprises…


Heeeeeeeeeeeeeeeeello!

Merci Greenpeace, je suis fier et content de vous avoir filé un peu de fric, vous êtes inventi(ve)fs, créati(ve)fs, courageu(se)x et engagé(e)s! Danone/Nestlé même combat! Et ça me renvoie à ma question matinale : quel monstre choisit-on de nourrir en nous ou comment transformer en nous ce deuil monstrueux auquel nous sommes confrontés? Presque sacrilège de le dire ainsi, déjà.
ça me renvoie à la légende de l'éléphant touché par 5 aveugles à qui on demande ensuite de le décrire : celui qui a touché une patte dira que c'est comme un tronc, celui qui a touché la queue comme une corde, les défenses, une lance, l'oreille, un éventail et le flanc un mur...Et bien des fois, je me sens aveugle et frappé d'une telle cécité que je ne peux apprivoiser l'ensemble qu'en empruntant le passage des parties. Il m'est totalement inaccessible d'accepter la pure réalité de la mort de ma fille. Alors, je me contente des bouts puisque la totalité de son être vibratoire n'est plus sur le même plan que le mien. Et je présume la réciprocité, à cette différence : l'être vibratoire que ma fille est perçoit l'ensemble de l'éléphant que je suis, tant de l'intérieur que de l'extérieur, manifesté à la fois par une suggestion, une émanation, une présence invisible, une alchimie mystérieuse hors de portée dans sa totalité. Cette alchimie me condamne à créer un monstre autonome, "naviguant" sur un pont tout aussi vivant que celui des lianes "étrangleuses" de cette culture Indienne qui défend les siennes contre la déforestation. Le deuil qui étrangle se traduit aussi par la construction d'un pont suffisamment solide pour que le monstre puisse l'emprunter,  aller et venir  à sa guise dans sa forme éléphantesque et que je puisse en toucher des parties. Un jour ce sera la déprime, un jour ce sera la créativité, le lendemain de la colère, le surlendemain de la spiritualité mais jamais la résignation. Le deuil est un processus  autonome et lien vivant  tressé des lianes dont on le nourrit.
Vraiment merci Greenpeace de m'avoir insufflé de la force, ce matin, pour apprivoiser mon monstre de larme, de souffrance, de culpabilité, de torture et de peine ! Il avait besoin de créativité, son meilleur foin!

Nestlé/Danone, même combat, filez vos plastiques à la retraite! ;D
Bizs-itaos

Pascal.

« Modifié: 09 mai 2019 à 09:05:58 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Federico

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3078
  • "De ma blessure a jailli un fleuve de liberté" "F"
Re : Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #459 le: 10 mai 2019 à 00:21:49 »
Merci Greenpeace, je suis fier et content de vous avoir filé un peu de fric, vous êtes inventi(ve)fs, créati(ve)fs, courageu(se)x et engagé(e)s! Danone/Nestlé même combat! Et ça me renvoie à ma question matinale : quel monstre choisit-on de nourrir en nous ou comment transformer en nous ce deuil monstrueux auquel nous sommes confrontés?

Il m'est totalement inaccessible d'accepter la pure réalité de la mort de ma fille.

Pascal.

Malheureusement,  j'ai déjà dû l'écrire à maintes reprises ...
malgré moi et à mon grand désespoir..... la cruauté de la vie m'a obligé à accepter la brute, pure et dure réalité de la mort de mon fils aîné !
Je n'ai pas eu le choix  et pourtant vous savez que j'aime dire : je choisis, je décide, je suis libre...
mais là, je n'ai pas eu mon mot à dire !

Dès l'annonce de son suicide... je me suis effondré et genoux à terre, j'ai senti mon corps brûlé vif !
J'ai immédiatement pris conscience que j'étais sous les flammes de la terreur, de l'horreur absolue et je suis mort avec sa mort !

"Depuis" la continuité de ma vie s'est tellement transformée, a tellement changé que je ne peux que me souvenir de  l'impensable,  admettre l'inadmissible et accepter l'inacceptable afin de surmonter l'insurmontable et de supporter l'insupportable.... vivre l'invivable !

Pascal, je suis content pour toi !
Tu sembles avoir trouver des forces dans ta lutte écologique et de nouvelles voies spirituelles t'insufflent de belles énergies vivantes...
Tu dis aussi vouloir rester "perché" mais peut être que tu es simplement monté sur la table et que tu vois ta vie sous d'autres angles ... tu n'es par conséquent pas si "perché" que ça ! et si cela te convient tant mieux !

Tu as bien compris que j'étais un peu en décalage par rapport à toi mais cela n'est pas vraiment important !
Tu mérites éternellement mon respect cher Papa de Javotte !

Amicalement, solidairement.
Federico
- Espérer, c'est avoir la force de sourire avec un cœur qui ne cesse de pleurer
- Qui pourrait me dire maintenant ce que je dois dire, écrire, croire, penser ou faire ? Personne ! je suis LIBRE !

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #460 le: 10 mai 2019 à 08:48:39 »
Dès que la nature peut reprendre ses droits, elle le fait. Pour preuve, ces cinq petits renardeaux nés dans le cimetière d’Ivry-sur-Seine, à quelques mètres seulement de la capitale. Des images sublimes qui nous prouvent une chose : quand la chimie s’en va, la faune revit. Explications.

Depuis 2015, la ville d’Ivry-sur-Seine a fait de son cimetière une zone zéro phyto : plus aucun produit chimique n’y est répandu. Ni insecticides, ni herbicides. Résultat : la végétation a peu a peu repris position, ouvrant la voie au retour d’une véritable biodiversité. Après la réapparition des éperviers, des piverts, des chauves-souris, des hérissons et des chouettes, une renarde a même choisi ce cimetière pour donner naissance à ses cinq petits !


Bonjour!
Ce matin, un sujet plein d'épines était sur le tarmac : comment  une société basée sur un postulat de souffrances, de violences et de brutalités accorde-t-elle le moindre regard, la moindre attention à ce qui peut la guérir?
L'image de nos petits renardeaux donne bel exemple de ce qui nous incombe : la vie qui reprend ses droits dans un cimetière et c'est ce paradoxe qui fait relief. Et quel relief, pour nous, dans notre ici et maintenant d'Endeuillé(e)s.
Dans notre terrible chemin d'endeuillé(e)s, c'est cette force de vie qui soutient  les potentialités d'un devenir autre que mortifère que, pour mon lot, je tente en permanence de chérir, cultiver, protéger, de  supporter. Oui, de supporter.
La force vive de l'Univers qui est en nous regarde comment nous oeuvrons, jamais démunie alors que Nous, le petit nous face au Grand Nous, nous le sommes parfois, totalement démuni(e)s. "Grand Observateur" nous soutient quand il y a  cruellement besoin. S'ouvrent alors parfois des sérendipités, des inspirations, des hasards, des signes, des opportunités, des synchronicités  qui solidifient le sens, mais il n'y a pas de maîtrise particulière la-dedans, seulement de la "photosynthèse", en quelque sorte. ça pousse. Alors, oui, Fédo, je te remercie de ton honnêteté, j'ai bien senti ce décalage, mais ce décalage ne fait pas fracture, tout simplement. Une façon de métaphoriser la douleur ne prime pas sur une autre, Grand Observateur ne peut qu'être d'accord la-dessus.  :-*. Je m'incline.

« Du sentiment profond qu’il avait de la solidarité de toutes choses et d’une loi générale d’interaction, Confucius a tiré le principe de convenance. La Convenance est la seconde vertu confucéenne ; elle invite à pénétrer la nature des choses de façon à pouvoir accorder chaque action avec les données circonstancielles du milieu ».

Bizs itaos.

Pascal.
« Modifié: 10 mai 2019 à 13:32:47 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Catherine Th

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 463
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #461 le: 10 mai 2019 à 13:44:15 »
malgré moi et à mon grand désespoir..... la cruauté de la vie m'a obligé à accepter la brute, pure et dure réalité de la mort de mon fils aîné !
Je n'ai pas eu le choix  [...]
 accepter l'inacceptable afin de surmonter l'insurmontable et de supporter l'insupportable.... vivre l'invivable !


Je ne suis pas une  "enfant-deuillée", j'espère ne pas être maladroite ....

Accepter "la pure réalité" de leur mort : que cela se fasse malgré soi, (avec tout le temps nécessaire) me rassure ....

Actuellement, ne pas réussir à accepter sa mort, c'est une vraie privation de liberté .... j'en arrive à saper ces élans de vie qui tentent d'émerger ....

L'image de nos petits renardeaux donne bel exemple de ce qui nous incombe : la vie qui reprend ses droits dans un cimetière et c'est ce paradoxe qui fait relief. Et quel relief, pour nous, dans notre ici et maintenant d'Endeuillé(e)s.
Dans notre terrible chemin d'endeuillé(e)s, c'est cette force de vie qui soutient  les potentialités d'un devenir autre que mortifère que, pour mon lot, je tente en permanence de chérir, cultiver, protéger, de  supporter. Oui, de supporter.

Cet espoir si fort !  Nous avons encore ça : cette force de vie ....
« Modifié: 10 mai 2019 à 13:47:01 par Mircea »

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #462 le: 10 mai 2019 à 15:57:43 »
Non Catherine, tu n'es absolument pas maladroite, pour ce qui me concerne. Les un(e)s comme les autres avons été touché(e)s dans une fibre d'amour profonde, un arrachement d'une part de nous mêmes, et personnellement je ne vois pas de hiérarchie dans la douleur. Elle est, c'est tout. Accepter ou ne pas accepter ne change pas grand chose non plus, comme un phare à jamais hors de portée puisque nous sommes dans un inacceptable, un inconcevable, un anachronisme total.
Ce que j'accepte c'est comment on vit avec ça, qu'est-ce qu'on en fait, qu'est ce que ça instruit,  qu'est-ce que ça induit justement en nous?
Alors, ok, je veux bien respecter toute forme de survie et je ne tiens à convaincre personne qu'un chemin est plus aisé qu'un autre.
La pensée chinoise Li observait les façons de s'organiser dans la nature : le labyrinthe comme l'intérieur d'un choux, la spirale comme la coquille de l'escargot, la distribution des feuilles sur une joubarbe en suite de Fibonacci, les ramifications qui produisent les branchages. Pour moi, dans le processus du deuil il y a des chemins qui se ramifient, et pour se ramifier ils doivent aussi se différencier, et tant qu'à faire sans se déchirer. C'est ce qu'on fait, il me semble, dans l'arborescence de nos douleurs, une ramification. Et nos affects en sont la sève. Le tout fait force de Vie.
Je n'ai pas vu le corps de Javotte, ça a été si rapide, si loin, si sidérant. Un arrachement à vif. Peut être que la pure réalité de la mort que Fedo a eu le courage d'affronter au moment du décès de Raphaël et que je n'ai pas vécue  contribue à ma totale incapacité d'accepter. Possible, mais vraiment, cette petite boîte avec ses cendres, je garantis que ça m'a suffit et je me fiche des jugements. Authentiquement, sincèrement, honnêtement je ne crois pas que cela change grand chose au fond de nos états. Il en bave autant que j'en bave et nous sommes tous dans cette galère esclaves de ces morts prématurées, puisque comme dit Nath, il y a mémoire à avoir sur ce sujet et on rame.

« Modifié: 10 mai 2019 à 16:19:50 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #463 le: 11 mai 2019 à 08:25:26 »
Pour la toute première fois en France, un grand groupe est jugé pour harcèlement moral organisé à grande échelle. Lundi 6 mai a débuté le procès de France Télécom, devenu Orange en 2013, et de trois de ces anciens hauts dirigeants. Entre 2007 et 2010, leur plan social a eu pour conséquence une vague de suicides des salariés, dont 35 au cours des seules années 2008 et 2009.

Bonjour!

Eh bien pour moi, voici une des meilleures préventions du suicide : la justice. Que ces acteurs de l'ultralibéral soient responsabilisé(e)s par l'ordre social des dégâts humains qu'ils génèrent a non seulement une portée symbolique mais ouvre  une faille dans ce rouleau compresseur qui écrase nos liens sociaux au titre d'une élite gavée de sa propre suffisance, de sa propre immunité. Certes, ce n'est encore qu'une prothèse, mais au moins si ça ne répare pas, ça permet d'espérer un devenir plus sain.
Je ne dissocie pas l'état corrosif de nos rapports sociaux de celui de notre rapport à la nature. Les pervers de tout poil, du genre féminin ou masculin doivent apprendre que ce qu'ils actent avec autrui leur revient dans la face comme un boomerang, car non seulement c'est un préjudice à notre devenir mais un préjudice à l'humanité dans sa dignité d'espèce.
Je sais que ces envolées peuvent paraître déconnectées d'une réalité moins prometteuse, mais pourquoi s'économiser des sentiments de joie d'une victoire quand il y en a ? Il ne s'agit pas d'une jouissance vengeresse, mais bel et bien de simple soulagement d'une marche franchie! Je prends!

citation Nathalie Zaltzman in "de la guérison psychanalytique", PUF 1998 p 55 :
"Et l'individu pourrait assurer son auto-conservation au mépris des intérêts tout aussi vitaux qui le lient libidinalement à des membres de son espèce et à l'espèce dans son entier.
La "dérivation commune" est inscrite en filigrane dans la conception même par Freud de la Kulturarbeit, affaire de chacun et de tous. Elle est présente dans ce qu'il nomme un progrès dans la vie  de l'esprit où la figure de Moïse, ses conséquences inconscientes dans l'histoire  humaine tracent  un devenir psychique, individuel et collectif au-delà du complexe d'Oedipe."


Bizs-itaos

Pascal.
« Modifié: 11 mai 2019 à 09:05:35 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #464 le: 12 mai 2019 à 09:12:52 »
Spationaute, La Bajon colonise une nouvelle planète à détruire

Prendre le pouvoir sur une planète et l'exploiter jusqu'à l'épuisement, l'humanité sait faire. Alors, plutôt que de s'inquiéter, pourquoi pas recommencer ?

https://youtu.be/RdI-kLZDT4o

Hello!
ah ah, c'est pas parmi les plus réussies mais il y a de belles répliques! Merci et en plus, en la tournant, vous avez du bien vous marrez! ça tombe bien, au réveil, un être constitué de milliards d'étoiles se baladait dans mes songes. Un être numineux, véritable composition de cascades étoilées dans un ballet  proche du visuel que nous offre une nuée d'étourneaux : https://youtu.be/7-Ott8SFa5o

Carl Gustav Jung, dans le cadre de sa psychologie analytique, rattache le numineux aux archétypes, formes symboliques innées et constitutives de l'inconscient collectif.

Jung s'intéresse à l'interaction de l'inconscient et du conscient chez les individus souffrant d'un trouble psychique, qui pourrait être résolu en accédant au numineux : « Ce qui m'intéresse avant tout dans mon travail n'est pas de traiter les névroses mais de me rapprocher du numineux... l'accès au numineux est la seule véritable thérapie. »


Et bah voilà une jolie thérapie dominicale, un bon morceau de rigolade et une cascade cosmique en différé, au regard de notre espèce semant des troubles multiples car pas encore tout à fait transmutée en civilisation responsable !

Bizs-itaos

Pascal.

PS : en ajout de mon texte précédent un peu trop léger à mon goût (même si sur le fond,c'est plus que hard!)  pour aborder ce sujet, et en tout respect de la légitimité des messages postés sur " tabou, même sur un forum du deuil",    je me permets de questionner un lien au sujet des préjudices et flétrissures que je ressens être aussi  reflets, facettes, d'un réel déni sociétal : n'y a -t-il pas une tentative de salissure commune qui circule vis à vis des personnes suicidantes identique à celle qui circule au sujet des fusillés pour l'exemple de 14/18? En terme de sociétés qui refusent de regarder dans un miroir ce que leur abject condamne des êtres à acter, à subir ? J'espère ne pas vous froisser en posant cette question.


« Modifié: 12 mai 2019 à 10:31:38 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.