Auteur Sujet: Parent divorcé et désenfanté  (Lu 170118 fois)

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #330 le: 09 mars 2019 à 14:31:42 »
Hello Fédo.
Content de te relire, ça me manquait mais, on le sait, endeuillé égal besoin de se retirer quand ça demande. Alors toute ma solidarité mon Amigo.
Ouais, le titre "et si la mort n'existait pas" me convient très moyennement. On en sait quelque chose que la mort existe, nos enfants l'ont prise en pleine tronche et, au cimetière comme ailleurs, c'est le mien de poing en pleine tronche que j'aurai collé à la première personne m'affirmant de dedans ses propres croyances : "mais ta fille elle est vivante". Pour moi c'est ni plus ni moins de la maltraitance que de tenir ce genre de propos, ça a été tenté avec moi, mais assez vite retenu, j'ai carrément averti des risques encourus de me les servir, j'avoue.
Par contre se poser la question de la mort comme une  étape dans une continuité d'un autre "vivant" de ce qui fût conscience, là je signe totalement ok. C'est le sens de notre science de gratter du terrain sur l'étendue de notre ignorance et le paradigme est processus évolutif.

Louis Joseph Antoine de Potter 1848. Questions sociales p 215:

Question : Il y a relativement à la société plusieurs espèces de raisonnement également bons?

-Tout raisonnement doit être relatif à l'époque à laquelle on l'applique. celui par ex, qui établit que la vérité incontestablement reconnue est la base de l'ordre, raisonnement bon dans le sens absolu du mot, serait relativement mauvais si on y avait recours à l'époque où l'ordre a encore besoin d'un principe hypothétique, considéré comme vrai parce que personne ne le conteste.
De même, le mauvais raisonnement, absolument parlant, et qui l'est en effet pour une société conforme à l'absolue raison, c'est à dire ce raisonnement qui fonde la société sur une supposition de vérité qu'il est défendu à l'intelligence d'examiner, est le seul efficace pour conserver l'ordre et l'existence si on l'applique à une société encore ignorante et pour cela forcément opprimée; il est par conséquent le seul bon raisonnement relatif à cette société.


Tout dogme doit rester à notre service et non l'inverse, tout comme résumer le tout à une seule de ses parties est de l'idéologie. ;D

Itaos, plein de pensées à vous!

Pascal.
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #331 le: 10 mars 2019 à 07:00:23 »
« Nous sommes tout simplement en train de détruire les systèmes de support à la vie qui nous permettent de maintenir notre existence sur la planète, ainsi que toutes les autres formes de vie sur la planète. C’est horrible de nous voir décimer le monde naturel comme celui-ci. » a déclaré Brad Lister à The Guardian. « Je ne pense pas que la plupart des gens aient une vision systémique du monde naturel. Mais tout est lié et lorsque les invertébrés déclinent, c’est toute la chaîne alimentaire qui va en pâtir et se dégrader".

Hello!

"Et si on arrêtait tout, on réfléchit et c'est pas triste", l'an 01 de Gébé! Déjà, qu'il n'y ai plus d'insectes volants pourrait nous inviter à arrêter de prendre les nôtres de volants. Ou au moins se limiter, prendre le bus, développer les transports en commun, les rendre gratuits, multiplier modes de déplacement non polluants du vélo au bateau et pis se dire que le temps c'est de l'argent, alors oui, d'accord, je le prends. Tiens, d'ailleurs, c'est à pied que je me déplace le plus souvent, maintenant. Je vois des gens, je leurs dis bonjour ou pas, etc....Bon d'accord, ça suffira pas et c'est pas en achetant des baskets écologiques que ça règlera le reste. Mais c'est vrai, faut un début à tout, marcher pour le climat c'est un devoir citoyen, planétaire et terrien, ni plus ni moins. P'têt que je prêche des convaincu(e)s, p'têt que je cherche en vain, p'têt qu'y aura jamais l'an 01, mais p'têt qu'on est comme les insectes :

 Dans une chrysalide on se transforme avant de pouvoir déployer nos ailes! :-*


Bizous-itaos!

Pascal.
« Modifié: 10 mars 2019 à 07:55:19 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #332 le: 11 mars 2019 à 08:16:26 »
Les étudiant.e.s et lycéen.ne.s ont lancé un appel à la « grève mondiale pour le futur » le 15 mars 2019, et pour des actions reconductibles et amplifiées chaque vendredi. Nous, personnels de la recherche publique et de l’enseignement supérieur, sommes à leurs côtés et avec les enseignant.e.s qui auront choisi de les accompagner. Nous célébrons leur exigence « d’entrer en résistance » face à l’inaction politique et à l’aveuglement ou au consentement passif qui s’en satisfait.

Ami(e)s du jour bonjour, ennemi(e)s du soir bonsoir!

C'est parti pour les vendredis, j'en serai.
Robinson Crusoé (ou les limbes du pacifique, merci de vos écrits, Mr Tournier!) seront d'accord avec la formulation  " c'est encore dans les limbes", projet vague et incertain que l'écologie actuelle traduit assez bien : on sait pas encore vraiment quoi foutre pour s'en sortir entre les boues rouges d'un côté et les  insectes en berne de l'autre avec la voracité financière pour couronner le tout.

    « Le XXIe siècle sera spirituel ou ne sera pas. »  Et le XXIIe sera-t-il ou ne sera pas, tout simplement?

    André MALRAUX (1901-1976), La Légende du siècle (1972)

Rétablissons la vérité, sur la prophétie de cet homme né avec le siècle dernier (1901), qu’il parcourut en acteur et témoin de l’Histoire, tour à tour romancier, combattant et résistant, compagnon de route et ministre du général de Gaulle.

Malraux le philosophe tenait au mot « spirituel » – et non pas « religieux », voire « mystique » ! Deux qualificatifs qui trahissent ou à tout le moins réduisent et déforment sa pensée. Tadao Takemoto, disciple fidèle, fait précisément allusion à cette spiritualité malrucienne, dans son essai : André Malraux et la Cascade de Nachi (1989, Julliard).


Et  le XXIIe siècle?  Se résumera-t-il à être une survie écologique ou pas? Nous empruntons la Terre à nos enfants et j'oserai ajouter ici, morts ou vivants  :-*


Bizous-itaos.

Pascal.



« Modifié: 11 mars 2019 à 08:31:41 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #333 le: 12 mars 2019 à 12:05:35 »
"Accepter, ce n'est pas se résigner, mais rien ne vous fera perdre plus d'énergie que de résister face à une situation que vous ne pouvez pas changer."
Dalaï Lama

Ok! mais je peux au moins essayer de la comprendre ou plutôt d'avancer dans ma compréhension de ce qui est hors de ma portée. Je découvre la pensée de la physique quantique que jusqu'à présent jr e n'avais pas cherché à explorer. La pensée quantique croise bien des points avec mes autres apprentissages, mes ressentis de la clinique comme de mon propre   "soin".  Cela me bouscule autant que mes premiers pas systémiques. C'est dire à quel endroit je me trouve de ce "comprendre" qui parfois me procure de l'apaisement et d'autres fois non. J'ai besoin d'un petit break pour digérer tout ça!
Je trouve ça passionnant et bouleversant. pour exemple de mon trajet, ci-joint un lien parmi d'autres..
Pour moi, la différence fait couple avec le tout, sorte d'homéostase de l'univers vibratoire et du corpus, dans un constant renouvellement de l'expérience d'un Grand Tout qui s'expérimente à lui-même en s'oubliant, liant mort et vie dans une permanence à l'écho des forces qui le constitue.
https://youtu.be/OCJjcpmt0WU
https://youtu.be/kS5SNQQ6V-8

Filles des nombres d'or
fortes des lois du ciel
sur nous tombe et s'endort
un dieu couleur de miel

La primauté de la conscience est bien plus porteuse de sens que la primauté du matérialisme, et tant mieux, cela nous donne une chance de nous sortir de cette mauvaise passe où nous sommes plongé(e)s.

Bisous itaos à tou(te)s.
Pascal.
« Modifié: 12 mars 2019 à 20:21:06 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #334 le: 13 mars 2019 à 06:53:01 »
Trois chiens sèment des graines pour replanter toute une forêt

Ne trouvant plus aucun abri ni nourriture, les animaux sauvages n’ont pas eu d’autre choix que de déserter la forêt. Pour venir en aide à cette biodiversité malmenée, une association a fait appel à nos plus fidèles amis à quatre pattes.
10 décembre 2018 - La Relève et La Peste

Das, Summer et Olivia gambadent joyeusement dans les bois, bien insouciantes de leur nouvelle renommée de « chien-héro ». D’habitude, les médias nous content de touchantes histoires de chiens sauveteurs, bravant les décombres ou les monticules de neige pour retrouver de malheureux disparus. Cette fois-ci, ce trio de canidés part à la rescousse des forêts calcinées.

En janvier, le pays sud-américain a vécu « le pire désastre forestier » de son histoire, selon les mots de sa présidente Michelle Bachelet. En quelques jours, plus de 467 000 hectares sont partis en fumée et 11 personnes ont perdu la vie.

Ne trouvant plus aucun abri ni nourriture, les animaux sauvages n’ont pas eu d’autre choix que de déserter la forêt. Pour venir en aide à cette biodiversité malmenée, une association a fait appel à nos plus fidèles amis à quatre pattes. C’est ainsi que trois chiennes de race « borders collies » se sont mises à semer pour la bonne cause. Leur mission ? Etre des chiens comme les autres. Courir, sauter, jouer… il faut remuer ! Chaque animal s’est vu remettre un précieux bagage, une sorte de sac à dos rempli de graines.
Crédit Photo : Jesse Gardner

Un système de perforation permet qu’elles puissent s’échapper et s’éparpiller au sol. Bondissant de tous les côtés, les petits poucets de la forêt ne cessent de semer. Ainsi, en trois mois, Das, Olivia et Summer ont déjà sillonné quinze bois de la région de El Maule, et écoulent l’équivalent de 10 kg de graines par jour. Belle performance !


Hello!

Vive les chiennes et les chiens qui ne marchent pas en rang! ;)

Bizs-itao.
« Modifié: 13 mars 2019 à 06:56:55 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #335 le: 14 mars 2019 à 07:31:37 »
 

Philippe Bobola, présenté dans une précédente interview, est physicien, biologiste, anthropologue et psychanalyste.
Dans cette interview il révèle les différents changements de paradigme amorcés dans le monde occidental, qui sont entrain de changer radicalement notre vision du monde.

Nous pouvons citer par exemple le passage de la religion à la spiritualité, qui est la quête d’un équilibre avec la nature, le cosmos.
D’où l’engouement actuel pour le chamanisme.

Actuellement la physique quantique met en évidence que tout est lié.
La vie est finalement beaucoup plus le lien entre les choses que les choses en elles-mêmes.

Tout est en constante intéraction, à commencer par soi-même avec ce que nous percevons. Nous passons dès lors à une physique participative.

A travers ces prises de consciences, nous pouvons passer à un écologie participative, à une démocratie participative, où l’on va pouvoir se prendre en main, ensemble.

On ne peut espérer que le meilleur en alliant la science de pointe et les savoirs des peuples traditionnels.
Nous passons d’un système fermé à un système ouvert.
Pour l’Occident, tout est à redécouvrir.


Saluto!

Je me permets de partager cet extrait en provenance du site d'accueil de Philippe Bobola. Je navigue modestement depuis quelques jours dans ces approches de la physique quantique, Loin de tout comprendre, je comprends que ça bouleverse bien des concepts et j'apprécie le terme relevé par Philippe Bobola sur une "vulgarisation" pour préférer le terme de popularisation. De nombreux aspects développés croisent bien des ressentis personnels, certes, mais ce qui m'intéresse est cette question : est-ce que ça agit sur ma douleur de Papa endeuillé? La psychanalyse, lors de mes 2 dernières séances voici 1 an et demi ne pouvait plus m'apporter d'aide. C'est sur ce constat ouvert/fermé que j'ai décidé d'arrêter ces séances, en gardant, en accord avec mon analyste, possibilité de les reprendre si besoin. ça n'a pour l'instant pas été le cas. Peu d'autres chemins se proposaient autres que les écrits en partage, principalement ici. Il me semble que la physique quantique et ce qu'elle ouvre sans tomber dans le travers du magique remplit cette possibilité : ouvrir une porte vers d'autres champs s'appuyant sur un postulat constaté par les physiciens, la dualité, princeps de l'univers.
Ces nouveaux paradigmes  m'amènent à les partager puisque reflets de ma propre quête, avec toutefois une réserve : spiritualité et responsabilité vont de pair et n'appellent nullement des affirmations péremptoires et doivent être écrites sous égide de probabilité. Peut être que ça sera utile à d'autres personnes que moi? Un pas après l'autre! ;D

Bizs-itaos.

Pascal.
« Modifié: 14 mars 2019 à 11:33:39 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3254
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #336 le: 14 mars 2019 à 12:30:37 »
As tu lu Philippe Forest?
Le chat de Schrödinger?(ça me semble être dans l'air du temps que tu traverses en ce moment...j'aime beaucoup cet auteur pour son réalisme face à la mort de l'enfant et son inconsolabilité radicale...)

«Attraper un chat noir dans l'obscurité de la nuit est, dit-on, la chose la plus difficile qui soit. Surtout s'il n'y en a pas.
Je veux dire : surtout s'il n'y a pas de chat dans la nuit où l'on cherche.
Ainsi parle un vieux proverbe chinois à la paternité incertaine. Du Confucius. Paraît-il. J'aurais plutôt pensé à un moine japonais. Ou bien à un humoriste anglais. Ce qui revient à peu près au même.
Je crois comprendre ce que cette phrase signifie. Elle dit que la sagesse consiste à ne pas se mettre en quête de chimères. Que rien n'est plus vain que de partir à la chasse aux fantômes. Qu'il est absurde de prétendre capturer de ses mains un chat quand nul ne saurait discerner, même vaguement, sa forme absente dans l'épaisseur de la nuit.
Mais Confucius, si c'est de lui qu'il s'agit, ou bien le penseur improbable auquel on a prêté son nom, n'affirme pas que la chose soit impossible. Il dit juste que trouver un chat noir dans la nuit est le comble du difficile.
Et que le comble de ce comble est atteint si le chat n'est pas là.
J'ouvre les yeux dans le noir de la nuit. Des lignes, des taches, des ombres, le scintillement d'une forme qui fuit. Quelque chose qui remue dans un coin et envoie ses ondes ricocher au loin vers le vide qui vibre.»


Télérama:"Le chat de Schrödinger, qui donne son titre au nouveau roman de Philippe Forest, est ce qu'on appelle une expérience de pensée — une image, une fable, dont l'objectif est d'illustrer, de façon métaphorique, une théorie scientifique trop abstraite pour que l'esprit humain puisse se la représenter. Erwin Schrödinger (1887-1961) est en l'occurrence un des pères de la physique quantique et, pour simplifier, disons que l'expérience du chat, qu'il a imaginée, illustre l'hypothèse, qui défie tout ensemble la physique classique et le bon sens, mais a valeur de loi dans la mécanique quantique, selon laquelle « toute chose existe simultanément sous des formes opposées au sein de la réalité ». Certes, c'est difficile à avaler, mais c'est ainsi, partons du principe « qu'une chose puisse à la fois être et ne pas être, exister simultanément sous différentes formes pourtant incompatibles les unes avec les autres, qu'ainsi être ou ne pas être cesse soudainement d'être la question ».

Car tel est le point de départ de la méditation de Philippe Forest, l'entrée en matière de ce roman poétique et somptueusement spéculatif. Qui, au côté du chat de Schrödinger, en convoque un autre : une apparition « sous forme de chat », surgie un soir dans l'obscurité au fond du jardin du narrateur. L'intérêt de ce dernier pour la physique quantique, pour Schrödinger et son hypothétique félin, ainsi que pour le chat sans nom qui hante son jardin, constituant, pour lui, le support d'une réflexion patiente, intimiste et métaphysique sur la relation que l'homme entretient avec l'insaisissable réel. Une interrogation qui convoque tout ensemble l'infiniment grand (l'Univers et le néant d'où tout est né), l'infiniment petit (le monde de l'atome et ses étranges lois), mais aussi l'enfance et la mémoire, l'histoire en tant que récit et en tant que destin..., pour faire de tout cela la « matière hété­roclite d'un récit plutôt monomaniaque comme ceux qu'on se fait à soi-même les nuits d'insomnie, où se juxtaposent et se chevauchent dans l'obscurité tous les morceaux du jour, et dont ne reste rien de plus qu'une bouillie de souvenirs au réveil ».

Dans ce récit, en son coeur même, il est un vide : celui laissé par la petite fille morte qui occupe depuis toujours, livre après livre (L'Enfant éternel, Tous les enfants sauf un, Sarinagara...), le centre de l'oeuvre de Philippe Forest. Comme une absence, « un trou au ventre ». Une plaie que Le Chat de Schrödinger vient à son tour, d'une nouvelle façon — philosophique, poétique, grave, bouleversante —, ausculter, à défaut de pouvoir la guérir, la consoler. A défaut aussi, et en dépit de toute science, de pouvoir finalement lui donner un sens, autre que « ce grand mouvement d'ombres qui pousse tout vers le néant ».
Nathalie Crom

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #337 le: 14 mars 2019 à 15:00:27 »
Merci de ta réponse Eva et de ce que tu retranscrit de Philippe Forest. J'ai toutes les peines du monde à lire et à me concentrer sur un bouquin, faut que j'apprenne autrement! Donc thunks, le chat de Schrödinger ça me rappelle un truc et vraiment chouette de me le donner. Ouais, merci vraiment  Eva.
« qu'une chose puisse à la fois être et ne pas être, exister simultanément sous différentes formes pourtant incompatibles les unes avec les autres, qu'ainsi être ou ne pas être cesse soudainement d'être la question ».
C'est effectivement dans cette strate que je cherche puisque cela, à défaut de nous consoler ou de nous "guérir" (l'un des termes que j'ai utilisé auprès de mon analyste était que de perdre un enfant n'est pas une pathologie), cela m'apaise ne serait-ce que par une formulation tout aussi valide et inverse : qu'une chose puisse à la fois ne pas être et être, exister simultanément sous différentes formes est évidemment moteur pour nous, telle est notre charge.
Qui observe qui,  me dis-je  souvent quand je croise des chats, et récemment un qui était comme en attente sur l'autre côté d'un pont que je franchissais, très clairement en train de m'évaluer! Sont pas nommés "gardien de l'invisible" pour rien ceux-là et c'est juste de dire que c'est un peu ce genre de trucs que la physique quantique me permet de raccorder, parmi d'autres éléments.
Bizs-itao.
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #338 le: 14 mars 2019 à 15:51:58 »
Le paradoxe de Russel:
On peut diviser tous les objets de l'univers en 2 classes, par ex, la classe des chats et la classe des non-chats. à un "niveau logique supérieur", on peut de nouveau diviser l'univers en 2 classes : les classes membres d'elles-mêmes et celles qui ne le sont pas; ainsi la classe des concepts sera membre d'elle-même puisqu'elle est un concept, tandis que la classe des chats ne sera pas membre d'elle même puisqu'elle n'est pas un chat. Et l'on peut encore, répétant la même opération, diviser les classes en 2 classes différentes; on aura donc la classe des classes membres d'elles-mêmes, et la classe des classes non-membres d'elles- mêmes.
C'est là qu'apparaît le paradoxe de Russell : si la classe des classes non-membres d'elles-mêmes est membre d'elle-même, alors elle n'est pas membre d'elle-même puisqu'elle est la classe des classes qui ne sont pas membres d'elles-mêmes; mais, si elle n'est pas membre d'elle-même, alors elle est membre d'elle-même puisque le fait de ne pas appartenir à soi-même est la propriété des classes qui la composent.
Watzlawick, Helmick Beavin et Jackson font remarquer qu'il ne s'agit pas seulement d'une contradiction mais d'une véritable antinomie, car la conclusion est fondée sur une logique des plus rigoureuses.

Extrait de "si tu m'aimes, ne m'aime pas, Mony Elkaïm. "approche systémique et psychotérapie".

Et voilà, les chats sont toujours dans le coup! ;) J'avais déjà bien ramé sur ce truc dès le 2ème étage, alors imaginez la physique quantique! Bon, au moins ça prouve bien le fait paradoxal qui nous intéresse! Un des croisements que j'avais repéré.
Re-bizs-itaos.
« Modifié: 14 mars 2019 à 16:00:27 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #339 le: 15 mars 2019 à 07:33:46 »
« Nous façonnons nos outils, et ceux-ci, à leur tour, nous façonnent. » affirmait Marshall McLuhan, célèbre théoricien de la communication, au sujet des médias

Hello!

Il n'y a pas que les médias, il y a nous-mêmes aussi! Une physique participative en somme, puisque c'est ce que nous amène cette pensée du quantique. Alors? ça nous sert à quoi, à nous, les endeuillé(e)s?
l'idée qui me vient est la suivante : la conjugaison. Une alchimie de la conjugaison. Si le système solaire, par exemple, ne peut être expliqué que par la physique classique et ses lois sur la gravitation;  si le système sub-atomique ne peut l'être que par l'approche quantique, il s'agit bien d'une sollicitation de notre capacité, de notre potentialité d'adapter nos propres états à cette complémentarité.
Si je tente de percevoir la mort sous ces 2 angles dans ce que j'appelle un "distinguer sans disjoindre",  la physique classique avalise ma souffrance de Papa endeuillé sans le moindre conteste : ma fille n'est plus et plus jamais je ne la tiendrai dans mes bras ni elle, moi et ses êtres chéris dans les siens. La physique quantique m'ouvre la porte de perception pour paraphraser Aldous  Huxley : celle d'un être vibratoire qui continue son chemin de conscience sans que je puisse en être autrement certain que par la logique de déduction. C'est bien mon logos qui me porte à n' exclure ni l'une ni l'autre approche. Il y a donc bien un équilibre qu'il est envisageable de décrypter. Et ce terme de "décrypter" n'est pas sans rappeler des éléments de transmission inter-générationnels bien connus en thérapie familiale si je puis me permettre cette petite digression.
En synthèse, l'un ne va pas sans l'autre et réciproquement. C'est bien dans cette conjugaison de douleur et d'apaisement que nous évoluons endeuillé(e)s entre "la mort" et "l'âme hors", sans exclusion ni inclusion des possibles comme des impossibles.
En tout cas, ça me donne envie d'avancer encore, la brutalité du ressenti m'y oblige, pas le choix, là.
Et en soutien à ces journées de sensibilisation aux méfaits de la pollution et de l'industrialisation:

Si la psychanalyse nous a invité(e)s à nettoyer notre passé, la quantique nous invite à nettoyer notre futur en changeant notre ici et maintenant. Solidairement.

Bizs-itaos.

Pascal.
« Modifié: 15 mars 2019 à 08:12:50 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #340 le: 16 mars 2019 à 06:50:36 »
Pour démarrer ce samedi Pras à pras : https://youtu.be/k2GN45nubEE

Hello!

Petit tour hier auprès de ces jeunes en grève : Elles (surtout elles), et ils sont nombreux! Tant mieux. Gag : elles et ils avaient parsemé la place "Nap" de phrases écrites à la craie dont  "l'argent ne se mange pas (cfr Sitting Bull !)". J'ai essayé de dialoguer mais pas facile car j'ai buté  sur de la colère présente en filigrane  envers nos générations et assez palpable pour qui sent ce genre de trucs,... évidemment un peu embêté, presque maladroit même. C''était surtout très émouvant de voir cette jeunesse en mouvement et l'ambiance était sympa.  Un peu frustrant pour moi de ne pouvoir échanger que très sommairement, mais ça se comprend, question de cadre.  Petite rigolade intérieure en voyant la balayeuse municipale effacer les slogans écrits à la craie dès la levée de camp des jeunes!  Pas sûr qu'on soit plus nombreux aujourd'hui, nous les adultes, en ce lieu, tout au moins. A suivre!
La danse du ballet Vs hip hop tome 1 : https://youtu.be/Fb1Blvfvp78  ;D
                                                                  tome 2 : https://youtu.be/-fWfDEjhqnY dommage ratée la fin, mais bon!

Zoubis-itaos

Pascal

Grâce et avec toute l'attention de Fédo, Catherine, plein de pensées.


« Modifié: 16 mars 2019 à 07:46:23 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #341 le: 16 mars 2019 à 18:49:04 »
2000 personnes environ. Ouf, ça devrait être 20 000 mais je vais pas chialer, c'est déjà pas mal et nettement à la hauteur pour soutenir la mobilisation des jeunes d'hier. Cela étant, ça a été l'occas de croiser des personnes du 2ème et 3ème cercle de connaissance peu ou pas vues depuis longtemps. et j'ai répondu "je vais bien", avec insistance même parfois et le sourire. C'est violent dedans, ça ruade, ça tape mais c'est possible de le contenir et ça aide les personnes à être plus détendues, comme une charge qui leur est enlevée et lève une barrière.
Autre barrière qui se lève, je vais faire un tour dans qques temps à un rassemblement shamanique ce que je n'aurais jamais envisagé auparavant. Et en plus il y aurait des Navajos et des Cherokees! Yes!
Papa de Javotte.

Bizs.
« Modifié: 16 mars 2019 à 18:51:32 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #342 le: 17 mars 2019 à 08:06:03 »
Les éditocrates éblouis par Macron... et en rage contre les gilets jaunes
par Florent Michaux, mercredi 13 mars 2019

Depuis le début du « grand débat » lancé par le gouvernement à la mi-janvier, Emmanuel Macron est omniprésent dans les médias. Ses déplacements sont scrutés, et ses interventions lors de « débats » (qui prennent rapidement la forme de monologues) sont retransmis en direct par les chaînes d’information en continu. Et surtout, sa « performance » fait l’objet de tous les commentaires éblouis des éditocrates. Pendant ce temps, la mobilisation des gilets jaunes se poursuit. Ces derniers ne provoquent pas le même enthousiasme chez les tauliers des grands médias, qui ne manquent pas une occasion de les mépriser et de les insulter. Retour en images sur ce contraste qui n’est pas sans évoquer La Fontaine : « Selon que vous serez puissant ou misérable... »



La Fontaine : « Selon que vous serez puissant ou misérable... »

Bonjour à vous, respectueusement, solidairement, chaleureusement comme  Fédo.

éblouissement et aveuglement vont de pair, parole d'endeuillé et ce n'est certes pas un hasard si la violence vise les yeux ou le visage qui les porte.  Le visible et l'invisible exsudent leur dualité au fil des actualités comme un sens qui crie sa demande d'être vu  au titre d'un système qui produit son propre changement. Le big bang du bling bling est en route et notre potentiel de changement avec. La physique quantique propose un futur comme un champ de probabilités qu'il est de notre responsabilité de potentialiser ou non. Quoique nous les avons déjà potentialisées puisque pensées si soigner, en quelque sorte  c'est dérailler de sa ligne temporelle, comme proposé par une lecture quantique du temps..
Le deuil vient agir pour nous aider progressivement  à nous délier de nos objets d'amour et  change notre rapport à la continuité/discontinuité par la douleur qui se fait matière. L'insupportable absence demande sa présence dans une forme de mise en relief qui n'est pas sans évoquer les sculptures dont mon premier souvenir est celle du musée Dali à Figueras. Le visage n'apparaît que du haut d'un escalier qui m'évoque tout autant le poème de Linda Pastan.
I comme Icare décale le savoir de soi et ne peut que nous exhorter à trouver la bonne distance sans perdre les pédales de notre petit vélo intérieur!
ça tombe bien, dimanche est jour des cyclistes! SVTT!

Et la première ou le premier qui dit  "le ballet des mollets aiguille le tricot des gambettes" sera viré ! Crotte c'est moi. OK, je sors! ;D

Bizs-itaos!

Pascal.

Ps : y a-t-il un point où nous ne nous  sentons plus obligé(e)s de justifier notre non-souffrance? Question ouverte.
« Modifié: 17 mars 2019 à 08:50:03 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #343 le: 17 mars 2019 à 10:56:20 »
je pense que oui, et c'est sur le terme justifier qu'il est possible d'agir : mais je pense que nous restons contraints de l'expliquer.
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Federico

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3078
  • "De ma blessure a jailli un fleuve de liberté" "F"
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #344 le: 17 mars 2019 à 13:28:04 »

"Le deuil vient agir pour nous aider progressivement  à nous délier de nos objets d'amour et  change notre rapport à la continuité/discontinuité par la douleur qui se fait matière. L'insupportable absence demande sa présence dans une forme de mise en relief qui n'est pas sans évoquer les sculptures dont mon premier souvenir est celle du musée Dali à Figueras. Le visage n'apparaît que du haut d'un escalier qui m'évoque tout autant le poème de Linda Pastan.
I comme Icare décale le savoir de soi et ne peut que nous exhorter à trouver la bonne distance sans perdre les pédales de notre petit vélo intérieur!
ça tombe bien, dimanche est jour des cyclistes! SVTT!

Et la première ou le premier qui dit  "le ballet des mollets aiguille le tricot des gambettes" sera viré ! Crotte c'est moi. OK, je sors! ;D

Bizs-itaos!"
Pascal.

Simplement magnifique ton "édito-ito" ... purement, durement SU-BLI-ME ...

Je serais le deuxième à dire "le ballet des mollets aiguille le tricot des gambettes"... eh oui, je suis viré ! j'assume ! OK, je sors... mais avec toi !

Amicalement, chaleureusement, solidairement, respectueusement


J't'embrasse Pascal-ito

Fed-ito

Vive les itaos ! bizs
- Espérer, c'est avoir la force de sourire avec un cœur qui ne cesse de pleurer
- Qui pourrait me dire maintenant ce que je dois dire, écrire, croire, penser ou faire ? Personne ! je suis LIBRE !