Auteur Sujet: Parent divorcé et désenfanté  (Lu 186281 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #315 le: 01 mars 2019 à 14:05:55 »
On s’écharpe sur le Hidjab Décathlon, sur le nombre de députés nécessaires, sur le RIC, alors que l’essentiel de nos débats devrait tourner autour de la façon de changer de mode de production, de consommation. »

Re-hello et plein de pensées à vous.
En baladant Cheyenne je ne pouvais m'empêcher de réfléchir à cette partie de la chronique "il fait beau  mais en fait c'est un drame". Peux-t-on s'en satisfaire?
Devant le choc qui nous attend, il y a tout de même 2 façons de concevoir le genre humain et son devenir qui se confrontent, s'affrontent comme à bien des moments de notre histoire émaillée de guerres, d'atrocités et de conflits : soit la solution qui émerge se tourne vers un collectif et une conscience partagée d'un bien commun, soit c'est la dérive élitiste d'une classe de grands propriétaires qui prend le dessus et s'arroge le droit d'en jouir sans partage autre que d'asservir le reste de l'humanité à cette fin. La troisième voie pourrait être une co-habitation supportable, mais j'imagine mal qu'elle puisse se construire sans heurts ou violences.
Systèmes capitalistes et systèmes communistes ont pollué avec autant d'entrain et distillé une culture tout autant orientée vers des mensonges qui rassurent plutôt qu'orientée vers des vérités qui dérangent. Des riches, des super riches y en a dans les 2 camps qui au final en ont produit autant. Il me semble que nous avons eu un tout peu plus de liberté de contester dans le système capitaliste qui a phagocyté les autres formules. Mais on y est, se télescopent de plus en plus frontalement sa logique dévoratrice et d'autres logiques de vie plus communautaires.
Dissocier d'une part la responsabilité de consommer autrement et d'autre part les revendications sociales et sociétales  met un accent légitime sur l'état d'urgence environnemental, certes, mais, à mon avis, l'un ne va pas sans l'autre car ils sont interdépendants. Certainement une question du rapport d'équilibre des masses, comme le "100ème singe" et la recherche du point de basculement d'une masse critique.
Merci Fédo pour les 3 singes qui me rappellent bien aussi  ceux de Koshima, dits laveurs de patates (dans l'espace,hi, hi!)

Zoubis-ito et "dansez sous la pluie!" ;)  https://youtu.be/Bx743aah7o8
« Modifié: 01 mars 2019 à 19:38:05 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #316 le: 02 mars 2019 à 08:08:47 »
"La décroissance n'est pas la croissance négative. Il conviendrait de parler d'"a-croissance", comme on parle d'athéisme. C'est d'ailleurs très précisément de l'abandon d'une foi ou d'une religion (celle de l'économie, du progrès et du développement) qu'il s'agit.

S'il est admis que la poursuite indéfinie de la croissance est incompatible avec une planète finie, les conséquences (produire moins et consommer moins) sont encore loin d'être acceptées. Mais si nous ne changeons pas de trajectoire, la catastrophe écologique et humaine nous guette. Il est encore temps d'imaginer, sereinement, un système reposant sur une autre logique : une "société de décroissance". " S.L.

Serge Latouche est professeur émérite d'économie à l'université de Paris-Sud XI (Orsay). Cet " objecteur de croissance " poursuit l'analyse qu'il a donnée dans Survivre au développement (Mille et une nuits, 2004) puis dans Le Pari de la décroissance (Fayard, 2006).


Salut mes ami(e)s (ou pas!)

Cette nuit j'ai probablement  rêvé que je dansais à Wounded Knee,  juste à mon réveil j'avais cette image en tête dans ce non-espace/espace de notre psyché en sommeil.

Corinne Morel :"Plus qu'un art, la danse remplit, sur le plan symbolique, une fonction spirituelle d'échange entre l'homme et les forces cosmiques ou divines...La danse est également l'expression de la levée des défenses, de la cessation du refoulement, de la délivrance intérieure. Le rêveur ose "se lâcher" et se livrer...La danse solitaire montre la libération personnelle"
J'étais seul, certes désarmé et un peu maladroit, humble en tout cas, et acceptant d'être" jugé", vu. Peut être que mes soeurs et frères de coeur me donneront leur accord pour être des leurs. A nouveau, oserais-je dire, à nouveau. Comme dans la culture Rom, pour les Amérindiens, l'exil était une punition suprême. Mon ressenti était plus proche d'un retour d'exil mêlant appartenance retrouvée et solitude assumée que d'être empreint d' un état histrionique ou extatique .
https://youtu.be/7PQj-NHp83A

C'est honneur pour moi de le partager et je vous prie de le recevoir en toute simplicité. "You must not hate the white man!"

PS: il ne pleuvait pas! ;D

Exposer c'est s'exposer disait Pablo!

Zoubis-ito.

Pascal.
« Modifié: 02 mars 2019 à 08:16:29 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Federico

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3078
  • "De ma blessure a jailli un fleuve de liberté" "F"
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #317 le: 03 mars 2019 à 01:47:48 »

Cher Frère Blanc

Quand je suis né, j'étais noir,
Quand j'ai grandi, j'étais noir,
Quand je suis au soleil, je suis noir,
Quand je suis malade, je suis noir,
Quand je mourrai, je serai noir.

Tandis que toi, homme blanc,
Quand tu es né, tu étais rose,
Quand tu as grandi, tu étais blanc,
Quand tu vas au soleil, tu es rouge,
Quand tu as froid, tu es bleu,
Quand tu as peur, tu es vert,
Quand tu es malade, tu es jaune,
Quand tu mourras, tu seras gris.

Alors, de nous deux,
Qui est l'homme de couleur ?

Léopold Sédar Senghor (1906-2001)
- Espérer, c'est avoir la force de sourire avec un cœur qui ne cesse de pleurer
- Qui pourrait me dire maintenant ce que je dois dire, écrire, croire, penser ou faire ? Personne ! je suis LIBRE !

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #318 le: 03 mars 2019 à 07:52:28 »
 :D Ah ah, Fédo, l'homme arc-en-ciel vous dit Bonjour!

L'art de la politique est d'empêcher les gens de se mêler de ce qui les regarde

Et pan, "on" en voit de toutes les couleurs! Drapeau blanc, je me rends!
Et puis mon corps vieillit, il n'arrête pas de me jouer des tours. J'ai le talon d'Achille en berne côté gauche depuis hier et les semaines précédentes c'était le côté droit. Bigre, mon corps serait-il instance de dialogue politique? Ou signe de dire à sa façon : ça marche plus, t'as le tendon trop tendu! P'têt ben qu' c'est ça qui me dit car j'ai foiré l'école hier. Impossible trop flippant, rien à faire, ça bloque dans ma têtête : pas moyen de me résoudre à prendre mon petit cartable avec Cheyenne. J'ai préféré aller me balader avec elle, et bingo, le talon d'Achille fait bobo. Franchement, je me rends, drapeau blanc, faut être dans le rang. d'accord, mais au dernier, là où ça rigole. Parce que j'en ai un peu marre de voir que c'est la pathologie qui gagne le plus souvent, alors je laisse la mienne filer. Cancre, fainéant, sécheur de cours,école buissonnière, dilettante, réformé p4 à l'armée, étudiant, chômeur, retraité, une vie bien remplie! Et Papa abîmé!
Cela dit, Cheyenne est trop contente, elle arrête pas de le montrer, parce que vraiment ça la gavait d'aller se casser les pattes à marcher droit, comme son maître elle préfère marcher de travers. ça renforce notre complicité qu'elle me dit et c'est pas moi qui t'a pété le tendon, c'est le tennis que t'as trop joué hier, me fait pas prendre mes croquettes pour des lampions, comme M :-\ >:( :-X ;). Je vous laisse deviner le nom ;D!

Quand on vous colle une baffe, marcher hors des clous vaut-i mieux que de tendre l'autre joue et finir à genoux? Question ouverte, nom d'un tendon!  :P

Bon Domingo de la part de  Pascal-ito!

« Modifié: 03 mars 2019 à 08:08:22 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #319 le: 04 mars 2019 à 07:51:13 »
Hello!
Ah ah Catherine, ça y est t'es membre héroïque! :-* Sans commentaires, Fedo, sinon tu vas te faire virer du cours, dernier rang ou pas! ;) .
Mon grand père, ses médailles, elles étaient dans un tiroir, bien mélangées avec le reste du joyeux bordel qui régnait dedans. De temps en temps, on les sortait avec mon cousin, pour jouer avec, mais ça durait pas car à chaque fois, mon grand père ou ma grand mère les refoutait dans le vrac du tiroir. Faut dire que du Chemin des Dames à Verdun, Pépé était chaque fois dans les derniers rescapés, 2ème classe jusqu'au bout, salement amoché et alcoolique. ça a marqué la filière paternelle d'un joli tendon d'Achille : obligé d'être au dernier rang, pas médaillé et réparateur en cycles et motocycles, mon premier boulot, suivi du 2éme,  "réparateur" en cycles humains, ce coup là, (modestement dit tout de même, très sérieusement) et allant au boulot en moto! Hier, j'ai exploré l'histoire Amérindienne : chaque être était considéré comme détenteur d'un pouvoir qu'il cultivait ou pas. Cette conception reflétait une diversité d'approches qui m'a fait le plus grand bien, parce que personne n'était condamné à être guerrier comme Pépé le fut, appelé et pas le choix, va à la boucherie au nom de la patrie. Mais bon, ça ne me fait pas rêver (de jour ;D!), car les Amérindiens en ont vraiment bavé : décimé(e)s par les épidémies, dépecés par les traités, le commerce fallacieux, l'alcool et le reste, déportés et acheminés dans des camps, traqués et assassinés, déchirés dans des choix infernaux voire inféodés à tuer les leurs, une horreur. Et la palette de leurs réactions m'aide à avancer : aussi féroces que celles de Géronimo ou plus politiques comme celles de Cochise pour les Apaches, voire intégratives comme celles de Major Ridge pour les Cherokees, par exemple, au final,  il n'y a pas de recettes magiques.  Seulement des dosages, comme pour les poisons et médicaments et à chacun(e) le sien dans cet univers cruel qui nous amène à pleurer, "on" le partage et ça c'est dans le camp du bien, de l'aide, du respect et de la résilience.

Eva Luna – Isabel Allende (1987)
Entre comédie et tragédie, l'univers d'Eva Luna est un théâtre cocasse et cruel, peuplé de personnages inquiétants et loufoques : sa mère qui arrache son père de l'agonie en lui faisant l'amour, sa marraine qui engendre un monstre à deux têtes, l'une blanche et l'autre noire, grand-mère Elvira qui dort dans son cercueil, Huberto Naranjo, gosse des rues qui deviendra guérilleros, la Madame, puissante maquerelle de la capitale, Mimi, travesti promu star de la télévision nationale, Riad Halabi, commerçant moyen-oriental au coeur tendre et aux caresses savantes... Et Eva elle-même, née bonniche rebelle, rêveuse et émerveillée, dont le talent de raconteuse d'histoires lui permettra de sortir de la misère et de la servitude.


Avec toute ma considération, Eva,  pour cette si difficile journée d'hier  ainsi que pour Emmanuelle, Raphaël, Javotte ma fille, Mircéa et toutes et tous.

L'univers n'est pas cruel, c'est nous qui le rendons ainsi. :(

Comme Fedo, solidairement, chaleureusement, respectueusement.

Pascal-ito.
« Modifié: 04 mars 2019 à 08:40:04 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 3265
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #320 le: 04 mars 2019 à 13:28:33 »
Merci infiniment Pascal...

C'est une auteure que j'aime beaucoup...que j'aimais déjà avant...
Mon pseudo vient d'elle.Il est polysémique...

J'ai bien pleuré en lisant Paula...tant ça raconte une facette de mon histoire...Isabel a mis des mots sur une expérience im pensable,in nommable , im parlable...Ce fut précieux.

Paula.Isabel Allende.1994
"Le 8 décembre 1991, Paula, une jeune femme de vingt-neuf ans, atteinte d’une grave maladie, sombre dans le coma. Elle mourra un an plus tard.

Pendant les jours de détresse consacrés à la veiller, sa mère – Isabel Allende – entreprend de lui adresser par écrit un long récit : l’histoire des siens. Avec la même force et la même vérité que les personnages de La Maison aux esprits et d’Eva Luna, surgissent ainsi les protagonistes de son enfance, et ceux, plus lointains, d’une saga familiale inaugurée par ce marin basque qui, au début du siècle dernier, prit pied sur la terre chilienne. Au gré des souvenirs revit le Chili du président Allende, en état de quasi-guerre civile jusqu’à la tragédie de 1973. Puis vient le temps de l’exil et de la création littéraire. Mais à travers le témoignage, l’histoire, la confidence, ce livre nous conte avant tout la lutte désespérée, bouleversante, d’une mère contre le temps qui passe et emporte chaque jour un peu plus son enfant."


Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #321 le: 05 mars 2019 à 09:05:41 »
Un prospectiviste de BP a ainsi donné à Matthieu Auzanneau cette image déroutante à propos des pétroles de schistes :

    « On est exactement comme des rats de laboratoires qui auraient mangé toutes les céréales et qui se trouvent résolus à manger le paquet ».


Bonjour!
Voici 4 ans, j'ai assisté à un débat passionnant sur les énergies de l'extrême animé par l'auteur  d'une BD sur le "fracking". Sylvain Lapoix, BD "énergies extrêmes"publiée chez Futuropolis.  Sylvain Lapoix est journaliste d'investigation. Il a été (admirablement  et courageusement, je souligne) sur place explorer cette réalité du fracking. Il a rencontré ses promoteurs ainsi que ses détracteurs, voire ses victimes. C'était avant. Je ne savais pas alors que je serai sujet d'un fracking tout aussi violent 4 mois plus tard. Psychique, celui-là, mais la métaphore est bonne, c'est de même nature, je la maintiens.
Lors de ce débat, j'appris que les victimes étaient en partie des Indiens (dans le Dakota, je crois). Les accidents dus aux transports routiers et plus particulièrement aux camions étaient devenus monnaie courante. L'explication : les chauffeurs payés à l'heure surpassait leur temps de conduite à tel point qu'il(elle)s étaient de véritables dangers routiers. D'autant plus que l'exploitation en fracking  demande des quantités pharamineuses d'eau et de sable (de basse qualité), donc un max de transport. Ma fille n'a pas été une victime directe de cette folie qui nourrit sa progéniture, mais je n'arrive pas à dissocier l'orientation prise par ce capitalisme effréné et les propres choix de ma fille pour accorder ses aspirations d'un monde meilleur et ses convictions intérieures. J'ai failli à un endroit : celui de privilégier mon propre stress de Papa (et aussi ma culpabilité)  à celui d'une réelle écoute du besoin de tempérance qui aurait été plus utile à ma fille que ma croyance élogieuse en ses choix.

" Qui reconnaît ses torts demande pardon. "
Mark Twain ; Les aventures de Huckleberry Finn (1884)

Une bonne nouvelle : Total est bredouille au large du récif d'Amazonie! Greenpeace. ;D

Courage à nous!

Bisous.

Ito.
« Modifié: 05 mars 2019 à 15:31:57 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #322 le: 05 mars 2019 à 15:41:42 »
Ajout aujourd'hui :
Je militais pas mal à l'époque (2015 et avant) et diffusais quelques textes de mes ressentis, trouvant que militer c'est déjà pas marrant alors autant le faire avec une dose d'humour... j'ai pensé à Raphaël qui voulait aller danser avec nos cousins en Afrique en évoquant ce matin le fracking et ce que ça m'avait inspiré à l'époque.

Quand le Bonobo rencontre la fracturation hydraulique

   Notre cher Bonobo est un chimpanzé. Réputé pour sa sociabilité, les femelles bonobo, n’en soyez pas choquées, Mesdames, proposent leur sexe aux mâles qu’elles sentent un peu trop en proie à l’agressivité. Ma foi, ça fonctionne pour le genre Bonobo, et n’en déplaise à la morale, ces messieurs les bonobos mâles se calment et le groupe garde son homogénéité.
   Tout le monde est gagnant, en terme de simple sécurité et survie dans la jungle.
   En est-il de même pour notre charmante espèce de bipèdes en terme de survie et de sécurité quand les mâles pètent les plombs? Je me le demande, et pour cause. Un lot de mâles agressifs tentent de soulager leurs pulsions prédatrices, voraces et insatiables en violant...la terre. Je ne suis absolument pas convaincu qu’elle soit d’accord pour calmer leurs ardeurs sous cette forme. Je doute même fort que ce soit le cas et que Dame Terre propose ses services de façon aussi complaisante à ces arrogants de la conquête (sans bégaiement!) que mesdames les Bonobettes.
   La preuve en est fournie par les réponses embryonnaires de notre mère planète sous forme de dérèglement climatique à nos portes, M’est avis que les pseudos Ouranos commencent sérieusement à agacer Madame Planète grave de chez grave avec leurs envies incontrôlables de la pilonner à coup de fracturation hydraulique. Cette analogie avec “les coups de boutoir masculins” a été évoquée en terme fort suggestifs  par un enquêteur journaliste au cours d’un débat sur le thème des gaz de schiste. ça résumait assez bien son propre ressenti des propos tenus par les promoteurs de cette technique "fracturale".
   Imaginons la scène d’un forage rempli d’une substance gélatineuse (fruit des recherches, la flotte est trop fluide, tout à fait authentique) soumise à forte pression pour fracturer la roche et libérer les gaz...L'analogie est effectivement quelque peu piquante, "séminalement" parlant. Mon dieu, "qu'allait-on faire dans cette galère" disait Molière.

   Je vous conseille la Bd “énergies extrêmes” de Blancou&Lapoix, parue chez Futuropolis. C’est Yes et parlant!

   Bon, c’est quand que ces mâles ne résument pas leurs neurones à habiter la partie pénienne de leur personne? Ah, oui, c’est vrai, l’humain a dominé le reste du monde avec l’usage de son cerveau, alors, les neurones, il est grand temps de retourner au bercail, ça chauffe le climat!!! Fuyez l’endroit du pantalon et remonter vers la cervelle, comme les saumons, vous verrez, ça marche! Suffit de suivre la moelle épinière, le cerveau est en haut, un peu comme un puits de forage, quoi, z'avez déjà le mode d'emploi.

            Cycle “quelle épique époque! Avril 2015.
« Modifié: 05 mars 2019 à 15:56:10 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #323 le: 06 mars 2019 à 08:24:46 »
Bordalo II est un artiste portugais auteur d’une œuvre profondément originale : à partir de déchets, il sculpte des animaux magnifiques. Ses sculptures sont comme le miroir de notre société gaspilleuse.
 « J’appartiens à une génération extrêmement consumériste, matérialiste et avide », explique Bordalo II sur son site. « Avec la production de choses à son maximum, la production de "déchets" et d’objets inutilisés est également à son maximum. Le terme "déchet" est cité en raison de sa définition abstraite : "Les ordures d’un homme sont le trésor d’un autre". Je crée, recrée, assemble et développe des idées avec des matériaux en fin de vie et j’essaie de les relier à la durabilité, à la conscience écologique et sociale. »

Coucou les richard(e)s!

Gazer au visage un gilet jaune handicapé dans un fauteuil roulant après lui avoir arraché et confisqué ses lunettes et masque de protection vient d'augmenter mon trésor de façon nettement appréciable : au jeu de la cagnotte des violences sur personnes vulnérables, le concours est ouvert et même TF1 collerait des pubs pour "Doséo", la bombe qui dose mieux. Super de se sentir riche avec tout ce qui se passe, je vais pouvoir aller danser sous la pluie avec un parapluie doré même pas imposé et faire la queue dans une file d'attente pré-citée au guichet de l'île caïman que j'aime tant.
La légitimité destructrice fait des adeptes et risque fort de se retourner contre l'ensemble de l'humanité:  ça va pas être simple d'en faire une jolie création, mille pardons aux générations futures tellement elles devront retrousser leur manche pour ce faire.
Allez les Riches, passez une bonne journée tout de même, il reste de la place dans mon coeur même si mon portefeuille métaphorique est plein..de biftons-ito!

Bizous

Pa-scalp!

Petit ajout fin de journée : pensant à Albert Camus qui opta pour refuser tout anathème avec son "2 peuples qui n'arrivent pas à vivre ensemble se condamnent à mourir ensemble", étant ici-même sur un site dédié au deuil, il me semble nécessaire de rappeler que le suicide affecte bien des êtres, dont des policiers. L'inacceptable ne légitime pas l'amalgame d'une partie au tout. Il y a des policiers qui ont été reconnus comme "Justes" pour leur refus d'appliquer ce qu'ils considéraient comme contraire à leur fonction sous Vichy. C'est bien de le rappeler, je trouve.

ito.
« Modifié: 06 mars 2019 à 18:08:44 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Catherine Th

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 463
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #324 le: 07 mars 2019 à 00:26:26 »
Et oui, c'est bien Punk à chien qui nous montre le chemin : il fait la manche, s'occupe plus de son chien que de lui-même et émet moins de Co2 que nombre de "propres sur eux" qui froncent le nez en passant devant eux. C'est aussi un Papa en difficulté qui s'accroche

« punk à chien » ?!  :P   Chez nous, c’est une expression un peu péjorative ….   ;)

 Ca me renvoie à la ZAD de N.D des Landes.
 Il y a eu de très, très belles choses ! Et aussi d’autres bien moins belles ….
Entre autre, la reproduction (en moins pire quand même) de la « société » : d’un côté celles et ceux qui « savent » (parler, décider, imposer) et de l ‘autre : celles et ceux qui ont rarement la parole, « subissent » l’exclusion, etc ….  ces derniers étaient souvent appelés « punk à chien » (par une partie des premiers, entre autre). Ils vivaient sur la zone déclarée «non motorisée » : sans électricité etc ... (c’est pas donné à tout le monde ce genre de choix, c’est respectable ….). Ils y ont créé des façons de vivre simples (plein de choses à apprendre grâce à eux, à elles...).

Et des gens au milieu qui essayaient de mettre du lien entre ces deux mondes …(pas tout rose, ni d’un côté, ni de l’autre)

Après l’abandon du projet d’aéroport, comme prévu et craint, une bonne partie des premiers est allée « négocier »( ?) avec l’État !
Ces terres devaient revenir légitiment à toutes celles et ceux qui ont lutté pour les préserver … (c’est à dire à tout le monde et à personne). Ensuite celles et ceux qui voulaient régulariser leur situation par rapport à « leurs terres » : pourquoi pas ….

 Hé bien non ...
Tout compte fait on n’a rien gagné, on a juste pas perdu …
Et quasiment tout le deuxième groupe est parti, par choix ou par nécessité ….

Vraiment dommage, c’était un endroit, malgré les différences et différents, riche de rencontres, de partages, de créations ….


Pour toi, pour celles et ceux qui aiment la terre, la Vie …. :
https://www.youtube.com/watch?v=K9J8tR7MYDA&feature=youtu.be  (Jacques Gamblin "mon climat")

 :-* aux itos, aux itas

Catherine
« Modifié: 07 mars 2019 à 00:29:14 par Mircea »

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #325 le: 07 mars 2019 à 08:57:33 »
Hello!
Punk avec un P majuscule pour moi! Il y a un Africain qui m'avait expliqué que dans sa culture (Bambara ou Ouoloff? Pardon, je ne me rappelle plus, en tout cas dans ce coin de l'Afrique, Tobie Nathan en sait plus que moi sur le sujet, certain!), le sens d'un mot était signifié par une noix gardée en bouche. Cette noix donnait sens au mot, éludant en quelque sorte les versants antagonistes du mot et en précisant la nature. Donc, Catherine, merci de me le rappeler: dans ma bouche rien de péjoratif et c'est bien de le préciser. Les discussions autour de l'amalgame bien gratiné effectué autour de la ZAD  ne disqualifie pour moi rien de ce qui aurait du y être soutenu contre vents et marées par l'état  et non détruits aussi aveuglément. Mais le paradoxe de la marge qui a besoin de sa marge est difficilement contournable, pour aider  le reste de la page à avancer, je crois.
D'ailleurs, dès que je peux, je participerai comme au Larzac à la hauteur de mes moyens au pot commun pour acheter des terres à la ZAD NDL, si c'est encore possible,  sans la moindre hésitation.
Il y a un auteur que j'adorais lire à mes enfants, Philippe Corentin. : L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau.
Comment faire passer le gué à nos impossibles? :P. Des fois, j'en sais rien. :-*
Qu'allons nous faire dans cette galère?
Ma fille me manque, c'est dur ces temps-ci.

Bizs.

ito.


« Modifié: 07 mars 2019 à 09:06:26 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Catherine Th

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 463
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #326 le: 08 mars 2019 à 03:47:24 »
Il y a un auteur que j'adorais lire à mes enfants, Philippe Corentin. : L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau.
Je ne connaissais que "l'Afrique de Zigomar". Dans le "tien", la tête du loup : elle paye ....
La lecture des livres pour "enfants" est souvent un grand plaisir pour tous je trouve.

J'espère qu'il y a du soleil dans ton coeur aujourd'hui ...., que le beau sourire de Javotte t'apporte un peu plus de sérénité.
Il faudrait peut-être aussi que Cheyenne refasse des bêtises .....  :D

Des bisous tout plein

Catherine

Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #327 le: 08 mars 2019 à 08:23:45 »
L’effondrement de notre civilisation mondialisée n’est plus une hypothèse farfelue. De plus en plus de monde s’y prépare, réapprend à se passer du superflu… et à vivre ensemble. Et ça, pour Christophe André, c’est une excellente nouvelle.

Dans sa dernière chronique sur France Inter, le psychiatre s’est penché sur deux notions à priori incompatibles : l’optimisme et la fin du monde. En quoi est-ce qu’un effondrement de nos modes de vie pourrait être une bonne chose ? Découvrez la belle et inspirante réponse de Christophe André :

    « Oui, le pire va sans doute arriver. Oui, notre monde, tel que nous le connaissons, va s’effondrer. Mais on pourra s’en tirer si on se serre les coudes »

    « Nous devrons vivre avec moins, faire le deuil de toutes nos dépendances énergétiques, matérialistes. Mais surtout, nous devrons comprendre qu’il sera inutile de vouloir se sauver égoïstement, de seulement chercher un abri pour y vivre comme avant. Quand tout menace de s’effondrer, on se met à mieux écouter les prophètes, mais aussi les poètes. Et voilà ce que nous dit l’un d’entre eux, Christian Bobin :

    « Fou celui qui se croit à l’abri.

    Je ne cherche pas un abri.

    Ce ne serait qu’un endroit pour y mourir sans bruit.

    Je cherche ce qui arrive quand on n’est plus protégé et qu’on n’a plus peur de rien. »

    Ça va nous faire bizarre de renoncer à toutes nos protections et toutes nos peurs. Mais ça va peut-être aussi nous faire du bien. »

Revenir à l’essentiel et à plus de solidarité ? C’est vrai que, de ce point de vue, l’effondrement peut être perçu comme une opportunité plutôt que comme une menace… Bien vu.

Saluto!
Hello Catherine, oui, je sens Javotte dans le coin et ça me fait du bien. Plus Cheyenne au top : on fait du vélo ensembles, elle adore! Et on ira pas à l'école : je crois qu'elle assure un max juste pour montrer que vraiment elle me comprend, ça m'angoisse trop  l'école! :D. Je préfère la rue comme....Punk à Chien! LOL, sérieux je m'y sens mieux et ça c'est ce qu'on partage derrière la façade. Je mets aussi une majuscule à Chien (magnifique d'ailleurs, un boxer superbe) car Cheyenne me fait remarquer que ça se fait pas et que c'est discourtois de se limiter à un seul  être du tandem comme elle et moi en byclo!) Pardon Mr, je recommencerai plus.
Par ailleurs, je poste ce truc de Cristophe André en soulignant une résonance d'endeuillé avec  :" l'optimisme et la fin du monde". J'ai un peu de mal à positiver, mais bon de mon côté je vais essayer d'optimiser la manif climat et penser que les policiers vont être de notre côté plutôt que de nous doser la trombine avec leur escopette à lacrymos! La piste des larmes c'est comme le chant des pistes des aborigènes Australiens (Cfr Bruce Chatwin) , ça se danse et ça se chante sans nous y aider, vu qu'on en ai déjà proprios! ;D

Zoubis-ito

Pascal.


« Modifié: 08 mars 2019 à 14:09:50 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.

Hors ligne Nora

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 789
  • " Ne me secouez pas, je suis pleine de larmes "
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #328 le: 08 mars 2019 à 20:14:58 »
Pablo Servigné dans des écrits sur la collapsologie, l'effondrement, fait un parallèle avec le processus de deuil. ( moi j'y crois pas trop au processus de deuil,  mais bon ..)

Mais il commence par la fin,  l'acceptation, qui donne une " ouverture "  .

Accepter l'idée que le monde tel que nous le connaissons aujourd'hui va s'effondrer d'ici peu de temps ( Pablo Servigne parle de 2020 à 2030, donc demain ...) va permettre la " construction " d'un autre sur d'autres bases, l'entraide, la solidarité, l'essentiel , la nature etc...

Bon, je résume, et je n'ai pas tout lu, ni sans doute tout compris, mais je farfouille pas mal là dedans en ce moment.

Christophe André dit la même chose, et cela tombe bien, car j'aime ses pensées, autant que celles de Pablo, et je me sens cohérente sur ce coup là ...

Si cela vous intéresse, des choses intéressantes à lire et écouter.

Pablo Servigné : " L'entraide, l'autre loi de la jungle "

La web série " NEXT "

Et  tout plein de conférence sur youtube...

Pensées pour tous les itos et itas, présents et absents.

Nora


Hors ligne résilience et silence

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 753
  • One eye dog's man
Re : Parent divorcé et désenfanté
« Réponse #329 le: 09 mars 2019 à 08:09:20 »
Hello!

Pensées pour tout les itas et les itos, absents ou présents.

Comme ça me fait plaisir de partager aussi cette phrase de Nora. Vraiment ça me fait du bien de recevoir et de partager cette formule. C'est une façon d'interpeller notre sens du lien qui me convient .
exemple de ce matin de Radio Canada:

Solidarités Initiatives

Suspendu au télésiège, un skieur de 8 ans est sauvé par des ados

Ces jeunes n'étaient à Vancouver que pour la journée. Le hasard a bien fait les choses... Un sauvetage solidaire et exemplaire.
Par
Axel Leclercq -
Publié le 8 mars 2019 à 14:37 - Mis à jour le 8 mars 2019 à 15:57

Face au danger, la meilleure réponse est souvent la solidarité. Exemple avec ce sauvetage spectaculaire observé cette semaine au Canada.

Ça s’est passé plus précisément à Vancouver, sur une piste de ski. Un enfant de 8 ans, qui avait glissé sous la barre du télésiège, était suspendu dans le vide, retenu uniquement par la main de son père. Pour éviter un drame, il fallait agir vite. Pas le temps d’attendre des secours.

Par chance, un adolescent de 14 ans a aperçu ce qui se passait et a aussitôt alerté ses amis, leur demandant de s'emparer d’un filet de sécurité pour s’en servir comme d’une toile d’atterrissage. Pendant ce temps-là, le papa et le gamin ont tenu bon, jusqu’au dénouement…

Résultat ? pas la moindre blessure !

Grâce à leur sang froid et à leur travail collectif, ces jeunes ados ont réussi à sauver le gamin.


C'est quand on se donne la main qu'on s'en sort bien, pas quand elle est arrachée, blessée ou frappée, hein, ça rappelle rien?  Ah si, la guerre du feu!


Après Amnesty International et le Parlement européen, l’ONU dénonce l’« usage excessif de la force » contre les « gilets jaunes » à travers sa haut-commissaire aux droits de l’homme Michelle Bachelet qui a réclamé, mercredi 6 mars, « une enquête approfondie » sur les nombreuses accusations de violences policières. Depuis le commencement des « Actes des Gilets Jaunes », ces violences policières sont recensées par le documentariste David Dufresne. Pour le moment, 500 blessures sont comptabilisées, parmi lesquelles des membres arrachés et des yeux crevés.


Alors, on fait quel choix? Moi la religion "no limit"  du possédant qui accumule son argent comme sublimation d'un  état de commerce niveau caca/popo ça me branche pas des masses. J'sais pas, ça m'attire pas et ça nourrit pas mes questions d'endeuillé. Je préfère celle-ci, ramassée hier:
Va-t-il  falloir changer de paradigme? La matière qui crée la conscience, base du matérialisme va-t-elle céder la place à la conscience qui permet à la matière de se manifester?  Je vous passe le lien de cette question : "et si la mort n'existait pas?"
https://youtu.be/HpsJ4o5C4Hg

La spiritualité n'est pas une religion ;D


bisous-ito et bon WE

Pascal.


« Modifié: 09 mars 2019 à 08:12:48 par résilience et silence »
C'est dans les situations les plus difficiles et les plus désespérées que les individus trouvent le courage de se battre pour leur conviction. Tecumseh.