Tout d'abord bonjour à tous, puisque je suis nouveau sur ce forum...
Ensuite bravo pour la qualité et la sincérité de vos échanges qui m'impressionnent, vraiment.
Je viens de lire ce fil, et j'y trouve de très belles choses.
J'espère pouvoir vous apporter un petit coup de pouce dans vos recherches respectives en partageant avec vous quelques idées sur le pardon.
Bien sûr il y a autant de façon de pardonner, qu'il y a d'êtres humains sur terre, car le pardon est quelque chose de très intime, qui est lié à notre façon de vivre l’événement. Difficile donc de trouver un mode d'emploi tout prêt.
Je peux vous donner trois pistes à explorer que je n'ai pas remarquées dans ce fil (je n'ai pas encore lu grand-chose dans le reste de ce forum, alors je ne sais pas si cela a déjà été évoqué).
1) - Le pardon, c'est sortir du jugement. Ce fichu jugement qui nous fait croire qu'il y a des gentils et des méchants, des coupables et des innocents... Sortir du jugement c'est finir par admettre que cette histoire n'est remplie que de gens biens qui ont simplement fait des erreurs parce qu'ils sont humains. Et même si les erreurs sont dramatiques, ce sont toujours des gens bien et j'en fais partie moi aussi, au même titre que les autres.
2) - J'entends parler de se pardonner à soi-même. A part les politiciens qui se votent des lois d'auto-amnistie, je ne connais pas grand-monde qui pratique ce genre d'arrangement avec sa conscience qui semble un peu trop facile pour être honnête. Normalement on demande pardon et on obtient le pardon, c'est ainsi que cela fonctionne. Il est possible de faire cela même avec un personne disparue. On peut se recueillir et entrer en contact avec le souvenir de la personne, une fois le contact établi, on peut alors demander le pardon et recevoir la réponse pleine de sagesse du disparu et ressentir le soulagement immédiatement.
3) - Comme j'aime bien me contredire car je crois que souvent on va pouvoir trouver la vérité dans le paradoxe, une autre piste est d'aller VERS notre culpabilité. Au lieu d'essayer de la refouler, aller plutôt l'accepter pour pouvoir ensuite la dépasser. Pardonner ce n'est pas accepter, mais l'acceptation est sans doute une étape dans le chemin du pardon. Cela revient un peu à pouvoir se dire : "Oui, c'est vrai, je me suis lourdement trompé sur ce coup là... J'ai fait ce que je pensais être le mieux et je me suis trompé... et je l'accepte..."
Le pardon ne règle pas toutes les émotions négatives qui vont bloquer un travail de Deuil, mais il est vrai que c'est souvent une étape importante.
J'ai lu , je crois dans un autre fil, que les culpabilités s'amenuisent petit à petit et qu'il n'y a rien à faire... Je ne vois pas cela comme ça. Je vois souvent des Deuil qui restent bloqués pendant des années à cause d'une culpabilité non résolue.
C'est un sentiment tenace auquel il faut prendre garde et qu'il faut soigner le plus vite possible.
Voici un film sur le jugement :
CollisionEt un autre sur le pardon :
Amish Grace - l'impossible pardon introuvable en dvd, malheureusement, mais il doit être possible de le voir en streaming...
J'espère pouvoir aider un peu
Avec respect