FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Discussions Générales => Discussion démarrée par: résilience et silence le 18 septembre 2023 à 12:50:52

Titre: Papadeuil
Posté par: résilience et silence le 18 septembre 2023 à 12:50:52
Bonjour à tou(te)s.
Cela fait plusieurs années que je ne me suis pas connecté au forum.  J'avais éminemment besoin de ce recul. Comme nombre d'entre vous, j'ai connu l'enfer. J'en suis sorti. Une forme de paix s'est installée avec le temps, dans ce parcours de parent deuil émaillé d'embûches, de traquenards, de souffrance, de solitude. Pourtant j'y suis arrivé. 8 ans de travail psychique, sans oubli, sans failles. Javotte est toujours là, à nos côtés, à la fois absente et présente, et si vivifiante qu'elle nous aide à surmonter toutes les affres de la vie "de tout un chacun", si je puis m'exprimer ainsi.
Ce retour fait suite à une certitude . Une question de fond sur l'altérité. Qui peut, sinon nous, parents-deuil, sortis de l'enfer, transmettre à autrui la capacité de transformer ce qui nous a terrassé en un possible côtoiement supportable? Vous comprendrez que je reste prudent, car il s'agit d'un aménagement relatif, aménagement exigeant une force d'esprit constante. Il n'y a pas de relâche, juste un apprentissage long, lourd, inflexible et chargé de règles strictes. Gérer les antagonismes, accepter sans accepter, traduire l'absence sans la présence, quels efforts cela demande! Mais c'est possible. J'en suis une preuve, même avec une conviction de l'illusoire, illusoire qu'il ne faut jamais perdre de vue, à mon avis.
Meilleurs sentiments à tou(te)s
Pascal.
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: résilience et silence le 18 septembre 2023 à 16:16:03
C'est ni sans un peu d'appréhension, ni sans un serrement de coeur que je décide de fréquenter ce forum, après 4 ans ou presque de recul. Tant de pseudos familiers et d'affects! Mais bon, qui sait quelles portes nous ouvrent nos choix et nos trajets?
Pascal
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: résilience et silence le 19 septembre 2023 à 06:01:04
Mon adresse mail  sur le site n'est plus valide et je n'arrive pas à mettre la nouvelle...Et puisque je parle de nouvelles, il me fera plaisir d'en recevoir de vous, les "galériens du deuil", pour mémoire! En tout cas, pour les ancien(ne)s, j'espère que vous avez aussi trouver de l'apaisement et pas trop de cales sur les mains à ramer comme on rame!
Pascal
PS: comme pas mal de gens, mon ancienne adresse mail s'est faite hacker, mon tel idem...main courante déposée à l'époque, depuis je suis tranquille! Mais bon, pas de parano, il y a encore des protections qui fonctionnent,heureusement!
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Faïk le 19 septembre 2023 à 10:13:56
Bonjour,

On s'est croisés ici quelques fois... Je lisais tous tes posts.
Il m'arrive d'y passer encore, et d'y écrire bien que j'ai eu souvent l'impression de rabâcher sans cesse. "L'aquabonite" telle qu'Eva Luna l'a exprimée m'a souvent retenue d'en dire plus.

Je dirais qu'après toutes ces annés j'ai certainement avancé sur ce chemin de deuil, bien que je n'en sois pas moi-même persuadée ! Il ne s'agit pas d'une posture, mais je suis aujourd'hui convaincue qu'on ne fait jamais son deuil, mais que c'est bien lui qui vous fait, de jour en jour, jusqu'au dernier...

Une fois j'ai écrit que j'étais devenue ce que j'étais...
Certains se sont abusés je pense en croyant que j'avais peut-être développé une résilience particulière ou des qualités cachées. J'ai par ailleurs toujours eu du mal avec cette notion de résilience, que j'ai parfois revêtue d'une injonction au bonheur. Je suis plus à l'aise avec la concilience : concilier ce que j'étais avec ce que je suis devenue...
Peut-être aurai-je dû être plus claire.
J'ai développé un TAG qui me pourrit bien la vie, et dont je peine à me défaire. C'est une conséquence de tous ces traumatismes accumulés je pense (psychologie de comptoir  ;) ?).
Ma barque était déjà bien chargée quand elle a échoué dans ma corbeille de deuil. Une barque plus une corbeille, ça fait beaucoup à avaler et la digestion est longue !
C'est une vraie pathologie pour laquelle j'ai accepté d'être suivie. Après beaucoup d'années d'errance. J'espère pouvoir sortir de ça un jour.

Pour ce qui concerne le deuil, c'est étrange. Je crois que je suis, comme le disait certain galérien d'avant, une mauvaise élève.
Pas d'intronisation pour moi de la personne disparue.
Je ne me sens ni accompagnée, ni veillée. Je me débrouille avec ça dans un monologue perpétuel avec ceux que j'aimais. C'est ma manière d'être avec eux... Tous les jours.

Je me sens souvent plus ou moins en décalage avec les autres. Comme avant, je ne souhaite ni me sens l'aptitude à mettre un masque de sociabilité. Il y a bien longtemps que ceux que cela pouvait déranger sont partis, les autres qui me connaissent mieux le savent et l'acceptent.
Je ne suis pas non plus la revêche qui pourrit l'atmosphère, je suis sincère avec ce que je suis profondément je crois. Je reste souvent dans l'ironie, qui me permet d'être en retrait et qui ne bouscule pas trop les autres. Voilà

Ceux qui me liront ne doivent pas se méprendre : il ne s'agit ici que de mon propre chemin, et il n'est pas celui qu'ils prendront nécessairement.
Malgré la tristesse et des moments de profond désespoir je partage des jours heureux avec ceux qui m'entourent, et comme le disait Nora : "Le deuil, c'est en prendre pour perpète, mais il y aura des aménagements de peine...

Bien à toi, bien à vous,

Faïk
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: résilience et silence le 19 septembre 2023 à 12:40:38
Plaisir de te lire Faïk.
Toujours d'accord sur cette notion de concilience! La résilience, quelle connerie que ce terme galvaudé et finalement dénaturé de sens! Autant en inventer un autre plus en lien avec ce que nous ressentons....Comme si nous pouvions oblitérer ce deuil qui nous a construit...autrement!
Content surtout que, comme moi, tu trouves du bon avec tes proches...Plein de naissances et de perspectives  pour les miens, de la vie qui s'inscrit!
Bizs
Pascal.
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Faïk le 19 septembre 2023 à 17:19:07
 :)
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: qiguan le 21 septembre 2023 à 14:13:55
Le deuil est un arrangement chaotique avec l'inacceptable donc il ne fini pas il évolue avec des avancées et des reculs
de l'extérieur on nous voit ou revoit "normaux"
on se réjouie pour nous quelques fois
mais "on" ne sait pas ce qui se passe à l'intérieur pendant ce temps  ...
mais c'est un retour vers la vie, parfois avec un décalage ou pas

Le plus important me semble être : aider au mieux l'entourage en lui évitant du souci en devenant capable de paraitre "normal.e"
le reste à l'intérieur on s'en débrouille comme on peut, seul.e, ou avec des aides utiles, en faisant usage de choses valables pour un, pas pour l'autre, peu importe
Souvent nos corps exprime ce que l'on ne peut verbaliser  ... les somatisations se présentent se transforment ...

Citer
Une forme de paix s'est installée avec le temps
c'est très bien pour toi Pascal et ton entourage !
merci d'être revenu témoigner ce sera utile !
je t'ai souvent lu sans répondre  ...

bien à toi amicalement
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: qiguan le 21 septembre 2023 à 17:48:29
c'est bien que tu puisses te connecter et répondre
bizz
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: qiguan le 23 septembre 2023 à 20:07:59
Pascal juste pour te dire que le livre sur Javotte que tu m'as offert est toujours sur les étagères pas loin de moi
Amitiés
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Faïk le 24 septembre 2023 à 19:13:56
La baisse de connexions au forum ?
Je ne sais pas si cela peut être dû aux difficultés d'inscription que tu as évoquées. J'espère que ce n'est pas le cas.
Comme tu le fais remarquer le nombre de connexions enregistrées semble avoir chuté. Mais à y regarder de plus près on peut noter que le record absolu de 2457 est établi pour une seule journée. Celle du 20 janvier 2020,  qui marquait le début Covid en France. Ceci peut-il expliquer cela ? Période d'inquiétude ajoutée au chagrin ?
On ne connaît pas, enfin je n'ai pas vu, le nombre de connexions/an des dernières années. Ce paramètre pourrait donner une idée plus "juste" de la fréquentation  actuelle du forum ? Yacine doit savoir je suppose.
 
Galériens du deuil, oui... Mais comme sur une galère, tout dépend du nombre des personnes qui vous accompagnent, de ceux ou de ce qui vous force à ramer, de la solidité du bâteau et de la force du vent qui vous pousse à hue et à dia ...
Je navigue à vue encore parfois, j'ai pas encore fait le tour de ma Terra Incognita... Je suis l'inventrice *(?) de mes propres découvertes...

*Mais pas trouvé l'acception du terme qui convient !


Titre: Re : Papadeuil
Posté par: qiguan le 29 septembre 2023 à 10:51:39
chemine bien Pascal  ...
et partage
ne doute pas que cela en aidera d'autres d'une manière ou d'une autre
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Eva Luna le 30 septembre 2023 à 19:28:48
Je te lis et ça me donne matière  à penser...
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: poète endormie le 02 octobre 2023 à 09:15:53
Bonjour,

Je lis vos réflexions tous les jours et je suis bien votre chemin. J'espère que vous continuerez votre déroulé même si personne ne vous répond trop mais je vois que vous êtes bien lu et cela est le plus important : vous aidez ceux qui vous suivent.

MERCI
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Eva Luna le 05 octobre 2023 à 13:13:16
"Ma fille, Javotte, qui n'est plus Javotte,  ma fille d'énergie comme je la nomme maintenant, a rejoint le "grand tout", expression amérindienne que j'aime bien. "

c'est ça que je retiens de ce développement...
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: qiguan le 05 octobre 2023 à 15:47:31
Pascal
je ne viens pas lire chaque jour cette section
et je t'avais laissé hier soir un Mp que tu sembles ne pas avoir reçu ...
encouragements à toi pour ton parcours
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: qiguan le 05 octobre 2023 à 18:24:00
je viens de le renvoyer
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Eva Luna le 05 octobre 2023 à 20:15:27
Je n'aime pas non plus la compassion gluante de certains.
J’apprécie la vraie sollicitude de certains autres.
Je garde une colère persistante et un ressentiment puissant pour certains abandonneurs , la sélection a été drastique parmi les amis très proches  devenus en quelques mois ex-amis...voire ex-parrain ,ex-marraine et ça ce fut plus dur, surtout pour mes enfants...
En fait, je comprends le mouvement profond de recul face au chagrin transpirant de moi,mais je ne leur pardonne pas de ne pas avoir fait l'effort de revenir vers nous...donc de ne pas nous avoir aimé assez pour prendre sur eux...
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Faïk le 05 octobre 2023 à 20:39:57
Idem...
On m'a souvent dit que le pardon était la voie à prendre. Qu'il apportait du soulagement.
J'arriverai  peut-être un jour à dire que je ne leur en veux plus. Mais aussi que je ne les veux plus, non plus...
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Eva Luna le 08 octobre 2023 à 13:48:51
En fait ,je t'envie un peu de vivre de tels moments.
J'en rêverais...
Je suis très touchée que tu aies perçu un lien avec Emmanuelle,sans savoir s'il vient ...d'Elle ou de toi...
ou du grand tout.
Je ne crois en rien, je ne ressens rien, pas de lien,je doute toujours,je reste seule face au mystère absolu de la mort,je fais avec...sans béquilles.
mais je reste ouverte aux possibles, je te lis avec attention...tentant de mettre mes pas dans ta pensée qui tente de donner une forme à l'Absence.
Je tente alors de penser un peu LA mort ,pour SA mort...
Penser une 'fille d'énergie" en lieu et place du rien et du néant sera peut être un peu consolateur...
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: qiguan le 09 octobre 2023 à 08:09:34
Pascal tu as vécu avec conscience un état modifié de conscience spontané.
Cela te questionne et semble t'avoir apporté du réconfort.

Tu es homme a vouloir comprendre, disséquer peut être dans un premier temps juste laisse toi le vivre sans rien vouloir de plus ...
Je ne sais pas si tu as choqué mais je considère ton témoignage précieux utile.
Je ne suis pas dans le même type de deuil et tout au long de ma vie sans le chercher j'ai vécu des contacts en conscience modifiée spontanément et pas qu'avec mon défunt aimé mais mes ami.e.s parfois ma famille ...
Je n'ai jamais cherché pour moi c'était acceptable
ma participation dans la section spiritualité est dans cette veine
C'est pour moi du réconfort je ne cherche pas ces moments, je ne me focalise pas dessus juste je les savoure.
Je te souhaite beaucoup de sérénité
 Bises
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: qiguan le 09 octobre 2023 à 13:46:09
as tu lu, écouté Sylvie Ouellet
notamment le livre" j'aimerai tant te parler "
Et sur la conscience délocalisée

j'avais mis des choses sur la page spiritualité
et bon courage pour cette "digestion"
elle va te nourrir ;-)
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Eva Luna le 10 octobre 2023 à 14:20:43
Accepter sans accepter."
"Je n'accepterai jamais la mort prématurée de Javotte. Jamais. J'accepte par contre d'accepter de ne pas accepter. Une sorte de tour de passe passe, me direz-vous. Oui, c'est juste, mais ça permet d''être en quelque sorte un "passe-muraille- et de laisser cette impossible acceptation derrière soi pour le simple fait qu'elle est et reste trop douloureuse et insupportable. Il nous faut apprendre à la contourner, d'une manière ou d'une autre. "


Ta quête est ma quête...
deuilleuse-quêteuse-questeuse...
aimant les métaphores.
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Eva Luna le 10 octobre 2023 à 16:25:55
Une question me taraude.
 Pourquoi seraient elles liées, Javotte et Emmanuelle?
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Faïk le 10 octobre 2023 à 16:42:52
 Les femmes de ma famille ont souvent gardé quelques mèches de cheveux de leurs aimé.es.
Bien que n'étant pas tout à fait de générations anciennes, j'ai fait de même...
 Atavisme, mimétisme ? Je n'en sais fichtre rien mais ça m'a paru naturel de le faire.
Certaines mèches sont dans dans de petites boîtes anciennes.
Les siennes sont dans une petite boule filigranée en bronze-comme un bola de grossesse- attachée à une longue chaîne, elle-même suspendue à la poutre la plus proche de ma tête de lit.
Je l'emmène avec moi quand je pars loin de la maison.

D'ailleurs ça me plaît bien cette bola... Qui renferme le début et la fin...




Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Eva Luna le 12 octobre 2023 à 22:44:18
". Des fois, je me dis :"aurais-je essayer de sauver des Juifs au risque de ma vie en 39/45"? Aurais-je eu une once de courage en pensant à Hans et Sophie Scholl? Aux "gens ordinaires" qui ont osé désobéir aux Einsatzgruppen? Un nombre si réduit, alors qu'ils  ne risquaient que d'être traités de lâches? J'espère que oui, mais je n'en suis pas sûr."

Exactement tout pareil,ça me  fait tout drôle bizarre de le voir écrit par un autre que moi...
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: qiguan le 12 octobre 2023 à 22:57:52
Pascal
petit témoignage en parenthèse
(il y a bien longtemps (avant le décès dévastateur le plus fort de mon conjoint)  pour mes défunts j'ai eu une réflexion  proche et cela a coloré mes forces de résiliences au long de ma vie et de mes deuils de très proches.
Je ne sais pas si un jour j'ai accepté une mort d'un être cher ?
mais j'ai continué à les chérir sous leur forme décorporée avec selon mes croyances une conscience délocalisée qui se mêle à la conscience collective et même universelle qui traverse tout  ...
je suis animiste. Je crois en la conscience délocalisée et des expériences personnelles font que je crois en la réincarnation)


oui ta conclusion est heureuse !
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: qiguan le 13 octobre 2023 à 17:10:08
je partage pas mal de choses sur les concepts que tu nommes 
Citer
singulier qui peut très bien apparaître dans des liens entre observateurs/récepteur et émetteur/observé. "

Mais aussi comme un ensemble d'énergies plurielles dans l'indifférencié," l'autre côté du "miroir" en quelque sorte qui inter-agit avec l'autre face du miroir, la nôtre.

L'expérience pour toi/Anne a un sens
ET ou mais :  il peut être différent pour elle  ...

et si on y ajoute que le temps n'existe pas  ...
ça peut faire mal à la tête  .

Ce qui compte c'est ce qui fait du bien ! 
et ça Pascal je sais que tu sais à présent en profiter !
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: qiguan le 15 octobre 2023 à 10:17:38
Comme toi je suis ce que l'on nomme déiste référence au grand tout qu'il n'est nul besoin de nommer divin

Pour te bousculer un peu plus je te partage ce que je viens d'écouter
https://youtu.be/JFyu6xWN_Bs?si=X-sXw6CJj3cEnU-b Philippe Guillemant j'ai lu des livres, vu en conférence, échangé après avec lui, écoute ses vidéos (il y en a plein)

Douce journée à tout le monde
 Pascal ménage toi  ... Sois attentif aux besoins de ta corporalité 
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Eva Luna le 16 octobre 2023 à 14:17:58
"Le vide est toujours omniprésent
 à la fois dedans, un manque en forme de son absence, un trou béant aux bords mouvants
et dehors , un monde sans Elle, si vide... si inhospitalier"


On peut vivre avec ce vide.
A condition de ne pas le contempler en permanence.
Il est comme recouvert d'une peau cicatricielle qui protège et le protége.
Il y a de la vie quand même autour.
D'autres essentiels peuplent mon monde.
Ils ne comblent pas, ne compensent pas, ne remplacent pas.
Ils le rendent juste moins inhospitalier par leur simple présence aimante.
Je chéris leur présence.
Je chéris aussi le manque d'Emmanuelle.La douce peine des Québecois?
La vie est belle, aussi.
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: qiguan le 16 octobre 2023 à 14:30:43
Merci Eva Luna
ton texte est très beau
oui la douce peine québecoise.

Pascal je te laisse faire ton expérience de parcours, de recherches importantes pour toi et que tu relates ici.

Pour répondre à ton interpellation
peut être veux tu parler du centre d'énergie nommé Dantian mais ce n'est pas un point, en point à toi de chercher ce qui fait écho pour toi
il y a le Qi Hai point 6 de méridien vaisseau conception dit Ren Mai

Que ce cheminement te soit utile, t'apporte un plus Pascal !
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Eva Luna le 17 octobre 2023 à 21:18:38
Alors, la fameuse  majuscule... en fait ça doit être une manière de différencier ma vraie fille réelle de ma-fille-morte ou ce qui reste d'elle après sa mort, la trace en creux qu'elle laisse , elle/Elle...
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Eva Luna le 19 octobre 2023 à 21:57:08
"Que c'est beau! Le ciel nocturne. Ce bleu profond parsemé d'étoiles. Que c'est beau! Comme 2 petits bouts d'univers qui sont venues me dire bonjour...C'est si simple, ce compliqué. Il suffit de lever les yeux au ciel, de se détendre, de se laisser prendre. Du lâcher prise et ça vient, tout seul, tranquille, c'est là, en vous, comme une fleur qui ouvre ses pétales, un lotus tapi dans un coin de votre esprit qui vous fait un clin d'oeil."

Et ce qui tu rapportes ressemble furieusement/curieusement à l’expérience vécue par la femme de mon cousin,un contact avec sa jumelle non-née...
Christophe Fauré appelle ça VSCD, je crois, vécu subjectif de contact avec un défunt...
Et moi , je ne sais pas quoi en faire...de ton témoignage, de ton récit,de ton expérience...
Et je n'ai pas le cerveau capable de chercher à en faire quelque chose en ce moment.
Mon appareil à penser les pensées est un peu grippé.
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Eva Luna le 21 octobre 2023 à 20:30:09
Que j'aimerais ne pas douter!
Titre: Re : Re : Papadeuil
Posté par: Faïk le 22 octobre 2023 à 10:07:17
Je reviens un peu en arrière si tu permets...
En préambule je redis ici que je suis très ignorante en psychologie. A part celle de comptoir...  :) Le fait d'avoir entamé une TCC après  beaucoup d'errance fait que je me suis tout de même un peu penchée sur la question. Comme je me dois d'être active (c'est mon job dans ce processus) c'est la moindre des choses d'essayer de comprendre le début du pourquoi...

Déjà que le terme "systémie" si familier des milieux professionnels où j'exerçais dans les années 85/2010, commençait déjà à être écorné, voire inconnu de professionnels de santé vers le final de mon exercice professionnel....la main-mise du cognito-comportementalisme a presque fini de l'enterrer, tout au moins dans le coin où j'habite. Les formations systémiques ont même été absentes des programmes de la région, considérées comme trop "bouleversantes"
...
J'ai perçu je crois ce que tu appelles la systémie (connaissais pas du tout avant tes interventions passées ). J'avais un peu cherché sur le Net de la vulgarisation pour les nuls.
Tu sembles dire que la TCC occupe dorénavant le devant de la scène. A part le côté "bouleversant" de la systémie (mais qu'on peut retrouver dans d'autres approches je trouve), saurais-tu expliquer pourquoi ?
Et si j'ai bien suivi les avantages de ces 2 thérapies, pourquoi ne cohabiteraient-elles pas ?

Perso, mon TAG m'oblige à rectifier des biais cognitifs, schémas de pensée. OK. La TCC vise à utiliser également des outils pour supporter cet "inconfort" (le mot est faible) émotionnel et physique.
Elle ne vise pas, selon la psychologue, à dénouer des situations présentes ou passées liées à des événements, un environnement spécifique. Sauf que j'ai un passé, présent, environnement spécifique qui sont bien pregnants (aussi en dehors des deuils).
La systémie semble, elle, prendre plus en compte lesdits événements, environnements, etc... en évaluant un système en sous-systèmes interdépendants les uns des autres.
Est-ce à peu près cela ?

Et si oui, pourquoi ces 2 thérapies ne seraient-elles pas complémentaires ? Ou fondues en une seule comme les 2 faces d'une même médaille ?

Soignez-vous bien toi et ta famille


Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Faïk le 24 octobre 2023 à 09:57:45
Tu veux dire cette série-là : En thérapie, de Toledano et Nakache, avec Frédéric Pierrot ?
J'en ai entendu parler je crois... Merci pour l'info.
En ce qui concerne le TAG : trouble anxieux généralisé.
Dans ma région, le désert médical n'est pas un vain mot. Très peu de généralistes, spécialistes et de professionnels de santé.
Quand on arrive à avoir un rv en psy, c'est quasi un miracle ! Donc pas le choix ni de la thérapie ni du professionnel...

Bonne journée !

Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Faïk le 24 octobre 2023 à 12:44:56
Bon rétablissement !
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Eva Luna le 26 octobre 2023 à 13:05:27
Comme j'ai eu besoin de verifier le sens du mot, je partage sa definition,je ne dois pas etre la seule
 Sérendipité:
emprunt de l’anglais serendipity, « don de faire par hasard des découvertes fructueuses », un mot créé par Horace Walpole et qu’il avait tiré d’un conte oriental, Les Trois Princes de Serendip (1754)
Aujourd’hui le nom sérendipité s’emploie fréquemment dans le monde scientifique pour désigner une forme de disponibilité intellectuelle, qui  permet de tirer de riches enseignements d’une trouvaille inopinée ou d’une erreur.
On parlera ainsi de sérendipité à propos d’un brillant mais négligent chercheur anglais qui avait la réputation d’oublier régulièrement ses boîtes à culture, et qui, rentrant de vacances, eut la surprise de découvrir dans l’une d’elles qu’une forme de moisissure avait empêché le développement des bactéries. Alexander Fleming venait de découvrir la pénicilline.
Pour conclure sur les moisissures, on pourrait aussi songer à ce berger inconnu qui, ayant oublié un fromage dans une grotte, découvrit le roquefort.
Rappelons enfin que l’on peut aussi employer le nom fortuité, tiré du latin fors, « chance, hasard »

https://www.academie-francaise.fr/serendipite
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Eva Luna le 26 octobre 2023 à 13:12:40
Je dois être bloquée aux étapes 4 et 5...
pas de nouveau lien à ma défunte fille
pas de sens , toujours pas.C'est même pire qu'un non-sens..
mais je me débrouille avec ça.

Séquelles d'un deuil compliqué? Noyau traumatique bien réel encore?
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: qiguan le 26 octobre 2023 à 20:00:50
qu'il y ait au bout un livre comme le tien, ou les tiens
ou celui de notre amie
Citer
écrit par une du forum
livre
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/des-nouvelles-de-ma-vie-d-apres/msg119580/#msg119580
et qui a participé au film
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/un-genou-a-terre-(titre-provisoire)/msg128366/#msg128366

ou juste le cheminement auprès d'un.e autre endeuillé.e (je suis restée cantonnée au veuvage même si j'ai lu d'autres personnes comme toi) est pour moi suffisant dans mon élan de compassion
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Faïk le 27 octobre 2023 à 10:30:43
Monologue pour moi. Pas de sens, pas l'impression ou la sensation d'être accompagnée, encore moins veillée.
En cherchant l'étymologie du mot, je suis tombée sur ces 2 premiers résultats (qui ne sont pas étymologiques d'ailleurs).

1. (Théâtre)    Scène à un personnage qui parle seul.   
2.    Long discours d'une personne qui ne laisse pas intervenir d'interlocuteur.

Il y a une nette nuance entre les deux acceptions. Mais aucune ne convient à mon ressenti.
Nos deux expériences sont très différentes...

Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Faïk le 27 octobre 2023 à 13:31:02
Ma formule : La fondation du doute.

Mon ressenti....du rien. Ou plutôt non : un vide multiforme : à la fois me balader entre La Roussette et Shaun le mouton. Là est ma place, entre ce qui pourrait être mes aspirations et ce qui est ma réalité. Une place où il n'est pas sans "convocation" de ma part. Cette dernière peut prendre différentes formes, monologue, souvenirs, objets...ni plus ni moins. Je suppose que c'est dû à ma propre compréhension de la mort, à mes croyances.

C'est inconfortable, épuisant parfois. Mais j'essaie de me débrouiller avec ça, ma fondation du doute...



Titre: Re : Papadeuil
Posté par: qiguan le 28 octobre 2023 à 08:16:28
Il est bon et juste que tu respectes tes besoins
 Et les chemins pour trouver du sens sont propres à chacun et peuvent être déroutants pour d'autres c'est logique nous sommes tous différents.
Prends soin de tes besoins en priorité sans vouloir que ça serve à d'autres immédiatement, c'est toi et que toi là qui peut choisir et tester les chemins de recherche de sens.
Je te souhaite le meilleur pour te sentir accompli au final et réconforté par le résultat que tu auras.
Chaleureusement
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: qiguan le 01 novembre 2023 à 23:00:54
la vie c'est
https://www.youtube.com/watch?v=rVKRRzaf21U
insaisissable en fait et en mouvement  ...
tu fixes un point et hop tout se transforme
prends soin de toi
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Eva Luna le 03 novembre 2023 à 13:52:33
J'étais naïve et c'était bien plus confortable.Avant.
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Kiné le 06 novembre 2023 à 21:26:46
Bonsoir,

Je dois avouer être assez mal à l’aise avec ce fil Pascal…

Tu n’as plus écrit sur le forum depuis plusieurs années.
Soudainement, tu y reviens, avec un flot de messages, dans lesquels le vocabulaire et les propos ésotériques côtoient des concepts physiques, comme pour donner une valeur scientifique  aux propos disons plus ésotériques… Suis-je la seule à ne pas comprendre grand chose à tout cela, en particulier à ne pas trop voir le lien entre ces concepts scientifiques et ton ressenti ?
Puis très vite, tu décris un VSCD, tout en disant d’abord que tu ne considères pas cela comme des capacités médiumniques… puis quelques jours après, finalement, il s’agirait peut-être de cela quand même… tu sembles très préoccupé par le taux de fréquentation de ton fil… pourquoi?

Bref, tout cela le laisse assez perplexe… et je ne sais pas trop ni quoi en penser, ni quoi répondre…
Mais j’espère  en tout cas que cela va t’apporter un peu de sérénité.

Je t’embrasse,
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Eva Luna le 11 novembre 2023 à 19:29:29
Euh... qui est Sylvain?
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Eva Luna le 13 novembre 2023 à 20:01:17
Wahou, il est beaucoup trop ésotérique pour moi,Sylvain Didelot, je passe la main.
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Eva Luna le 27 novembre 2023 à 21:39:54
Je rêve où il y a a une pile de messages disparus?
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Eva Luna le 27 novembre 2023 à 21:42:17
Zut, j'allais répondre au dernier, j'avais laissé murir ma réponse pour ne pas être dans la réaction mais dans le commentaire et le partage.
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Faïk le 28 novembre 2023 à 09:15:24
Pas trop réfléchi pour moi.
Je pourrais répondre ce que j'écrivais déjà ici en 2016. J'ai vu disparaître des fils entiers, des fils tronqués parce qu'il y avait des divergences d'opinion, des sautes d'humeur, assez compréhensibles parfois dans le à fleur de peau où le deuil nous plonge... Je ne me suis pas toujours sentie à l'aise sur le forum (et même des fois très mal), j'ai par ailleurs moi-même écrit des posts qui ont pu blesser ou interroger certains. Je ne m'en glorifie pas, certainement pas... Mais ici, des gens répondent. Si on efface ce qui soudain pourrait déplaire  (sauf si on est  irrespectueux envers les personnes, ce qui n'est pas le cas ici) c'est néantiser des moments de partage, quelqu'ils soient. Et rend incompréhensible pour les autres le pourquoi du comment.
Chacun fait ce qu'il veut bien sûr et est maître de son sujet.
Pour ma part cela ne m'incite pas trop à partager.

Si ce post gêne, je le déplacerai dans mon propre fil.

Bien à vous, bien à toi,

Faïk



Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Résilions le silence le 28 novembre 2023 à 11:55:54
Ton post ne me gêne absolument pas. Sans problèmes Faïk. J'ai juste besoin de me replier dans mes pénates.
bizs tout plein.
Pascal.
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Faïk le 28 novembre 2023 à 11:59:57
Que les pénates te soient douces alors. Il fait bon se retrouver autour du foyer...
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: qiguan le 28 novembre 2023 à 12:32:40
Je réagis ayant participé ici à la suppression des messages
pour laisser un maximum de "clarté" si tant est que ce soit possible
j'ai rapatrié sur mon fil principal un post de contribution . et éliminé d'autres qui n'avaient plus de sens vu ce qui manquait qui a été effacé.
et je souhaite ici souligner qu'ici l'important c'est :
http://forumdeuil.comemo.org/traverser-le-deuil/papadeuil/msg136317/#msg136317
Ce qui compte c'est ce qui aide à être moins mal, peu importe les voies, les concepts , les mécanismes qui ne sont que des illusions d'images remis en cause tôt ou tard.
Le but être mieux = moins mal, avec capacité de faire des monologues à deux voix ou plus, de vivre des VSCD , un seul, les deux peu importe pour que la survie support de la Vie soit là capable de continuer l'expérience
Je ne souhaite pas disséquer ni les pourquoi ni les comment à mon niveau
Je ne doute pas que le but est l'amélioration c'est tout.

je souhaite à chacun.e de trouver toujours du réconfort dans ses cheminements
le forum est bien fait avec ses sections
et j'avais créé,  alimenté
http://forumdeuil.comemo.org/philosophie-spiritualite-deuil/'spiritualite'-athee/msg74405/#msg74405
qui hélas n'est plus alimenté

je continue à partager ce que je découvre sur ce chemin qui contribue à mon processus dans cette section là qui a le mérite d'exister
chacun pouvant y butiner ce qui lui convient d'explorer sans préjuger, bien sûr, de son adhésion ou pas !

je vous souhaite à toutes et tous, Pascal aussi bien sûr beaucoup d'apaisement dans vos cheminement
prenez soin de vous en priorité

je laisse en lien avec le teneur de qui a été effacé le post Dr Fauré et VSCD
http://forumdeuil.comemo.org/philosophie-spiritualite-deuil/dr-faure-vscd/msg84158/#msg84158
Titre: Re : Papadeuil
Posté par: Résilions le silence le 28 novembre 2023 à 13:56:10
citation :et j'avais créé,  alimenté
http://forumdeuil.comemo.org/philosophie-spiritualite-deuil/'spiritualite'-athee/msg74405/#msg74405
qui hélas n'est plus alimenté

Dès que je  sentirai de partager toutes ces étonnantes choses qui m'arrivent, c'est un bon fil que tu as ouvert là, Qiguan.
Pas de syndrome de résignation pour moi, loin de là...Mille pensées à ces enfants qui en sont sujets en Suède et en Australie maintenant. Avec de l'amour et de la sécurité il/elles s'en sortent.
Je clos sur cette belle parole reçue de Neale ce matin, grâce aux liens que tu partages, Danielle, consultables librement et gratuitement :

"Merci de m'avoir enfin montré un Dieu que je pouvais aimer."

Bizs à toi Qiguan. Merci pour toutes tes contributions.
Pascal.