Je reviens un peu en arrière si tu permets...
En préambule je redis ici que je suis très ignorante en psychologie. A part celle de comptoir...
Le fait d'avoir entamé une TCC après beaucoup d'errance fait que je me suis tout de même un peu penchée sur la question. Comme je me dois d'être active (c'est mon job dans ce processus) c'est la moindre des choses d'essayer de comprendre le début du pourquoi...
Déjà que le terme "systémie" si familier des milieux professionnels où j'exerçais dans les années 85/2010, commençait déjà à être écorné, voire inconnu de professionnels de santé vers le final de mon exercice professionnel....la main-mise du cognito-comportementalisme a presque fini de l'enterrer, tout au moins dans le coin où j'habite. Les formations systémiques ont même été absentes des programmes de la région, considérées comme trop "bouleversantes"...
J'ai perçu je crois ce que tu appelles la systémie (connaissais pas du tout avant tes interventions passées ). J'avais un peu cherché sur le Net de la vulgarisation pour les nuls.
Tu sembles dire que la TCC occupe dorénavant le devant de la scène. A part le côté "bouleversant" de la systémie (mais qu'on peut retrouver dans d'autres approches je trouve), saurais-tu expliquer pourquoi ?
Et si j'ai bien suivi les avantages de ces 2 thérapies, pourquoi ne cohabiteraient-elles pas ?
Perso, mon TAG m'oblige à rectifier des biais cognitifs, schémas de pensée. OK. La TCC vise à utiliser également des outils pour supporter cet "inconfort" (le mot est faible) émotionnel et physique.
Elle ne vise pas, selon la psychologue, à dénouer des situations présentes ou passées liées à des événements, un environnement spécifique. Sauf que j'ai un passé, présent, environnement spécifique qui sont bien pregnants (aussi en dehors des deuils).
La systémie semble, elle, prendre plus en compte lesdits événements, environnements, etc... en évaluant un système en sous-systèmes interdépendants les uns des autres.
Est-ce à peu près cela ?
Et si oui, pourquoi ces 2 thérapies ne seraient-elles pas complémentaires ? Ou fondues en une seule comme les 2 faces d'une même médaille ?
Soignez-vous bien toi et ta famille