Tout le monde crois que je vais bien, je sais très bien faire semblant. Mais voilà aujourd'hui, j'en ai marre.
Bonjour lili,
Voilà bien le problème que, toutes et tous, nous connaissons dans notre deuil.
Les "autres" passent très vite à autre chose sous prétexte que la vie continue et ils oublient que nous cheminons plus lentement qu'eux et que pour certain(e)s leur vie est à l'arrêt depuis la disparition de l'être aimé.
Alors, dans cette société où les endeuillé(e)s n'ont pas leur place, il faut effectivement faire semblant ... Faire semblant que tout va bien ... Faire semblant que la vie continue ... Faire semblant que nous sommes forts !
Dans le cas contraire, les rangs se vident autour de nous, on nous évite, on parle d'autre chose, on change de trottoir quand on nous rencontre de peur d'être confronté à notre détresse et à l'impossibilité de nous réconforter avec les bonnes paroles.
Personnellement, j'ai toujours refusé de faire semblant ... J'assume totalement mon chagrin et ma souffrance et je n'hésite pas à en parler ouvertement, comme je n'hésite jamais à parler de mon épouse "partie" le 18 avril 2014 ... Pour la majorité de mes "amis", Chantal n'existe plus et si elle n'existe plus, il est inutile d'en parler ... Ils oublient que pour moi, elle est encore là, près de moi, au fond de moi, autour de moi, comme le sont ta maman et ton papa.
Je considère que ne plus en parler serait la trahir, alors, par respect et par amour, je n'hésite pas une seule seconde à l'évoquer quand l'occasion se présente, même si je sens pertinemment bien que cela gêne autour de moi.
En fait, je vis mon deuil, je vis mon chagrin et ma tristesse, je considère que la souffrance que j'éprouve est à la hauteur de l'amour que nous nous sommes accordés pendant ces nombreuses années et cet amour est le plus beau cadeau dont je puisse rêver.
Certains n'auront jamais cette chance, malheureusement !
L'amour de ta maman et de ton papa vaut que tu te battes ... Et il est impossible de se battre en silence !
Alors, parle, crie, pleure, ... L'important est de faire sortir cette souffrance qui nous tétanise ... Et en fait, les autres, tous ceux qui ne comprennent pas, qui nous jugent ... on s'en fiche !!!!!
Affectueusement,