FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Discussions Générales => Discussion démarrée par: seul au monde le 02 novembre 2013 à 01:13:46

Titre: nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: seul au monde le 02 novembre 2013 à 01:13:46
La mort peut-elle  être belle? Une réussite au bout d'une vie où on a vécu avec altruisme, et non pas toujours comme un anéantissement. Pourquoi toujours associer la mort à la perte? Est-ce la mort notre véritable ennemi? N'est-ce pas plutôt la souffrance?
Quelques réflexions pour élucider le mystère de la mort.
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: LILI0824 le 02 novembre 2013 à 22:06:58
Elle peut être une réussite au bout d'une vie où on a vécu avec altruisme dis tu ?

Au bout d'une vie pour moi cela veut dire le grand âge : elle peut même être attendue au bout d'une longue vie. On peut partir en paix.
Plus jeune, je ne crois pas qu'on soit heureux de la voir arriver si on la voit arriver, on a encore trop de choses à faire pour notre esprit terrien.

Et comme du point de vue affectif, je n'ai jamais vécu dans le détachement , je ne lui trouve rien de beau. Même si je sais que notre mort vient au monde en même temps que nous naissons, la mienne ne me dérange pas mais serat-elle belle ? Non, cela n'existe pas une belle mort. Même quand elle nous emmène en 5 mns, elle est forcément source de souffrance physique pour celui qui part, et souffrance tout court pour ceux qui restent.

la mort et la souffrance, pour moi, c'est la même chose. L'une ne va pas sans l'autre.

Par contre, parfois, elle peut être une délivrance. Mais cela sous-entend encore une fois que la souffrance était là. Et quand on souffre, on meurt petit à petit. Rien de beau la dedans. Que de la peine et du chagrin.



Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: seul au monde le 03 novembre 2013 à 02:09:39
je suis d'accord avec vous, pour moi aussi la mort est une souffrance, autant pour ceux qui partent que ceux qui restent. Je souffre aussi bien sûr vous le savez.
Mais je pense que nous souffrons de la mort parce qu'on ne l'accepte pas, dans notre vie vous vous apercevez que lorsqu'on va à l'encontre de ce qui est naturel, la souffrance vient inévitablement.
Je crois qu'il y a une autre manière de voir la mort. Je pense qu'avant toute chose il faut être honnête avec soi-même: la mort fait peur, personne ne peut dire le contraire. C'est la plus grande peur de l'existence. Ceux qui disent le contraire ne disent pas la vérité. Vous voyez perdre un travail, une séparation amoureuse, perdre un logement, perdre ses amis sont des petites morts qui nous terrifient déjà tant, alors comment ne pas avoir peur le jour où on perdra notre corps, notre cerveau, notre coeur, nos poumons, et aussi ceux qu'on aime etc...
Cependant, et je sais à quel point nous souffrons, je pense que se laisser  dévorer par le chagrin, la dépression n'est pas une bonne chose. Car premièrement ce n'est pas ce que notre proche aurait voulu, puis deuxièmement, je pense qu'ils ( vos parents et ma grand-mère) traversent des choses pas faciles non plus après leur mort d'après ce que je sais (surtout n'allez pas penser que tout s'arrête à la mort vous savez très bien que ce n'est pas vrai). Ils ont besoin de notre aide, de nos prières, de notre amour jour et nuit, en gros il faut être fort. Eux ils n'ont plus de corps, seules leurs consciences les guident vers de nouvelles renaissances et on ne sait pas où ils sont.
Ma psy a été d'accord avec moi quand je lui ai dit que de toute façon aujourd'hui ma grand-mère n'est plus celle que j'ai connue autrefois, aujourd'hui 3 novembre 2013 plus de mois 7 après, elle est déjà dans sa nouvelle forme.  La déprime ne les fera pas revenir, et de plus on déprime pour quelqu'un qui n'est que souvenir aujourd'hui, car ce qu'elles sont à l'instant où je vous parle, on l'ignore. Bien sûr il est permis de toujours envoyer leurs notre amour.
je vous invite à laisser tomber la dépression car a gâche notre vie.


Bonne soirée
 
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: CODY97 le 03 novembre 2013 à 18:40:11
Bonjour à tous,
La mort est  belle quand elle devient une délivrance pour le mourant. Je veux dire quand les souffrances physiques sont insupportables pour le malade et ses proches. Moi, je déteste la mort, elle m'a pris tous ceux que j'aimais et souvent, brutalement. La souffrance physique aussi est injuste. J'ai pas peur de la mort car j'espère qu'il y a un après, j'espère vivement retrouver mes parents, ma sœur, mes amis décédés, ma meilleure amie morte accidentellement à 20 ans, mes grands-parents morts avant ma naissance et tous les autres.
En tout cas, elle ne me fait pas peur. Je redoute la mort de ceux que j'aime. La vie est parfois trop courte, il ne faut pas y penser. BON COURAGE A TOUS. CODY
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: seul au monde le 03 novembre 2013 à 20:39:08
Samy, et je le dis pour la dernière fois à d'autres personnes qui auront le mêmes genres de réflexions, à l'avenir si je reçois un message de ce genre comme tant d'autres sur d'autres fils (c'est-à-dire de colère et de mérpris), je ne répondrai plus. J'ai déjà assez répondu. Si tu es en souffrance au point de te révolter et de sauter sur moi comme ça, comme d'autre l'ont fait (bien sûr il faut toujours suivre les autres! Et réfléchir seul comme un adulte c'est bien aussi) va voir un psy, un bon, un vrai comme tu dis.

Je suis ici pour inviter les gens qui en ressentent le besoin de partager leurs réflexions sur la mort, ce qui va les soulager et me soulager. Il y a beaucoup de témoignages ici de gens qui n'acceptent pas cette vision si lugubre, ce délaissement des personnes à l'approche de la mort, et je pense qu'il faut en parler pour prendre un autre chemin.


Et d'après moi la colère et la souffrance liées la mort, seront dissipées que si on arrive à en comprendre le mystère.   

CODY que veux-tu dire quand tu dis que la mort ne te fait pas peur?   
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: LILI0824 le 03 novembre 2013 à 23:05:36
Sam,

je suis comme Cody, je n'ai pas peur de mourir.

Ce que je crains, c'est le comment vais je mourir ? Car la mort est souffrance, et je ne suis ni courageuse ni endurante. Du coup, je n'y pense pas d'autant que cela ne sert à rien, je saurai lorsque le moment sera venu.

 

Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: seul au monde le 04 novembre 2013 à 01:31:40
sans vous heurter avez-vous bien réfléchi sur la mort avant de dire  si vous en avez peur ou pas?
c'est facile de le dire avec des mots, mais qu'en pensez-vous au fond?
N'oubliez pas que la mort ce n'est pas simplement quand on passe de l'autre côté, c'est aussi toute la souffrance qu'il y a avant.
Aujourd'hui, vous allez dans la cuisine couper de la viande et sans faire exprès vous vous entaillez la main, je connais quelqu'un qui a passé ses mains dans un fraiseur sans faire exprès, il y a perdu ses cinq doigts: découpés. La mort c'est tellement plus que ça...
Alors je voudrais que vous preniez conscience de cela et me dites après si c'est raisonnable de ne pas avoir peur.

Je traduis ça par une question métaphorique : n'avez vous pas peur de la mort comme quelqu'un en bas d'une montagne qui regarde le sommet et lui dit : "montagne je n'ai pas peur de toi, je vais grimper jusqu'à ton sommet!" ou alors comme celui qui est au sommet de la montagne et lui dis : "tu vois tu ne me fais pas peur" .

Lequel êtes vous?
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: seul au monde le 04 novembre 2013 à 02:43:31
ben oui, c'est pas drôle d'entendre des choses vraies on n'en dit tellement peu dans la vie de tous les jours.

Réfléchir est important, c'est une faculté que nous être humain avons, si vous étiez un animal vous ne le pourriez pas: alors être courageux est une chose mais ça ne veut pas dire se jeter dans les railles d'un train lorsqu'il va passer.


Je veux bien croire que la mort ne vous effraye pas, mais qu'est-ce qui le prouve que c'est vrai? Sincèrement, je vous comprends, vous êtes comme moi, c'est dans un profond désespoir que vous dites ça. 


Mais réfléchissez...
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: CODY97 le 04 novembre 2013 à 02:46:08
Bonsoir,
Quand je dis que je n'ai pas peur de la mort, c'est une réalité. J'ai perdu malheureusement beaucoup de gens chers à mon cœur. (jeunes et moins jeunes)
Je ne crois pas qu'on puisse faire le deuil d'un être cher, on s'habitue à son absence mais, la douleur elle, elle ne meurt jamais. Je crois a la survie de l'âme. Rien n'est plus difficile que de voir souffrir un être aimé et dans ce cas là, la mort est une délivrance. Je ne suis pas suicidaire,  je vis des moments très difficiles mais, j'ai un devoir envers mes disparus, celui de vivre. Je veux croire qu'un jour, nous serons tous réunis. CODY
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: adèle le 04 novembre 2013 à 10:48:26
Bonjour à tous

Samy, Marie.. qu'est ce qui vous prend? Quel ton méprisant pour parler à Sam! vous le condamnez, le diagnostiquez comme fou. De quel droit? Etes vous dénués de toute forme de compassion? d'ouverture d'esprit? Depuis quand êtes vous ici pour juger?
SI la quète spirituelle de Sam ne vous touche pas, ne vous parle pas, passez votre chemin et écrivez dans vos rubriques habituelles. Je ne vous laisserai pas écrire un mot de plus dans le genre de ceux de cette nuit.

J'ai cessé de me poser la question de "est ce que j'ai peur". Il m'est facile aujourd'hui de dire non, de dire que j'ai peur de la souffrance pas de la mort. Mais je ne sais pas du tout comment je réagirai lorsque mon heure sera arrivée. Je suis bénévole en palliatif, je vous l'ai déjà dit. Je vois des personnes partir sereinement, dans une acceptation totale malgré l'appréhension, et d'autres qui luttent. Et c'est là que ce qui a été vécu avant prend du sens. Que la vie ai été longue ou courte.

je vous donne cette réflexion qui fait partie de celles qui m'accompagnent et qui m'aident dans mon cheminement personnel.

« Vivre c’est apprendre à perdre » Gilles Bernheim
(toute notre vie nous sommes amenés à faire le deuil de petites choses, de choses moyennes ou grandes, sachant que la chose la plus difficile pour en faire le deuil, c’est la vie, c’est à dire le passage vers la mort. Au moment de disparaître, c’est la perte de la vie, la perte de l’amour des autres, l’impression de ne pas avoir tout fait de ce que l’on voulait faire de sa vie, des gens qui s’éloignent face à la maladie. Pour faire face à cela, il faut non pas une préparation mais une éducation)

Douce journée à tous et même s'il est important de ne pas occulter la mort, pensez en priorité à vivre le présent, si fragile, si précieux.

tendrement
Adèle

PS je ne sais pas si la mort peut être belle Sam. ce sera à chacun de se poser la question ou pas, au moment du passage. La réponse tu ne l'auras pas ici, même si nous en discutons pendant des heures.
La vraie question est : LA VIE PEUT ELLE ETRE BELLE? et faire en sorte lorsqu'elle ne l'est pas, d'y apporter de la lumière. Pour soi, pour les autres.
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: willy le 04 novembre 2013 à 11:42:22
SI la quète spirituelle de Sam ne vous touche pas, ne vous parle pas, passez votre chemin et écrivez dans vos rubriques habituelles. Je ne vous laisserai pas écrire un mot de plus dans le genre de ceux de cette nuit.

Merci adèle et j'ai vu aussi d’autres messages du même genre sur vision philosophique,  je ne comprends pas non plus  ces commentaires agressifs ?  si les personnes ne sont pas intéressées et ne comprennent pas les démarches spirituelles et philosophiques , la moindre des choses est d'allers sur d'autres fils et de ne pas traiter les gens de fous parce qu’ils  voient plus loin et plus profondément les choses  qu'eux ! On a tué Giordano Bruno pour les mêmes raisons , à chaque fois que quelqu’un voit plus loin que la majorité ,  il est agressé par l'ignorance  . Il n'y a pas que sam qui a été agressé mais aussi petite fée sur son fil de vision philosophique et moi même indirectement  !  Je voulais dire ça , car ça suffit de porter des jugements sur les autres comme cela !! la disparition de vos proches ne vous donne donc aucune sagesse ? Passez votre chemin et écrivez dans vos rubriques habituelles .
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: Rose-Enchantée le 04 novembre 2013 à 19:14:33
Il y a beaucoup de jugement sur ce fil, j'ai perdu du temps à lire vos messages...

sam, ai je peur de la mort...

J'y réfléchi, il est vrai que d'instinct, je dirai que je n'ai pas peur d'elle, car je l'ai aussi beaucoup désirée ces derniers temps...

On ne peut pas choisir sa mort, je vois des gens mourir chaque jour dans la douleur et d'autre on les met un peu dans le coma...
Leurs corps souffre t il encore des différentes pathologie interne, je ne pense pas...

J'ai eu un grave accident, j'aurai pu y passer, mais non...
Je n'ai pas vraiment souffert physiquement malgrès mes fractures...
L'adrénaline du moment et d'autres facteurs biologiques font que je ne pense pas que la douleur physique s'apparente à une douleur que l'on connait...

si on m'annonce aujourd'hui que demain je dois mourir, je suis quasiment certaine, que malgré le fait que je désire plus que tout être auprès de ma fille, que je ne trouve plus vraiment ma place en ce monde, que je pense mérité de ne plus vivre et bien... Je trouverai de quoi m'angoissé (c'est bien de la peur) de mourir de main...

Comment mon fils va vivre ma mort?
Je ne serai plus là pour lui...
J'aurai pu vivre tel ou tel moment avec mon fils et je ne l'ai pas fait et ça n'arrivera plus...
je ne le verrai pas se marier...
Je ne connaitrais pas mes petits enfants etc etc

Je pense que cela peut s'apparenter à de la peur non?
par contre non, je n'ai pas peur de l'instant où je mourrai, le "clic" off

Après de la à dire est ce que la mort peut être belle?
Je ne peux que dire qu'il y a de belles choses qui se passe parfois après le décès de quelqu'un...
Il y a une succession de chose positive qui découle indirectement de la mort de ma fille...
même si je préfèrerai ne pas connaître cela et qu'elle soit près de moi, il y a eu des rencontres, des choses positives et "belles" qui se sont passé depuis son envol...

Et j'essai de faire tout ce que je peux, dans la douleur, pour que va mort soit la plus belle possible...
Comme je l'ai fait tout le temps de sa courte vie, et j'ai commencer cela dès le lendemain de sa mort...
Dans un brouillard étrange, j'ai voulu qu'elle brille autant dans la mort que dans la vie...
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: willy le 04 novembre 2013 à 20:05:07
la mort peut être belle? comme nous ne pouvons voir ni accéder   qu'à  un millième de la Réalité , on ne sait pas si la mort peut être belle ou non , mais  personnellement ,  je pense qu'elle peut l'être pour celui qui part en ayant  vécu en véritable être humain ,  c'est à dire avec une éthique de renoncement et d'amour  .  Pour ceux qui restent la mort des proches  est un cauchemars . C'était juste pour répondre à ce fil de discussion . Pour la peur de la mort je laisse Épicure  en parler (je pense que vu les données admises communément par la vulgate ,  son opinion peut être comprise aisément par les septiques )

   Accoutume-toi sur ce point à penser que pour nous la mort n'est rien, puisque tout bien et tout mal résident dans la sensation, et que la mort est privation de nos sensations. Dès lors la juste prise de conscience que la mort ne nous est rien autorise à jouir du caractère mortel de la vie: non pas en lui conférant une durée infinie, mais en l'amputant du désir d'immortalité. Il s'ensuit qu'il n'y a rien d'effrayant dans le fait de vivre, pour qui est radicalement conscient qu'il n'existe rien d'effrayant non plus dans le fait de ne pas vivre.

    Stupide est donc celui qui dit avoir peur de la mort non parce qu'il souffrira en mourant, mais parce qu'il souffre à l'idée qu'elle approche. Ce dont l'existence ne gêne point, c'est vraiment pour rien qu'on souffre de l'attendre ! Le plus effrayant des maux, la mort, ne nous est rien, disais-je : quand nous sommes, la mort n'est pas là, et quand la mort est là, c'est nous qui ne sommes pas ! Elle ne concerne donc ni les vivants ni les trépassés, étant donné que pour les uns, elle n'est point, et que les autres ne sont plus.

 

    Epicure    
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: gertrude le 04 novembre 2013 à 22:49:30
bonsoir,

"j'ai combattu le bon combat, j'ai fini ma course.... "

dans le bible il est rajouté ......"j'ai gardé la foi"

C'est peut etre ca une belle mort....

Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: seul au monde le 05 novembre 2013 à 00:35:29
Ce n'est pas parce qu'on ne voit pas les choses qu'elles n'existent pas et ce n'est pas parce qu'on les voit qu'elles sont réelles.

Moi j'ai peur de la mort et je travaille sur ma peur, et je pense que c'est suicidaire de dire qu'on n'en a pas peur. La mort n'est pas quelque chose à vaincre mais à comprendre.


Pour ton interrogation Emma sur ce qu'il y a "après" , bien sûr personne n'est revenue pour le dire, mais dans notre quotidien il y a un état qui peut nous montrer à quoi ça ressemblera:  ce sont les rêves. Les rêves sont des empreintes d'actions qu'on a effectué et ils réunissent les trois dimensions du temps, la confusion des lieux, enfin c'est un monde où tout est possible, on a la possibilité de lire dans la pensées des gens, d'incarner plusieurs personnages, seulement on pense à "raison" (car nous vivons dans un monde fait de conventions de relations sociales, au risque que les gens nous prennent pour des fous comme ça s'est produit dans les messages juste au-dessus, si on s'en écarte) que c'est l'opposé de ce que nous appelons la réalité (la conscience diurne), mais à "tort" car cette réalité est aussi un rêve quand on voit à quel point les jours passent et se succèdent, du présent ils deviennent passé, le futur n'est jamais là c'est dans notre mental (comme dit Eckart Tolle), alors peut-on vraiment dire que les rêves sont opposés à la réalité ? Et si on avance dans la réflexion, peut-on dire que la mort est l'opposé de la vie?

On est en fin de compte dans  une roue qui tourne sans cesse, les bouddhistes l'appellent samsara mais on peut aussi l'appeler autrement, l'essentiel est de comprendre qu'importe l'étiquette qu'on lui colle. Mais il y a un moyen de sortir de cette roue, c'est l'instant présent.  Cependant il n'y aucune possibilité de comprendre ça par nous-même il faut quelqu'un qui l'a déjà réalisé pour pouvoir nous guider.

Les rêves sont le lien entre notre monde et celui de nos aimés disparus.





Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: willy le 05 novembre 2013 à 01:14:57
ou aimées "disparues" au féminin et  entre guillemet (car on ne disparaît jamais , on passe dans une  Réalité  supérieure  ,  c'est notre Monde si "réel" semble t-il qu'il soit ,  qui lui est bien  trop limité ! d'où l'erreur de point de vue , un bateau qui part pour les Amériques disparaît à notre horizon étriqué car c'est nous qui restons ici ,  mais il  apparaît dans un horizon beaucoup plus vaste)  
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: willy le 05 novembre 2013 à 09:10:47
L'essentiel dans la vie c'est D'AIMER ,même s'il n'y a aucune reconnaissance et si vous ne récoltez que des insultes et de la haine et c'est la majorité des cas ,ce n'est pas grave ,c'est le signe que vous êtes sur le bon chemin.

« De ce qu’un fait vous semble étrange, vous concluez qu’il n’est pas. Ce qui est puéril, c’est de se figu­rer qu’en se bandant les yeux devant l’inconnu, on supprime cet inconnu ». Victor Hugo
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: seul au monde le 05 novembre 2013 à 23:47:23
OUI c'est vrai Willy, je suis d'accord. Je comprends néanmoins l'attitude défaitiste de certaines personnes car moi aussi au quotidien je me demande comment les gens peuvent être heureux alors que moi j'ai perdu un être cher, mes fondations, celle sans qui je ne serais pas là pour vous parler aujourd'hui. Je suis comme dans un autre monde. Donc c'est normal ce type de réaction rebelle. C'est pas facile de canaliser une si grande tristesse, on a besoin de cracher notre colère. Cependant, il ne faut pas le faire à l'aveuglette.Sinon on se fait passer pour quelqu'un d'immature, qui a dû mal à grandir dans sa tête alors que justement le deuil est une période où on acquiert bcp de maturité.
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: willy le 07 novembre 2013 à 12:27:59
tu dis que les gens sont heureux alors que toi tu as perdu un être cher , mais c'est faux , les gens ne sont pas heureux , ils ont peur , ils souffrent et ne veulent pas aborder le sujet de la mort car la mort c'est toujours lointain et c'est pas pour nous c'est toujours pour les autres . Pourquoi on ne peut pas aborder ce sujet ? pourquoi cette gène ? Cette fuite ? Tout le Monde poursuit des chimères comme dans les rêves . Et si le vrai était le mensonge et l’illusoire la certitude, le fatras d’une vie ne serait rien de plus qu’un mauvais rêve ? L'esprit du vrai philosophe voit le Monde comme une illusion , nous dormons simplement et la mort est un éveil , je sais que cette conception ne fera jamais revenir nos proches mais pour eux c'est nous qui sommes endormis . Ces idées ne vont convaincre personne ici car la plus part sont englués dans leurs certitudes et leurs souffrances , c'est d'ailleurs ces certitudes qui sont la cause de leurs souffrances . Comment expliquer que nous ne sommes rien que nous ne possédons rien et qu'en prendre conscience peut nous faire accéder à Tout ? Comment expliquer que les hommes sont prisonniers de leurs envies et de l'illusion de leur moi , séparé , individuel ? Il n'y aura pas d’Écho à ce que je dis je sais bien et dire cela s'adresse à toi . Je vois souvent des réflexions ici sur ce forum en ce qui concerne la fuite des amis quand la mort vous touche et la plus part se retrouvent seuls et cherchent une réponse , une consolation par l'expression de leur souffrance , il y a besoin d'en parler et ils essayent de consoler pour être eux aussi consolés et c'est légitime car «Parler de ses peines, c'est déjà se consoler»- ( Albert Camus )  mais au moins sur un seul fil de discussion , pourrions nous aller plus loin ? parler ensemble de ce qu'est la mort , la vie , l’existence ? pourrions dépasser notre cas individuel pour élargir notre conscience ? C'est une invitation on peut venir ou non ,  la réponse est souvent  négative , nous restons refermés car la souffrance est plus forte que tout . Tant que ce travail n'est pas fait nous pouvons rester des années à parler de nous ici et continuer à être auto-centrés sur notre personne .Il y avait ce fil de la vision philosophique de la vie et de la mort , c'était une occasion de partager une idée du dépassement de tout cela mais on a vu comment ce fil a été refusé et son  auteur renvoyé et insulté  , comme si ce dont on parlait était hors sujet ? Alors que l'approche spirituelle peut aider le deuil  et j'en suis certain mais ça n'a pas plu et l'intolérance a pris le dessus ....  Alors quoi dire de plus sinon que de parler dans le vide où à des dormeurs  ?   Est il possible d'avoir un véritable dialogue ??!!    Une vie sans examen vaut-elle la peine d'être vécue ? (Platon)  . L'examen c'est de remettre en cause radicalement  vos certitudes , votre vie , vos pensées , ce que vous croyez être , l'apparence de votre rôle social , le regard des autres,  toutes ces illusions  et tout ce que vous pensez posséder intellectuellement , matériellement , spirituellement , vos dogmes religieux , vos idées matérialistes , que sais je encore  ?  tout ces poisons  , tout ce qui fait de nous des enfants capricieux , souffreteux , plongés dans l'ignorance .Savoir mourir  à  tout cela (car c'est aussi ça la MORT ! )  .  Mais cela est tellement perturbant qu'il faut mieux faire comme on peut avec notre peine et je le comprends bien .  Et tout le problème c'est de savoir (et la question s'adresse aux participants de ce forum)  si avoir une approche spirituelle face à la mort et d'en parler ici  peut il  apporter une  aide  ou non ICI  dans le deuil que nous vivons  ?  Même si cela peut aider 3 ou 4 personnes et plus encore , je crois que ça vaut le coup !                  
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: bruno le 07 novembre 2013 à 15:18:59
                                                    Texte d'Epicure....


Accoutume-toi sur ce point à penser que pour nous la mort n'est rien, puisque tout bien et tout mal résident dans la sensation, et que la mort est privation de nos sensations. Dès lors la juste prise de conscience que la mort ne nous est rien autorise à jouir du caractère mortel de la vie: non pas en lui conférant une durée infinie, mais en l'amputant du désir d'immortalité. Il s'ensuit qu'il n'y a rien d'effrayant dans le fait de vivre, pour qui est radicalement conscient qu'il n'existe rien d'effrayant non plus dans le fait de ne pas vivre.
Stupide est donc celui qui dit avoir peur de la mort non parce qu'il souffrira en mourant, mais parce qu'il souffre à l'idée qu'elle approche. Ce dont l'existence ne gêne point, c'est vraiment pour rien qu'on souffre de l'attendre ! Le plus effrayant des maux, la mort, ne nous est rien, disais-je : quand nous sommes, la mort n'est pas là, et quand la mort est là, c'est nous qui ne sommes pas ! Elle ne concerne donc ni les vivants ni les trépassés, étant donné que pour les uns, elle n'est point, et que les autres ne sont plus.

 

Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: seul au monde le 07 novembre 2013 à 21:06:53
Hein ? Que dis-tu Willy l'auteur du fil "Vision philosophiques de la vie et de la mort" a été renvoyé ? Ah bon, c'est pour ça que Petite fee n'écrit plus?
Je suis vraiment étonné, Petite fee partageait vraiment des choses meveilleusement profondes avec nous, en plus elle a eu l'expérience d'une NDE. Je suis vraiment déçu. Qui l'a renvoyé?
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: willy le 07 novembre 2013 à 21:45:56
je dis renvoyé mais personne ne l'a renvoyé c'est une  façon de parler   pour dire   envoyée  sur les roses  par les intervenants alors que ses messages étaient très intéressants et très profonds , ils apportaient un témoignage précieux et aussi une aide .
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: LILI0824 le 07 novembre 2013 à 22:02:21
L'approche spirituelle, je crois qu'elle est très individuelle, difficile de partager.  

Les gens ne comprennent même pas comment on peut s'intéresser à ce qui ne se voit pas. Puisque cela ne se voit pas, ça n'existe pas. Et s'il y a des choses bizarres , ce n'est qu' un hasard, y a rien à expliquer.

Alors dépasser son moi pour élargir sa conscience. Je pense qu'il n'y a qu'ici qu'on peut aborder ce sujet. Je suis sure que si je dis ça même à ma famille proche qui serait plus indulgente avec moi que les voisins par ex. Ils me diraient de retourner voir le psy.

Je suis assez défaitiste sur notre avenir d'humains. J'ai toujours été étonnée de voir comme certaines personnes aiment plus l'argent ou leurs bien que leurs proches.  Trop de matérialisme tue le coeur. Cela aussi est une forme de mourir.



Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: seul au monde le 07 novembre 2013 à 23:54:34
oui c'est vrai Lilli

C'est difficile à concevoir mais nos parents, notre famille ne peuvent pas comprendre, c'est une expérience comme tu dis "individuelle", il faudra pourtant dépasser le monde visible de cette vie, sinon ça nous bouche la vision, on ne saura ni ce qui adviendra post mortem, ni anté-mortem.

La vie c'est notre esprit qui la projette, libre à nous de projeter plus loin, mais encore une fois on ne peut pas y arriver seul. Et pour la 100ème fois, je vous conseille de lire Thich Nat Hanh avant d'aller plus loin, ou peut-être  ce ne sera pas la peine d'aller plus loin pour certains.


Je n'ai jamais ressenti autant de vide dans ma vie qu'en ce moment.


SAM



 
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: willy le 08 novembre 2013 à 11:05:09
Dans les Védas ou pour les Hindous,  pas besoin de  lunette astronomique ou le cyclotron pour découvrir l’existence des galaxies, la théorie des atomes et des molécules, etc..  C'est  uniquement par la perception, l’imagination, la déduction et l’intuition et  sans jamais éprouver le besoin d’inventer des instruments matériels d’observation ou d’expérimentation qu'ils ont découvert tout cela   de même dans un certain sens  que pour les Grecs . Pour un Indien (de l'Inde)  , les calculs d’Adams eussent été suffisants pour prouver l’existence de Neptune , la lunette de Le Verrier était superflue . En Europe  "les gens"  ( la majorité)  ont besoin de voir pour croire  où alors "les gens"   tombent dans des superstitions ridicules c'est tout l'un ou tout l'autre !  c'est manichéen , il y a  bien des élites en Europe , des gens intelligents comme Kurt Gödel , Albert Einstein , Niels Bohr , Henri Bergson etc ...   mais ils sont très  rares ! et comme la majorité impose sa connerie généralisée , on a  une dictature de la bêtise et des marchands  ,  on  en souffre bien sûr   si on a le malheur d'être différent et de voir un peu plus loin , on l'a vu ici même  . Dans ce pays , il  n'y a jamais  de juste milieu  et toute l'histoire de l'Europe est faite de conflits  extrémistes basés sur la pure  bêtise  et c'est idem dans le Monde entier , nous sommes encore  actuellement en 2013  dans l’extrémisme du matérialisme  qui est une idéologie dangereuse puisque la majorité y croit dur comme fer !  Tout comme elle croyait à l'enfer au moyen âge ! Les mentalités ne changent pas , elles ont besoin de trucs simples comme voir pour croire ou écouter les puissants ou suivre les dogmes religieux ,  des sectes et pourquoi pas tomber dans le fanatisme ... C'est triste et  c'est assez ridicule mais c'est une forme d'esprit  terre à terre et qui est mal à l'aise avec l'abstraction et la subtilité  .   Et même la spiritualité est utilisée pour vendre et  faire croire à des sornettes   (regardez la vidéo de Stephen Jourdain - Extraits " Paroles d' Hommes " )  .  http://www.youtube.com/watch?v=f0Ay6oC2pk4 (http://www.youtube.com/watch?v=f0Ay6oC2pk4) .  Stephen Jourdain  un rare intelligent .  
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: mitzou le 09 novembre 2013 à 22:32:27
Bonjour,
Je découvre ce fil de discussions très intéressant et je partage le point de vue de "seul au monde" je lui fais un clin d’œil car lorsque la souffrance de la perte est si grande oui je crois qu'elle nous ouvre à une dimension spirituelle.  La souffrance est une clef qui nous conduit à la spiritualité. Pour ma part depuis que j'ai perdu mon enfant et mon mari j'ai pris un chemin où effectivement je suis seule, on ne peut aborder la spiritualité avec n'importe qui c'est un chemin peu emprunté mais si enrichissant.
Je prendrais le mot spiritualité dans le sens élevé qui est le sien. L'homme possède une structure triple composé de trois étages. Il est :
corps visible phy  donc matière
âme invisible  psy  donc sensations, émotions, sentiments ...
esprit invisible spi donc divin, intériorité, sagesse, transformation, harmonie, relation à l'invisible etc...
Vivre une dimension spirituelle relève d'une décision personnelle. C'est une quête individuelle, solitaire, jamais achevée, aux objectifs incertains et celui qui s'y engage prend un chemin peu fréquenté.
La spiritualité ne s'apprend pas, on est peu à peu pénétré au long d'une quête et c'est une affaire individuelle. Je pense aussi que dans la souffrance notre esprit peut s'élever et pour ma part sans vie spirituelle je ne pourrais pas m'en sortir parce que je n'appartiens plus au même monde que ceux qui sont dans l'artifice et la consommation. Toutes mes valeurs ont été reclassées et je pourrais aussi m'appeler "seule au monde".
J'espère ne pas passer ici pour une folle.


Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: LILI0824 le 09 novembre 2013 à 22:43:18
Y a pas de fou ici Mitzou.  Sur ce site, il n'y a que des personnes qui partagent leur désespoir, leurs espoirs, leurs points de vue.

Vraiment, on ne pense pas tous forcément la même chose, et c'est d'autant plus intéressant d'échanger.

Bien à toi.
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: Mammj le 10 novembre 2013 à 16:43:25
Bonjour à tous,

En effet, Lili, Mitzou, nous ne sommes pas sur un site de "fous" bien que de survivre à nos drames relève de l'inénarrable !
A ce propos j'ai une pensée toute  particulière pour tous les naufragés du typhon aux Philippines... Comment vont-ils tenir le choc puis se relever après tant et de si lourdes pertes ?

Pour certains, oui et heureusement, l'être humain a des forces insoupçonnables" la pulsion de vie"  je suppose, tout simplement le "désir" qui - tel le chiendent - reprendrait  le dessus à notre insu....  mais  absolument pas cette  sempiternelle "volonté" qui nous est souvent resservie !

Oui, la quête de spiritualité  peut nous soutenir c'est évident, mais elle reste "propre à chacun" ainsi que vous le spécifiez pour plusieurs d'entre vous.
Cessons de nous imaginer  - ceci pour quelques-uns - que certains pourraient  être  au-dessus de la mêlée... Nous ne vivons pas tous" de la pensée"...  Pour la plupart d'entre nous il nous faut gagner notre vie, ce qui -avec la famille- nous occupe souvent à plein temps, ce qui ne nous empêche pas pour autant de réfléchir à notre condition....

Pour ma part, la mort en tant que bout de la vie, allons donc savoir pourquoi elle devrait être exemptée des hauts et des bas que nous traversons dans le monde des vivants !

Et à  quoi bon se préoccuper me direz-vous,   la pleine conscience n'est-ce pas vivre "ici et  maintenant" ? Sachant ce que je dis n'est pas forcément ce que je crois.... Car, ne devons-nous pas penser à demain,  pour nos enfants et nos petits-enfants ?

J'accepte la mort pour moi-même  et je m'en contrefiche qu'elle soit belle ou pas... Cependant, je n'accepterai  jamais la mort d'un enfant dont on a souhaité -pour d'autres accepté- la naissance, espérant qu'il nous succéderait, ce qui paraissait  dans l'ordre des choses... Brutalement, ignoblement,  la vie en décide autrement.... et nous devrions nous résigner ?
Quelques parents n'auront pas le choix et devront se booster pour continuer, afin de  guider d'autres enfants et pourquoi pas pour "eux-mêmes",  pour leur salut.
De là à dire que la  la mort puisse être belle, du fait de notre expérience du deuil, ne serait-ce pas là  un nouveau leurre, mais s'il s'avère salutaire,  après tout ?

Nous sommes ici à tâtonner, indubitablement, pour entrevoir la lumière qui nous guidera,  voire au mieux nous amènera, au-delà de nos espérances....

Bravo, quoi qu'il en soit,  à celles et ceux qui parviennent à faire  honneur à la vie !

Et douceur et paix à tous.
mam'deCath



Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: willy le 10 novembre 2013 à 18:02:09
Dés qu'on donne la vie on donne automatiquement la mort nous sommes condamnés d'avance  c'est pas une affirmation gratuite ce sont des faits , c'est la réalité il n'y a pas de croyance dans cela et le fait de refuser la mort ou non n'y change rien , la sagesse voudrait qu'il faille l'accepter  tout comme on accepte la naissance . Il y a un peuple ancien sur les bords de la mer noire qui pleurait les naissances et fêtait la mort cette attitude est à l'inverse de la nôtre mais ils n'en étaient pas moins humains avec leurs joies éphémères et leurs souffrances . La mort tout comme la naissance est une expérience commune à chacun et intime à chacun . Celui qui meurt peut ne pas s'en rendre compte  ou le vivre avec la peur de perdre ses attaches terrestres ou avec un détachement et un renoncement dans la paix  de l'âme , dans ce sens elle peut être vécue comme une libération ,  cela dépend du parcours de chacun de ce que nous sommes en nous profondément   et il n'y a pas de jugement dans cela . Les malheureux c'est nous qui restons "vivants"  parce que nous étions attachés à eux et cette blessure  infinie restera en nous jusqu'à la fin .  Cela ne  consolera personne . J'aimerais mourir avant tout ceux que j'aime ici sur terre et je suis conscient aussi que cette pensée est égoïste puisque je laisserais derrière moi mes proches dans la souffrance il faudrait dire ne vous inquiétez pas je meurs heureux n'ayez pas de peine je vais ailleurs c'est tout et je suis avec vous pour toujours mais cela suffirait il à diminuer leur peine ?  

Peut être penserais je comme le poète

Tout contre toi je meurs heureux
Mais je regrette la fin du rêve
Il est temps de faire mes adieux
Ici notre histoire s'achève
          
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: petitefée le 10 novembre 2013 à 18:19:30
Hello, Sam, je vais aussi répondre à ta question selon mon point de vue.
"la mort peut être belle ?".
Je l'ai souhaité cette mort, certaines nuits de tant de souffrance, je l'ai même implorée.
Surement que ma mort aurait été pour moi, la disparition de ma souffrance.
Donc, je pense qu'elle aurait été plus belle que ma souffrance. Aujourd'hui, je ne le pense plus.

mais j'ai vécu alors aussi des morts symboliques, la mort de la présence de ma fille, la mort de mes projets de vie, la mort de mon rôle de mère, de celle d'acheter la robe de mariée de ma fille, de voir son premier enfant naitre, la mort de ses 16 ans 17ans etc...
toutes ces morts sont elles belles ?
je ne sais si elles sont belles mais elles ont eu le mérite de me libérer de beaucoup d'illusions, de ne plus m'accrocher à du virtuel, de vivre effectivement plus dans l'instant, de dire je t'aime à une personne que j'aime parce que justement elle est devant moi, là.
alors oui, toutes ces petites morts m'ont rendu la vie plus belle. ;)
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: seul au monde le 11 novembre 2013 à 00:23:49
bravo Petite Fee, je ne sais quoi dire de plus...

Je pense que la plus grande façon de grandir spirituellement c'est justement vivre ces petites morts, et aussi de vivre comme si la mort pouvait survenir à chaque instant de notre vie. 


J'aimerais vous poser une question :


Pourquoi il y a des gens qui naissent dans des pays riches, dans de bonnes familles, entourés d'amour et d'affection, scolarisés normalement, puis une belle carrière, tandis que d'autres naissent dans les pays du tiers monde où sévissent les guerres, la famine, le manque d'hygiène, dans le dénuement le plus complet?

Qu'ont les premiers de plus que les secondes? Qu'ont de moins ces derniers que les premiers?


Là encore c'est une question dont on ne peut répondre en se fiant uniquement à cette vie. Il y a forcément des grands méritent ou méfaits qui ont été faits dans les vies passés (d'ailleurs Mozart est la preuve vivante que la réincarnation existe). C'est drôle mais que parle comme ça j'ai l'impression tout est déjà là. Thich Nat Hanh a dit que ce que nous sommes aujourd"hui c'est ce que l'on a toujours voulu être, on est déjà parfait. Je pense que dans le grand chemin vers l'éveil, nous avons la chance d'être né humain mais la suite de l'aventure dépend de ce qu'on fait à chaque instant de vie en vie, on s'améliore; mais l'inverse est aussi possible, les grands criminels sont aussi des gens qui ont fait beaucoup de bien pour être nés dans un corps humain intact, seulement ils replongent dans les bas- fond.
Un jour quelqu'un ici m'a demandé si les juifs avaient persécutés Hitler et les nazis dans le passé et qu'ils vivent le retour de leur karma, j'ai répondu que non. Qu'ils se connaissaient par le passé, c'est probable, mais que ça a tourné comme ça c'est dû à la folie d'un homme qui ne croyait en rien, et dont la définition de la vie s'arrêtait à la sortie de la matrice jusqu'au dernier souffle rendu par son corps. C'est la raison pour laquelle je pense qu'il est dangereux (pour chacun de nous qui enfermons en nous un "je" illusoire, pas pour autrui) de ne pas voir plus loin que cette vie.

L'existence est une ronde dans laquelle il faut en sortir, quel que soit le moyen. Pour moi, bien sûr c'est le bouddhisme(mais pas n'importe lequel).
 


Bonne armistice


Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: willy le 11 novembre 2013 à 13:08:11
si on croit en la continuité de la conscience et au karma , ce principe de la roue de la vie est  au  delà   des  illusions  qui entraînent la conscience   à revivre ses attachements par la naissance  que  ce soit dans un palais ou dans une grotte  .  Mais même si on ne croit pas au karma ni à une continuité après la mort  , on récolte toujours d'une façon ou d'une autre  les conséquences de nos actes en positif ou hélas  en négatif .  Il est probable qu'au passage de  la mort ,  la suite  soit un éveil à la réalité de notre nature profonde  et que notre vie passée soit perçue  comme comme une fiction , le jeu d'acteurs dans un rêve . Ce qu'on appelle éveil (ce qu'entre autres  Siddharta Gautama a expérimenté et a voulu communiquer)  est la prise de conscience , durant cette vie, de cette illusion et de notre réalité profonde . La mort, comme disait Elisabeth Kübler-Ross ,  est un nouveau soleil pour celui ou celle qui l'aborde avec une pleine conscience ,cela doit être une belle libération mais les mots sont probablement très  insuffisants pour décrire cet état de l'être .                
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: petitefée le 11 novembre 2013 à 19:18:48
Je pense que la plus grande façon de grandir spirituellement c'est justement vivre ces petites morts, et aussi de vivre comme si la mort pouvait survenir à chaque instant de notre vie.
je ne sais pas, Sam, si c'est la plus grande façon de grandir spirituellement, c'est une façon, sans doute.
en tout cas, ça m'a fait me détacher (prendre une distance émotionnelle) par rapport à tout ce que j'avais projeté dans l'avenir.
j'ai pris conscience de tout ce qu'on projette sur l'autre, même sans le vouloir, c'est presque naturel et automatique chez l'espèce humaine.
alors quand la personne meurt, on reste avec nos projections qui ne se réaliseront pas.
c'est tout d'abord intolérable, même nié, puis avec le temps, il m'a bien fallu admettre, prendre conscience de toutes mes illusions, pour enfin après mainte et mainte subtilité du mental, les accepter, les lâcher et en faire le deuil.
ça fait grandir, comme ça peut faire "se casser la gu...", nous avons encore ici notre libre arbitre.

et quand toutes ces projections sont mortes alors il y a un grand champ disponible qui s'ouvre à moi, en me réajustant à ma vie et la réalité que je m'en fait, de nouvelles actions peuvent alors naitre.
là, encore, notre libre arbitre de prendre tel ou tel chemin.

en tout cas, s'il y a quelque chose sur lequel je suis super vigilante maintenant c'est mes projections, dès que j'en vois une j'en prends conscience et je la fait mourir.

cela me fait dire aujourd'hui, qu'il n'y a qu'une chose dont nous sommes maitre pleinement c'est notre libre arbitre.
dire "oui" "non" "mrd", à nous de choisir.

la question du karma: je ne me prononcerai pas, car tant que je n'aurais pas une bonne notion du bien et du mal (et déjà là, je suis dans l'erreur), je suis incapable de savoir et comprendre pourquoi telle personne nait dans une famille riche, telle autre dans un bidonville...

 Il est probable qu'au passage de  la mort ,  la suite  soit un éveil à la réalité de notre nature profonde  
oui, je pense aussi, nous devons nous regarder sans faux semblants et selon les témoignages des NDE, c'est pas une mince affaire ;)

 La mort, comme disait Elisabeth Kübler-Ross ,  est un nouveau soleil pour celui ou celle qui l'aborde avec une pleine conscience ,cela doit être une belle libération mais les mots sont probablement très  insuffisants pour décrire cet état de l'être .   
Prendre conscience de qui nous sommes, une belle libération.
mais qu'est ce que la pleine conscience ? qu'entend t'on par là ?
ici, moi, je l'entends dans le sens de prendre conscience que je n'ai jamais eu à avoir le contrôle des autres, de leur vie, leur choix de vie.
alors c'est prendre conscience d'une certaine perte de contrôle sur l'autre (dépendance affective).
Donc accepter un geste de désespoir de l'autre, accepter son choix de mort, se dépouiller de cela (culpabilité) et accepter de ne pas avoir pu diriger sa vie et de ne pas avoir eu ce droit.
je sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre ??? ???
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: willy le 11 novembre 2013 à 20:27:51
je suis bien d'accord avec toi et si j'explique selon mon humble avis ce qu'est la pleine conscience hé bien je dirais que c'est quand on a éliminé toutes ces fictions de la culpabilité  des regrets des remords , tout ce qu'on peut se fabriquer d'idées comme le contrôle  des autres  (on ne contrôle jamais personne même si cette idée pourrait venir)   et toutes ces pensées ces attachements qui se rapportent à nous même d'ailleurs et   qui prennent tellement de place dans notre esprit et nous parasitent , alors il faut faire le vide complet de ces illusions et  de tout cela et laisser de la place , de l'énergie pour nous révéler et nous  réveiller  à  ce que nous sommes réellement ,  cet intime de l'être  , incommunicable mais bien réel  . Je sais pas non plus si je me suis bien fait comprendre ? En tout cas ceux qui nous ont quitté sont débarrassés de tout cela alors il faut faire pareil  et faire table rase pour que l'Amour puisse respirer sans entrave , le lien n'est jamais rompu .  Vous connaissez sûrement cette fable

Le moine, la femme et la rivière

Ce sont deux moines tibétains, un jeune et un vieux qui pérégrinent.
Ils arrivent devant une rivière. Une jolie jeune femme attend devant le gué, n'osant pas mouiller son vêtement pour traverser. Le vieux moine propose à la jeune femme de l'aider à franchir la rivière en la portant sur son dos.
Une fois l'autre rive atteinte, les deux moines continuent de marcher en silence jusqu'à la tombée de la nuit.
Le plus jeune rompt le silence et dit à l'ancien : « N'es-tu point honteux d'avoir porté sur ton dos une jeune femme si peu vêtue alors que tu as fait vœu de chasteté ? »
Le vieux moine lui répond : « Je l'ai porté trente secondes sur mon dos ; cela fait six heures que nous avons traversé cette rivière et toi, tu la portes encore. »          

hé oui ! pourquoi porter le passé et remuer des pensées illusoires ou se les créer dans sa tête ? Il faut faire le ménage chaque jour ?  
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: gertrude le 11 novembre 2013 à 21:47:48
bonsoir

tout d'abord sans aggressivité pour personne petite pensée pour  les malades mentaux, les fous .... ils ont tellement de souffrance

l'angoisse vertigineuse du deuil l'angoisse qui ne lache pas je crois que c'est ca leur quotidien meme sans la réalité du deuil et nous avons ici tous fait cette expérience de la folie quand le corps l'esprit semblent éclater  parce que tout d'un coup l'autre notre ciment n'est plus là

et bien sur ils rencontrent ausi le deuil encore plus difficile quand on est dépendant, handicapé



et puis une petite histoire :une amie qui a beaucoup souffert dans sa jeunesse pour différentes raisons, deuil entre autres et qui a fait un chemin de recherche spirituelle à ce propos me rapportait son travail quotidien pour arriver à une certaine paix et me citait la fable de la fontaine "le laboureur et ses enfants"

travaillez , prenez de la peine
c'est le fond qui manque le moins
un riche laboureur, sentant sa fin prochaine
fit venir ses enfants, leur parla sans témoins

"gardez-vous de vendre l'héritage
que nous ont laissé nos parents
un trésor est caché dedans
je ne sais pas l'endroit;
mais un peu de courage
vous le fera trouver: vous en viendrez à bout
remuez votre champ dès qu'on aura fait l'out
creusez, fouillez, béchez; ne laissez nulle place ou la main ne passe et repasse"
le père mort, les fils vous retournent le champ,
decà, delà, partout...
si bien qu'au bout de l'an
il en rapporta davantage
d'argent, point de caché.Mais le père fut sage
de leur montrer avant sa mort
que le travail est un trésor.

bonne quète à vous tous
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: petitefée le 12 novembre 2013 à 11:36:43
Gertrude, j'aime bien ton mot "quête" ça me fait penser au jeu du Tao. :)
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: seul au monde le 12 novembre 2013 à 23:59:02
ah oui pour ton histoire Willy : c'est deux moines zen et pas tibétains.


encore une question: quand vous prenez une inspiration profonde, puis expiration profonde, 5 secondes voire plus (cohérence cardiaque) ou EMDR (j'ai expérimenté, pour moi c'est la méthode de thérapie la plus efficace), vous respirez de plus en plus profondément, détendez de plus en plus, ne sentez-vous pas que tout est là: la vie, la mort, la souffrance, la tristesse? Ne sentez vous que vous êtes là, chez vous, là où vous avez aspiré à être depuis des millénaires peut-être?
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: christom le 13 novembre 2013 à 02:28:34
coucou SAM,
Oui, en effet l'inspiration profonde de 5 secondes après justement une expiration de 5 secondes permet de ralentir son rythme cardiaque donc se retrouver ZEN, plus calme, normal l'afflux de sang est plus régulé donc les muscles se détendent mais lorsque j'expérimente ''normalement'' ce cas, après avoir couru et après des élongations (surtout) , je ne ressens pas comme toi que tout est là ... je ressens simplement un soulagement physique (interdire les crampes) ! Si ma tête va mieux et mon mental, c'est juste grâce à l'effort physique que je viens d'accomplir.

Explique-toi en peu plus car j'aimerais connaître plus en détails tes ressentis.

bises SAM  :-*

Christine

Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: petitefée le 13 novembre 2013 à 10:15:37
la cohérence cardiaque, oui, je pratique aussi, et il est vrai que je ressens un certain apaisement.
c'est intéressant ce que tu mentionnes Christom, mais regardes bien, le footing, la course c'est une autre façon de mettre en cohérence le cerveau (même principe que l'emdr) sauf que là, nous le faisons en taping (les deux pieds tapent successivement, l'un après l'autre, au sol ce qui créé une résonnance au niveau du cerveau), idem pour la marche.
sans nous en rendre compte nous adoptons intuitivement une attitude qui nous convient.
le footing est un merveilleux moyen pour se sentir et bien physiquement et bien mentalement, hygiène mentale et physique.
C'est souvent lors d'un footing que je trouve la solution à un problème.
désolée Sam, je suis hors sujet ::)
mais c'est ma vision du footing, mais peut être que je cours pour ne pas que la mort me rattrape trop vite (histoire de ne pas être hors sujet) ;D ;D
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: christom le 18 novembre 2013 à 23:33:58
coucou SAM,

tu peux répondre à ma question ? j'ai besoin de comprendre.
Merci bisous

Christine
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: seul au monde le 19 novembre 2013 à 01:47:49
J'ai pas dit que tout est là grâce à la cohérence cardiaque mais que ça peut aider à aller plus profond en nous-même. Si tu veux vraiment  comprendre ce qu'est la vrai spiritualité, vas sur le lien "visions spirituels et de la vie et de la mort" et regarde ma vidéo de Matthieu Ricard. 
Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: seul au monde le 13 janvier 2014 à 23:37:01
J'ai crée ce fil pour dire que le néant n'existe pas. La mort n'est pas un anéantissement, ni la fin de tout, c'est la fin d'une vie.
Je pense que lorsqu'on regarde ce qui nous cause tant de peine, c'est cette idée que la société nous a mis dans la tête à la naissance : il faut vivre, rejeter la mort, fonder une famille, avoir un travail, une maison, mais personne ne songe à la mort. Quel mal y-a-t-il de faire tout ça en ayant une vie spirituelle qui nous prépare à la mort? La mort fait peur, car elle est très présente, la vie est très fragile: on peut mourir d'infection, d'accident, de cancer, d'inattention, un tireur fou, un terroriste, un braquage, un ivre au volant qui nous rentre dedans, un accident dans les transport en commun : pourtant on a rien fait de mal?   
La vie est tellement fragile, comment dans ce cas, considérer que c'est l'unique réalité? Qu'est ce qu'il y a avant notre naissance c'est un trou noir et après notre mort un autre trou noir ? Et ce trou noir   dans lequel on tombe toutes les nuits,  il y a plein d'images qui nous apparaissent dedans, qu'en fait-on? Doit-on dire que le rêve ne fait pas partie de la vie quand on sait maintenant à quel point cette vie est fragile?

La mort ne peut pas être la fin car pour qu'il y ait une fin il faut que notre devoir sur cette terre soit terminé, extinction de toutes les formes de désir.


Qui nous dit que notre planète est un petit caillou dans l'immensité de l'univers? Qui nous dit que Galilée a découvert que la terre était ronde? Que César a conquis la Gaule et vaincu Vercingétorix? Que les guerres de religions ont existé? Que l'histoire de France s'est faite comme on nous le raconte? Que les chinois et les mésopotamiens ont inventé l'écriture ? Que le bouddha a atteint l'éveil et que le Christ est le messie qui est venu enseigner l'amour aux hommes? Tout cela c'est notre bagage culturel, l'éducation, ont a cru nos profs,un prêtre, un ami..., on n'a jamais rien vu que les bancs de l'école...Ce sont ces mêmes bagages culturels qui nous font croire que la mort est la fin de tout, parce que de notre vivant il faut oeuvrer pour la société, penser à la mort nos rendrait trop paisible, on toucherait à l'essentiel et de ce fait, on ne sera plus productif. On penserait à vivre autrement, être plus heureux, plus sain d'esprit, plus calme, on travaillera notre respiration pour qu'elle devienne plus profonde, et ça, ça ne plait pas à la société car on ne rapporterait rien.  Voilà d'où nous viennent notre conception de la vie et de la mort.

La mort n'est pas la fin, la vie n'est pas le début, la nuit n'est jamais éternelle, le jour vient après, sans le jour il n'y a pas la nuit, et vice versa. Il n'y pas de début ni de fin, les choses changent, passent, se transforment  simplement, c'est une loi de la nature ancrée dans la chair de chaque être humain et même chez les animaux. "Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme"

Mais l'essentiel est ailleurs : "L'essentiel est invisible pour les yeux" (Antoine de Saint Exupéry). Il faut faire confiance à l'univers il fait bien les choses.

Titre: Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
Posté par: michelle le 19 mars 2014 à 23:50:17
BONSOIR

Je sais si je suis sur la bonne page , désolée par avance si ce n'est pas le cas
Oui j'ai dans le fond peur de la mort enfin plus pour ma famille et amies que pour moi même
Je suis depuis un moment , en plein questionnement sur une vie après la vie
J'ai besoin de savoir SI VRAIMENT , nos défunts partent pour de nouvelles missions
Comment en être absolument sur ???
Je n'ai pas les moyens de consulter une médium
J'ai mis une photo de mon père sur une page FB
Personnes ne réponds
Qu'en pensez vous ????
MERCI DE VOTRE AIDE