Auteur Sujet: nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?  (Lu 24125 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

seul au monde

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #30 le: 11 novembre 2013 à 00:23:49 »
bravo Petite Fee, je ne sais quoi dire de plus...

Je pense que la plus grande façon de grandir spirituellement c'est justement vivre ces petites morts, et aussi de vivre comme si la mort pouvait survenir à chaque instant de notre vie. 


J'aimerais vous poser une question :


Pourquoi il y a des gens qui naissent dans des pays riches, dans de bonnes familles, entourés d'amour et d'affection, scolarisés normalement, puis une belle carrière, tandis que d'autres naissent dans les pays du tiers monde où sévissent les guerres, la famine, le manque d'hygiène, dans le dénuement le plus complet?

Qu'ont les premiers de plus que les secondes? Qu'ont de moins ces derniers que les premiers?


Là encore c'est une question dont on ne peut répondre en se fiant uniquement à cette vie. Il y a forcément des grands méritent ou méfaits qui ont été faits dans les vies passés (d'ailleurs Mozart est la preuve vivante que la réincarnation existe). C'est drôle mais que parle comme ça j'ai l'impression tout est déjà là. Thich Nat Hanh a dit que ce que nous sommes aujourd"hui c'est ce que l'on a toujours voulu être, on est déjà parfait. Je pense que dans le grand chemin vers l'éveil, nous avons la chance d'être né humain mais la suite de l'aventure dépend de ce qu'on fait à chaque instant de vie en vie, on s'améliore; mais l'inverse est aussi possible, les grands criminels sont aussi des gens qui ont fait beaucoup de bien pour être nés dans un corps humain intact, seulement ils replongent dans les bas- fond.
Un jour quelqu'un ici m'a demandé si les juifs avaient persécutés Hitler et les nazis dans le passé et qu'ils vivent le retour de leur karma, j'ai répondu que non. Qu'ils se connaissaient par le passé, c'est probable, mais que ça a tourné comme ça c'est dû à la folie d'un homme qui ne croyait en rien, et dont la définition de la vie s'arrêtait à la sortie de la matrice jusqu'au dernier souffle rendu par son corps. C'est la raison pour laquelle je pense qu'il est dangereux (pour chacun de nous qui enfermons en nous un "je" illusoire, pas pour autrui) de ne pas voir plus loin que cette vie.

L'existence est une ronde dans laquelle il faut en sortir, quel que soit le moyen. Pour moi, bien sûr c'est le bouddhisme(mais pas n'importe lequel).
 


Bonne armistice



willy

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #31 le: 11 novembre 2013 à 13:08:11 »
si on croit en la continuité de la conscience et au karma , ce principe de la roue de la vie est  au  delà   des  illusions  qui entraînent la conscience   à revivre ses attachements par la naissance  que  ce soit dans un palais ou dans une grotte  .  Mais même si on ne croit pas au karma ni à une continuité après la mort  , on récolte toujours d'une façon ou d'une autre  les conséquences de nos actes en positif ou hélas  en négatif .  Il est probable qu'au passage de  la mort ,  la suite  soit un éveil à la réalité de notre nature profonde  et que notre vie passée soit perçue  comme comme une fiction , le jeu d'acteurs dans un rêve . Ce qu'on appelle éveil (ce qu'entre autres  Siddharta Gautama a expérimenté et a voulu communiquer)  est la prise de conscience , durant cette vie, de cette illusion et de notre réalité profonde . La mort, comme disait Elisabeth Kübler-Ross ,  est un nouveau soleil pour celui ou celle qui l'aborde avec une pleine conscience ,cela doit être une belle libération mais les mots sont probablement très  insuffisants pour décrire cet état de l'être .                
« Modifié: 11 novembre 2013 à 17:19:40 par willy »

petitefée

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #32 le: 11 novembre 2013 à 19:18:48 »
Je pense que la plus grande façon de grandir spirituellement c'est justement vivre ces petites morts, et aussi de vivre comme si la mort pouvait survenir à chaque instant de notre vie.
je ne sais pas, Sam, si c'est la plus grande façon de grandir spirituellement, c'est une façon, sans doute.
en tout cas, ça m'a fait me détacher (prendre une distance émotionnelle) par rapport à tout ce que j'avais projeté dans l'avenir.
j'ai pris conscience de tout ce qu'on projette sur l'autre, même sans le vouloir, c'est presque naturel et automatique chez l'espèce humaine.
alors quand la personne meurt, on reste avec nos projections qui ne se réaliseront pas.
c'est tout d'abord intolérable, même nié, puis avec le temps, il m'a bien fallu admettre, prendre conscience de toutes mes illusions, pour enfin après mainte et mainte subtilité du mental, les accepter, les lâcher et en faire le deuil.
ça fait grandir, comme ça peut faire "se casser la gu...", nous avons encore ici notre libre arbitre.

et quand toutes ces projections sont mortes alors il y a un grand champ disponible qui s'ouvre à moi, en me réajustant à ma vie et la réalité que je m'en fait, de nouvelles actions peuvent alors naitre.
là, encore, notre libre arbitre de prendre tel ou tel chemin.

en tout cas, s'il y a quelque chose sur lequel je suis super vigilante maintenant c'est mes projections, dès que j'en vois une j'en prends conscience et je la fait mourir.

cela me fait dire aujourd'hui, qu'il n'y a qu'une chose dont nous sommes maitre pleinement c'est notre libre arbitre.
dire "oui" "non" "mrd", à nous de choisir.

la question du karma: je ne me prononcerai pas, car tant que je n'aurais pas une bonne notion du bien et du mal (et déjà là, je suis dans l'erreur), je suis incapable de savoir et comprendre pourquoi telle personne nait dans une famille riche, telle autre dans un bidonville...

 Il est probable qu'au passage de  la mort ,  la suite  soit un éveil à la réalité de notre nature profonde
oui, je pense aussi, nous devons nous regarder sans faux semblants et selon les témoignages des NDE, c'est pas une mince affaire ;)

 La mort, comme disait Elisabeth Kübler-Ross ,  est un nouveau soleil pour celui ou celle qui l'aborde avec une pleine conscience ,cela doit être une belle libération mais les mots sont probablement très  insuffisants pour décrire cet état de l'être . 
Prendre conscience de qui nous sommes, une belle libération.
mais qu'est ce que la pleine conscience ? qu'entend t'on par là ?
ici, moi, je l'entends dans le sens de prendre conscience que je n'ai jamais eu à avoir le contrôle des autres, de leur vie, leur choix de vie.
alors c'est prendre conscience d'une certaine perte de contrôle sur l'autre (dépendance affective).
Donc accepter un geste de désespoir de l'autre, accepter son choix de mort, se dépouiller de cela (culpabilité) et accepter de ne pas avoir pu diriger sa vie et de ne pas avoir eu ce droit.
je sais pas si j'ai réussi à me faire comprendre ??? ???

willy

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #33 le: 11 novembre 2013 à 20:27:51 »
je suis bien d'accord avec toi et si j'explique selon mon humble avis ce qu'est la pleine conscience hé bien je dirais que c'est quand on a éliminé toutes ces fictions de la culpabilité  des regrets des remords , tout ce qu'on peut se fabriquer d'idées comme le contrôle  des autres  (on ne contrôle jamais personne même si cette idée pourrait venir)   et toutes ces pensées ces attachements qui se rapportent à nous même d'ailleurs et   qui prennent tellement de place dans notre esprit et nous parasitent , alors il faut faire le vide complet de ces illusions et  de tout cela et laisser de la place , de l'énergie pour nous révéler et nous  réveiller  à  ce que nous sommes réellement ,  cet intime de l'être  , incommunicable mais bien réel  . Je sais pas non plus si je me suis bien fait comprendre ? En tout cas ceux qui nous ont quitté sont débarrassés de tout cela alors il faut faire pareil  et faire table rase pour que l'Amour puisse respirer sans entrave , le lien n'est jamais rompu .  Vous connaissez sûrement cette fable

Le moine, la femme et la rivière

Ce sont deux moines tibétains, un jeune et un vieux qui pérégrinent.
Ils arrivent devant une rivière. Une jolie jeune femme attend devant le gué, n'osant pas mouiller son vêtement pour traverser. Le vieux moine propose à la jeune femme de l'aider à franchir la rivière en la portant sur son dos.
Une fois l'autre rive atteinte, les deux moines continuent de marcher en silence jusqu'à la tombée de la nuit.
Le plus jeune rompt le silence et dit à l'ancien : « N'es-tu point honteux d'avoir porté sur ton dos une jeune femme si peu vêtue alors que tu as fait vœu de chasteté ? »
Le vieux moine lui répond : « Je l'ai porté trente secondes sur mon dos ; cela fait six heures que nous avons traversé cette rivière et toi, tu la portes encore. »          

hé oui ! pourquoi porter le passé et remuer des pensées illusoires ou se les créer dans sa tête ? Il faut faire le ménage chaque jour ?  
« Modifié: 11 novembre 2013 à 20:43:42 par willy »

gertrude

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #34 le: 11 novembre 2013 à 21:47:48 »
bonsoir

tout d'abord sans aggressivité pour personne petite pensée pour  les malades mentaux, les fous .... ils ont tellement de souffrance

l'angoisse vertigineuse du deuil l'angoisse qui ne lache pas je crois que c'est ca leur quotidien meme sans la réalité du deuil et nous avons ici tous fait cette expérience de la folie quand le corps l'esprit semblent éclater  parce que tout d'un coup l'autre notre ciment n'est plus là

et bien sur ils rencontrent ausi le deuil encore plus difficile quand on est dépendant, handicapé



et puis une petite histoire :une amie qui a beaucoup souffert dans sa jeunesse pour différentes raisons, deuil entre autres et qui a fait un chemin de recherche spirituelle à ce propos me rapportait son travail quotidien pour arriver à une certaine paix et me citait la fable de la fontaine "le laboureur et ses enfants"

travaillez , prenez de la peine
c'est le fond qui manque le moins
un riche laboureur, sentant sa fin prochaine
fit venir ses enfants, leur parla sans témoins

"gardez-vous de vendre l'héritage
que nous ont laissé nos parents
un trésor est caché dedans
je ne sais pas l'endroit;
mais un peu de courage
vous le fera trouver: vous en viendrez à bout
remuez votre champ dès qu'on aura fait l'out
creusez, fouillez, béchez; ne laissez nulle place ou la main ne passe et repasse"
le père mort, les fils vous retournent le champ,
decà, delà, partout...
si bien qu'au bout de l'an
il en rapporta davantage
d'argent, point de caché.Mais le père fut sage
de leur montrer avant sa mort
que le travail est un trésor.

bonne quète à vous tous

petitefée

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #35 le: 12 novembre 2013 à 11:36:43 »
Gertrude, j'aime bien ton mot "quête" ça me fait penser au jeu du Tao. :)

seul au monde

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #36 le: 12 novembre 2013 à 23:59:02 »
ah oui pour ton histoire Willy : c'est deux moines zen et pas tibétains.


encore une question: quand vous prenez une inspiration profonde, puis expiration profonde, 5 secondes voire plus (cohérence cardiaque) ou EMDR (j'ai expérimenté, pour moi c'est la méthode de thérapie la plus efficace), vous respirez de plus en plus profondément, détendez de plus en plus, ne sentez-vous pas que tout est là: la vie, la mort, la souffrance, la tristesse? Ne sentez vous que vous êtes là, chez vous, là où vous avez aspiré à être depuis des millénaires peut-être?

Hors ligne christom

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #37 le: 13 novembre 2013 à 02:28:34 »
coucou SAM,
Oui, en effet l'inspiration profonde de 5 secondes après justement une expiration de 5 secondes permet de ralentir son rythme cardiaque donc se retrouver ZEN, plus calme, normal l'afflux de sang est plus régulé donc les muscles se détendent mais lorsque j'expérimente ''normalement'' ce cas, après avoir couru et après des élongations (surtout) , je ne ressens pas comme toi que tout est là ... je ressens simplement un soulagement physique (interdire les crampes) ! Si ma tête va mieux et mon mental, c'est juste grâce à l'effort physique que je viens d'accomplir.

Explique-toi en peu plus car j'aimerais connaître plus en détails tes ressentis.

bises SAM  :-*

Christine

La rose est sans pourquoi,
elle fleurit parce qu'elle fleurit,
elle ne se soucie pas d'elle-même,
elle ne se demande pas si on la voit.

-Angelus Silesius-

petitefée

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #38 le: 13 novembre 2013 à 10:15:37 »
la cohérence cardiaque, oui, je pratique aussi, et il est vrai que je ressens un certain apaisement.
c'est intéressant ce que tu mentionnes Christom, mais regardes bien, le footing, la course c'est une autre façon de mettre en cohérence le cerveau (même principe que l'emdr) sauf que là, nous le faisons en taping (les deux pieds tapent successivement, l'un après l'autre, au sol ce qui créé une résonnance au niveau du cerveau), idem pour la marche.
sans nous en rendre compte nous adoptons intuitivement une attitude qui nous convient.
le footing est un merveilleux moyen pour se sentir et bien physiquement et bien mentalement, hygiène mentale et physique.
C'est souvent lors d'un footing que je trouve la solution à un problème.
désolée Sam, je suis hors sujet ::)
mais c'est ma vision du footing, mais peut être que je cours pour ne pas que la mort me rattrape trop vite (histoire de ne pas être hors sujet) ;D ;D

Hors ligne christom

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 54
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #39 le: 18 novembre 2013 à 23:33:58 »
coucou SAM,

tu peux répondre à ma question ? j'ai besoin de comprendre.
Merci bisous

Christine
La rose est sans pourquoi,
elle fleurit parce qu'elle fleurit,
elle ne se soucie pas d'elle-même,
elle ne se demande pas si on la voit.

-Angelus Silesius-

seul au monde

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #40 le: 19 novembre 2013 à 01:47:49 »
J'ai pas dit que tout est là grâce à la cohérence cardiaque mais que ça peut aider à aller plus profond en nous-même. Si tu veux vraiment  comprendre ce qu'est la vrai spiritualité, vas sur le lien "visions spirituels et de la vie et de la mort" et regarde ma vidéo de Matthieu Ricard. 

seul au monde

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #41 le: 13 janvier 2014 à 23:37:01 »
J'ai crée ce fil pour dire que le néant n'existe pas. La mort n'est pas un anéantissement, ni la fin de tout, c'est la fin d'une vie.
Je pense que lorsqu'on regarde ce qui nous cause tant de peine, c'est cette idée que la société nous a mis dans la tête à la naissance : il faut vivre, rejeter la mort, fonder une famille, avoir un travail, une maison, mais personne ne songe à la mort. Quel mal y-a-t-il de faire tout ça en ayant une vie spirituelle qui nous prépare à la mort? La mort fait peur, car elle est très présente, la vie est très fragile: on peut mourir d'infection, d'accident, de cancer, d'inattention, un tireur fou, un terroriste, un braquage, un ivre au volant qui nous rentre dedans, un accident dans les transport en commun : pourtant on a rien fait de mal?   
La vie est tellement fragile, comment dans ce cas, considérer que c'est l'unique réalité? Qu'est ce qu'il y a avant notre naissance c'est un trou noir et après notre mort un autre trou noir ? Et ce trou noir   dans lequel on tombe toutes les nuits,  il y a plein d'images qui nous apparaissent dedans, qu'en fait-on? Doit-on dire que le rêve ne fait pas partie de la vie quand on sait maintenant à quel point cette vie est fragile?

La mort ne peut pas être la fin car pour qu'il y ait une fin il faut que notre devoir sur cette terre soit terminé, extinction de toutes les formes de désir.


Qui nous dit que notre planète est un petit caillou dans l'immensité de l'univers? Qui nous dit que Galilée a découvert que la terre était ronde? Que César a conquis la Gaule et vaincu Vercingétorix? Que les guerres de religions ont existé? Que l'histoire de France s'est faite comme on nous le raconte? Que les chinois et les mésopotamiens ont inventé l'écriture ? Que le bouddha a atteint l'éveil et que le Christ est le messie qui est venu enseigner l'amour aux hommes? Tout cela c'est notre bagage culturel, l'éducation, ont a cru nos profs,un prêtre, un ami..., on n'a jamais rien vu que les bancs de l'école...Ce sont ces mêmes bagages culturels qui nous font croire que la mort est la fin de tout, parce que de notre vivant il faut oeuvrer pour la société, penser à la mort nos rendrait trop paisible, on toucherait à l'essentiel et de ce fait, on ne sera plus productif. On penserait à vivre autrement, être plus heureux, plus sain d'esprit, plus calme, on travaillera notre respiration pour qu'elle devienne plus profonde, et ça, ça ne plait pas à la société car on ne rapporterait rien.  Voilà d'où nous viennent notre conception de la vie et de la mort.

La mort n'est pas la fin, la vie n'est pas le début, la nuit n'est jamais éternelle, le jour vient après, sans le jour il n'y a pas la nuit, et vice versa. Il n'y pas de début ni de fin, les choses changent, passent, se transforment  simplement, c'est une loi de la nature ancrée dans la chair de chaque être humain et même chez les animaux. "Rien ne se perd rien ne se crée tout se transforme"

Mais l'essentiel est ailleurs : "L'essentiel est invisible pour les yeux" (Antoine de Saint Exupéry). Il faut faire confiance à l'univers il fait bien les choses.


michelle

  • Invité
Re : nouvelles conceptions de la mort : la mort peut être belle?
« Réponse #42 le: 19 mars 2014 à 23:50:17 »
BONSOIR

Je sais si je suis sur la bonne page , désolée par avance si ce n'est pas le cas
Oui j'ai dans le fond peur de la mort enfin plus pour ma famille et amies que pour moi même
Je suis depuis un moment , en plein questionnement sur une vie après la vie
J'ai besoin de savoir SI VRAIMENT , nos défunts partent pour de nouvelles missions
Comment en être absolument sur ???
Je n'ai pas les moyens de consulter une médium
J'ai mis une photo de mon père sur une page FB
Personnes ne réponds
Qu'en pensez vous ????
MERCI DE VOTRE AIDE