FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Discussions Générales => Discussion démarrée par: Faïk le 14 mars 2020 à 14:53:27

Titre: A partager ...
Posté par: Faïk le 14 mars 2020 à 14:53:27
Nous avons tant à partager…

Peut-être une forme de réponse à Elisa52  qui s’inquiète  d’un sentiment de solitude ou d’isolement accru pendant cette période morose  ? : je mets ici une petite image reçue ce jour par un membre « héroïque » de ce forum. Elle se reconnaîtra sans peine.

(https://www.aht.li/3481091/Psychopates.jpeg)

Pas question ici de prendre tout à la légère quand beaucoup d’inquiétude pousse parfois nos compatriotes à un peu, beaucoup d’excès…
Je crois parfois, comme vous, être au bout du rouleau. Mais vraiment  je n’avais pas pensé à celui-ci !

(https://www.aht.li/3481093/Papier_H.jpg)



Prenez soin de vous

Titre: Re : A partager...
Posté par: Faïk le 14 mars 2020 à 15:02:08
Pandémie musicale ...  (https://www.youtube.com/watch?v=m_7Zp27Liw0)    :)
Titre: Re : Nous avons tant à partager ...
Posté par: Eva Luna le 14 mars 2020 à 22:36:37
C'est con, j'ai vraiment oublié le PQ lors de mes dernières courses!
Et les croquettes pour le chat...

Titre: Re : Nous avons tant à partager ...
Posté par: Faïk le 17 mars 2020 à 18:33:09
(https://www.aht.li/3482291/Mon_calendrier.jpg)
Titre: Re : Nous avons tant à partager ...
Posté par: qiguan le 17 mars 2020 à 22:31:01
Être à cours de papier-toilette ne constitue pas une urgence vitale
Par Le Figaro avec AFP
Publié il y a 4 heures

Même en ces temps de coronarivus, se retrouver à cours de papier-toilette ne constitue pas une urgence vitale, insistent les services de police de Newport, dans le nord-ouest des Etats-Unis. «C'est difficile à croire que nous devions écrire ça. N'appelez pas le 911 (numéro d'urgence, NDLR) juste parce que n'avez plus de papier-toilette», ont publié sur leur page Facebook les policiers de cette petite ville de l'Oregon.

«Vous survivrez sans notre assistance», ajoutent-ils, visiblement excédés par des appels de citoyens désemparés devant la pénurie de rouleaux. Les policiers conservent tout de même le sens du service public. Ils proposent à leurs administrés dans le besoin tout un tas d'alternatives éprouvées: éponges mouillées au bout d'un bâton comme les Romains, épis de maïs comme les Mayas, chiffons, vieux journaux, feuilles d'arbre, etc.

«Faites preuve de ressource. Soyez patients. Il y a une pénurie de papier-toilette, ça ne va pas durer. Mais n'appelez pas le 911. Nous ne pouvons pas vous apporter du papier-toilette», conclut le message. ::)
Titre: Re : A partager...
Posté par: Faïk le 19 mars 2020 à 13:29:58
Une alternative à la téléphagie galopante : Culturons-nous!  (https://www.culture.gouv.fr/Culturecheznous)

Prenez soin de vous
Titre: Re : A partager...
Posté par: Faïk le 19 mars 2020 à 14:22:46
Et un concert cocooning de Jean-Louis Aubert  :) (https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/video-jean-louis-aubert-donne-un-concert-sur-facebook-depuis-chez-lui-1584417602)
Titre: Re : A partager...
Posté par: Faïk le 20 mars 2020 à 10:28:23
Archives de l' INA en ligne  (https://madelen.ina.fr/) disponibles gratuitement pendant 3 mois. Notre petite Madelen à tous.

Portez-vous bien
Titre: Re : Nous avons tant à partager ...
Posté par: Nora le 20 mars 2020 à 13:39:34
Madelen , Madelen ...

Schiappa ?   ;)
Titre: Re : A partager...
Posté par: Faïk le 20 mars 2020 à 14:52:41
L'orthographe... C'est parfois ma petite Marlène de Proust à moi  ;) !
Titre: Re : A partager...
Posté par: Faïk le 21 mars 2020 à 10:44:37
(https://www.aht.li/3483735/Cinematheque.jpeg)thèque

Conférences, textes, videos ... (https://www.cinematheque.fr/decouvrir.html)
Titre: Re : A partager...
Posté par: Faïk le 22 mars 2020 à 13:04:12
Vu dans la presse aujourd'hui qu'un groupe financier très connu se mobilise pour offrir masques et gels hydroalcooliques.
C'est sans conteste une bonne nouvelle dont nous pouvons nous réjouir.
Hormis la bulle d'oxygène tant attendue par nos soignants (et tous les autres) , cette annonce me semble symptomatique de notre monde ultra-libéral.
Quand la santé publique est dépendante de la bonne volonté de "Grands seigneurs"  ::) qui de plus souligne la faiblesse des États à honorer leurs devoirs régaliens envers leurs concitoyens.. Qu'en sera t-il une fois cette crise terminée ? Est-ce que nos États auront encore le pouvoir ou la volonté de changer les choses ?

Sinon, à mon échelle infinitésimale : lancer par-dessus la haie d'un kit CPL au voisin, qui tentera l'installation d'une connection Internet avec sa voisine mitoyenne. Perçage de cloison, etc... téléphone et vidéo conférence pour mener à bien l'opération.
Allez, on y croit !
Titre: Re : A partager...
Posté par: Faïk le 25 mars 2020 à 17:29:10
D'autres collections numériques à découvrir : Ici (https://www.sortiraparis.com/arts-culture/exposition/articles/211750-coronavirus-les-musees-et-collections-numeriques-a-decouvrir-pendant-le-confinem). De la Cité des sciences au Musée d'Air France ...
... Un peu bouchées par moments par l'affluence virtuelle ... J'ai même failli m'y perdre  ;)
Titre: Re : A partager...
Posté par: Faïk le 27 mars 2020 à 19:32:02
Petit message perso que je partage avec vous :

...  collègue physicien du LLR Raphael Granier de Cassagnac (à ses heures aussi auteur de science-fiction) est porteur de la chaire Siences et jeux video (partenariat Ubisoft et Ecole polytechnique) vient de nous convier à "jouer confinés"  l'adresse http://sciencexgames.fr/jouer-confines/. Pour les amateurs qui veulent voir un peu de sciences dans les jeux video ... 

"Confinés dans les protons !
25 mars 2020

Ils sont enfermés dans un espace très réduit depuis des milliards d’années....La promiscuité, les quarks et les gluons, vus par François Arleo et le groupe QGP du LLR

Mon sujet de recherche porte sur le confinement. Certaines particules élémentaires, les quarks et les gluons, sont systématiquement confinées à l’intérieur de particules comme les protons et les neutrons, qui composent les noyaux des atomes. Leur domicile a ainsi une superficie d’environ 10-30 m2 (encore plus petit que les appartements parisiens), sachant en plus qu’ils sont nombreux là-dedans même si la plupart sont assez apathiques et sans beaucoup d’énergie. Toutefois, dans le grand accélérateur de particules du CERN, on en libère quelques centaines à chaque collision de noyaux d’atomes de plomb. Ils peuvent alors gambader librement pendant environ 10-22 seconde grand maximum, avant de retourner dans leur micro (plus exactement, femto) appartement. Au tout début de l’Univers, ils étaient pourtant libres. Hélas pour eux, le confinement a été décrété dès lors que l’Univers s’est refroidi à une température de deux mille milliards de degrés – une poignée de microsecondes après le Big Bang – pour une raison encore inconnue.

Au Laboratoire Leprince-Ringuet, je travaille au sein du groupe QGP, pour « Quark-Gluon Plasma », cet état de la matière déconfinée qui existait au début de l’Univers et qui est brièvement formé dans les premiers instants des collisions de noyaux de plomb produites dans le grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN. Le groupe est composé de 11 chercheuses et chercheurs (étudiants en thèse, postdoctorants, permanents) de 6 nationalités différentes, appartenant aux collaborations CMS et LHCb. Afin de mieux comprendre ses caractéristiques fondamentales nous étudions diverses « sondes » du plasma, comme la propagation des quarks et gluons à travers la production de jets ou encore les phénomènes d’écrantage en mesurant la production d’états liés de quarks lourds. En plus de cette activité expérimentale, le groupe développe une activité théorique, qui permet de tisser un lien entre la théorie de l’interaction forte et les résultats du LHC.
Depuis que le confinement a été décrété en raison de la pandémie, nous nous sentons parfois comme les quarks et les  gluons que l’on étudie. Nous avons l’habitude de collaborer à distance avec nos nombreux collègues de CMS et de LHCb par le biais de visio-conférences, en cela nous ne sommes pas tellement dépaysés et nous pouvons continuer de travailler presque normalement. En revanche, ce qui manque le plus ce sont les échanges spontanés et les discussions au tableau qui souvent permettent d’identifier un problème ou de le résoudre, ou encore qui favorisent l’émergence de nouvelles idées ...


(https://www.aht.li/2897708/Shaun-le-mouton_image-gauche.jpg) (https://www.aht.li/3486631/Roussette.jpg)  Avec Shaun et la Roussette, on s'est dit que nous aussi on voulait collisionner comme des quarks et des gluons ... histoire de gambader un peu  ...

Prenez soin de vous
Titre: Re : Nous avons tant à partager ...
Posté par: qiguan le 27 mars 2020 à 23:07:38
;-) Faïk
https://ludovox.fr/la-guerre-du-pq-aura-t-elle-lieu-le-jeu-pnp-offert-par-bruno-cathala/
Titre: Re : A partager...
Posté par: Faïk le 29 mars 2020 à 20:02:52
La comédie continue ! Sur le site Internet de la Comédie française (https://www.comedie-francaise.fr/#) à partir du lundi 30 mars. Le programme en avant-première : Ici ! (https://www.sortiraparis.com/scenes/spectacle/articles/213206-confinement-la-comedie-francaise-lance-sa-chaine-en-ligne-le-programme-des-spect)
Titre: Re : A partager...
Posté par: Faïk le 30 mars 2020 à 18:22:29
(https://si2.photorapide.com/invites/photos/2020/03/30h9cp.jpg) (https://www.photorapide.com/images.php?photoName=30h9cp.jpg&photoId=1490750)
Petit collage vrai/faux ...

Getty museum

Sur son compte Twitter, l’établissement américain a lancé une initiative originale :
“Nous vous mettons au défi de recréer une œuvre d’art avec des objets (et des personnes) de votre maison, écrit l’institution. Choisissez votre œuvre d’art préférée. Trouvez trois choses qui traînent autour de vous. Recréez celle-ci avec ces objets. Et partagez le résultat avec nous." (https://twitter.com/GettyMuseum/status/1242845952974544896)


Titre: Re : Nous avons tant à partager ...
Posté par: Eva Luna le 30 mars 2020 à 20:00:58
j'aime l'idée!
Titre: Re : A partager...
Posté par: Faïk le 12 avril 2020 à 17:02:28
"Nous essayons de nous entourer d'un maximum de certitudes (https://lejournal.cnrs.fr/articles/edgar-morin-nous-devons-vivre-avec-lincertitude), mais vivre, c’est naviguer dans une mer d’incertitudes, à travers des îlots et des archipels de certitudes sur lesquels on se ravitaille…"
"Intellectuellement préparé à l'inattendu ..."


Titre: Re : A partager...
Posté par: Faïk le 15 avril 2020 à 12:34:00
(https://www.aht.li/3495355/Apres.gif)

Après la pluie (https://www.youtube.com/watch?v=DlQRQVyPz0k)

"Il ne faut pas qu’on oublie,
Il ne faut pas qu’on oublie,
De faire le beau temps après la pluie,
Le beau temps après la pluie."

A G et à G qui s’occupent tous deux des bancales, des usés, des âgés, de ceux qui sont à un bout de leur vie...
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 22 avril 2020 à 16:51:41
Vous cherchez un peu d’espace dans ce monde confiné ? Il suffit de lever la tête vers la voûte céleste, pour apprécier les fameuses Lyrides, une pluie d’étoiles filantes qui barrera la nuit de traînées lumineuses. Le phénomène sera observable jusqu’au 25-26 avril mais atteindra son paroxysme ce mercredi. « Avec un ciel dégagé, on peut espérer 10 à 20 étoiles filantes par heure ». « Il s’agit en fait des poussières perdues par la comète C/1861 G1 Thatcher qui s’embrasent en pénétrant dans l’atmosphère. Nous croisons chaque année la traînée de cette comète, découverte en 1861, et qui revient dans le système solaire interne tous les 415 ans...

Une comète qui s'appelle Thatcher ?
Pour une fois miss Maggie brillera pour nous...
Ça en fait des vœux...
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Eva Luna le 23 avril 2020 à 01:24:03
Quelques étoiles
mais pas filantes
donc pas de voeux
j'aurai souhaité quoi sinon?
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 23 avril 2020 à 15:07:50
Ce matin, en farfouillant dans la bibliothèque, j'effleure le rayon BD (juste à côté de ma bible d'Osty. C'est pas un hasard, sûrement que la vérité se trouve quelque part dans le coin ... entre Gaston, Corto, Jean ou Matthieu). Au hasard, j'en tire quelques albums et lis les petits mots en page de garde. Refermés aussitôt.

Ras le bol des graphiques, des courbes, des exponentielles aussi tristes que possible, j'ai trouvé plus sympa. Enfin peut-être. Ça peut occuper quelques minutes ...

A retrouver.
Des personnages de BD :   
(https://www.aht.li/3499794/Personnages_BD.jpeg)                     



Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 23 avril 2020 à 15:14:43
Des personnages Disney/Pixar :

(https://www.aht.li/3499805/Personnages_Disney-Pixar.jpg)

Pour les BD pas eu de souci mais alors pour les dessins animés ou films d'animation : à part un ou 2 , nul de nul !
Titre: Re : A partager ...
Posté par: résilience et silence le 23 avril 2020 à 17:18:52
01 N° 4 : les Daltons avec Ma.  N 2 : Tintin, Hadock,  Milou et Tournesol N°9 : Corto en solo? N°6 : le génie des Alpages? Probable non. Marsupilami? Mickey, Riri, Fifi, Loulou, Minnie et Pluto, plutôt!
N°7 : Boule et Bill? N°1 : Astérix et Obelix +Idéfix. N°5 : Spirou et Fantasio
N° 8, Gaston.
N°3 : je sèche...Guy l'éclair? Non non! Tanguy et Laverdure, bien sûr!
Soubis!

Pascal.
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 23 avril 2020 à 19:01:13
C'est presque Ça ! (https://www.aht.li/3499922/Reponses_BD.jpeg)  ;) ...

Titre: Re : A partager ...
Posté par: Kiné le 24 avril 2020 à 01:19:15
N°3 Blake et mortimer ?
N°6 les schtroumpfs   :-*
Titre: Re : A partager ...
Posté par: résilience et silence le 24 avril 2020 à 03:51:26
Ouhaaaa! Kiné! Bravo, chapeau bas! Gargamel en noir bien sûr, mais oui, et des schtroumpfs  même pas mordus et encore bleus! Black et Mortimer Yes! Tanguy et Laverdure, manque l'avion! ah ah!
Pixar ça va être plus dur : à part l'âge de glace, je suis largué...le9, ça oui., mammouth/opossum je crois.
Et moi, si je dis : le 101, 1er de la classe, si finaude, médecin malgré elle, c'est pas une bonne BD?  8)

Il doit y avoir Buzz l'éclair et Némo...Mais quid?
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Mandy le 24 avril 2020 à 14:04:33
C'est rare d arriver à sourire dans un forum de deuil :)
Aladdin, pocahontas, la petite sirene, la reine des neiges, blanche neige, shreck, monstres et compagnie. Après je ne sais pas sauf 10 indestructibles, 12 le.bossu de notre dame, 16 vahiana.
11 starwars?
8 les mignons?
9 le livre de la jungle ?
14 mulan ?
Même sur ça, ca me rappelle ma maman et tous ces dessins animés qu'on a pu regarder ensemble
Titre: Re : A partager ...
Posté par: résilience et silence le 24 avril 2020 à 15:42:30
9 OUIIIIIIIIIIIIIIIIIII! Le livre de la jungle, bien sur : Balou, Mowgli et Sherkan, le rayé!!! Le roi du blues, Balou en plus! quand les singes commencent à rythmer et qu'il se déguise avec 2 noix de coco!  :D :D :D L'infâme Kaa...Digne de  "aie confiance!
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 24 avril 2020 à 15:50:16
Le Livre de la Jungle, c'est le seul que j'ai trouvé  ;D ... Toutes les soluces, c'est par Ici ! (https://www.aht.li/3500222/Reponses_Disney-Pixar.jpg)

Et puisque vous avez un crayon, quelques feuilles et du temps à perdre (sauf si vous télétravaillez! ) : un super tuto (https://www.youtube.com/watch?v=X_L-RCXmyaQ) pour créer son propre dessin animé ...
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Mandy le 24 avril 2020 à 16:16:40
:) je faisais une petite pause dans mes révisions de trigonométrie ^^
Très sympa en tout cas !
Baloo et Bagheera...que de souvenirs..qu est ce qu on aimait ce dessin animé
Titre: Re : A partager ...
Posté par: résilience et silence le 24 avril 2020 à 16:22:30
Oui, rires d'enfance!
Celui-là pour te remercier!!!! d'époque : le grand Bourvil! "le dire c'est bien, le faire c'est mieux!"
https://youtu.be/YcuE54E9coI

Et dans notre société de maintenant: du brèle, pardon du Brel!
https://youtu.be/BFOJtRFlY-8

Il faut rajouter : Attention, l'abus d'alcool est dangereux pour la santé!!! La nicotine aussi "fumez pas trop!", surtout avec du nitrate! :D

L'art du pamphlet!!!

Embralecements!

Pascal.
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 24 avril 2020 à 17:28:13
Pour toi Mandy,  en révisions de trigonométrie...    Un petit sketch sur les maths (https://www.youtube.com/watch?v=n0lpmCzL0I0) qu'on adore !!

Titre: Re : A partager ...
Posté par: Mandy le 24 avril 2020 à 19:49:38
Très drôle. Je l'ai revu avec plaisir, merci du partage :)
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 27 avril 2020 à 19:12:13
La compagnie d'assurance "assurément humaine" qui m'a transmis ces derniers jours mon avis d'échéance ne m'a pas fait cette proposition : Demande de diminution du montant de la prime d’assurance auto en raison du confinement. (https://www.quechoisir.org/lettre-type-coronavirus-demande-de-diminution-du-montant-de-la-prime-d-assurance-automobile-en-raison-du-confinement-n78879/)
Des ressources culturelles, c'est bien, des ressources tout court, c'est pas mal aussi ...
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Eva Luna le 27 avril 2020 à 20:59:48
La MAIF propose 30 euros de moins...
ou de le donner à une juste cause...
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 27 avril 2020 à 21:44:23
 :)
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 28 avril 2020 à 21:23:23
Une appli pour savoir jusqu'où se déplacer : Distance de moi (https://apps.apple.com/fr/app/rayon-distance-de-moi/id1507604241)
Et à vol d'oiseau, ça fait combien de moi à vous ?
Trop loin encore ...
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 29 avril 2020 à 14:44:30
  (https://www.aht.li/3502172/Radio_Velpo.jpeg)

L'actualité et les infos, c'est aussi pour les plus petits !

Radio Velpo (https://soundcloud.com/radio-velpo)

Suzanne, 7 ans, a lancé avec l'aide de son père Radio Velpo, un podcast réalisé par et pour les enfants : déjà plus de 20 épisodes sont en ligne. Vous y trouverez des chroniques, des poèmes et même l'actu du jour. Un expérience qui pourrait bien continuer après le confinement.
L'activité tient à cœur à Suzanne et ses amis. Radio Velpo, c'est le "podcast pas pour les idiots", comme l'explique le 1er épisode, avec l'actu du jour, des recettes, des blagues, du yoga, des poésies, et même des expériences scientifiques. Quinze minutes d'enregistrement, quatre fois par semaine pendant lesquelles Suzanne qui fait le lien entre toutes les pastilles...

Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 01 mai 2020 à 14:02:18
A lire et à écouter

Lettres d'intérieur, par Augustin Trapenard (https://www.franceinter.fr/emissions/lettres-d-interieur/lettres-d-interieur-01-mai-2020)

 ... Notre cœur est très fort
Il est fort parce qu'il attend toujours
On ne sait pas ce qu'il attend
Mais il est doté d'une patience infinie
Tout le reste est très fragile ...


... Attendre, n'avons-nous jamais fait autre chose ? ...



Titre: Re : A partager ...
Posté par: qiguan le 03 mai 2020 à 10:15:40
https://www.lepoint.fr/debats/la-musique-nouvelle-responsable-du-covid-19--02-05-2020-2373825_2.php

On appréciera à nouveau la justesse des punitions collectives, l'infantilisation subie
A quelle crétinerie, le stress peut mener on le sait, le danger c'est quand ça concerne des gens avec un peu de pouvoir qui se prennent pour Zorro.
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 03 mai 2020 à 15:24:42
Biopouvoir, bien(sur)veillance, infantilisation et suspicion …
Les dispositions prises lors de la prolongation de l’état d’urgence sanitaire pourraient sans conteste appuyer le propos de Qiguan. Certains évoquent même un processus de mithridatisation concernant l’encadrement de nos libertés.

Quand je lis que le pouvoir de verbalisation sera étendu à plusieurs catégories de personnes. Et qu’il s’agit là d’une marque de confiance envers les citoyens. Je doute …

Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 05 mai 2020 à 21:07:05
Voyage autour de ma chambre (1794)

Emmanuel Laurentin, producteur du Temps du Débat, vous explique pourquoi Voyage autour de ma chambre peut devenir un parfait manuel en temps de confinement, et reste de toute époque un classique très particulier.

Ce texte est une ode à la méditation, un plaidoyer pour l’indécision, une critique des planificateurs : même dans un espace contraint, l’imagination choisit de vagabonder, la mémoire nous joue des tours. Une chambre, si petite soit-elle, recèle des potentialités inconnues. Chacun des objets qui y a pris place devient une source de réflexion et de rêverie.

Ce Voyage autour de ma chambre se veut ainsi, de manière ironique, un manuel pour apprendre à faire voyager son âme toute seule, pour ainsi "doubler son existence".

Promeneur solitaire, Rousseau avait accompagné la naissance du moi au XVIIIème. Promeneur en chambre, Xavier de Maistre choisit un autre chemin pour conduire au même but : se penser comme un individu.


En version numérisée : Ici ! (https://fr.wikisource.org/wiki/Voyage_autour_de_ma_chambre)
Titre: Re : A partager ...
Posté par: qiguan le 07 mai 2020 à 10:42:31
je partage la chronique de Luc Ferry

Luc Ferry: «Notre rapport à la mort a changé»

CHRONIQUE - Nous sommes chaque année plus nombreux à être convaincus, désenchantement du monde et sécularisation obligent, de notre absolue et irréversible finitude.

C’est même, sur le plan métaphysique et spirituel, le phénomène majeur des cinquante dernières années. On pourrait presque le mesurer en comparant nos attitudes actuelles avec celles que suscita en l968-69 la pandémie de grippe dite de «Hong Kong» qui fit en France plus de 31.000 morts.
A l’époque, comme le notent tous les observateurs, on n’en parle pratiquement pas, sinon comme d’une grippette saisonnière qui n’inquiète à peu près personne. Quelques écoles sont sans doute fermées, la SNCF est en difficulté tant le nombre de malades est élevé, mais de la droite à la gauche, le personnel politique reste de marbre tandis que la presse se veut rassurante, Le Monde publiant en pleine crise, le 11 décembre l969, un article selon lequel «l’épidémie de grippe n’est ni grave, ni nouvelle».

Nous sommes aujourd’hui aux antipodes de cette étrange indifférence. Nous avons parfois l’impression, au sens propre «surréaliste», d’avoir quitté le monde normal, d’être tombés dans une de ces séries américaines qui décrivent la façon dont les humains tentent de survivre après une catastrophe apocalyptique. C’est peu de dire que la presse, à commencer par les chaînes d’information en continu, ne ressemble guère à celle de l’époque.
Pas de malentendu: je ne dis pas que ce fichu coronavirus n’est pas grave, ni que la presse fait mal son travail, encore moins que le confinement était superflu. Je pose une tout autre question, liée au sentiment que notre rapport à la mort a singulièrement évolué depuis les années soixante, une période qui était sans doute encore assez proche de la guerre (celle d’Algérie ne prend fin qu’en l962 et la deuxième, qui fit plus de 60 millions de victimes, est toujours dans les mémoires), pour que la mort semble pour ainsi dire familière.

Dans «Le Point» de la semaine dernière, je lis avec des yeux éberlués, cette affirmation de Yuval Harari: «Le monde contemporain a été façonné par la conviction que les humains peuvent tromper et même vaincre la mort.» Où est-il allé pêcher une pareille absurdité? Que des scientifiques travaillent ici ou là à l’allongement de la vie est une chose, que nos concitoyens soient pour autant «façonnés par la conviction» d’être immortels en est quand même une autre. On ne saurait davantage se tromper tant ce que nous avons vécu depuis la deuxième moitié du XXe siècle est à l’évidence l’exact l’inverse. À part dans certains hôpitaux psychiatriques, je n’ai encore jamais rencontré un seul adulte sensé qui se prenne sérieusement pour un dieu immortel.

La vérité est que nous sommes chaque année plus nombreux à être hélas convaincus, désenchantement du monde et sécularisation obligent, de notre absolue et irréversible finitude.
L’autre jour, le directeur d’un établissement de pompes funèbres me faisait part de ses inquiétudes: «Naguère encore,me disait- il, nous étions les sous-traitants de l’Église, aujourd’hui, nous sommes en première ligne face aux familles, et nous ne savons plus quoi leur dire, surtout quand il s’agit de non croyants.»
Et de fait, les citoyens des sociétés laïques sont dans une situation qu’on pourrait dire «tragique»: s’ils ne sont pas croyants, ou même un peu moins croyants que par le passé, ils sont à la fois moins protégés par les promesses des grandes religions face à la mort, mais aussi plus exposés que jamais en raison de l’affectivité qui s’est développée de manière exponentielle dans la famille moderne.
Pour les non croyants, ces recours en grâce ont disparu. Il ne leur reste plus guère qu’à freiner des quatre fers devant l’échéance funeste

Pour une majorité d’entre eux, le ciel est devenu vide, il n’y a ni cosmos, ni divinité qui puisse donner la moindre signification à la mort d’un être aimé. Pour Ulysse ou pour un stoïcien, mourir s’était rejoindre l’ordre cosmique, s’y ajointer comme un fragment de puzzle s’ajuste au tableau d’ensemble.
Et comme le cosmos était éternel, en mourant, on devenait pour ainsi dire un fragment d’éternité. La réponse chrétienne était plus belle encore puisqu’elle nous promettait la résurrection des corps et les retrouvailles avec ceux que nous avions aimés. Dans les religions de salut terrestre, à défaut de divinité bienveillante, il restait à tout le moins la pierre et le marbre: on y gravait le nom des héros morts pour la France, des savants et bâtisseurs, une plaque destinée à braver le temps conservait leur souvenir.

Pour les non croyants, ces recours en grâce ont disparu.
Il ne leur reste plus guère qu’à freiner des quatre fers devant l’échéance funeste, ce qui explique à mon sens l’ampleur nouvelle, à proprement parler inouïe, des réactions d’angoisse et de confinement qu’on observe face à la pandémie.
"
Titre: Re : A partager ...
Posté par: résilience et silence le 07 mai 2020 à 14:16:42
Merci Qiguan.
Voici un article dont je ne partage absolument pas la position dichotomique entre croyants et non-croyants.
Non-croyant, je peux exercer ma spiritualité comme je l'entends (le chant du vide, par ex)  et en respectant pleinement tout en même temps d'autres croyances, façon de tout un chacun(e) de vivre l'expression du numineux en elle ou lui. D'ailleurs, partie de ma culture, j'adore entendre le bruit des cloches rythmer le temps et les évènements, même si je ne fréquente ces lieux saints qu'en amateur d'art, en dehors des temps réservés aux fidèles, bien sûr.

Élargissez votre recherche dans Universalis :

C'est en 1917 que Rudolf Otto publie son livre intitulé Le Sacré, portant en sous-titre « L'Élément non rationnel dans l'idée de divin et sa relation avec le rationnel ». Il y introduit un nouveau concept dans le champ des sciences des religions, le concept de « numineux » ou de « numinosité ». Cette création conceptuelle portait en soi une possible remise en perspective de l'anthropologie par rapport au sacré.

Rudolf Otto pose une incommensurabilité entre tout ce qui relève de l'entendement ou de la raison et l'ensemble des phénomènes rapportables à l'expérience religieuse. Une telle expérience échappe à toute approche rationnelle. Elle ne relève donc ni de l'ordre de la vérité (par exemple, expérience métaphysique du Dieu vérace chez Descartes ou argumentation de preuves ontologiques), ni de l'ordre de l'éthique (notamment tel que Kant a prétendu la fonder à partir de postulats de la raison pratique), ni même de l'ordre du téléologique (elle ne relève pas d'une organisation du sens). Pour Otto, l'expérience religieuse est irréductible en termes d'idée, concept, notion abstraite, précept moral. Tous ces opérateurs de pensée sont trop « pacifiés » pour être adéquats à ce qui jaillit lorsque le sacré se manifeste dans une expérience singulière. Bien plus, l'expérience religieuse échappe au « bon sens ». Otto montre que c'est une expérience terrible, dévastatrice, pour celui sur qui elle déferle. L'expérience référée par l'expression paulinienne « Dieu vivant » est celle d'une puissance terrifiante et écrasante pour l'humain, échappant à toute médiation mentale : « C'est une chose terrible que de tomber aux mains du Dieu vivant » (saint Paul, Hébreux, x, 31).

Selon Otto, cette expérience est celle de l'omnipuissance divine. Ce qui est rencontré (en rêve, par une vision, au cours d'une possession, etc.) est de l'ordre du « tout autre » (ganz anderes).


Bah, la mienne de singularité, c'est le décès de ma fille, et j'admets que je m'en serais bien passé. Bien à vous, Mr Ferry.
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 07 mai 2020 à 17:24:57
Je m’inscris également en faux contre l’analyse de Luc Ferry, en ce qu’elle n’adopte qu’un point de vue particulier, celui de ne voir que par le petit bout de la lorgnette ...

… Dire que les années 60 ont connu une sécularisation importante allant de pair avec des avancées médicales/technologiques, une stabilité géopolitique, c’est méconnaître ce mouvement de laïcisation qui a été largement pensé au XIXème siècle, aboutissant à la séparation de l’Église et de l’État en 1905. On pourrait même remonter au siècle des lumières …

… Considérer que le monde contemporain en espérant « tromper » la mort est une absurdité me semble une vision bien peu porteuse d’espoirs. Est-ce une incongruité que de vouloir vivre son temps ici-bas de la moins mauvaise manière possible en attendant, pour les chrétiens, la félicité d’une vie toute spirituelle ?
C’est faire offense à une grande part de l’humanité souffrante qui ne peut malheureusement pas au quotidien pouvoir tromper, encore moins vaincre la mort ..  Voilà une vision toute occidentale …

… Le petit laïus sur les gens « sensés » qui bien évidemment ne relèvent pas de la psychiatrie est un coup porté à ceux qui sont « sensément » malades …

… Un Dieu immortel, n’est-ce pas là ce que nous enseigne la religion ? Les non-croyants ne croyant pas en un Dieu immortel ne pourraient donc prétendre l’être … On a inventé le mot mégalomanie pour cela, point besoin d’y mêler la religion …

… Faire croire que les Pompes funèbres aient pu être les sous-traitants de l’Église est une curieuse assertion. C’est leur concéder un rôle qu’elles n’ont pas et n’ont pas eu. Je n’ai jamais pu les considérer autrement que comme des entreprises, compétentes pour mettre en relation divers services publics ou privés. Et lucratives s’il en est !

… chacun de ceux qui ont eu recours à un moment ou un autre aux media pour s’exprimer ont toujours su faire taire leurs réserves à leur sujet quand besoin était. Il reste à ceux qui les lisent, les écoutent ou les regardent de ne pas s’en tenir à l’immédiateté. Toutes opinions étant largement représentées.

...Tout le chapitre concernant la situation « tragique » des peu/pas croyants oublie ou veut occulter délibérément d’autres spiritualités. D’autres temps très éloignés, d’autres civilisations démontrent le contraire. C’est une vision très réductrice de ce que l’humanité a pu mettre en place pour sa propre résilience face à l’adversité.

…  C’est humilier tous ceux qui nous ont précédés que de leur dénier une quelconque affectivité pour leur prochain...
Si la dureté de temps plus anciens ne permettait pas toujours l’expression et encore moins l’exposition du chagrin dans le deuil, le chagrin n’en était pas moins présent.
Il ne faut pas confondre le sens aigu d’une réalité prégnante avec une moindre peine.
Nos ancêtres n’étaient pas des brutes épaisses sans sentiments …

…. " A défaut de divinité bienveillante … il restait à tout le moins ….. héros morts pour la France, des savants et bâtisseurs… une plaque destinée à braver le temps conservait leur souvenir…"
Quelle vision élitiste des hommages rendus ! Et de ceux qui pourraient les recevoir !

J’espère qu’une grâce quelconque m’aide à supporter ce que je dois supporter. D’où qu’elle vienne …

Enfin, à cette personne, toute de courage inouï, je dirai simplement :

Sortez le premier, Monsieur Fleury !


Titre: Re : A partager ...
Posté par: Eva Luna le 07 mai 2020 à 17:34:36
Je plussoie ,Faik...

Titre: Re : A partager ...
Posté par: qiguan le 09 mai 2020 à 19:17:11
Ce n'est sans doute pas indispensable mais  ...
je note que ce n'est pas parce que j'ai copié ici cette tribune que j'y adhère mais celles et ceux qui me connaissent n'en auront pas douté ;-)
débattre est si utile !
Son point de vu est partial, étriqué, élitiste  ... Faïk tu as bien démonté tout cela  ...
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 15 juillet 2020 à 11:02:27
"Le deuil autrement" (https://www.franceinter.fr/emissions/l-ete-comme-jamais/l-ete-comme-jamais-15-juillet-2020)

Emission "L'été comme jamais" sur France Inter mercredi 15 juillet 2020 à 10h06. A écouter ou réécouter.

Taous Merakchi, journaliste, autrice et podcasteuse de "Mortel", un podcast sur la mort et le deuil sous toutes ces coutures les plus abruptes comme les plus intimes.
Vinciane Despret, philosophe et chercheuse à l'université de Liège, auteure de Au bonheur des morts, aux éditions La Découverte, en 2016.
Anne Pauly, écrivaine et auteure de Avant que j'oublie, récit du deuil de son père aux éditions Verdier en 2019. Prix du livre Inter 2020.

"Mortel"  (https://www.nouvellesecoutes.fr/mortel/)
Podcasts Nouvelles écoutes.
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Eva Luna le 15 juillet 2020 à 15:28:03
Merci , je vais écouter ça ce soir à la fraiche...
Titre: Re : A partager ...
Posté par: qiguan le 16 juillet 2020 à 14:21:21
je l'ai ajouté
dans
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/en-guise-de-table-des-matieres/msg63228/#msg63228
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 22 juillet 2020 à 08:20:42
"Madre" (https://news.google.com/articles/CAIiEFXRovVnyqlHZTXRTm9OgasqGQgEKhAIACoHCAowoab-CjD5sYoDMI7T_QU?hl=fr&gl=FR&ceid=FR%3Afr)... Deuil d'une mère ayant perdu son enfant.


"L'histoire est servie par des comédiens engagés et par une photographie très soignée, certains plans éclairés et composés comme les tableaux du peintre américain Edward Hopper. Si le film est un peu long, il aborde avec sensibilité, sans pathos et sans clichés, cette tragédie. Il souligne avec justesse la palette des sentiments, de l'anéantissement à la colère, en passant par la culpabilité, qui saisissent une mère confrontée à une telle épreuve."

Sortie dans les salles mercredi 22 juillet 2020

Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 27 juillet 2020 à 13:16:38
Des fois, partager, je me pose la question. C'est diviser pour soi ou rajouter pour les autres ?
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Anic le 27 juillet 2020 à 19:35:46
Bonjour Fak, Cathy,
Pour reflechir aussi au partage, cela m evoque un aute domaine : dans le jardinage, on partage ou divise une touffe de plante justement pour la disperser c est a dire la multiplier. Et j ajouterai ( ! que d operations ), qu en permaculture on essaye de cultiver en respectant le plus possible le vivant et en s appuyant sur son environement, patiemment. La nature aide dans le deuil je crois, j y vois des ressemblances.
Bien a vous.
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 27 juillet 2020 à 21:43:41
Merci à vous d'avoir partagé vos boutures, l'eau ondoyante du canal, les doigts verts et la Pachamama ...
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 27 juillet 2020 à 23:29:58
Nul doute qu'il est parfois difficile de partager... même ses doutes...

Portez-vous bien
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 12 août 2020 à 20:35:32
J'adhère tout à fait.
Je dirais même qu'il est parfois urgent d'attendre, de laisser le temps nous traverser...
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 04 novembre 2020 à 11:55:54
Reconfinement (http://Le moral déjà affaibli par la crise sanitaire, les Français ont entamé, vendredi 30 octobre, un deuxième confinement national pour tenter de freiner la propagation du Covid-19. Nombre d'entre eux ont ainsi renoué avec le télétravail, les attestations de sortie, mais aussi avec l’angoisse de voir la pandémie s’éterniser.  Anxiété, comportement addictifs, isolement… Les conséquences d’un deuxième confinement sur la santé mentale des citoyens pourraient s’avérer encore plus préoccupantes, estime Astrid Chevance, psychiatre et chercheuse en épidémiologie au Centre de recherche en épidémiologie et statistiques (CRESS) de l’Inserm. Entretien.   Ce deuxième confinement s’annonce comme une nouvelle épreuve. Doit-on craindre des effets psychologiques plus importants sur la population ?  Astrid Chevance : Il est très difficile pour les scientifiques, et encore plus pour les médecins, de faire des prédictions car nous vivons une situation inédite. Toutefois à la différence du premier confinement, les enquêtes faites sur la santé mentale des Français, comme celle réalisée par Santé publique France, montrent que la population se trouve aujourd’hui particulièrement fatiguée. Les symptômes dépressifs sont déjà très présents et pourraient donc s’avérer plus importants à l’avenir. Le moral des troupes n’est pas bon.   Lors des premières semaines de mars, on avait observé chez certaines classes sociales, une forme d’exaltation. La situation était inédite et certains, même s’ils sont minoritaires, ont pu considérer cette période comme une espèce d’opportunité. Aujourd’hui, nous ne sommes évidemment plus dans ce cas de figure. Les gens ont pris conscience que nous nous trouvions face à un phénomène qui n’est pas totalement maîtrisable et dont nous ne connaissons pas l’issue. Il y a donc une angoisse générale liée à toutes ces incertitudes.   De plus, nous avons déjà dû changer nos habitudes lors de la première vague, ce qui a pu être vécu comme une épreuve fatigante pour beaucoup. Et malgré ces efforts, on voit que cela ne suffit pas. Il y a donc une usure psychique générale car on ne voit pas le bout de cette crise sanitaire.   La saison hivernale peut-elle aggraver cette usure psychique ?  Les dépressions saisonnières se manifestent classiquement en novembre. Le fait de devoir rester enfermé chez soi pendant cette période et en réduisant nos contacts sociaux ne va évidemment pas aider. Déjà habituellement, la période des fêtes est souvent vécue difficilement par les personnes souffrant de troubles psychiques ou en situation d’isolement social.   Mais cette fin d’année risque d’être encore plus compliquée à vivre pour tout le monde, car les réunions familiales pourraient ne pas être autorisées. Cette idée reste aujourd’hui difficilement acceptable pour de nombreuses familles.   Quelles sont les personnes les plus vulnérables et susceptibles de souffrir davantage de ce deuxième confinement ?  Les personnes les plus à risques sont d’abord celles victimes de violences domestiques et confinées avec leur agresseur, c’est-à-dire majoritairement des femmes et des enfants. Même dans ce contexte particulier, ces personnes ne doivent surtout pas rester à la maison avec leur agresseur. Il faut qu’elles se protègent et contactent des associations susceptibles de pouvoir les aider (3919 ou 119).  Une autre population à risque est aussi celle souffrant de maladies chroniques, psychiatriques ou non. Ces personnes pourraient se sentir abandonnées dans leur suivi du fait de la surcharge des hôpitaux. Mais il ne faut surtout pas qu’elles rompent leurs soins. Les étudiants pourraient aussi souffrir davantage. Beaucoup se trouvent isolés et loin de leur famille, dans une situation de profonde incertitude face à leur avenir. Enfin, une dernière frange de la population pourrait se montrer encore plus vulnérable : les personnes qui ont vécu un deuil pathologique lors de la première vague.   De nombreuses personnes qui ont perdu un proche au printemps dernier n’ont pas pu faire leur travail de deuil. Certains n’ont pas pu assister à un enterrement ou accompagner leur proche comme ils le souhaitaient. Les rituels sociaux et les rites funéraires qui encadrent les deuils permettent d’être dans une phase de transition. Mais certaines personnes souffrent encore aujourd’hui de ne pas l’avoir faite. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles le gouvernement a assoupli certaines restrictions (cimetières toujours ouverts, visites possibles à des proches en maison de retraite).  Le résumé de la semaine France 24 vous propose de revenir sur les actualités qui ont marqué la semaine Je m'abonne  Quels conseils donneriez-vous pour mieux appréhender cette période ?  Cela peut sembler difficile car nous n’avons pas tous les mêmes conditions matérielles, mais il faut pouvoir diversifier autant que possible ses activités. Car lorsque nous sommes coincés dans un mode de fonctionnement, nous nous coupons du reste du monde. Si les symptômes d’anxiété sont toutefois trop importants, il ne faut surtout pas hésiter à contacter son médecin.  Plus généralement, il faut faire le tri dans notre entourage et garder le lien avec les personnes qui nous sont “porteuses”. Il est également primordial de maintenir le contact avec les plus fragiles, surveiller ceux qui ne vont pas bien. Gardez également un rythme de vie régulier : ne pas décaler son cycle de sommeil, manger à heures régulières, essayer de maintenir une activité physique…  Enfin, il est important de limiter les pratiques qui pourraient aggraver au long cours notre état (alcool, stupéfiant..) ou notre anxiété. Car lorsque le niveau d’anxiété s’élève, l’être humain essaie de dériver, d’oublier son état de stress. Il peut alors s’adonner à des comportements qui le soulagent sur l’instant mais qui à moyen ou long terme seront délétères.  Évitez par exemple de passer trop de temps sur les réseaux sociaux ou les chaînes d’informations en continu. Cela nous égare alors que l’incertitude est déjà majeure.)

Le moral déjà affaibli par la crise sanitaire, les Français ont entamé, vendredi 30 octobre, un deuxième confinement national pour tenter de freiner la propagation du Covid-19. Nombre d'entre eux ont ainsi renoué avec le télétravail, les attestations de sortie, mais aussi avec l’angoisse de voir la pandémie s’éterniser.

Anxiété, comportement addictifs, isolement… Les conséquences d’un deuxième confinement sur la santé mentale des citoyens pourraient s’avérer encore plus préoccupantes, estime Astrid Chevance, psychiatre et chercheuse en épidémiologie au Centre de recherche en épidémiologie et statistiques (CRESS) de l’Inserm. Entretien.

Ce deuxième confinement s’annonce comme une nouvelle épreuve. Doit-on craindre des effets psychologiques plus importants sur la population ?

Astrid Chevance : Il est très difficile pour les scientifiques, et encore plus pour les médecins, de faire des prédictions car nous vivons une situation inédite. Toutefois à la différence du premier confinement, les enquêtes faites sur la santé mentale des Français, comme celle réalisée par Santé publique France, montrent que la population se trouve aujourd’hui particulièrement fatiguée. Les symptômes dépressifs sont déjà très présents et pourraient donc s’avérer plus importants à l’avenir. Le moral des troupes n’est pas bon.

Lors des premières semaines de mars, on avait observé chez certaines classes sociales, une forme d’exaltation. La situation était inédite et certains, même s’ils sont minoritaires, ont pu considérer cette période comme une espèce d’opportunité. Aujourd’hui, nous ne sommes évidemment plus dans ce cas de figure. Les gens ont pris conscience que nous nous trouvions face à un phénomène qui n’est pas totalement maîtrisable et dont nous ne connaissons pas l’issue. Il y a donc une angoisse générale liée à toutes ces incertitudes.

De plus, nous avons déjà dû changer nos habitudes lors de la première vague, ce qui a pu être vécu comme une épreuve fatigante pour beaucoup. Et malgré ces efforts, on voit que cela ne suffit pas. Il y a donc une usure psychique générale car on ne voit pas le bout de cette crise sanitaire.

La saison hivernale peut-elle aggraver cette usure psychique ?

Les dépressions saisonnières se manifestent classiquement en novembre. Le fait de devoir rester enfermé chez soi pendant cette période et en réduisant nos contacts sociaux ne va évidemment pas aider. Déjà habituellement, la période des fêtes est souvent vécue difficilement par les personnes souffrant de troubles psychiques ou en situation d’isolement social.

Mais cette fin d’année risque d’être encore plus compliquée à vivre pour tout le monde, car les réunions familiales pourraient ne pas être autorisées. Cette idée reste aujourd’hui difficilement acceptable pour de nombreuses familles.

Quelles sont les personnes les plus vulnérables et susceptibles de souffrir davantage de ce deuxième confinement ?


Les personnes les plus à risques sont d’abord celles victimes de violences domestiques et confinées avec leur agresseur, c’est-à-dire majoritairement des femmes et des enfants. Même dans ce contexte particulier, ces personnes ne doivent surtout pas rester à la maison avec leur agresseur. Il faut qu’elles se protègent et contactent des associations susceptibles de pouvoir les aider (3919 ou 119).

Une autre population à risque est aussi celle souffrant de maladies chroniques, psychiatriques ou non. Ces personnes pourraient se sentir abandonnées dans leur suivi du fait de la surcharge des hôpitaux. Mais il ne faut surtout pas qu’elles rompent leurs soins. Les étudiants pourraient aussi souffrir davantage. Beaucoup se trouvent isolés et loin de leur famille, dans une situation de profonde incertitude face à leur avenir. Enfin, une dernière frange de la population pourrait se montrer encore plus vulnérable : les personnes qui ont vécu un deuil pathologique lors de la première vague.

De nombreuses personnes qui ont perdu un proche au printemps dernier n’ont pas pu faire leur travail de deuil. Certains n’ont pas pu assister à un enterrement ou accompagner leur proche comme ils le souhaitaient. Les rituels sociaux et les rites funéraires qui encadrent les deuils permettent d’être dans une phase de transition. Mais certaines personnes souffrent encore aujourd’hui de ne pas l’avoir faite. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles le gouvernement a assoupli certaines restrictions (cimetières toujours ouverts, visites possibles à des proches en maison de retraite).

Quels conseils donneriez-vous pour mieux appréhender cette période ?

Cela peut sembler difficile car nous n’avons pas tous les mêmes conditions matérielles, mais il faut pouvoir diversifier autant que possible ses activités. Car lorsque nous sommes coincés dans un mode de fonctionnement, nous nous coupons du reste du monde. Si les symptômes d’anxiété sont toutefois trop importants, il ne faut surtout pas hésiter à contacter son médecin.

Plus généralement, il faut faire le tri dans notre entourage et garder le lien avec les personnes qui nous sont “porteuses”. Il est également primordial de maintenir le contact avec les plus fragiles, surveiller ceux qui ne vont pas bien. Gardez également un rythme de vie régulier : ne pas décaler son cycle de sommeil, manger à heures régulières, essayer de maintenir une activité physique…

Enfin, il est important de limiter les pratiques qui pourraient aggraver au long cours notre état (alcool, stupéfiant..) ou notre anxiété. Car lorsque le niveau d’anxiété s’élève, l’être humain essaie de dériver, d’oublier son état de stress. Il peut alors s’adonner à des comportements qui le soulagent sur l’instant mais qui à moyen ou long terme seront délétères.

Évitez par exemple de passer trop de temps sur les réseaux sociaux ou les chaînes d’informations en continu. Cela nous égare alors que l’incertitude est déjà majeure.


Prenez soin de vous
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Eva Luna le 04 novembre 2020 à 12:58:55
"Le moral des troupes n’est pas bon. "
C'est peu de le dire...
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 04 novembre 2020 à 13:39:03
"Diversifier autant que possible ses activités"

Après la marche à pied-qu'est bonne pour la santé-bientôt la course à pied pour échapper aux coups de fusil des chasseurs déconfinés, autorisés à "prélever" du gibier...  Douce France, cher pays de mon enfance...
Titre: Re : A partager ...
Posté par: qiguan le 04 novembre 2020 à 22:49:58
et verbalisé en allant au cimetière
https://www.ladepeche.fr/2020/11/03/verbalise-en-allant-fleurir-la-tombe-de-son-pere-9178988.php
 :-\ >:(
la tolérance annoncée ????

pas de forêt pour moi je ne serai pas confondue avec du gibier !

et sur le site associatif d'activité (amiez) j'ai mise une sortie
Le noir pour ne pas broyer du noir
en parler après avoir écouté : sur France Culture
lien vers les épisodes
https://www.franceculture.fr/emissions/series/le-noir-dans-la-peinture

Soulages est bien trop loin de mes 1 km ...

faisons connaitre les outils
http://forumdeuil.comemo.org/vivre-le-deuil-de-son-conjoint/boite-a-outils/msg55656/#msg55656

j'ai découvert cette expression "coeurdialement"
Titre: Re : A partager ...
Posté par: qiguan le 05 novembre 2020 à 10:17:32
les volailles confinent aussi dans mon sud ouest !  ;) :-\ ;D
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 05 novembre 2020 à 13:06:23
" Verbalisé en allant au cimetière"

J'espère que je n'aurai pas à argumenter pour accompagner R, décédé  hier du Covid. Pas après ne pas avoir pu le voir à l'hôpital, pas après devoir rester à la porte du crematorium... 0n ne peut pas laisser les morts le devenir encore plus avec NOTRE absence... Mort inachevée.
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Eva Luna le 06 novembre 2020 à 20:16:19
Quelle tristesse,quel gâchis...
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 15 novembre 2020 à 20:18:58
 :-\  Soyons des héros ... Restons chez nous ... (https://twitter.com/antoni_UK/status/1327696963274465287) :)
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Eva Luna le 16 novembre 2020 à 00:31:59
Je suis donc une grande Héroe. Je reste dans mon chez moi.
Bon, demain, je vais bosser quand même!
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Anic le 20 novembre 2020 à 08:39:32
Une video que j ai ecoutee ce matin, qui dit, a mon avis, tellement bien la difficulte et surtout la necessite de presence dans le deuil. On ne peut pas etre vraiment console, cependant on a besoin de gestes de consolation.
Cela rejoint ce que j ai toujours pense, meme et surtout dans mon " no man s land " : on peut toujours faire quelque chose pour l autre, avec l autre, afin que, ayant desespere de la vie, l autre ne desespere pas des humains.
Video youtube OCH " consoler, etre console " de Anne Dauphine Julliand
( je ne sais pas transferer le lien).
Notre forum y participe. Merci a toutes et tous.
Anic
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 20 novembre 2020 à 08:55:05
"Consoler et être consolé" (https://www.youtube.com/watch?v=h2QL8yu_yUA)

On nous annonce que les Français souffrent d'un "mal-être" accru pendant cette crise sanitaire, qu'il ne faut pas renoncer à ses soins psy (et aux autres) pendant le confinement.
Le dire, c'est bien. Après il faut, au-delà de l'effet d'annonce, se donner les moyens pour y remédier. Dans la mesure où la psy est déjà le parent pauvre de la médecine, il ne faut pas s'étonner de cet état de fait.

J'ai aussi entendu qu'il ne fallait pas abandonner les personnes seules ou isolées. Ok ? Et concrètement on fait comment ?
WhatsApp, Zoom, Facetime et autres ne remplacent pas la consolation d'un geste, d'une étreinte ...

Mais on va y arriver ...
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Adnarag le 21 novembre 2020 à 08:33:06
https://www.youtube.com/watch?v=cYfNDHSqrEA&ab_channel=UniversalMusicFrance

Même sur ce forum qui semblait fait pour ça, ça ne semble pas bien évident !
Y'a un tri selectif !
Alors !
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 01 mars 2021 à 11:29:49
Photos, videos, lettres ... Tous nous possédons des témoignages de vies aimées que nous gardons précieusement, en classant, en numérisant, en rêvant simplement...
Aussi je voulais vous faire partager un outil basé sur l'I.A (intelligence artificielle) qui tente "d'animer" des portraits statiques.
Il est évidemment bien difficile d'affirmer que les expressions modélisées sont fidèles, pour des personnes que nous ne connaissons qu'au travers de tirages photo. J'avoue avoir été néanmoins très émue de les voir telles qu'elles auraient pu être. Fascinant et peut-être un peu angoissant .
Par-delà le temps, un petit clin d’œil pour et par ceux qui nous ont précédés...
Si intéressé par ce qui est tout de même assez bluffant, et pour ne pas faire de pub ici sur le forum, je donnerai par MP le lien vers un portrait (watermarké avec le logo de l'appli) désormais animé de mon arrière arrière grand-ma', elle était bretonne , ° 1860 et ne connaissait pas la video à l'époque de la photo  :). Peut-être cela vous donnera t-il envie de faire de même pour vos clichés,

Faïk
Titre: Re : A partager ...
Posté par: Faïk le 02 septembre 2021 à 11:17:20
De la fragilité  (https://www.franceinter.fr/emissions/grand-bien-vous-fasse/grand-bien-vous-fasse-du-jeudi-02-septembre-2021)

Fragilité, vulnérabilité, faiblesse...