Auteur Sujet: Notre Dame reconstruction  (Lu 222 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne BEBE

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 633
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Notre Dame reconstruction
« le: 17 Avril 2019 à 15:18:28 »
On dit que comparaison n’est pas raison, et il semble en effet peu raisonnable de vouloir préserver des pierres alors que c’est bien l’humanité qui devrait être préservée.
 Personnellement, je ne suis pas sûre que l’on doive reconstruire ce qui a été détruit pour les raisons évoquées plus-haut d’une part et parce que la future restauration ou reconstruction ne fera pas consensus non plus. Que rebâtir ? À l’identique, la flèche désormais disparue qui datait du XIXème ou ce que ceux du Moyen Age ont voulu ? Après la bataille des chiffres, des gens, il y aura aussi celle des experts.

Avec quelques copains, la plupart athée, agnostique, et même libertaire, nous tentons de préserver la petite chapelle du XVIème siècle de notre village. Si j’osais, moi qui me revendique comme laïque, je dirais que c’est un vrai sacerdoce.
Pas de sous, pas de soutien. Le Conservateur des MH qui fait sa visite décennale se contente de m’envoyer son rapport. Presque toujours le même d’ailleurs.

Il y a tel patrimoine en France que l’argent dévolu à la préservation ou la restauration des bâtiments est distribué au compte-gouttes ; les monuments nationaux, régionaux absorbant la plupart des espèces sonnantes et trébuchantes.

Les polémiques auxquelles on assiste aujourd’hui ne sont pas près de s’éteindre (  ) , elles me semblent également  symptomatiques d’un gros bug de notre société si injuste.
Il y a, parce que le système le permet, des situations souvent inextricables et qu’on tranche sommairement. Dans l’émotion plus que dans la réflexion. Dans le buzz plus que dans la retenue.

Ici certains ont évoqué la manne comme tombée du ciel ou plutôt de la grasse escarcelle de grandes entreprises du CAC.
On peut en effet se taper la tête contre les murs  en constatant que les cordons de leur bourse ne se délient que pour des causes, qui à n’en pas douter, ne sont pas aussi « nobles » et désintéressées qu’on voudrait nous le faire croire. Belle opération de com’ pour la plupart d’entre eux, sans compter peut-être l’espoir de quelques retours utiles, je n’en doute pas.

Il y a de grandes causes, déshéritées à notre sens, pour lesquelles chacun d’entre nous a des espoirs : avancées dans la recherche médicale, soutien à ceux d’ailleurs ou qui ne vivent pas « comme nous », décroissance et retour à notre terre-mère, prise en charge psychiatrique …
Alors on a la rage, on manifeste, on pleure …
Tous les jours, et peu importe le media, on nous jette à la figure cette honte permanente. Et pourtant rien n’y fait.
La misère humaine se dilue t-elle quand quotidiennement on nous la montre ? Je me demande même si la « nouveauté » de cette tragédie ?, touchant Paris qu’on dit capitale universelle et qui donc nous appartient à tous en propre, n’est pas un des moteurs qui préside à cet élan généreux ? On verra dans quelques temps ...

Tous ici savent que le Téléthon, les Restaus du coeur, la Ligue contre le cancer et bien d’autres encore mobilisent l’attention si ce n’est le porte-monnaie.  On ne peut que s’en réjouir.
Et pourtant, certains ont regretté que cette large audience se faisait parfois au détriment d’autres causes tout aussi méritantes. Que quand on a donné à Paul, il ne reste plus pour Jean.

Pa’ souffrait entre autres d’alexithymie, une forme du syndrome autistique. Il a mené une vie parfois bien difficile et nous sa famille, on en a bien profité également.
Lui, mon amoureux, n’a pas gagné contre cette saloperie : Glioblastome, mon amour …
Les moyens alloués pour la lutte contre ces maladies sont ridicules en regard de toutes les devises qui circulent de par le monde, ridicules et douloureux.

Même si je me sens aujourd’hui encore éparpillée, j’essaie en me rassemblant, de ne pas perdre de vue l’élan, spirituel, humain, la compassion qui peuvent animer les hommes. Je me dis que tout ce qui peut être bon ne peut pas faire de mal.
Et qu’on peut trouver du sens à la recherche d’un médicament comme à celle de la taille de pierre d’un vieil escalier. Je ne crois pas qu’alors on marche sur la tête, mais qu’on va de l’avant …
Laïque, je ne peux m’empêcher d’être émue, même si je considère cela comme un mirage, de ce que les hommes sont capables de bâtir pour assouvir leur foi, d’où qu’elle vienne.
Et quand je dis foi, je ne la réduits pas à la seule religion. Moi j’ai absolument foi dans le fromage de chèvre et je militerai toujours pour qu’on ne me le fasse pas ingurgiter avec du lait pasteurisé ...

L’an dernier, nous avons organisé une exposition, des mois de travail pour commémorer la construction de l’église.
Les fidèles venus à la messe pour l’occasion n’ont rien vu de cette expo, rien calculé, et se sont confits en dévotion sur leurs bancs. La plupart ne n’a même pas vue. Sauf une personne, qui a tout compris ...
Je les ai plaint de leurs creuses certitudes, mais je me contente de penser aux espoirs de ceux qui l’ont construite et je trouve cela nourrissant.

Prochain chantier : restauration du local qui accueille depuis des décennies un syndicat bien connu pour ses luttes ouvrières. Saint Pierre Joseph Proudhon et Saint Karl Marx, priez pour nous !
Cela a aussi du sens, et ça aussi c’est du patrimoine (vu l’audience, ça le devient ! )

Pour finir, 9 mois après le + de mon compagnon de vie, notre maison a été inondée. 20 ans de travaux à notre petite échelle humaine, rien quoi, balayés en quelques minutes.
A ce moment, j’ai perdu aussi ce petit supplément d’âme qui rôdait dans la maison. Il n’est pas revenu. Il reviendra peut-être.
Matériellement j’ai perdu beaucoup et 19 mois de travaux et de cafoutch incessants n’ont pu réussir, 3 ans après, à effacer toutes les blessures et la maison, comme moi, restera marquée à jamais.

Si j’ai considéré cela comme une perte majeure, jamais je ne l’ai mise au même rang que sa perte à lui, et j’aurais donné tout ce qui restait pour prendre la route avec lui et laisser derrière nous les vieilles poutres et pierres de notre logis.

Il n’y a pas eu le même élan de générosité nationale et hors les irréductibles et ceux qui partageaient la même galère, bien peu de soutien.

Ainsi parce que nous faisons partie d’un tout et que ce tout n’est pas en opposition, et parce que nous avons chèrement payé notre libre arbitre, pouvons-nous nous autoriser, en effet, à ne pas nous contraindre à ce que d’autres voudraient penser pour nous … Écoutons et regardons.

Désolée pour la longueur du post, quand BEBE avait parfaitement résumé  ;) ...


Portez-vous bien

Merci Faik pour ta généreuse contribution que je transfère sur ce nouveau fil

Ma conclusion sur le sujet :
Face à la polémique que soulève le versement de dons pour la reconstruction de Notre-Dame, j’ai décidé de réorienter ma petite contribution vers l’une des associations que je soutiens habituellement et qui sera heureuse d’en recevoir un peu plus que d’habitude car ... aucun petit bout de ciel sur terre ne mérite que les hommes s’entre-déchirent entre eux.

Je ne peux pas répondre sur la motivation des grands groupes mais en ce qui me concerne j’ai bien suivi les élans de mon cœur…  le premier a été l'émotion et  la tristesse pour ce lieu qui oui est important aux yeux des croyants,   le deuxième a été que ce lieu est évidemment moins important que les raisons pour lesquelles l’homme  érige des lieux de cultes… si sauver cet édifice devait aller à l’encontre de ce principe là, alors ce ne serait plus qu’un tas de pierres. 


Fraternellement,
BEBE

« Modifié: 18 Avril 2019 à 08:04:55 par BEBE »
L'Amour ne meurt jamais

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4419
Re : Notre Dame reconstruction
« Réponse #1 le: 17 Avril 2019 à 15:53:57 »
 ;) je déplace de mon propre fil
ma réflexion

je suis comme
http://forumdeuil.comemo.org/philosophie-spiritualite-deuil/'spiritualite'-athee/msg111063/#msg111063
depuis toujours (avant le deuil)

et je disais là d'autres l'ont écrit ...
 https://www.ouest-france.fr/faits-divers/incendie/incendie-de-notre-dame-de-paris/dons-pour-notre-dame-la-fondation-abbe-pierre-demande-lvmh-kering-et-total-de-ne-pas-oublier-les-6313333 ...

ce n'est pas une polémique mais l'occasion de se repositionner
de s'affirmer différent, toujours, de d'autres mais similaire à d'autres aussi ...
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2597
Re : Notre Dame reconstruction
« Réponse #2 le: 17 Avril 2019 à 21:33:50 »
Reconstruire, bien sûr, il faut  reconstruire toujours et ne pas laisser les ruines ou les cendres demeurer en l'état...

Hors ligne pscar13

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 586
  • Cancer, tu as pris mon amoureuse, pas mon amour
Re : Notre Dame reconstruction
« Réponse #3 le: 18 Avril 2019 à 21:54:01 »
https://youtu.be/U_ncOEUcWdU

Adossé à un chêne liège,
Je descendais quelques arpèges
En priant Dieu, Bouddha, que sais-je,
Est-ce que tu penses à nous un peu ?

Le monde est aux mains de stratèges
Costume noir, cravate beige
Ou turban blanc comme la neige
Qui jouent de bien drôles de jeux.

Il y a dans nos attelages
Des gens de raison, de courage,
Dans tous les camps de tous les âges
Dont le seul rêve est d'être heureux.

On a dressé des cathédrales,
Des flèches à toucher les étoiles,
Dit des prières monumentales,
Qu'est- ce qu'on pouvait faire de mieux ?

Etes-vous là, êtes vous proches
Ou trop loin pour entendre nos cloches
Ou gardez- vous les mains dans les poches
Ou est-ce vos larmes quand il pleut.

D'en haut de vos très blanches loges
Les voyez- vous qui s'interrogent
Millions de fourmis qui pataugent
La tête tournée vers les cieux.

Sommes-nous seuls dans cette histoire,
Les seuls à continuer à croire ,
Regardons- nous vers le bon phare
Où le ciel est-il vide et creux ?

Adossé à un chêne liège
Pris comme dans les fils d'un piège
Je descendais quelques arpèges
Je n'avais rien trouvé de mieux.

Ou êtes vous dans l'atmosphère,
On vous attend on vous espère,
Mais c'est le doute et le mystère
Que vous m'aurez appris le mieux.

Adossé à un chêne liège
Je descendais quelques arpèges
Par un après-midi pluvieux.

Je descendais quelques arpèges
par un après-midi pluvieux.
Le futur devient présent, et, dans l'instant qui suit, passé.
Un rêve devenu réalité, restera toujours un souvenir.

Hors ligne BEBE

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 633
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Notre Dame reconstruction
« Réponse #4 le: 18 Avril 2019 à 22:22:15 »
« Modifié: 18 Avril 2019 à 22:32:00 par BEBE »
L'Amour ne meurt jamais

Hors ligne BEBE

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 633
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Notre Dame reconstruction
« Réponse #5 le: 18 Avril 2019 à 23:05:50 »
Et puisque j'en suis à poster des pages du Pèlerin avec plein de jaune autour j' en profite pour clarifier ma pensée concernant les gilets jaunes puisque certains ont tiré  de fausses conclusions parce que je me suis exprimée sur certaines choses....

En clair oui je suis pour la lutte contre les inégalités et le partage plus équitable des richesses

Mais je suis contre la violence et le blocage de la circulation aux rond-points qui ont conduits aud drames que l'on connait.

Je pense que Jésus aurait pas dit autre chose.

Voilà ça c'est dit... c'est  pleine lune et y a des bonnes vibrations ce soir.

Et je suis religieusement apolitique ( merci Faik  pour ce que tu as amené de réellement lumineux dans  ma vie ces dernières 24 h, une bière  ou une  tisane avec toi,  c'est quand tu veux )


BEBE



« Modifié: 19 Avril 2019 à 07:58:29 par BEBE »
L'Amour ne meurt jamais

Hors ligne qiguan

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 4419
Re : Notre Dame reconstruction
« Réponse #6 le: Hier à 16:25:05 »
reconstruction par des païens ...
je viens de visiter l'expo du jour ... au profit de  l’Association Mille Etoiles
L’église Sainte-Cécile, son arboretum et son cimetière sont lovés dans la campagne du village médiéval de Castelnau de Lévis près d'Albi
elle est la seule rescapée d'un village détruit par Simon de Monfort pendant la croisade des Albigeois. Le cimetière qui l'entoure est entièrement clos d'un mur de pierres et l'entrée de l'église n'est pas accessible (horaires restreints en dehors des expositions temporaires).
Au milieu de la vallée tarnaise, parmi quelques cyprès et des chênes nains, on voit dépasser son clocher-mur. Le chevet et 2 absides médianes symétriques sont rectangulaires.
Dans les années 1980, elle a été mise hors d'eau grâce à des dons, et l'artiste albigeois Casimir Ferrer la sauva définitivement vers 2008. Il la décora intérieurement et en fit un centre artistique d'expositions. Les fonds récoltés sont remis à l'association Mille étoiles pour l'enfance.

Expositions, conférences et concerts et visites de l’église sont programmés. Les fonds collectés dans le cadre de pour l’Enfance sont reversés » au profit des enfants handicapés en milieu hospitalier.
https://www.albi-tourisme.fr/fr/leglise-romane-du-carla

c'est comme cela que je conçois les choses ... dans les alliances possibles vers l'humain en sauvant le passé ...
"il est plus facile de désintégrer un atome qu'un préjugé" A. Einstein
"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque" René Char

Hors ligne BEBE

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 633
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Notre Dame reconstruction
« Réponse #7 le: Aujourd'hui à 07:54:34 »
Laiques et croyants  dans la même  direction... à oeuvrer pour les  mêmes projets....génial .... je signe tout de suite
L'Amour ne meurt jamais