FORUM "LES MOTS DU DEUIL"

Comprendre et vivre son deuil => Discussions Générales => Discussion démarrée par: laurents le 20 juillet 2018 à 11:59:11

Titre: Maison en travaux
Posté par: laurents le 20 juillet 2018 à 11:59:11
Bonjour à toutes et à tous

Je suis le papa d'un grand Loïc de 30 ans, né lourdement polyhandicapé, dépendant dans tous les actes de sa vie, mais gai, sociable et souriant en dépit qu'il ne parlait pas.

Il nous a quittés le premier juin, après trois semaines en réanimation pour détresse respiratoire.

Toute ma vie a basculé autour de cette disparition : je pensais que je m'occupais de lui, mais c'est lui qui me donnait des forces. Je poussais son fauteuil roulant, mais c'est lui qui m'empêchait de tomber.

Il faut que je réinvente ma vie, sans lui, avec juste son souvenir



Titre: Re : Maison en travaux
Posté par: les petites cailles le 20 juillet 2018 à 12:35:00
Bonjour Laurents,

Je te présente toutes mes condoléances pour la perte de ton fils Loïc. Je suis sûre que tu trouveras sur ce forum beaucoup d'écoute et de réconfort.

Je comprends tellement ce que tu témoignes: mon mari s'est envolé le 10 janvier, il avait 50 ans, il était myopathe et respirait grâce à une éole. Nous étions un couple très dynamique, car mon mari travaillait.

Tu as tellement raison d'insister sur cet aspect:

Toute ma vie a basculé autour de cette disparition : je pensais que je m'occupais de lui, mais c'est lui qui me donnait des forces. Je poussais son fauteuil roulant, mais c'est lui qui m'empêchait de tomber.

Il faut que je réinvente ma vie, sans lui, avec juste son souvenir

Pour ma part l'état de désoeuvrement qui a suivi la disparition de mon mari est apocalyptique.

Je t'envoie tout mon soutien,
Titre: Re : Maison en travaux
Posté par: laurents le 21 juillet 2018 à 00:59:50
"Les petites cailles"

On croit toujours que les gens qu'on aime sont éternels et plus solides que nous. Mais ce n'est pas vrai.

Je ne crois plus à rien de ce qu'on apprend dans les églises ou les catéchismes sur la résurrection, la vie éternelle. Mais je crois en l'amour, en la fidélité, en la solidarité. Continue d'aimer ton mari comme tu l'aimais. Sois fidèle à ce qu'il était et à ce que vous étiez ensemble. Essaie d'imaginer ce qu'il penserait de ce qui t'arrive maintenant, et détermine-toi librement par rapport à cela. Essaie d'être pour d'autres, mais aussi pour toi-même ce qu'il a été pour toi.

Si tu baisses les bras, si tu te laisses tomber, il meurt une deuxième fois. Je ne crois pas que c'est ce qu'il aurait voulu.
Titre: Re : Maison en travaux
Posté par: les petites cailles le 21 juillet 2018 à 07:47:07
Bonjour Laurents,

Merci pour tes précieux conseils, je vais me mettre un post it sur le frigo et le lire tous les matins ;D

Ma vie a tellement changé en une nuit que je dois tout réinventer aussi, trouver du travail, espérer pourvoir payer le crédit de notre maison ou m'habituer à l'idée que je vais la perdre,  nous  l'avions restaurée et  il n'a jamais été assuré  etc... et j'en passe... gérer ma colère par exemple.

Je fais déjà ce que tu dis et cela m'apporte un peu d'apaisement: je soutiens sa maman qu'il adorait, je fais ce qu'il aurait fait, et sa soeur qui est myopathe comme lui.

Nous étions ce couple du faire ensemble, un vrai tandem: lui la tête, moi les jambes.

On peut  vouloir et ne pas pouvoir tellement on est tétanisé par la douleur et le chagrin.

Mais tu as raison il s'est battu comme un lion il doit bien rester dans tous ces cartons sa crinière, je vais me la mettre autour du cou.

Merci Laurents et bonne journée à toi , tout mon soutien.