Auteur Sujet: Les petites phrases dont on se passerait bien  (Lu 84045 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne eriasroc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 252
Les petites phrases dont on se passerait bien
« le: 10 Juin 2012 à 03:01:10 »
Soit je pétais un cable, soit j'insultais les gens pour le regretter plus tard, soit je venais en parler ici.
Je suis sur, que comme moi, vous avez eu le droit à des phrases maladroites de proches. Je vais vous faire part de deux que j'ai eu récemment.

Je croise une voisine qui connaissait ma mère, elle me regarde et me dit, bin didier, tu maigris, ça se voit qu'il n y a plus personne pour faire des petits plats ... Devais-je lui dire qu'en fait, ça faisait 5 ans que je faisais a manger tous les repas pour ma mère ? Devais-je lui dire que bin oui ma mère est morte, il n y a plus personne qui est là pour s'occuper de moi ? J'ai tourné le dos en disant que malheureusement je n'ai pas choisi. Je crois que je suis passé par tous les sentiments possible et inimaginable en rentrant chez moi.

La deuxième, peux de temps après le surlendemain peut être, j'apprends que la femme d'un ami est morte (5eme mort autour de moi en 2012, je ne dirais pas que je suis blindé mais bon...) Mon ami n'a pas la force de prévenir les potes proches et me demande de les en informer. Ce que je fais et l'un deux me dit : bin c'est toi qui porte la poisse en fait... Mais oui, je suis responsable de la mort de ma mère, je ne culpabilise pas assez comme ça ... bref, je crois que j'ai changé de sujet.

Le pire dans tout ça c'est que je ne doute pas de leur peine, je sais qu'ils ne pensent pas à mal, mais qu'est ce qu'ils peuvent foutre la rage comme on dit par chez moi.
- Le deuil, c'est nul
- Je vais mal, mais grâce à vous je vais mieux, Merci

Hors ligne mamita

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 440
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #1 le: 10 Juin 2012 à 09:40:52 »
Cher Didier

Mais non tu n'es pas responsable, je suis sure que tu l'as accompagnée du mieux que tu as pu, ta maman, avec tout l'amour que tu lui portais, un amour de fils pour sa maman.

C'est fou, cette culpabilité que l'on éprouve après la mort de nos êtres chers, hier soir je culpabilisais encore, moi aussi en me répétant que j'aurais dû avoir plus de patience, être plus douce quand j'aidais mon grand, devenu complètement dépendant à cause de cette "saloperie" de maladie neurologique qui lui est tombée dessus à 35 ans ! mais nous "les aidants" on était tellement fatigués physiquement et psychologiquement.


Laisse-les dire tous ceux qui sont maladroits ... c'est ce que tu as fais d'ailleurs ... mais je te comprends quand on n'a déjà pas le moral, ça n'arrange rien.

Quant aux périodes où les "malheurs" pleuvent autour de soi, je te dirai ce qu'Antoine disait souvent avec sa sagesse : "Dans la vie, il y a des cycles, des périodes douloureuses puis des périodes heureuses"
En faisant deux colonnes on se rend compte que dans une vie, on a tout de même plus de souvenirs heureux que malheureux, alors revivons-les intensément.

Je te souhaite de vivre des périodes heureuses, la lumière arrive toujours au bout du tunnel.

Bon dimanche

Marithé
"Au lieu de me désoler d'un futur qui n'existera plus, j'ai savouré la chance inouïe que j'ai eue de vivre à tes côtés, de te connaître et de t'aimer"

"Que la relation cesse n'est pas l'essentiel, l'Essentiel c'est qu'elle ait existé"

(Marie-Lise Labonté "Le point de rupture")

Hors ligne johann02

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 302
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #2 le: 10 Juin 2012 à 11:54:16 »
Bonjour Didier,

Je viens de te répondre dans mon dernier fil intitulé "Je n'ai pas de titre à donner à ce fil..."...Je suis vraiment désolé que tu aies pu entendre de telles choses. Les Autres sont parfois bien inconscients et très loin de s'imaginer ce qui se passe derrière "les portes fermées"...Je comprends parfaitement cette partie dans laquelle tu évoques toute l'aide prodiguée à ta mère..J'ai connu la même chose.
Et c'est inacceptable de devoir subir de telles paroles.Je ne vais pas te dire de "relativiser", je trouve ce mot si indélicat et insensé...Mais tu sais toi ce que tu as fait et quelle fut ton implication pour ta chère mère et c'est là l'essentiel...Je ne parlerai pas de cet "humour déplacé" de la seconde partie de ton message...C'est à mon sens horrible..et indigne.
Je te souhaite tout le courage nécessaire...Même si j'en ai moi-même bien peu..
Amicalement.
Johann
"Dis, quand reviendras-tu ?"

Hors ligne mam'deCath

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 815
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #3 le: 10 Juin 2012 à 12:18:54 »
Bonjour Eriasroc, bonjour à tous....

Moi aussi je devine que ce que vous pouviez faire pour vote mère vous l'avez fait.... que vous pouvez poursuivre votre chemin en paix...
Personnellement je n'ai pu être auprès de la mienne autant que je l'aurais souhaité les derniers mois de sa vie, étant donné
que ma fille avait aussi besoin de mon aide... Par contre, comme vous, j'ai entendu d'énormes maladresses....
Je garde la distance maintenant....

Il arrive quand même que ça aille trop loin... et de la part de personnes qui devraient pouvoir trouver... les mots !

Lorsque j'ai informé la psychiatre qui suivait ma fille (mal)  de notre drame,  que je lui ai reproché d'avoir été au courant de tout
sans qu'elle nous donne quelque consigne que ce soit pour mieux la soutenir,  l'aider, mieux  la protéger... celle-ci, au lieu de trouver
une explication "apaisante" pour tous,  n'a rien trouvé de mieux que de m’envoyer trois lignes pour me  répondre -  pour  m'accuser- de ne pas avoir suffisamment protégé mon unique enfant lorsqu'elle était petite !

Ma fille est partie de la maison à 20 ans, nous l'avons aidée tout le temps de ses études, à 23 ans elle vivait avec celui qui allait
devenir son mari un peu plus tard ... vingt six ans après elle revient vers moi parce que tout allait mal et mon immense  regret est de l'avoir appris et mesuré tardivement pour elle,  de ne pas avoir pu l'aider à temps,  je voulais et je  pouvais  le faire, et c'est moi que ce spécialiste  incompétent et inconscient  incrimine  pour se dédouaner... c'est odieux !

Aussi, pour la mémoire de mon enfant, pour ses enfants, j'ai donc porté plainte au Conseil de l'Ordre disciplinaire des médecins....
Qu'elle ait un avertissement, un blâme, voire  rien, elle y sera allée.... pour s'expliquer... pour m'expliquer... car j'y serai.
C'était trop....

Que notre douleur commune,  nos expériences diverses,  puissent nous soutenir tous...

De tout coeur avec vous tous.... Mamm'j





« Modifié: 11 Juin 2012 à 07:59:01 par Mammj »

Hors ligne Bluette

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 88
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #4 le: 10 Juin 2012 à 18:30:43 »
e que je fais et l'un deux me dit : bin c'est toi qui porte la poisse en fait... Mais oui, je suis responsable de la mort de ma mère, je ne culpabilise pas assez comme ça ... bref, je crois que j'ai changé de sujet.


C'est charmant.
J'ai essuyé quelques phrases maladroites, plus maladroites que méchantes en fait.
Mais celle-là, c'est le pompon.
Courage Didier, les idiots le seront toujours et tu as eu quand même raison de changer de sujet, c'est tout à ton honneur.

Hors ligne kathy5991

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 70
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #5 le: 10 Juin 2012 à 19:01:46 »
Bonjour Didier,
Tu n'es pas le seul à être entouré de cons! Moi aussi j'ai eu le droit à ce genre de phrases et le pompon c'est "la vie continue", ou il faut tourner une page.
Mais merde, ils ne comprenent pas notre douleur. T'inquietes pas on est toutes et tous là ici.
Moi aussi je me culpabilise beaucoup de n'avoir pas assez dit à Papa que je l'aimais et encore aujourd'hui j'ai peluré sur mon lit avec sa photo sur mon coeur.
Nous l'avons tous cette rage au fond de notre coeur.
Je sais que tu as été formidable avec ta Mamam et tu as fait le maximum, ne te reproches rien.
Courage Didier, viens ici on est là.
Amicales et chaleureuses pensées.
Catherine
le deuil c'est dur!

Hors ligne caletpat

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 107
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #6 le: 11 Juin 2012 à 00:00:57 »
bonjour Didier et bonjour a tous

ce que ta voisine t'a dit je l'ai entendu moi de la part de collegues ,j'ai comme toi ete tres choquée et en colere j'avais envie de les baffer .non mais il ne se rendent vraiment pas compte de ce qu'il dise ,ils ne comprennent rien ou alors ils sont tres betes ...tu as en tout cas tres bien reagi face a ta voisine et face aux potes de ton ami .
decidement c'etait le week end ou les gens ne pouvaient pas s'empecher de dire des conneries car hier moi un voisin m'a dit aussi une phrase qui m'a retournée les sang concernant le deces de mes parents il m'a dit:  "il faut tourner la page ,tirer un trait,il faut sortir ,se bouger et passer a autre chose car de belles choses m'attendent ds la vie ..." non mais n'importe quoi comme si il savait ce qui m'attendait et qu'il fallait que j'oublie mes parents !!!!mais moi je ne veux surtout pas les oublier je souffre terriblement de leur absence d'ailleurs + le temps passe et pire c'est ...non mais qu'est ce qu'il croit les gens que parce que ca fait 4 mois allez hop on passe a autre chose ....
il m'a aussi sorti que j'etais tres proche (voir trop ) de mes parents et que c'est pour ça en gros que ma douleur de les avoir perdu etait un peu "excessive "...alors la j'ai" halluciné "et ai vite coupé court a la discussion car cela m'a fait tres mal meme si je sais que lui a pas voulu surement me blesser mais bon ...c'etait trop dur de me sentir si incomprise ...
et je n'avais pas les mots qui me venait  pour lui repondre ...

pour en revenir a toi didier surtout ne tient pas compte de ce que t'on dit ces gens...meme si c'est + facile a dire qu'a faire...
le plus important est l'accompagnement que tu as fait pour ta maman et ça je suis sure que tu l'as bcp aidée, que tu as été parfait et qu'elle savait combien tu l'aimais ...je suis de tout coeur avec toi et te souhaite bon courage a bientôt

Hors ligne eriasroc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 252
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #7 le: 11 Juin 2012 à 10:27:41 »
Merci pour tous vos messages, ils réchaufent le coeur. Je suis conscient que c'est plus de la maladresse que de la méchanceté. Je pense qu'en effet le maitre mot est "incompréhension".
Pour être tout à fait franc avec vous, je ne pourrais pas m'enlever de la tête que j'aurais pu faire plus, rentrer plus tôt et la deuxième phrase m'a fait trop mal.

mammj, ce que vous a répondu votre psy est, à mon sens horrible et exempt de toute déontologie.
johann, content de te lire, je vais lire ta réponse juste après ce post.
mammita, dans vos posts, on sent la chaleur maternelle, celle qui console, celle qui aide, celle qui sait, celle qui nous manque à johann, moi et tous les autres dans notre situation. Je sais que l'on ne peux jamais en être convaincu, la preuve dans mes premières lignes, mais je suis sur que votre fils a été enveloppé dans tous l'amour qu'une mère peux donner.
Bluette, le pompom, exactement, la cerise sur le gateau après la fête des mères où je n'étais pas déjà au top nivo moral
Kathy, le pire c'est qu'ils ne sont ni cons ni méchants. Ils ont juste été maladroit au mauvais moment.
Calepat, je crois que si une personne me disait que j'avais été trop proche de ma mère, je le frappais et / ou je le rayais de mon existence... Ca me fait penser à un ami qui m'avait conseillé il y a quelques années de placer ma mère dans une maison de retraite (ils l'avaient dit de manière plus diplomate et avec les formes) il est venu m'en reparlé après son décès en s'excusant. Les gens ne mesurent pas la porté de leur phrase des fois...

Je crois que le pire c'est que ces gens, dans les "la vie continue, il faut tourner la page..." veulent bien faire, voir ils sont eux même passés par là. Mais n'est-ce pas à nous de savoir quand on peux / veux tourner cette page voir si on veux la tourner ?
En ce qui me concerne, j'ai décidé de toujours la laisser ouverte quelque soit les conséquences pour moi. Je ne leur en veux pas, mais il y a juste des moments où l'on n'a pas la force d'encaisser leur maladresse et de dire que tout va bien.

J'ai créé ce fil dans un but simple que l'on puisse partager nos expériences autour d'une thématique. Ca me fait du bien d'en parler, du bien de vous lire.

Courage à tous dans cette épreuve, je ne me lasserais jamais de le dire
- Le deuil, c'est nul
- Je vais mal, mais grâce à vous je vais mieux, Merci

Hors ligne Bluette

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 88
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #8 le: 11 Juin 2012 à 14:38:16 »
Eriasroc,

Les sortir de ta vie me paraît être la chose la plus raisonnable.
J'accumule les coups durs depuis des années et les  spécialistes de la phrase assassine, je les laisse sur le bas-côté.
On n'a pas besoin de cela.

Après, y voir de la méchanceté met en colère et j'ai déjà fait un post la-dessus, je ne veux pas être en colère.
C'est un sentiment classique dans le processus de deuil mais je ne veux pas lui accorder trop de place.
Et puis, je me dis toujours que j'ai peut-être eu des phrases de ce type sans le vouloir, alors...

Courage.

B.

Hors ligne johann02

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 302
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #9 le: 11 Juin 2012 à 17:08:19 »
bonsoir Didier,

Comme je suis d'accord avec ton dernier message...Comme je suis une fois de plus à l'unisson avec tout ce que tu y dis...De mon côté je ne vois personne, de cette façon, je n'ai pas à "essuyer" de mauvaises phrases ou commentaires indélicats et cinglants.Mais j'ai déjà cependant entendu le poncif qui dit "Il faut oublier, passer à autre chose, sortir, ne plus y penser, prendre sur toi....." Tout le contenu de cette phrase ne signifie strictement rien....Oublier, prendre sur soi ( et quoi donc?), ne plus "y penser" ( à quoi, à qui?)...Alors je me suis éloigné de ces personnes qui, croyant être aidantes, vous plongent encore plus profondément la tête dans l'eau glacée....Je n'y peux rien: maman était mon pilier, mon soutien, ma mère adorée et adorable, mon "repère"...alors, je ne suis pas prêt à "l'oublier" ou à "tirer un trait, comme certains le voudrait...Elle était mon soleil et ma raison d'être, et j'assume là ce que je dis....
Moi non plus je ne refermerai jamais ce grand livre qui m'unit à elle à jamais...Je le laisse également constamment ouvert, pour que chaque jour y soit inscrit une page de notre histoire commune.
Merci d'être là Didier et de contribuer avec empathie et régularité " à la vie de ce forum"...
Bien à toi. Amicalement.
Johann
"Dis, quand reviendras-tu ?"

Hors ligne caletpat

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 107
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #10 le: 12 Juin 2012 à 00:16:48 »
johan

tes mots sur ce que representait ta maman pour toi sont tres beaux et m'ont bcp emue tellement il ressemble a ce que moi j'eprouvais pour ma Maman ;les larmes me viennent aux yeux qd je les lis ,je dis svt Maman etait mon rayon de soleil et depuis son depart il pleut ts les jours ds ma vie .Rien ne pourra + jamais ensoleillé mes journées elle me manque comme c'est pas possible une Maman on en a qu'Une dans une vie rien ni personne ne peuvent combler le vide et la douleur  qu'elle laisse qd elle nous quitte ...
en ce qui concerne les maladresses des autres didier bluette vous avez raison je vais relechir a votre facon de voir les choses effectivement la colere ne mene pas a grand chose et les autres sont peut etre + maladroits que mechants en parole
et johan et didier pour finir je suis comme vous moi je ne fermerai jamais le livre qui m'unit a ma Maman et a mon papa disparu lui aussi recemment la page restera telle qu'elle et je veux entretenir toute l'histoire qui me relie a mes si chers parents trop tot disparus
vos temoignages me sont d'une grande aide
merci a vous tous et bon courage a tous
a bientot
patricia

Hors ligne bruno

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 349
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #11 le: 12 Juin 2012 à 15:56:22 »
                Quand on a perdu eu etre cher et qu'on le pleure trop,l'entourage est agace...

                 Si on cache sa douleur,il est choque....

                 Si on parle du "disparu",on derange,l'entourage ne sait que dire...

                 Si on reste cloitre,il vous dira de sortir.Si on sort,il vous accusera de vous en etre vite remis....

                 Si on se refugie dans le paranormal,on verse dans le spiritisme,l'occultisme,et on fait peur....

                 Alors?????? Alors,il faut faire comme on peut,selon le moral,le jour,et ne pas se laisser influencer par ce que les autres

                 penseraient faire s'ils etaient a notre place... 

                                            Force et honneur. Bruno a Sandrine.
                   

Hors ligne eriasroc

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 252
Re : Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #12 le: 12 Juin 2012 à 16:08:06 »
                Quand on a perdu eu etre cher et qu'on le pleure trop,l'entourage est agace...

                 Si on cache sa douleur,il est choque....

                 Si on parle du "disparu",on derange,l'entourage ne sait que dire...

                 Si on reste cloitre,il vous dira de sortir.Si on sort,il vous accusera de vous en etre vite remis....

                 Si on se refugie dans le paranormal,on verse dans le spiritisme,l'occultisme,et on fait peur....

                 Alors?????? Alors,il faut faire comme on peut,selon le moral,le jour,et ne pas se laisser influencer par ce que les autres

                 penseraient faire s'ils etaient a notre place... 

                                            Force et honneur. Bruno a Sandrine.
                   

Beau résumé
- Le deuil, c'est nul
- Je vais mal, mais grâce à vous je vais mieux, Merci

Hors ligne johann02

  • Membre Senior
  • ****
  • Messages: 302
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #13 le: 12 Juin 2012 à 16:21:36 »
Bonsoir Patricia,

Je te remercie pour ce que tu dis, mais je me suis livré tel que je ressens "ces choses" et telles qu'elles me font mal...Je ne dirai et ne "crierai" jamais assez cette souffrance qui m'étreint et qui m'empêche d'être à nouveau moi-même; quelque chose s'est définitivement rompu et "s'en est allé" avec maman...Je crois que nos histoires sont en effet de grands livres ouverts, remplis d'annotations...Et il faut que tu saches aussi que pour moi aussi, "il est mort le soleil"..dès qu'elle m'a quitté...Alors je comprends et entends ta peine Patricia, tu ne peux imaginer à quel point....
Je te souhaite beaucoup de courage et pense à toi, qui est dans la douleur....
Bien à toi. Amicalement.
Johann
"Dis, quand reviendras-tu ?"

Hors ligne caletpat

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 107
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #14 le: 21 Juin 2012 à 00:52:13 »
merci johan de ton message

moi aussi je suis de tout coeur avec toi dans cette douloureuse epreuve que nous traversons .
chaleureuses amities
« Modifié: 21 Juin 2012 à 01:00:25 par caletpat »