Auteur Sujet: Les petites phrases dont on se passerait bien  (Lu 171563 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Wewell...

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 548
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #210 le: 09 Mai 2016 à 18:00:45 »
Eh bien voilà, dans les phrases dont on se passerait bien, j'en ai eu une pas mal ce week-end d'une amie qui ne m'avait pas revu depuis les obsèques d'Aurélien au mois de septembre et qui me dit : "ton visage a changé, tu es beaucoup plus marqué, tu as des cernes sous les yeux que tu n'avais pas, tu as pris un coup de vieux, c'est normal après ce qui t'es arrivé"... merci mon amie !  mais elle ne se rend pas compte que j'en ai pas assez comme ça, elle m'en rajoute une couche. Au moins elle a le mérite d'être franche avec moi, mais parfois certaines vérités ne sont pas bonnes à dire et encore moins à entendre, car ce qu'elle a dit je le sais, pas besoin de remuer le couteau dans la plaie !!! :-\ :-\

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1322
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #211 le: 12 Mai 2016 à 23:57:59 »
  Vos témoignages serrent le cœur  :'( c'est inimaginable la bêtise humaine par moment, et malheureusement nous ne la connaissons tous que trop bien. Heureusement qu'il y a aussi quelques personnes dotées d'empathie.

  Il y a quelques jours au marché, je me suis acheté un legging noir, et voilà que le commercant-au courant pour mon deuil-m'a dit, d'un ton de reproche: "Oh, encore du noir!" D'un ton qui voulait dire que c'ètait dommage, qu'il serait temps de tourner la page...il ne peux pas comprendre que pour moi, le noir n'est pas vraiment triste, plutôt apaisant, que c'est important pour moi d'être entourée de ce doux cocon. Après, ç'aurait été son intêret que j'achète plusieurs pantalons aux couleurs variées lol n'empêche, ce genre de petite réflexion ne fait jamais plaisir. Mais enfin bon.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1322
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #212 le: 15 Mai 2016 à 00:45:42 »
  Il y a environ trois semaines, j'ètais à la terrasse d'un café, et un homme en est sortis-un homme qui s'ètait permis de me faire des avances au tout début de mon deuil-ce qu'il savait parfaitement. Il m'avait beaucoup choquée par ses propos, surtout en de telles circonstances. Pour résumer:
  En me sortant ses horreurs, il se penchait sur moi, son visage tout près du mien avec un sourire obscène. Il n'en avait strictement rien à faire de mes souffrances, il ne voyait que son profit immèdiat possible, ça se voyait. Et j'avais beau essayé de lui expliqué, il m'écoutait à peine. Par exemple il me déshabillait des yeux et disait: "Ah, vous avez tout ce qu'il faut!" Je l'aurais gifflé. Il avait un air lubrique qui contrastait avec les explications que je tentais de lui donner concernant mon deuil. 
  Alors que j'ètais plongée dans mes merveilleux souvenirs vis-à-vis de Pierre, je sais que j'ai eu un sourire triste, et l'individu m'a dit-toujours de son ton de dragueur obscène: "Oh, votre sourire! Quand vous souriez, on est sous le charme!" Je lui ai répondu dignement que je souriais parce-que je souffrais. Il a répliqué, d'un ton interloqué-et toujours sans tenir aucun compte de la souffrance que je venais d'exprimer pourtant clairement: "Vous souriez quand vous souffrez? Hé ben, vous êtes pas pareille alors!" C'est si difficile à comprendre que ça qu'une personne puisse sourire en cas de grande souffrance afin de se protèger des autres et garder, malgrès tout, la tête hors de l'eau? La plupart des gens sont vraiment stupides à ce point, pour se fier à un sourire sans essayer de voire plus loin, de voire les traits marqués par la souffrance, sans parler du regard, le miroir de l'âme?...Certainement, ils sont comme ça. Seuls mes amis proches et des personnes douées dune vraie empathie-elles sont plutôt rares-voient au-delà des apparences. Les autres se disent: "Elle sourit, c'est qu'elle vas bien", voire même "C'est qu'elle est insouciante, heureuse..." Quand aux réflexions du genre: "Tu souris, donc tu ne vas pas si mal que ça", ce sont peut-être les pires, les plus blessantes.
  Evidemment, cet homme ne voyait pas ma détresse, il voyait autre chose, c'est ignoble.

  Et voilà qu'il se permettait de m'adresser joyeusement la parole, des mois après. Soit il pensait que j'avais oublié, soit-et c'est le plus probable-il ne voit pas ce qu'il a fait de mal, selon lui c'est moi qui doit être "coincée" ou quelque chose comme ça. Il m'a rappelé qu'on s'ètait déjà parlé. Je lui ai répondu que ça s'ètait mal passé. "Mais non, mais non!" a-t-il répondu d'un ton jovial. Ca doit être ça: il n'a pas conscience du mal qu'il fait.  Comme il commençait à me demander si ça allait-évidemment j'ètais sensé dire "oui"-j'ai répondu franchement que je souffrais. Plusieurs personnes m'avaient encore tellement blessées, principalement par leur indifférence et/ou méchanceté gratuite vis-à-vis de mon deuil.
  Hé bien, le type s'est permis de me dire, du même ton jovial, mais avec les mêmes intonnations, la même expression du visage que s'il s'adressait à un enfant ou à une abrutie: "Tout le monde a ses problèmes, on a bien assez à faire avec les siens, hein?" Autrement dit: "Je n'en ai rien à faire si vous souffrez, chacun ses problèmes". Il me regardait en attendant mon approbation-pour être bien sûr que j'avais compris son ignoble message-et j'ai pris mon temps pour lui répondre:  "Je ne vous souhaite pas d'être à ma place. Vous avez de la chance de ne pas vivre ma vie." Avant de s'éloigner, il a commenté d'un ton dégagé, comme joyeux et moqueur: "C'est possible, ça. Oui, c'est possible." Pourquoi ferait-il mine de s'interresser à ma vie puisqu'il a compris que ça ne lui apporterait strictement rien?...
  C'est lui l'abruti, il suffit d'observer ses mimiques, les expressions de son visage, ses propos pour s'en rendre compte.

  Ecrire cette triste anecdote vient tout juste de me rappeler que je ne dois pas laisser gagner tous ces minables. J'avais beau le savoir déjà, je n'ai pas pus m'empêcher de pleurer en écrivant. Là, ça vas mieux. Ils ne méritent que mon mépris.
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2871
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #213 le: 15 Mai 2016 à 02:44:22 »
un vrai connard lubrique...
égoïste et indifférent,
qu'il passe son chemin!

Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2729
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #214 le: 15 Mai 2016 à 12:49:38 »

    Mieux vaut en rire qu'en pleurer !

    Beaux spécimens ...

    https://www.youtube.com/watch?v=fQKZyfOJB7s

    Ah, être et paraître ... courage, Stana !

Hors ligne Noëlle

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 160
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #215 le: 15 Mai 2016 à 13:18:41 »
un grand merci Souci pour cette note d'humour qui je trouve fait beaucoup beaucoup de bien.
bien à vous
Noëlle

Hors ligne kgibran

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 17
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #216 le: 16 Mai 2016 à 22:47:02 »
Oh comme ce sujet me parle ! Ces phrases que je retourne encore dans tous les sens quand je suis seule tellement elles me semblent surréalistes.
Dans l ordre de l absurde on m a dit. Le deuil dure 3 jours.. Apparemment la religion peut indiquer un nombre de jours de deuil
"ça n'est rien, ça ira"... Perdre sa petite soeur de 25 ans ça n est rien !?
L'éternel phrase creuse "avec le temps ça ira"
Ou encore "c'est pas parcq t as perdu ta petite soeur que les autres ont pas le droit d avoir des coups de mou"...j ai pas su quoi répondre
J en viens à penser q avec la mort les gens révèlent leurs véritables pensées ou alors c'est la peur qui fait dire ces conneries révoltantes...

Hors ligne souci

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2729
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #217 le: 18 Mai 2016 à 13:51:41 »

   Hum.

   Vous savez, il y a cette petite collection de livres "pour les nuls" ...
   L'informatique pour les nuls, Remplir sa feuille d'impôts pour les nuls, Le kamasutra pour les nuls ...
   Y faudrait bien qu'on se mette tous ensemble ceux de ce forum pour sortir: "Le deuil pour les nuls" ...
   Parce que j'ai encore tant de sous-entendus autour de moi comme quoi faut arrêter de souffrir, que ça sert à rien, patati patata ...
   Y peuvent pas comprendre qu'on n'est plus pareils qu'avant et qu'on le redeviendra pas ?
   Y peuvent pas comprendre que c'est pas vouloir notre bien que de nous reconnecter à un tas de conneries ?
   J'ai un monastère de poche facilement dépliable.
   Je veux bien faire la marrante et faire semblant.
   Pendant les pauses, je rentre dans mon monastère de poche comme une star va dans sa loge pendant un tournage.
   Mais c'est si compliqué de comprendre que j'ai mal et que ce sera toujours comme ça ?
   Bientôt un an que papa est mort.
   Cela fait un an, effectivement, c'est un deuil normal, comme l'a été celui de mon grand-père, de ma grand-mère ... je les aimais, bien sûr ... mais j'ai accepté leur mort.
   Mais Kalahan, Kalahan, ce sera toujours hier, pas plus loin qu'hier, de toutes mes forces, sans lâcher.
   Et "on" veut pas comprendre que je ne PEUX pas "le lâcher, pour mon bien" ...
   Le deuil pour les nuls ... à rédiger, à éditer ...

Hors ligne Faïk

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1040
  • Terra Incognita
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #218 le: 18 Mai 2016 à 14:17:37 »
  " Le deuil pour les nuls ... à rédiger, à éditer ..."

Il me semble bien que Noëlle sera une des premières contributrices...
Comme tous ici, j'aurai bien une ou deux lignes à y écrire,

Portez-vous bien

Hors ligne Eva Luna

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 2871
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #219 le: 18 Mai 2016 à 14:24:05 »
  Le deuil pour les nuls ... à rédiger, à éditer ..
ah que j'aimerai être contributrice!
dans la partie deuil d'un essentiel...

Hors ligne Noëlle

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 160
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #220 le: 18 Mai 2016 à 16:36:30 »
Merci Faïk ... prends soin de toi.
Prenez soin de vous.
Noëlle

linou

  • Invité
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #221 le: 18 Mai 2016 à 17:35:17 »
Ce ne sera pas un livre, mais une encyclopédie. ....
Si on s' y met toutes. .....ce sera le sourire narquois à la place des larmes.....je suis preneuse
je vous embrasse
Linou

Hors ligne piera

  • Membre Complet
  • ***
  • Messages: 170
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #222 le: 18 Mai 2016 à 18:14:13 »
Ah! Souci quelle moissonneuse de bonnes idées tu fais!!
Tu as en tout cas un don certain pour dérider, merci!
Tendrement avec vous

Hors ligne saphir

  • Membre Junior
  • **
  • Messages: 82
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #223 le: 18 Mai 2016 à 18:38:05 »
Le deuil pour les nuls, mais pourquoi n'y ont ils pas encore pensé ???
C'est tellement vrai tout ce que vous dites Souci !!!
Moi, non plus, j'en suis plus la même et je ne redeviendrai jamais celle que j'étais, une partie de moi est partie avec ma soeur il y a 26 ans et maintenant il y a encore une autre partie de moi qui est partie avec mon papa, il y a 4 mois... Déjà ? Comment est-ce possible 4 mois, pour moi, c'est hier...

Hors ligne Stana

  • Membre Héroïque
  • *****
  • Messages: 1322
  • Le forum d'entraide durant un deuil
Re : Les petites phrases dont on se passerait bien
« Réponse #224 le: 18 Mai 2016 à 19:31:53 »
  Comme c'est vrai ce que tu dis Souçi  :( :)

  Il y a quelques jours, j'ètais dans un café, tranquillement attablée, je ne demandais rien à personne, et voilà que j'ai entendu un serveur dire à un autre-parlant de mes vêtements et de mes cheveux, c'est impossible autrement: "On dirait un chien noir." Faut-il être cons...
*Où que tu sois, ne m'oublie pas. Ici, ta voix résonnera encore et toujours. C'est un nouveau monde qui s'ouvre à toi; mais c'est un monde où je ne suis pas...* (Dark Sanctuary)