Auteur Sujet: Les autres  (Lu 10336 fois)

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

LILI0824

  • Invité
Re : Les autres
« Réponse #15 le: 13 janvier 2013 à 23:09:32 »
Bonsoir. J'ai perdu mon mari début août. Fin mars, on a diagnostiqué un cancer dont l'origine n'a pu être trouvée. Il a suivi des cures de chimio car la métastase était connue, mais il est parti. Il s'est beaucoup battu, et il a tout enduré pour rester avec nous, par amour pour nous. Aujourd'hui, ce qui m'est insupportable, c'est le remords. Car je n'ai pas su l'épauler, je n'ai jamais été me semble t il à la hauteur. J'étais tellement dans l'action, le traitement, lui remonter le moral que maintenant qu'il n'est plus là... je me dis qu'au lieu de me battre, j'aurai dû plus parler avec lui, j'aurai dû plus l'embrasser, le caresser, le rassurer. Il est parti sans que je comprenne, même si je sentais intimement que ce moment approchait, j'ai été sur une autre planète.  J'en veux énormément  à ma belle famille. Après l'enterrement, ils sont presque tous venus me remercier de m'être occupé de leur frère, mais durant toute la maladie, ils ont fait preuve d'un égoïsme et d'un manque d'humanité qui maintenant, 5 mois après, me perturbe. Je n'y ai jamais pensé avant, mais je n'ai jamais été épaulée. De ses 2 soeurs (en retraite) l'une passait presque régulièrement une heure, après ses activités (marche, cours internet etc...) et l'autre passait "de temps en temps" voir comment allait son petit frère. Maintenant, je me rends compte que je n'étais pas à la hauteur, mais que finalement, à part moi et les enfants, mon mari n'a pas eu beaucoup d'amour de la part de sa propre famille. Ses collègues de bureau finalement lui envoyaient des messages, passaient le voir, et faisaient autant que ses soeurs. Et maintenant, 5 mois après le décès de mon mari, je les ai prises en grippe.... Je crois que je les haie.

djack

  • Invité
Re : Les autres
« Réponse #16 le: 14 janvier 2013 à 20:30:27 »
bonsoir lilio824

Cela fait aussi un peu plus de 5 mois pour mon mari, par contre je suis très bien entourée, mais je pense que nous devons gérer notre deuil
seule, avec nos enfants, car , les autres ne l'ont pas vécu, donc, ils ne peuvent  pas se mettre à notre place dans notre souffrance, c'est ce que je pense en tout cas.
bises
sylvie

Karine

  • Invité
Re : Les autres
« Réponse #17 le: 15 janvier 2013 à 21:41:05 »
Chère lilio824,

Comme je te comprends. Moi aussi je m'en suis voulue, de ne pas être parvenue à parler à mon papa des choses graves qui arrivaient, de sa maladie....j'ai juste été là pour l'accompagner jusqu'au bout, lui faire des cadeaux, lui dire que je l'aimais....mais nous n'avons jamais évoqué sa mort annoncée.
Maintenant je me dis aussi et je le comprends, qu'il ne voulait pas en parler et que je n'avais pas à le forcer. Tu sais, il ne faut pas t'en vouloir. Tu as été exemplaire, tu l'as accompagné jusqu'au bout, tu as fait ce qu'il fallait, n'en doutes jamais.
Quant aux autres, eh bien ils ont fait ce qu'ils pouvaient....
Ta colère est légitime, mais malheureusement nous sommes toujours seuls face au deuil d'un très proche. La mort fait peur, la maladie encore plus....
Finalement il ne faut pas leur en vouloir, mais surtout il ne faut pas t'en vouloir, tu as fait tout ce qu'il fallait pour lui en fonction de ses attentes. Je pense que ceux qui nous aiment, même face à la maladie et à l'échéance ultime, veulent nous préserver. Il faut respecter ce souhait.
Je t'envoie mes plus douces pensées,
Karine



LILI0824

  • Invité
Re : Les autres
« Réponse #18 le: 15 janvier 2013 à 22:38:07 »
Merci pour vos paroles de réconfort, et pour votre écoute. C'est vrai, on ne peut qu'être seul face à la douleur d'un très proche . Mes enfants sont eux aussi plein d'amour pour leur père, et n' ont pas réagi de la même manière. Mon mari ne s'est jamais plaint, et j'ai compris mais plus tard que c'était   pour nous préserver, comme tu le dis Karine.

Vous êtes tous également affectés, et parlez avec tant de douceur, c'est apaisant.
Je vais m'accrocher, et essayer de me raisonner par rapport à ma belle famille. Je ne veux surtout pas devenir méchante ou haineuse, d'autant que  cela  ne me rendra pas moins malheureuse.

Mais cela m'a quand même fait du bien de dire ma colère.

Amitiés à tous, et merci encore.